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  • verrière : L'octroi d'une charte de commune à Meaux par le comte de Champagne Henri le Libéral
    verrière : L'octroi d'une charte de commune à Meaux par le comte de Champagne Henri le Libéral Meaux -
    Titre courant :
    verrière : L'octroi d'une charte de commune à Meaux par le comte de Champagne Henri le Libéral
    Description :
    l'atelier Champigneulle, qui prit alors le nom de "Société artistique de peinture sur verre". Il s'agit d'une verrière à sujet historique, représentant l'octroi d'une charte de commune à Meaux par le comte de Champagne Henri le Libéral, en 1179. Certains des personnages représentés sont des portraits de
    Illustration :
    Détail des panneaux du bas : titre et signature. IVR11_20127700577NUC4A
    Inscriptions & marques :
    Signature peinte en grisaille, en bas à droite : "Société artistique de peinture sur verre. 96 rue Notre-Dame des Champs (Paris)". Titre de l'oeuvre, en bas de la verrière : ""Les habitants de Meaux
    Représentations :
    Sur la terrasse de son château, le comte de Champagne fait lire par un clerc le texte de la charte
  • Ensemble de 22 verrières - Ancienne chapelle des Récollets (Grande Loge de France, ancienne chapelle Saint-Antoine-de-Padoue des Franciscains Récollets)
    Ensemble de 22 verrières - Ancienne chapelle des Récollets (Grande Loge de France, ancienne chapelle Saint-Antoine-de-Padoue des Franciscains Récollets) Paris 17e arrondissement - 8 rue Puteaux - en ville
    Titre courant :
    chapelle Saint-Antoine-de-Padoue des Franciscains Récollets)
    Illustration :
    Vue du choeur et du bas-côté nord de la chapelle Notre-Dame de La Salette. IVR11_20097500407NUC4A Le Prêtre de La Salette : détail d'une verrière de l'histoire de la congrégation des Frères de Le Prêtre de Marie : détail d'une verrière de l'histoire de la congrégation des Frères de Saint
    Historique :
    Les Franciscains Récollets, placés sous la protection de saint Antoine de Padoue, construisirent un petit édifice, ils chargèrent Cl. Normand de le remplacer par une chapelle de style romano-byzantin
    Référence documentaire :
    p. 21-30 ARGENTAN, Léonard d' (Père). Manuel de la dévotion à s. Antoine de Padoue, spécialement
  • verrière figurée : les Pélerins d'Emmaus, le baptême du Christ (baie 2)
    verrière figurée : les Pélerins d'Emmaus, le baptême du Christ (baie 2) Andrésy
    Titre courant :
    verrière figurée : les Pélerins d'Emmaus, le baptême du Christ (baie 2)
    Texte libre :
    La totalité du dossier (incluant aussi la synthèse et/ou la bibliographie) est disponible en bas de
    Historique :
    refait aussi par Lorin. Au tympan, le Christ et les anges ont été complétés en 1986 par l'atelier Hermet
  • Ensemble de 2 verrières - Chapelle Saint-Rémi des Quinze-Vingts (ancien Hôtel des Mousquetaires noirs)
    Ensemble de 2 verrières - Chapelle Saint-Rémi des Quinze-Vingts (ancien Hôtel des Mousquetaires noirs) Paris 12e arrondissement - 28 rue (de) Charenton - en ville
    Description :
    Baies 1, 2 (1 lancette, H.3xL.1). Saint Antoine tenant une croix (1). Saint Louis portant la couronnés (2) ; au bas des lancettes, « ORA PRO PAROCHIA » et « ORA PRO GALLIA ». Datés 1892.
    Illustration :
    Chapelle Saint-Remi des Quinze-Vingt, verrière du choeur (baie 1), saint Antoine, encadrement néo Verrière du choeur (baie 1), Saint Antoine, détail IVR11_20107500710NUC4A Verrière du choeur (baie 1), Saint Antoine, détail IVR11_20107500711NUC4A Verrière du choeur (baie 1), Saint Antoine, détail du soubassement. IVR11_20107500712NUC4A Verrière du choeur (baie 1), Saint Antoine, détail du dais et de la coquille néo-Renaissance
    Représentations :
    saint Antoine
    Historique :
    pendant tout le XIXe siècle pour abriter la paroisse Saint-Antoine, succursale de l’église Sainte vendu en 1775. Le Cardinal Louis de Rohan l’acheta en 1780 en tant qu’administrateur, pour y transférer chapelle Saint-Rémi, qui reprit le vocable de l’église de la rue Saint-Honoré, fut agrandie en 1789 de encore gallicane et légitimiste, anonymes mais datées de 1892, décorent le chœur ; leurs encadrements en
    Référence documentaire :
    DERENS, I. L'Hôtel des Mousquetaires Noirs et l'Hospice des Quinze-Vingts. In Le XIIe
  • Ensemble de 17 verrières - Chapelle Notre-Dame de la Compassion (Chapelle royale Saint-Ferdinand)
    Ensemble de 17 verrières - Chapelle Notre-Dame de la Compassion (Chapelle royale Saint-Ferdinand) Paris 17e arrondissement - 2 boulevard Aurelle de Paladines - en ville
    Description :
    .-A. Apoil (3) ; Ferdinand, par E. Bonnet d’après le portrait du jeune duc Ferdinand-Philippe empereur d’Allemagne, par P.-M. Roussel (10) ; Antoine de Padoue, par P.-M. Roussel (11) ; François la Manufacture ; E.-E. Viollet-le-Duc, Cl.-A. Chenavard (pinacles et bordures), cart., 1842-1843
    Illustration :
    Vue intérieure du bas-côté nord de la chapelle Notre-Dame de la Compassion et des verrières de J.-D Vue intérieure du bas-côté sud de la chapelle Notre-Dame de la Compassion et des verrières de J.-D Saint Ferdinand, d'après le portrait de Ferdinand-Philippe d'Orléans peint en 1842 par Ingres, par Saint Antoine de Padoue, par J.-D. Ingres, P.-M. Roussel,1842-1843. Roussel, Paul-Marie à la Saint François d'Assise, par J.-D. Ingres, A. Béranger,1842-1843. Béranger, Antoine à la Sainte Rosalie, par J.-D. Ingres, A. Béranger,1842. Béranger, Antoine à la Manufacture de Sèvres Buste de sainte Rosalie, par J.-D. Ingres, A. Béranger, 1842. Béranger, Antoine, Bonnet, Etienne à , Antoine, Bonnet, Etienne à la manufacture de Sèvres (peintre-verrier), Ingres, Jean-Dominique (cartonnier Sainte Adélaïde, par J.-D. Ingres, A. Béranger,1842. Béranger, Antoine à la Manufacture de Sèvres , Antoine, à la manufacture de Sèvres (peintre-verrier), Ingres, Jean-Dominique (cartonnier
    Auteur :
    [peintre-verrier] Béranger Antoine [architecte, dessinateur] Viollet-le-Duc Eugène
    Représentations :
    Charles V le Sage saint Antoine de Padoue
    Historique :
    aîné Ferdinand-Philippe, duc d’Orléans, tué le 13 juillet 1842 au cours d’un accident de cabriolet . Fontaine, elle fut consacrée le 13 juillet 1843 par Mgr Affre. Pour réaliser le décor intérieur, le roi choisit des artistes familiers du prince décédé, en premier lieu J.-D. Ingres qui en avait fait le portrait en mai 1842, deux mois avant sa mort ; il reçut la commande le 26 juillet 1842 de quinze cartons Fontaine en 1843. Le dessin des bordures et des pinacles revint à Cl.-A. Chenavard et à E. Viollet-le-Duc suivit de près le travail, imposant l’emploi de verres teints dans la masse et doublés provenant de Rive verres selon le dessin des plombs de contour et à la gravure des verres rouge et bleu (manteaux galonnés : le roi Louis-Philippe en Saint Philippe, Ferdinand d’Orléans en saint Ferdinand, la reine Marie apportées par Ingres, l’ensemble put être livré et posé en juillet 1843. La reine confia le soin d’en artistes d’élite qu’il est permis de se dégager de ces traditions et de déplacer pour ainsi dire le but de
    Référence documentaire :
    -Ferdinand. In Le mécénat du duc d'Orléans, 1830-1842. Dir. H. Robert. Paris : DAAVP, 1993, p. 158-165 Raphaël, seul dessin d'Ingres du Musée Condé mais dessin admirable. Le Musée de Condé, Chantilly, décembre
  • Ensemble de 2 verrières - Église luthérienne Bon-Secours
    Ensemble de 2 verrières - Église luthérienne Bon-Secours Paris 11e arrondissement - 20 rue Titon - en ville
    Description :
    couleur. Au bas de la lancette centrale, « DON H. K. 1871-1896 17 MAI ». Signé, daté « M. DELON PINX
    Historique :
    Faubourg Saint-Antoine autour d’un premier Oratoire « du Bon-Secours » situé rue de Charonne. Les locaux s’étant avérés rapidement trop exigus, le pasteur F. Dumas acquit un terrain permettant d’édifier de installés Faubourg Saint-Antoine ; la première pierre de cet édifice couvert d’une magnifique charpente en pitchpin du Canada dressée par les maîtres charpentiers du quartier, fut posée le 2 juin 1895 et l’inauguration eut lieu le 10 mai 1896. Un important vitrail zénithal cruciforme réalisé par M. Delon
    Référence documentaire :
    EXIER, S. Les églises. In Le Faubourg Saint-Antoine. Architecture et métiers d’art. Paris : DAAVP DUMAS, F. L'église de Bon-Secours, paroisse luthérienne du Faubourg-Saint-Antoine, Monographie PRAT, J.-H. Histoire du Faubourg-Saint-Antoine. Paris : éd. du Tigre, 1982.
  • Ensemble de 17 verrières - Chapelle Saint-Ignace (ancienne chapelle des Jésuites)
    Ensemble de 17 verrières - Chapelle Saint-Ignace (ancienne chapelle des Jésuites) Paris 6e arrondissement - 33 rue (de) Sèvres - en ville
    Description :
    Baies 100 à 102 (2 lancettes,H.7xL.0,80x2). Verrières à compartiments. Le Salut, la Vie de la Vierge et l’Enfance du Christ. De bas en haut, armes et devise des donateurs (2 lions dressés couronnés
    Illustration :
    Détail : le Bon Pasteur, réalisée vers 1858 par Gsell-Laurent. IVR11_20097500038NUC4A
    Auteur :
    [peintre-verrier] Lusson Antoine
    Historique :
    Alors que leur ancienne chapelle de la rue Saint-Antoine avait accueilli la paroisse Saint-Paul , prévoyant une extension des locaux sur des terrains voisins achetés en 1854-1856. Le père M. Tournesac , chanoine du Mans et architecte, devenu jésuite en 1853, adepte du gothique et très apprécié par Viollet-le pierre de cet important chantier fut posée le 17 octobre 1855, la direction des travaux étant assurée par le Frère Siebert. Manquant de ressources, les Jésuites s’adressèrent à de généreux donateurs parmi lesquels l’empereur Napoléon III. Le chantier s’achèva en 1858 ; l’église, inaugurée le 31 décembre 1858 et discrètement ouverte le 1er janvier suivant, acquit la réputation d’être la plus belle construction réalisée Jésuites rachetèrent l’édifice ; celui-ci devint en 1961 église paroissiale sous le vocable de Saint-Ignace puis en 2001 pour installer la bibliothèque des Jésuites le long de l’église côté sud, entraînèrent la
    Référence documentaire :
    p. 80-89 LEMOIGNE, M. Le R. P. Tournesac (1805-1875), un sarthois qui fut prêtre, jésuite et p. 268-278 LENIAUD, J.-M. Les constructions d'églises sous le Second Empire : architecture et prix
  • Ensemble de 46 verrières - Église Saint-Joseph des Épinettes
    Ensemble de 46 verrières - Église Saint-Joseph des Épinettes Paris 17e arrondissement - 40 rue Pouchet - en ville
    Description :
    : Jeanne d’Arc en armure, tenant l’étendard sur lequel figurent le Christ et deux anges adorateurs, sous ), Alphonse de Liguori évêque (121), Hubert (122), Georges (123), Étienne (124), Antoine de Padoue (125 l’orgue (131), Catherine (132). Arcatures trilobées et fonds damassés ; inscriptions de donation au bas rectangulaires, H.0,52 ou 0,80xL.0,52). Demi-figures dans des cartouches : Sainte Julienne de Cornillon tenant le
    Illustration :
    Saint Antoine de Padoue, par L. Chanussot, 1912. IVR11_20097500392NUC4A
    Représentations :
    saint Antoine de Padoue
    Historique :
    très étendue de Saint-Michel des Batignolles. La bénédiction de la première pierre eut lieu le 19 mars 1909, en la fête de saint Joseph, et sa consécration par le cardinal L. Amette, le 24 mai 1910 hautes et basses ornées de figures de saints et de saintes commandées à L.-S. Chanussot en 1912 et offertes par des paroissiens, par l’asile de l’Ouest, par le clergé ou en souvenir de la mission de 1911 . Les cartons des Saintes Cécile, Marguerite et de Saint Michel transperçant le dragon sont à l’évidence
  • verrière figurée décorative : Vierge à l'Enfant (baie 18)
    verrière figurée décorative : Vierge à l'Enfant (baie 18) Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le lieu d'exécution transcription : HUBERT PARIS (en bas à gauche) RUE DU CHEMIN VERT (en bas à droite)
    Localisation :
    Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Aires d'études :
    Perreux-sur-Marne (Le)
  • Ensemble de 19 verrières - Chapelle de la Fondation Eugène-Napoléon
    Ensemble de 19 verrières - Chapelle de la Fondation Eugène-Napoléon Paris 12e arrondissement - 254 rue (du) Faubourg-Saint-Antoine - en ville
    Description :
    triomphe : Pierre (101), Paul (102), André (103), Jacques le Majeur (104), Matthieu (105), Jean (106 ), Philippe (107), Thomas (108), Barthélémy (109), Simon (110), Thaddée (111), Jacques le Mineur (112 Maréchal de Metz (?), vers 1856-1857. Baies A, B, C (Ier étage derrière le chevet, 1 lancette, H.3xL.1
    Illustration :
    Saint Jacques le Majeur, vitrerie ornementale de couleur en complément, vers 1856-1857 Saint jacques le Mineur, vitrerie ornementale de couleur en complément, vers 1856-1857
    Représentations :
    saint Jacques le Majeur saint Jacques le Mineur
    Historique :
    -Napoléon sur le modèle paléochrétien, par l’architecte J.-I. Hittorff entre 1853 et 1856 ; créée grâce aux d’éducation gratuite pour les jeunes filles pauvres », cette fondation porte le nom du jeune prince impérial Louis-Eugène qui naquit le 16 mars 1856. Les Sœurs de Saint Vincent-de-Paul assurèrent la charge de l’établissement depuis son ouverture officielle le 1er janvier 1856 jusqu’en 1976. La chapelle conserve son décor
    Localisation :
    Paris 12e arrondissement - 254 rue (du) Faubourg-Saint-Antoine - en ville
  • verrière figurée décorative : sainte Jeanne d'Arc (baie 21)
    verrière figurée décorative : sainte Jeanne d'Arc (baie 21) Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Description :
    Baie en plein cintre ; bordure décorative ; personnage dans le médaillon central ovale polylobé
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le lieu d'exécution inscription concernant le commanditaire transcription : A.Beaujou à Vincennes (en bas à droite) ; don de la famille Jolivet (en bas au
    Représentations :
    figure (sainte Jeanne d'Arc : bannière, rempart, tente) ; Description : le fond est constitué de
    Localisation :
    Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Aires d'études :
    Perreux-sur-Marne (Le)
  • verrière (vitrail tableau) : paysage, style Art nouveau
    verrière (vitrail tableau) : paysage, style Art nouveau Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Inscriptions & marques :
    transcription : Henri Carot 1897 (en bas à gauche)
    Localisation :
    Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Aires d'études :
    Perreux-sur-Marne (Le)
  • Ensemble de 23 verrières - Église Notre-Dame du Rosaire de Plaisance
    Ensemble de 23 verrières - Église Notre-Dame du Rosaire de Plaisance Paris 14e arrondissement - en ville
    Description :
    cistercienne colorée : le Lion ailé de saint Marc (1), l’Aigle de saint Jean (2), le Taureau ailé de saint Luc
    Illustration :
    Verrière du bas-côté sud (baie 6), Le Christ montrant son Sacré-Coeur IVR11_20097500441NUC4A Verrière des bas-côtés (baie 113), le calice IVR11_20097500455NUC4A Verrière du choeur (baie 1), le lion ailé de Saint Marc IVR11_20097500436NUC4A Verrière du choeur (baie 3), le lion ailé de Saint Luc IVR11_20097500438NUC4A Verrière du bas-côté nord (baie 5), Saint Joseph assis portant l'enfant Jésus et une fleur de lys Verrière des bas-côtés (baie 101), Agneau pascal IVR11_20097500443NUC4A Verrière des bas-côtés (baie 102), Lampe à l'huile allumée IVR11_20097500444NUC4A verrière des bas-côtés (baie 103), Chrisme, alpha et omega IVR11_20097500445NUC4A Verrière des bas côtés (baie 104), Poisson et inscription " ICHTHUS" IVR11_20097500446NUC4A Verrière des bas-côtés (baie 105), L'église IVR11_20097500447NUC4A
    Historique :
    Un premier oratoire fut ouvert vers 1885 dans le quartier Plaisance par l’abbé Soulange-Bodin pour enseigner le catéchisme. Un concours lancé en 1909 pour la construction de l’église actuelle désigna l’architecte P. Sardou, élève de L. Magne. Élevée rapidemment entre le 3 juillet 1910 et le mois d’octobre de consacrée le 29 juin 1911 par Mgr Amette. C’est l’une des premières églises construites après la Séparation façade ne furent pas réalisés, faute de moyens. L’auteur des cartons et le peintre verrier ont puisé leur cisterciennes d’Aubazines. H.-M. Magne a par ailleurs dessiné le Chemin de croix et peint le retable de sainte
  • verrière figurée : Remise des clés à Saint-Pierre (baie 17)
    verrière figurée : Remise des clés à Saint-Pierre (baie 17) Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Auteur :
    [d'après] Reni Guido, dit : Le Guide
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le lieu d'exécution inscription concernant le commanditaire transcription : A.Beaujou à Vincennes (en bas de la scène à gauche) ; don de la famille Deville (au
    Localisation :
    Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Aires d'études :
    Perreux-sur-Marne (Le)
  • Ensemble de 17 verrières - Chapelle de la Visitation Sainte-Marie (Premier monastère des Visitandines)
    Ensemble de 17 verrières - Chapelle de la Visitation Sainte-Marie (Premier monastère des Visitandines) Paris 14e arrondissement - 68 avenue Denfert-Rochereau - en ville
    Description :
    SAINTE VIERGE DONNE AUX FILLES DE LA VISITATION LA MISSION DE FAIRE CONNAITRE ET AIMER LE SACRE-CŒUR Visitation à sainte Jeanne de Chantal ; au-dessus de la scène, deux anges entourent le Sacré-Cœur de Jésus l’Ainé ; L. Steinheil, cart., 1857 au bas de chaque verrière. Baie 9 (1 lancette, H.4,50xL.1,50
    Historique :
    Les Visitandines, expulsées de leur couvent de la rue Saint-Antoine pendant la Révolution, firent le décor vitré ; les sept verrières ornementales sont inspirées sinon copiées de grisailles de la
  • 2 verrières à personnages : saint Jules Ier, saint Jean-Baptiste (baies 1 et 2)
    2 verrières à personnages : saint Jules Ier, saint Jean-Baptiste (baies 1 et 2) Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le lieu d'exécution inscription concernant le commanditaire transcription : HUBERT A PARIS 1889 (en bas) ; DON DE MME VVE CRESPIN AINE (au centre du médaillon
    Représentations :
    saint Jules Ier pape ; saint Jean-Baptiste ; Description : saint Jules Ier, pape, bénissant ; le médaillon supérieur est formé d'un entrelacs de ruban perlé et de tiges feuillues ; le médaillon inférieur
    Localisation :
    Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Aires d'études :
    Perreux-sur-Marne (Le)
  • Ensemble de 10 verrières - Chapelle de l'Assomption de Lübeck (Sœurs de l'Assomption)
    Ensemble de 10 verrières - Chapelle de l'Assomption de Lübeck (Sœurs de l'Assomption) Paris 16e arrondissement - en ville
    Description :
    peuplés de deux colombes blanches ; Mères Marie-Eugénie et Thérèse-Emmanuel au bas de la lancette (100
    Historique :
    Lübeck, est l’œuvre de l’architecte A. Allain. Dans le bas-côté reposent Mère Marie-Eugénie Milleret de Jésus, béatifiée le 9 février 1975, et Mère Thérèse-Emmanuel, co-fondatrices des Sœurs de l’Assomption en 1839. Éd. Didron est l’auteur des vitreries néo-romanes posées en 1890 dans les baies des bas
    Référence documentaire :
    MAYLIS, Sœur Thérèse. Anne Eugénie Milleret, la vie spirituelle. Paris : Le Cerf, sept.-oct. 1985.
  • ensemble de 6 verrières
    ensemble de 6 verrières Chanteloup-les-Vignes
    Illustration :
    Vue d'ensemble en haut Education de saint Roch, en bas naissance de saint Roch (baie 3 Détail : médaillon du bas naissance de saint Roch (baie 3). IVR11_20087800077NUC4A Détail : médaillon du bas mort de saint Roch (baie 2). IVR11_20087800074NUC4A Vue d'ensemble en haut lapidation de saint Etienne, en bas donateurs (baie 4 Détail : médaillon du bas naissance de la Vierge (baie 6). IVR11_20087800076NUC4A
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le donateur
    Texte libre :
    La totalité du dossier (incluant aussi la synthèse et/ou la bibliographie) est disponible en bas de
    Historique :
    , ils ont été offerts par le Chapitre Notre-Dame, mais il ne cite pas ses sources et cela ne correspond
  • 16 verrières décoratives (baies 101 à 116)
    16 verrières décoratives (baies 101 à 116) place Cardinal Mercier
    Illustration :
    Vue d'un ensemble de deux verrières dont le motif principal structurant est un quadrilatère rouge Vue d'ensemble de deux des verrières dont le motif principal structurant est un cercle bleu vue d'ensemble de deux des verrières dont le motif principal structurant est un quadrilobe rouge Vue d'ensemble de deux des verrières dont le motif principal structurant est un quadrilobe bleu
    Emplacement dans l'édifice :
    bas côtés
    Historique :
    Lors du premier agrandissement de l'église par l'adjonction de bas côtés, une nouvelle campagne de pour les fenêtres hautes toujours en place. Le mémoire de cette commande, daté de 1867 est conservé aux
  • verrière historiée : la parabole du mauvais riche
    verrière historiée : la parabole du mauvais riche Andrésy
    Illustration :
    Lancette droite, détail : le festin et Lazare harcelé par les chiens. IVR11_19867800094XA
    Texte libre :
    La totalité du dossier (incluant aussi la synthèse et/ou la bibliographie) est disponible en bas de
    Dimension :
    h = 350 ; la = 200 (dimensions données par le Corpus vitrearum)
    Représentations :
    scène biblique : le mauvais riche, repas, pauvre, enfer, âme, ange ; ornementation : à arcature, à couronne végétale, à mascaron, à cuir découpé ; Dieu le père ; Le mauvais riche rentre chez lui ; la table est dressée pour le festin ; le pauvre à la porte tandis que les hommes festoient. Au registre inférieur, l'âme du mauvais riche brûle en enfer tandis que celle du pauvre est portée vers le ciel par deux
    Historique :
    trouvait la naissance de Jean-Baptiste. Le bas était composé de trois panneaux décoratifs semblables à Cette verrière mise en place lors de l'édification du collatéral dans le 2e quart du 16e siècle a été recomposée. Selon un cliché Durand (date) seul le panneau central est à sa place d'origine. A la
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