Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
- inventaire topographique
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Vialles Jean-BernardVialles Jean-Bernard
Photographe au service de l'Inventaire.
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Ecouen
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Commune
Écouen
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Adresse
Place de l'Eglise
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Dénominationsverrière
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Numérotation artificielle4
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
Cette verrière s'inscrit dans l'ensemble offert en 1545 par la famille de Montmorency : Odet de Coligny, représenté en donateur, était le neveu du connétable. Elle présente une iconographie très originale, avec notamment le thème du Bon Pasteur et de la Brebis égarée, rarement traité en vitrail. La personnalité du donateur n’est sans doute pas indifférente aux thèmes choisis. Odet de Châtillon, en ces années 1540, était encore un prélat catholique, mais réformateur. L’iconographie de la verrière ne remet pas en cause son obédience romaine, puisqu’elle rend hommage à saint Pierre, mais elle insiste sur le message de salut apporté par le Christ, dans une perspective qui devait conduire le cardinal à se rapprocher peu à peu de la Réforme dont les Coligny, ses frères, étaient d’ardents soutiens.
La verrière, datée de 1545, a été offerte par le cardinal de Châtillon, Odet de Coligny, neveu du connétable de Montmorency. L'autre date portée directement sur le vitrail indique qu'il a probablement été en partie refait en 1587.
En outre, le panneau inférieur gauche diffère du reste de la verrière et provient probablement du château d'Ecouen, car il ressemble à deux autres panneaux passés l'un à Londres, au Victoria and Albert Museum, et l'autre dans les collections de Du Sommerard. Ce dernier panneau est aujourd'hui exposé au Musée national de la Renaissance, ayant ainsi retrouvé son édifice d'origine. Cet ensemble de panneaux à décor de grotesques a probablement été exécuté pour la galerie au premier étage de l'aile orientale du château, détruite à la fin du XVIIIe siècle.
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Période(s)
- Principale : 2e quart 16e siècle , daté par travaux historiques, porte la date
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Dates
- 1545, porte la date
- 1587, porte la date
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Auteur(s)
- Personnalité : donateur attribution par travaux historiques
La baie comporte trois lancettes organisées sur trois niveaux. Le registre supérieur relate l'histoire d'Adam et Ève et leur expulsion du Paradis. Au registre médian sont représentés le Bon Pasteur et la recherche de la brebis égarée, ainsi que le Christ remettant un bâton pastoral à saint Pierre. Enfin, dans le registre inférieur, on peut voir le cardinal à genoux sous un baldaquin, avec le Christ couronné d'épines à gauche et saint Paul à droite.
Le soubassement contient des panneaux armoriés et datés entourant le chiffre du connétable de Montmorency, en grisaille et jaune d'argent (celui du milieu provient du château). Dans le tympan de la baie sont également représentées des aigles héraldiques.
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Catégoriesvitrail
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Structures
- lancette, 3, en plein cintre
- tympan ajouré
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Matériaux
- verre translucide, polychrome, grisaille sur verre, jaune d'argent
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Mesures
- h : 8,5 mètres (approximativement)
- la : 2,5 mètres (approximativement)
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Iconographies
- Adam et Eve chassés du Paradis terrestre
- Bon Pasteur
- Couronnement d'épines
- saint Pierre
- saint Paul
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Inscriptions & marques
- date, chiffre, sur l'oeuvre
- date, chiffre, sur l'oeuvre
- inscription concernant le destinataire, initiale
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Précision inscriptions
Dates inscrites : 1545 et 1587
Chiffre du connétable de Montmorency provenant du château.
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État de conservation
- plombs de casse
- grillage de protection
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre immeuble, 1840
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Référence MH
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Bibliographie
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AUSSEUR-DOLLEANS, Chantal, CREPIN-LEBLOND, Thierry et FÖRSTEL, Judith (avec la collaboration de : Christian Dauchel, Fanny Gosselin, Rémy Guadagnin). Ecouen. Un balcon sur la plaine de France. Collection Patrimoines d’Île-de-France. Lyon : éditions Lieux Dits, 2018. Photographies : Jean-Bernard Vialles, avec la collaboration de Laurent Kruszyk ; plan : Diane Bétored.
p. 37-38. -
LOURS, Mathieu. Saint-Acceul d'Ecouen : Une cage de verre en pays de France, 2e édition revue et enrichie. Écouen : Association « Les amis de Saint-Acceul », 2014.
p. 76-78. -
ARCHER Michael, “Montmorency’s Sword from Ecouen”, Burlington Magazine, n°129, 1987, p. 298-303.
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GRODECKI, Louis, PERROT, Françoise, TARALON, Jean (dir.). Corpus Vitrearum Medii Aevi : les vitraux de Paris, de la région parisienne, de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. Paris : Editions du CNRS, 1978.
p.115 -
PERROT, Françoise, « Les vitraux du château d’Ecouen. Contribution à l’étude du vitrail civil de la Renaissance », dans : L’art de Fontainebleau, Actes du Colloque international sur l'art de Fontainebleau, Fontainebleau et Paris, 18-20 octobre 1972 ; études réunies et présentées par André Chastel, Paris, Éditions du Centre national de la recherche scientifique, 1975, p. 175-84.
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Perrot, Françoise. "Chefs d'oeuvre méconnus de la Renaissance : les vitraux d'Ecouen". Les dossiers de l'Archéologie, janvier-février 1978, n°26, p.76-85.
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PERROT Françoise, « Vitraux héraldiques provenant du château d’Ecouen », Revue du Louvre et des musées de France, n° 2, 1973, p. 77-82.
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MAGNE, Lucien. Les vitraux de Montmorency et d'Ecouen. Conférence faite à Montmorency. Paris, Firmin-Didot, 1888.
p. 50
Stagiaire au service Patrimoines et Inventaire (2016)
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
Eglise Saint-Acceul
Adresse : Place de l'Eglise
Stagiaire au service Patrimoines et Inventaire (2016)