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  • Immeuble
    Immeuble Paris 14e arrondissement - 7 rue Méchain
    Illustration :
    Page de garde de l'ouvrage "Robert Mallet-Stevens, architecte", éd. Archives d'Architecture Moderne Vue de l'immeuble sur cour, reproduit dans "Robert Mallet-Stevens, architecte", éd. Archives , reproduits dans "Robert Mallet-Stevens, architecte", éd. Archives d'Architecture Moderne, Bruxelles, 1980 "Robert Mallet-Stevens, architecte", éd. Archives d'Architecture Moderne, Bruxelles, 1980, page 299 Page de garde revue L'Architecte, 8e année, n°11, novembre 1930 IVR11_20197500086NUC4A Entrée de la maison de rapport rue Méchain, reproduite dans la revue L'Architecte, 8e année, n°11 Vue générale de la maison de rapport rue Méchain, reproduite dans L'Architecte, 8e année, n°11
    Historique :
    refusé le 20 janvier 1928 pour les motifs suivants donnés par l’architecte voyer, M.Gonnot : plans Robert Mallet-Stevens.
    Référence documentaire :
    "Robert Mallet-Stevens, architecte", Information de l'histoire de l'Art, n°5, 1972. Robert Mallet-Stevens. L'architetto cubista. Bari, 1979 Rob Mallet-Stevens architecte. Bruxelles, 1980
  • Centre paroissial Jean-XXIII, Saint-Quentin
    Centre paroissial Jean-XXIII, Saint-Quentin Saint-Quentin - avenue Robert Schumann - en ville
    Description :
    L'édifice occupe une parcelle d’ilot, en bordure de l'avenue Robert-Schumann, une des voies du bâtiment. L'architecte a fait le choix d'un clocher horizontal qui sort du bâtiment et s'élance
    Annexe :
    par l'architecte comme le lieu d'assemblée d'une communauté religieuse, pour le fidèle, il est le lieu
    Auteur :
    [architecte] Faugeron Jean
    Historique :
    seuls architectes mentionnés sur ces plans. Rappelons rapidement ici que Jean Faugeron a été dès 1953 le
    Localisation :
    Saint-Quentin - avenue Robert Schumann - en ville
    Référence documentaire :
    p.21, 25, 30, 32, pl. I-IV, notice I TISSOT Ambre. Dominique Zimbacca. Un architecte organicien
  • Lotissement d'ateliers d'artistes
    Lotissement d'ateliers d'artistes Paris 14e arrondissement - 36 avenue Jean-Moulin
    Illustration :
    Vue extérieure de l'atelier du sculpteur Robert Juvin IVR11_20197500205NUC4A Vue intérieure l'atelier du sculpteur Robert Juvin IVR11_20197500206NUC4A
  • Immeuble d'ateliers d'artistes
    Immeuble d'ateliers d'artistes Montrouge - 40-46 place Jules Ferry - en ville
    Historique :
    photographe Robert Doisneau, l’architecte Jean-Louis Véret, le peintre André-Alfred Fougeron, le typographe Cet immeuble a été construit en 1929-1930 par l’architecte Eugène Gonnot pour René Berthomier. Il Adrian Frutiger, le peintre-sculpteur Étienne Beothy, la graveuse Véra Braun, l’architecte Georges des ateliers-appartements a également accueilli une annexe de l’agence d’Eugène Gonnot, l’architecte
  • Mobilier de la maison Auriol Dominique Zimbacca, Gabaston (Pyrénées-Atlantiques)
    Mobilier de la maison Auriol Dominique Zimbacca, Gabaston (Pyrénées-Atlantiques) Gabaston
    Description :
    , sera repris par l'architecte pour le manteau de la cheminée de la maison Von Bredow à Yerres. Il adopte
    Historique :
    les Auriol et Dominique Zimbacca détaillent la démarche de l'architecte et révèlent des échanges
    Aires d'études :
    L'oeuvre des architectes Baley et Zimbacca
    Référence documentaire :
    L'Architecture d'aujourd'hui, n°210, septembre 1980, "Design d'architecte" Zimbacca Dominique , L'Architecture d'aujourd'hui, n°210, septembre 1980, "Design d'architecte", pp.14-16. architecte organicien dans la seconde moitié du XXe siècle. Mémoire d'étude de l’École du Louvre, sous la
  • Sanctuaire de l'Universel, Suresnes
    Sanctuaire de l'Universel, Suresnes Suresnes - 13 rue de La Tuilerie - Cadastre : 2016 000AG01 115
    Description :
    Le Sanctuaire de l'Universel est construit selon une forme ogivale. L'intention de l'architecte a
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale oeuvre des architectes Baley et Zimbacca
    Auteur :
    [architecte] Baley Hervé, Michel, Marie
    Historique :
    1990 par l'architecte Hervé Baley, il est consacré à la mémoire de Noor Inayat Khan, fille aînée
    Référence documentaire :
    . Architectes précurseurs et visionnaires. Les Cahiers d'IFMA-France, juin 2016, n°24, Une approche
  • Maison Ducourneau, Boutigny-sur-Essonne
    Maison Ducourneau, Boutigny-sur-Essonne Boutigny-sur-Essonne - 21 bis rue de Marchais - Cadastre : 2015 000 H 01 952
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale oeuvre des architectes Baley et Zimbacca
    Auteur :
    [architecte] Zimbacca Jean-Pierre, Raymond [architecte] Riou Philippe-Alain
    Texte libre :
    , pilote de ligne. L'architecte Philippe-Alain Riou suit finalement le chantier, en respectant les dessins
  • Maison Zimbacca, Tourouvre
    Maison Zimbacca, Tourouvre Tourouvre - les Coudrais - Cadastre : 2015 000 ZO 01 92
    Description :
    depuis la mort de l'architecte, se décompose ainsi : un espace central de forme cylindrique surmonté plus, à l'ouest, se trouvait une gloriette (selon les termes de l'architecte) reliée à la maison par un d'une arche s'appuie sur un des flancs de la butte. C'est là que se trouvaient le bureau de l'architecte
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale oeuvre des architectes Baley et Zimbacca
    Référence documentaire :
    . Architectes précurseurs et visionnaires. Les Cahiers d'IFMA-France, juin 2016, n°24, Une approche architecte organicien dans la seconde moitié du XXe siècle. Mémoire d'étude de l’École du Louvre, sous la
  • Maison Etienne, La-Chapelle-du-Mont-du-Chat
    Maison Etienne, La-Chapelle-du-Mont-du-Chat La Chapelle-du-Mont-du-Chat - la ferme Palatin - - bâti isolé - Cadastre : 2018 B5 127-129 Lieux-dit : la Ferme-Palatin La-Chapelle-du-Mont-du-chat 73370
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale oeuvre des architectes Baley et Zimbacca
    Historique :
    permis a été délivré malgré un avis défavorable de l'architecte départemental des Bâtiments de France et après intervention du maire de la commune. Un contrat a été passé entre l'architecte et le maître
    Référence documentaire :
    architecte organicien dans la seconde moitié du XXe siècle. Mémoire d'étude de l’École du Louvre, sous la
  • Architectures de brique en Ile-de-France
    Architectures de brique en Ile-de-France
    Annexe :
    de l’ingénieur et du technicien du bâtiment, que de l’art de l’architecte. Cette mise en œuvre de la architectes, journalistes, ingénieurs ou industriels vantent et démontrent les ressources pittoresques d’une d’abord référentielle jusqu’à ce qu’après guerre, des architectes créatifs entreprennent de concevoir une connoté. A l’instar des recueils de modèles (P. Chabat, J. Lacroux,…), les architectes s’appuient sur . Dans les années trente, des architectes municipaux insufflent à la construction publique l’élan de la
    Illustration :
    Pavillon de l'exposition universelle de 1878 de la Céramique élevé par l'architecte Deslignières Façade d'un immeuble de bureaux du Ministère des travaux publics élevé par l'architecte de Dartein Communs - écuries et logement - d'un hôtel parisien élevé par l'architecte H. Parent : exemple Hôtel particulier de brique élevé à Neuilly par l'architecte Paul Sédille : exemple publié par P Halle de la gare ferroviaire du Havre élevée par l'architecte J. Lisch : exemple publié par P Communs modèles de brique édifiés à Neuilly par l'architecte Simonet : exemple publié par P Ecole modèle de brique édifiée à Paris par l'architecte H. Erard : exemple publié par P. Chabat Modèle de maison de brique élevé à Boulogne par l'architecte Lucien Magne : exemple publié par P Modèle d'immeuble de brique élevé avenue de l'Observatoire par l'architecte Cléry : exemple publié
    Texte libre :
    emplois qui relèvent autant du savoir-faire de l’ingénieur et du technicien que de l’art de l’architecte ouvrages d’art ou les lieux de culte. Alors que les architectes en quête de légitimité, vont d’abord
  • L’œuvre d'Hervé Baley et  de Dominique Zimbacca.
    L’œuvre d'Hervé Baley et de Dominique Zimbacca.
    Texte libre :
    à l’écart des milieux institutionnels, les carrières de ces deux architectes méconnus se nettes affinités avec les réalisations des architectes de la contre-culture américaine et avec celles de aux aspirants architectes. Dès 1950, Hervé Baley et Dominique Zimbacca sont élèves des ateliers libres l’architecture utilitaire » , selon une approche qui sera déterminante pour la formation du jeune architecte. La photographiques muraux » permettent de découvrir l’œuvre de l’architecte américain. Le « Message à la France » et collaborateurs un architecte diplômé. Ils ne demandent que tardivement leur inscription au Conseil de l’Ordre d’architectes, à un moment où se déploie en France un gigantesque effort de construction.Tous deux sont très responsable de l’impasse dans laquelle se trouve selon lui l’architecture contemporaine : « L’élève architecte réalisations de F.L Wright . Bien que l’expérience américaine soit répandue chez les architectes français dès Wright. L’architecte revendique l’influence de figures tutélaires : «Comme il arrive souvent dans les
    Aires d'études :
    L'oeuvre des architectes Baley et Zimbacca
  • Présentation de l’œuvre de Dominique Zimbacca (1928-2011)
    Présentation de l’œuvre de Dominique Zimbacca (1928-2011)
    Aires d'études :
    L'oeuvre des architectes Baley et Zimbacca
  • Ateliers d'artistes en Ile-de-France
    Ateliers d'artistes en Ile-de-France
    Description :
    de bâtiments artisanaux, devient un laboratoire pour les architectes modernes, parmi lesquels Robert dans l’Hôtel Lubert par l’architecte Raymond, un atelier de peintre pour son épouse Elisabeth Vigée
  • Maison Zimbacca, La Varennes-Jarcy
    Maison Zimbacca, La Varennes-Jarcy Varennes-Jarcy - 10 bis sente de Gresles - Cadastre : 2015 000 AH 01 60
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale oeuvre des architectes Baley et Zimbacca
    Auteur :
    [architecte] Zimbacca Jean-Pierre, Raymond
    Référence documentaire :
    . Architectes précurseurs et visionnaires. Les Cahiers d'IFMA-France, juin 2016, n°24, Une approche
  • Maison Von Bredow, Yerres
    Maison Von Bredow, Yerres Yerres - 101 ter rue de Bellevue - Cadastre : 2015 000 AC 01 488
    Description :
    de construire un "hameau Bellevue", commande ainsi leur maison à l'architecte, sur cette même rue de
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale oeuvre des architectes Baley et Zimbacca
    Auteur :
    [architecte] Zimbacca Jean-Pierre, Raymond
    Référence documentaire :
    architecte organicien dans la seconde moitié du XXe siècle. Mémoire d'étude de l’École du Louvre, sous la
  • Maison Michard, Corbeil-Essonnes
    Maison Michard, Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes - 19 chemin des Longaines - Cadastre : 2015 148-149 000 BP 01
    Description :
    le souhait de l'architecte, par des panneaux de liège noir. Tous les espaces de la maison sont
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale oeuvre des architectes Baley et Zimbacca
    Auteur :
    [architecte] Zimbacca Jean-Pierre, Raymond
    Référence documentaire :
    . Un architecte organicien dans la seconde moitié du XXe siècle. Mémoire d'étude de l’École du Louvre
  • Lotissement d'ateliers d'artistes, dit "Cité Fleurie"
    Lotissement d'ateliers d'artistes, dit "Cité Fleurie" Paris 13e arrondissement - 61-67 boulevard Arago
    Référence documentaire :
    Plans, coupe, élévatin, permis de construire, 5 avril 1888, Henri Renault architectes
  • Présentation de l’œuvre d'Hervé Baley (1933-2010)
    Présentation de l’œuvre d'Hervé Baley (1933-2010)
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale oeuvre des architectes Baley et Zimbacca
    Illustration :
    Vue de la maison-atelier de l'architecte, 6 rue Henri Barbusse à Paris (façade transformée par
    Historique :
    Hervé Baley est un architecte français actif principalement en région parisienne à partir des et d'Aménagement (A.A.A.) entre 1959 et 1960, et Hervé Baley entame alors une carrière d'architecte professeur à l'École Spéciale d'Architecture (ESA). À la rentrée 1968, l'architecte est en effet recruté retrouve son activité exclusive d'architecte. La difficulté à obtenir de nouvelles commandes le pousse au
  • Maison Tardif, Ezanville
    Maison Tardif, Ezanville Ézanville - 53 rue du Chemin Vert - Cadastre : 2015 AI 01 61
    Description :
    jardin, cette arête en saillie a été utilisée par les architectes pour réaliser une véranda. La toiture
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale oeuvre des architectes Baley et Zimbacca
    Auteur :
    [architecte] Baley Hervé, Michel, Marie [architecte] Marcoz Alain [architecte] Ginat Daniel
    Référence documentaire :
    . Architectes précurseurs et visionnaires. Les Cahiers d'IFMA-France, juin 2016, n°24, Une approche
  • Maison Leufroy, Vitry-sur-Seine.
    Maison Leufroy, Vitry-sur-Seine. Vitry-sur-Seine - 12 rue André Malraux - Cadastre : 2015 000 T 01 303
    Description :
    , l'architecte a su habilement jouer des relations entre l'intérieur et l'extérieur. La présence de nombreuses
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale oeuvre des architectes Baley et Zimbacca
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