Dossier d’œuvre objet IM75000197 | Réalisé par
Congard Charlotte (Contributeur)
Congard Charlotte

personne ayant travaillé au service de l'inventaire

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  • enquête thématique départementale
Ensemble de 23 verrières - Église Notre-Dame du Rosaire de Plaisance
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation

Un premier oratoire fut ouvert vers 1885 dans le quartier Plaisance par l’abbé Soulange-Bodin pour enseigner le catéchisme. Un concours lancé en 1909 pour la construction de l’église actuelle désigna l’architecte P. Sardou, élève de L. Magne. Élevée rapidemment entre le 3 juillet 1910 et le mois d’octobre de la même année dans un style néo-roman inspiré de l’église florentine des Saints-Apôtres, elle fut consacrée le 29 juin 1911 par Mgr Amette.

C’est l’une des premières églises construites après la Séparation de l’Église et de l’État, par un architecte des Monuments historiques, membre de l’Union syndicale des architectes français. Ses verrières montrent une évolution stylistique très nette dans l’expression religieuse libérée des contraintes du siècle précédent. L’auteur, J. Gruber, a su transcrire en 1911 avec une force expressive remarquable les cartons dessinés par H.-M. Magne. Les vitraux de la façade ne furent pas réalisés, faute de moyens. L’auteur des cartons et le peintre verrier ont puisé leur inspiration dans les verrières romanes de la cathédrale de Poitiers (Calvaire du XIIe) et dans les vitreries cisterciennes d’Aubazines. H.-M. Magne a par ailleurs dessiné le Chemin de croix et peint le retable de sainte Anne.

Baies 1 à 4 (1 lancette, H.1xL.0,80). Symboles des Évangélistes, complément de vitrerie cistercienne colorée : le Lion ailé de saint Marc (1), l’Aigle de saint Jean (2), le Taureau ailé de saint Luc (3), l’Homme ailé de saint Matthieu (4). Inscriptions nominatives.

Baies 5, 6 (oculus, diam.2,50). Saint Joseph assis portant l’Enfant Jésus, une fleur de lys à la main (5). Christ Sacré-cœur, bras ouverts et vêtu d’un manteau couleur lie de vin (6), dans de grands quadrilobes formés de filets bleus et rouges, aux fonds bleus à points rouges ; complément de vitrerie cistercienne colorée.

Baie 100 (oculus, diam. 5). Calvaire ; fond bleu à points rouges découpé géométriquement ; inscriptions nomminatives derrière la Vierge et saint Jean ; complément de vitrerie cistercienne légèrement colorée, en verre cathédrale.

Baies 101 à 116 (1 lancette, H.2,65xL.1,25). Symboles christiques et Litanies de la Vierge mis en plomb dans des cartouches rectangulaires inscrits eux-mêmes sur des bandeaux de couleur : Agneau pascal (101), Lampe à huile allumée (102), Chrisme, alpha et oméga (103), Poisson et « ΙΧθΥΣ » (104), Église (105), Rose des vents (106), Porte (107), Arche d’alliance (108), Tour (109), Autre tour (110), Vase (111), Rose blanche (112), Calice (113), Urne (114), Ostensoir (115), Trône (116). Complément de vitrerie cistercienne légèrement colorée.

  • Catégories
    vitrail
  • Matériaux
  • Iconographies
    • Evangéliste
    • lion de saint Marc
    • aigle de saint Jean
    • saint Luc
    • saint Matthieu
    • saint Joseph et l'Enfant Jésus
    • Sacré-Coeur
    • Calvaire
    • Vierge
    • symbole christique
  • Inscriptions & marques
    • signature, sur l'oeuvre
    • date, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Signé, daté « Lux Fournier, de Tours, 1913 »

  • Statut de la propriété
    propriété d'une association diocésaine

Documents d'archives

  • Diocèse. GNOA 4

  • Diocèse. NDR

Bibliographie

  • ASPART, Vanessa. Henri-Marcel Magne (1877-1944). 2008

    p. 116
  • PICHARD, J. L’Art sacré moderne. Paris, Grenoble : Arthaud, 1953

    p. 35
  • GOYAU, G. Pour les églises populaires. Paris, Œuvre des Chapelles de secours, 1912

    p. 11
  • BRUNEL, Georges. Dictionnaire des églises de Paris : catholique, orthodoxe, protestant. Paris : Hervas, 1995.

    p. 170-171
  • CABEZAS. Églises parisiennes du XXe siècle. Architecture et décor. Paris : Action artistique de la Ville de Paris, 1996.

    p. 221
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Congard Charlotte
Congard Charlotte

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