Dossier d’œuvre objet IM75000255 | Réalisé par
Congard Charlotte (Contributeur)
Congard Charlotte

personne ayant travaillé au service de l'inventaire

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • enquête thématique départementale
Ensemble de 19 verrières - Chapelle de la Fondation Eugène-Napoléon
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Verrières religieuses parisiennes du 19e siècle
  • Commune Paris 12e arrondissement
  • Adresse 254 rue (du) Faubourg-Saint-Antoine

Une chapelle dédiée à la Vierge et à sainte Eugénie fut érigée au sein de la Fondation Eugène-Napoléon sur le modèle paléochrétien, par l’architecte J.-I. Hittorff entre 1853 et 1856 ; créée grâce aux libéralités de l’impératrice Eugénie qui transforma la valeur d’un collier de diamants de 600 000 francs offert par la Ville de Paris à l’occasion de son mariage, en un don pour la création d’un « établissement d’éducation gratuite pour les jeunes filles pauvres », cette fondation porte le nom du jeune prince impérial Louis-Eugène qui naquit le 16 mars 1856. Les Sœurs de Saint Vincent-de-Paul assurèrent la charge de l’établissement depuis son ouverture officielle le 1er janvier 1856 jusqu’en 1976.

La chapelle conserve son décor original ; parmi les artistes choisis par Hittorff, l’auteur des douze verrières consacrées aux Apôtres, posées vers 1856-1857 dans les baies hautes, reste anonyme, mais peut-être pourrait-on attribuer la paternité de ces verrières à Maréchal de Metz, dont Hittorff s’était déjà assuré la collaboration à Saint-Vincent de Paul ? Les médaillons aux effigies des Apôtres se détachent sur des fonds ornementaux colorés, d’un effet particulièrement chatoyant ; les larges bordures aux motifs de ferronneries et de fleurons sont peintes aux émaux.

Baies 101 à 112 (1 lancette, H.3xL.1). Verrières mixtes. Apôtres en buste dans des chapeaux de triomphe : Pierre (101), Paul (102), André (103), Jacques le Majeur (104), Matthieu (105), Jean (106), Philippe (107), Thomas (108), Barthélémy (109), Simon (110), Thaddée (111), Jacques le Mineur (112) ; inscriptions nominatives dans les auréoles. Vitrerie ornementale de couleur de complément : au-dessus et au-dessous des Apôtres, « chapeaux de triomphe » enfermant les monogrammes « SE » sur des piédestaux formés de guirlandes, rubans, volutes, coquilles, filets perlés, têtes d’hommes sauvages en grisaille et jaune d’argent (cheveux retenus par un bandeau bleu), etc. Bordures alternées de deux modèles, monogrammes « MA ». Par Maréchal de Metz (?), vers 1856-1857.

Baies 113 à 116 (1 lancette, H.3xL.1). Vitreries composées de verres rectangulaires imprimés par sérigraphie de motifs de papiers découpés. Par Maréchal de Metz (?), vers 1856-1857.

Baies A, B, C (Ier étage derrière le chevet, 1 lancette, H.3xL.1). Vitreries composées de verres rectangulaires imprimés par sérigraphie de motifs losangés, de trèfles et d’octogones ; bordures composées de motifs rouges et jaunes, interrompues par les monogrammes « SE » et « MA ». Par Maréchal de Metz (?), vers 1856-1857.

  • Catégories
    vitrail
  • Iconographies
    • saint Pierre apôtre
    • saint Paul
    • saint André apôtre
    • saint Jacques le Majeur
    • saint Matthieu apôtre
    • saint Jean
    • saint Philippe apôtre
    • saint Thomas apôtre
    • saint Barthélemy apôtre
    • saint Simon apôtre
    • saint Jacques le Mineur
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1997/02/03

Documents d'archives

  • Archives de Paris. VM 44 1.

  • COARC. Dossier Fondation Eugène-Napoléon.

Bibliographie

  • [Exposition. Paris, Musée Carnavalet. 1986-1987]. Hittorff : exposition présentée au Musée Carnavalet à Paris, du 20 octobre 1986 au 4 janvier 1987. Paris : Musée Carnavalet, 1986.

    p. 245
  • BRUNEL, Georges. Dictionnaire des églises de Paris : catholique, orthodoxe, protestant. Paris : Hervas, 1995.

    p. 122

Périodiques

  • PUGET, H. La curieuse histoire d'une construction en forme de collier. Bâtir. Revue technique de la fédération nationale du bâtiment et des activités annexes, mai 1958, n° 76, p. 50-55.

  • GAISSART, B. de. La maison Eugène-Napoléon à Paris. Souvenir napoléonien, janvier 1962, n° 163, p. 23.

  • MALLET, J. Historique de la Fondation Eugène-Napoléon. Souvenir napoléonien, novembre 1979, n° 308, p. 25-26

  • COMMUN, J.-P. Protéger les lieux insolites. VMF, décembre 1997-janvier 1998, n°170, p. 12-19

Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Congard Charlotte
Congard Charlotte

personne ayant travaillé au service de l'inventaire

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.