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Résultats 1 à 20 sur 26 - triés par pertinence
  • monument aux morts de l'Empire britannique
    monument aux morts de l'Empire britannique Meaux -
    Titre courant :
    monument aux morts de l'Empire britannique
    Illustration :
    Détail de la partie supérieure, avec les armoiries. IVR11_20087700125NUC4A
    Inscriptions & marques :
    in France." / "A la gloire de Dieu et à la mémoire du million de morts de l'empire britannique tombés dans la Grande Guerre 1914-1918, et qui pour la plupart reposent en France".
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Historique :
    Cette plaque en mémoire des soldats de l'Empire britannique tombés pendant la Grande Guerre commémore la Bataille de la Marne (septembre 1914). Il s'agit d'un modèle sériel. Un autre monument aux morts, français cette fois, a été placé dans le collatéral nord du choeur en mémoire des victimes de la paroisse Saint-Etienne de Meaux et des prêtres du diocèse morts en 1914-1918.
    Référence documentaire :
    p. 346-347 Sépultures, pierres tombales et inscriptions dans la cathédrale Saint-Etienne de Meaux , dans : CHARON, Pierre (dir.), La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux. Meaux : Société historique de Meaux tombales et inscriptions dans la cathédrale Saint-Etienne de Meaux, dans : CHARON, Pierre (dir.), La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux. Meaux : Société historique de Meaux et sa région, 2014, p. 327-361.
    Précision dénomination :
    de la Première guerre mondiale
  • calice d'Honoré Le Balleur, vers 1900 (?)
    calice d'Honoré Le Balleur, vers 1900 (?) Meaux -
    Description :
    Calice néo-gothique très simple, sans fausse-coupe, avec décor de feuilles d'eau sur le pied.
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Ile-de-France, 75, Paris
    Illustration :
    Vue de la patène. IVR11_20097701773NUC4A
    Inscriptions & marques :
    poinçon de maître marque de marchand production de cet orfèvre parisien.
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Historique :
    . Il s'inscrit dans une production abondante, diffusée dans toute la France par les soins de la maison -Vienne (département de la Haute-Vienne) et de Steene (département du Nord) : bien que le décor diffère coupe allongée. Le calice de Steene porte une inscription indiquant qu'il fut donné en 1903, le calice de Meaux date probablement de la même époque.
    Référence documentaire :
    p. 395 L'orfèvrerie dans la cathédrale de Meaux, in : La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux, 2014, p . 375-400. FÖRSTEL, Judith et PLOUVIER, Martine. L'orfèvrerie dans la cathédrale de Meaux. In CHARON , Pierre (dir.), La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux. Meaux : Société historique de Meaux et sa région
  • magasin Nouvelles Galeries
    magasin Nouvelles Galeries Meaux - 6-10 rue du Général-Leclerc - - Cadastre : 2000 BS 147
    Description :
    dôme couronne une rotonde circulaire qui possède un étage carré de plus que le reste du magasin. C'est là que se déploie un important décor sculpté, avec notamment les initiales "NG" couronnées de laurier et surmontées d'une tête de lion, tandis qu'en dessous deux cornes d'abondance laissent s'échapper
    Étages :
    étage de comble
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Historique :
    dans l'ouest de la France où il construisit de nombreux édifices Art Déco dans l'entre-deux-guerres. La succursale des Nouvelles Galeries fut construite en 1910 sur les plans de l'architecte Maurice Martineau, sur la principale artère du centre ancien de Meaux. Elle occupait l'emplacement du "café
  • verrière : L'octroi d'une charte de commune à Meaux par le comte de Champagne Henri le Libéral
    verrière : L'octroi d'une charte de commune à Meaux par le comte de Champagne Henri le Libéral Meaux -
    Titre courant :
    verrière : L'octroi d'une charte de commune à Meaux par le comte de Champagne Henri le Libéral
    Description :
    L'escalier d'honneur de l'hôtel de ville est orné d'une grande verrière exécutée vers 1900 par l'atelier Champigneulle, qui prit alors le nom de "Société artistique de peinture sur verre". Il s'agit d'une verrière à sujet historique, représentant l'octroi d'une charte de commune à Meaux par le comte de Champagne Henri le Libéral, en 1179. Certains des personnages représentés sont des portraits de personnalités meldoises de l'époque.
    Lieu d'exécution :
    Île-de-France, 75, Paris
    Statut :
    propriété de la commune
    Inscriptions & marques :
    Signature peinte en grisaille, en bas à droite : "Société artistique de peinture sur verre. 96 rue Notre-Dame des Champs (Paris)". Titre de l'oeuvre, en bas de la verrière : ""Les habitants de Meaux obtiennent de Henri I comte de Champagne et Brie leurs premières chartes communales. MCLXXIX"".
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Représentations :
    Sur la terrasse de son château, le comte de Champagne fait lire par un clerc le texte de la charte communale, en présence de la foule des habitants.
  • chapelle de Léon Berthelin, vers 1915
    chapelle de Léon Berthelin, vers 1915 Meaux -
    Titre courant :
    chapelle de Léon Berthelin, vers 1915
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Ile-de-France, 75, Paris
    Illustration :
    entourée d'anges porteurs de phylactères. IVR11_20107700069NUC4A
    Inscriptions & marques :
    poinçon de maître marque de marchand de l'orfèvre, LB entourant un cep de vigne, dans un losange horizontal (poinçon de Léon Berthelin , actif de 1909 à 1926). Inscription gravée au revers du plateau : ""24 juin 1890. H.M. M.T. 24 juin 1915 ", "Benedic haereditati tuae, et rege eos", "Sancte Henrice ora pro nobis". Sur la boîte de la chapelle
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Dimension :
    Dimensions du calice : h=18 ; d pied=15 ;d coupe = 13. Poids du calice: 786 g. Diamètre de la patène : d = 16 cm. Poids de la patène : 243 g. Dimensions du plateau : l = 27, la = 16. Dimensions des
    Représentations :
    des mandorles : le Christ, la Vierge à l'Enfant et saint Henri. Iconographie de la patène : la Cène
    Référence documentaire :
    p. 395-396 L'orfèvrerie dans la cathédrale de Meaux, in : La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux , 2014, p. 375-400. FÖRSTEL, Judith et PLOUVIER, Martine. L'orfèvrerie dans la cathédrale de Meaux. In CHARON, Pierre (dir.), La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux. Meaux : Société historique de Meaux et sa
  • calice et patène des frères Demarquet, vers 1902
    calice et patène des frères Demarquet, vers 1902 Meaux -
    Description :
    réduit à une frise d'entrelacs, un noeud fortement saillant et peu large, un pied circulaire orné de la même frise que la fausse-coupe et de trois médaillons rapportés, en argent, signés "E.T.". Le pied porte également une croix émaillée bleu pâle. Poids de la patène : 83 g. Poids du calice : 345 g.
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Ile-de-France, 75, Paris
    Inscriptions & marques :
    poinçon de maître La patène et la coupe du calice portent le poinçon de l'orfèvre, Demarquet frères, et la Minerve . Inscription sur le revers du pied : "A M. le curé de Maincy ses confrères 8 avril 1902". Inscription latine sur la patène, autour de l'Agneau de Dieu : "Agnus Dei panis vivus".
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Dimension :
    Dimensions du calice : h=23 ; d pied=12,7 ;d coupe = 9,3. Diamètre de la patène : d = 13,4 cm.
    Représentations :
    Agneau de Dieu Sur la patène : l'Agneau de Dieu. Sur les médaillons du pied du calice : la Vierge, le Christ et
    Référence documentaire :
    p. 395 L'orfèvrerie dans la cathédrale de Meaux, in : La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux, 2014, p . 375-400. FÖRSTEL, Judith et PLOUVIER, Martine. L'orfèvrerie dans la cathédrale de Meaux. In CHARON , Pierre (dir.), La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux. Meaux : Société historique de Meaux et sa région
  • calice et patène de la maison Trioullier, vers 1912
    calice et patène de la maison Trioullier, vers 1912 Meaux -
    Titre courant :
    calice et patène de la maison Trioullier, vers 1912
    Description :
    Calice néo-gothique avec patène assortie. Le pied, circulaire, est orné de quatre médaillons émaillés en forme de quadrilobes. Un 4e médaillon se trouve au centre de la patène. Nombreuses inscriptions Trioullier frères. Maison fondée en 1850. A. Montagnier successeur. 24 rue de Grenelle, Paris".
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Ile-de-France, 75, Paris
    Illustration :
    Détail d'un médaillon émaillé sur le pied : le Christ et saint Jean, lors de la Cène
    Inscriptions & marques :
    poinçon de maître Le poinçon de l'orfèvre (deux lettres autour d'une burette) et la Minerve sont visibles sur le (non transcrite). Au revers du pied est inscrite une dédicace : "Les paroissiens de Saint-Aspais de
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Dimension :
    Dimensions du calice : h=21,5 ; d pied=14,8 ;d coupe = 11,4. Diamètre de la patène : d = 15 cm.
    Historique :
    Antoine Montagnier à partir de 1912), l'un des grands fournisseurs parisiens de l'Eglise. On peut notamment rapprocher la patène de celle conservée à Notre-Dame de Vincennes, aussi fournie par la maison Trioullier dans le 1er quart du 20e siècle. L'inscription au revers du pied précise les circonstances de sa commande : "Les paroissiens de Saint-Aspais de Melun/ souvenir reconnaissant/ 24 novembre 1912 / PP
    Référence documentaire :
    p. 395 L'orfèvrerie dans la cathédrale de Meaux, in : La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux, 2014, p . 375-400. FÖRSTEL, Judith et PLOUVIER, Martine. L'orfèvrerie dans la cathédrale de Meaux. In CHARON , Pierre (dir.), La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux. Meaux : Société historique de Meaux et sa région
  • tapis d'autel, dit "tapis de l'Aigle"
    tapis d'autel, dit "tapis de l'Aigle" Meaux -
    Titre courant :
    tapis d'autel, dit "tapis de l'Aigle"
    Description :
    Cet immense tapis, dont les dimensions sont spécifiquement adaptées au sanctuaire de la cathédrale de Meaux, est constitué de 530 morceaux de canevas de 55 cm de côté, brodés au point de croix.
    Annexe :
    Documentation A.B., «Le tapis du centenaire de Bossuet », Semaine religieuse du diocèse de Meaux , 1903, p. 42-46. « Célébrations. Informations », [présentation du Tapis de l’Aigle aux Journées du patrimoine 1993, avec notice historique], Les Amis de Bossuet, n° 22, 1993, p. 32. DIDIER (Marie-Hélène ), « Dix ans de restauration d’objets mobiliers », dans : FÖRSTEL (Judith) et al., Meaux. Patrimoine urbain , collection Cahiers du patrimoine n°104, 2013, p. 81. Denis VASSIGH, « Tapis de l’Aigle », dans : Le Patrimoine des communes de la Seine-et-Marne, Paris : Flohic éditions, 2001, tome II, p. 794.
    Lieu d'exécution :
    Ile-de-France, 77, Meaux
    Statut :
    propriété de l'Etat
    Appellations :
    de l'Aigle
    Illustration :
    Détail de l'aigle, au centre du tapis. IVR11_20097700255NUC4A Détail de l'aigle, au centre du tapis (vue horizontale). IVR11_20097700256NUC4A
    Auteur :
    [brodeur] soeurs de Saint-Joseph de Cluny [commanditaire] Briey, de Emmanuel Marie Ange
    Inscriptions & marques :
    Le tapis porte une série de blasons sur son long côté ouest, avec les armoiries du chapitre cathédral (écu écartelé, au 1 et au 4, d'azur à la fleur de lys d'or, au 2 et au 3, de gueules au chandelier d'or), de Bossuet (d'azur à trois roues d'or), de la Ville de Meaux et de Mgr Emmanuel de Briey, évêque de Meaux de 1884 à 1909 (d'or à trois pals de gueules). Une citation latine tirée de la Bible (Jérémie 49, 22) est inscrite près de l'aigle au centre du tapis : ""Ecce quasi aquila ascendet et avolabit , ""Domine Jesu suscipe spiritum meum"". Ce sont les dernières paroles de saint Etienne pendant sa lapidation
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Représentations :
    Au centre du tapis est figuré un aigle aux ailes éployées, tenant un rameau de laurier. Il se fleuris. Les bordures reprennent le fond clair, avec des motifs de fleurs et de chardons. Une petite frise
    Historique :
    Ce tapis a été exécuté pour le bicententaire de la mort de Bossuet en 1904, à la demande de l'évêque de Meaux Monseigneur de Briey. Le patron est dû à la maison Gagnot-Sausse, de Blois, important fournisseur de l'Eglise en matière de tapisseries : on lui commanda notamment le tapis de la basilique et celui de la grotte de Lourdes, ainsi que le tapis du sanctuaire du Sacré-Coeur à Paris (inauguré le 5 Bibliothèque diocésaine de Meaux. La broderie a été exécutée par des dames de Meaux sous la direction des Soeurs de Saint-Joseph de Cluny. L'iconographie rend hommage à Bossuet, "l'aigle de Meaux" dont le tapis rappelle la naissance en 1627, la nomination à l'évêché de Meaux en 1681 et la mort en 1704. Il rappelle également la titulature de la cathédrale, dédiée à saint Etienne, dont les dernières paroles sont inscrites
  • tombeau de la famille Marcilly-Burgeat
    tombeau de la famille Marcilly-Burgeat Meaux - - Cadastre : 2014 BV 125
    Titre courant :
    tombeau de la famille Marcilly-Burgeat
    Appellations :
    de la famille Marcilly-Burgeat
    Illustration :
    Vue générale de la chapelle funéraire. IVR11_20077700067XA
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Représentations :
    Portrait de poilu.
    Historique :
    1918 au champ d'honneur. Elle est signée du marbrier meldois Louis Lelu, également auteur de la chapelle Scharff-Clergé (dossier IA77000851) et de la chapelle de sa propre famille (dossier IA77000856
  • monument à Bossuet
    monument à Bossuet Meaux -
    Description :
    Cette imposante composition pyramidale en marbre blanc comporte un socle cantonné de quatre statues , avec un médaillon en demi-relief à l'arrière. L'ensemble est couronné par la statue de Bossuet en pied.
    Statut :
    propriété de l'Etat
    État de conservation :
    Le monument, de même que la statue de Bossuet assis dans l'autre collatéral, a fait l'objet d'un nettoyage en 2004, à l'occasion du tricentenaire de la mort du prélat.
    Illustration :
    Détail : l'aigle de Meaux. IVR11_20087700430NUC4A Détail : le buste de Bossuet. IVR11_20087700431NUC4A Détail : Louise de La Vallière en carmélite. IVR11_20087700434NUC4A Détail du revers : en médaillon, le prince de Condé, vainqueur de Rocroy. IVR11_20087700558NUC4A
    Auteur :
    [commanditaire] Briey, de Emmanuel Marie Ange
    Inscriptions & marques :
    " (etc.). Au-dessus figurent les armoiries de Bossuet et les dates de sa naissance (1627) et de sa mort
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Texte libre :
    La cathédrale de Meaux possède trois monuments commémorant son plus illustre évêque, Jacques sculptés dans la nef. Le plus imposant est celui-ci, sculpté par Ernest Dubois et inauguré en 1911. De l'autre côté de la nef se trouve un monument plus ancien et plus petit (IM77000263), également en marbre
    Dimension :
    h = 700 ; la = 400. Dimensions approximatives. Dimensions du médaillon de Condé au revers du
    Représentations :
    femme, agenouillée : Louise de la Vallière femme agenouillée revêtue de l'habit des Carmélites (Louise de La Vallière) et un homme debout portant
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le collatéral nord de la nef
    Historique :
    En 1897, l'évêque de Meaux Mgr Emmanuel de Briey créa un comité de souscription pour ériger un nouveau monument à Bossuet, plus digne de sa mémoire que la statue (très critiquée) de Ruxtheil. Le projet fut confié au sculpteur Ernest Dubois, élève de Falguière et de Chapu. La maquette fut présentée au Grand Palais lors de l'Exposition Universelle de 1900, et remporta la médaille d'or. Le monument aurait dû être installé dans la cathédrale pour le bicentenaire de la mort de Bossuet, en 1904, mais le projet prit du retard. A la suite de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat, une commission fut
  • tombeau de la famille Scharff-Clergé
    tombeau de la famille Scharff-Clergé Meaux - - Cadastre : 2014 BV 125
    Titre courant :
    tombeau de la famille Scharff-Clergé
    Description :
    encadrent la porte de la chapelle, l'un tenant un violon, l'autre un rouleau. Au fronton, une lyre est
    Appellations :
    de la famille Scharff-Clergé
    Illustration :
    La façade de la chapelle funéraire. IVR11_20077700052X Détail : ange au violon, encadrant la porte de la chapelle funéraire. IVR11_20077700053X Détail : ange éploré, encadrant la porte de la chapelle funéraire. IVR11_20077700054X
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Historique :
    La chapelle funéraire porte la signature du marbrier qui l'a exécutée : Louis Lelu, successeur de Jean et Marcel Dantin, actif de 1913 à 1936 environ, et installé aux 13-15 avenue Clemenceau, juste à côté du cimetière. Louis Lelu est l'auteur de nombreux monuments du vieux cimetière, et notamment de la remonter aux premières années d'activité de Lelu.
  • cité de la Caisse d'épargne
    cité de la Caisse d'épargne Meaux - 2-10 rue de la Prévoyance 16-32 rue Joseph Lhoste 65-71 avenue Maréchal Foch - - Cadastre : BI 286-307
    Titre courant :
    cité de la Caisse d'épargne
    Description :
    Le lotissement s'étend sur un îlot compris entre la rue Joseph Lhoste (numéros pairs, de 16 à 32 ), la rue de la Prévoyance (tous les numéros, de 2 à 10) et l'avenue du Maréchal Foch (numéros impairs , de 65 à 71). Les maisons sont construites en meulière apparente avec un léger décor de brique , notamment sur les arcs des baies, et des toits de tuile mécanique. Les parcelles les plus étroites se trouvent au nord (deux fois sept maisons en bande), les plus larges au sud, le long de l'avenue Foch.
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Historique :
    A partir de 1901, la Caisse d'Epargne entreprend de construire pour ses employés un lotissement à la périphérie de la ville, au milieu des jardins maraîchers du faubourg Saint-Nicolas. Ce sont des maisons individuelles, alignées en mitoyenneté le long de deux rues parallèles créées de toute pièce et dotées à l'arrière de petits jardins privatifs. Le matériau employé est local : la pierre meulière. Le : les cités-jardins. Entre 1909 et 1914 s'ajoutent des villas attribuées aux cadres de la Caisse d'Epargne, dotées de superficies plus conséquentes et surtout de type pavillonnaire, sans mitoyenneté. Après la Première Guerre mondiale, ces maisons ne sont plus réservées au personnel de la Caisse d'Epargne et attirent les classes moyennes. Finalement la Caisse d'Epargne les met en vente à partir de 1965.
    Localisation :
    Meaux - 2-10 rue de la Prévoyance 16-32 rue Joseph Lhoste 65-71 avenue Maréchal Foch - - Cadastre
  • magasin
    magasin Meaux - 28 rue du Grand-Cerf - - Cadastre : BS 42
    Description :
    Le rez-de-chaussée a été modernisé, mais la façade a conservé ses deux étages d'origine en brique , avec un beau décor de grès cérame formant frise au-dessus des fenêtres du premier étage.
    Illustration :
    Façade sur la rue du Grand Cerf, avec décor de briques et de grès cérame. IVR11_20137700246NUC4A
    Dénominations :
    magasin de commerce
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Historique :
    Le magasin s'élève à l'emplacement de l'ancien "Café de Mars", démoli en 1908, qui était lui-même installé sur le site de l'ancienne église paroissiale Saint-Christophe (voir dossier IA77000620). Le rez-de
  • tombeau de la famille  Merré-Fortier
    tombeau de la famille Merré-Fortier Meaux - - Cadastre : 2014 BV 125
    Titre courant :
    tombeau de la famille Merré-Fortier
    Appellations :
    de la famille Merré-Fortier
    Illustration :
    Vue générale de la chapelle funéraire. IVR11_20077700072XA Détail de la façade. IVR11_20077700074XA
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Représentations :
    Des symboles funéraires sont sculptés en relief méplat sur la clé de l'arc, à l'entrée de la chapelle : couronne, palme, lierre. Le vitrail à l'intérieur de la chapelle représente une Pietà.
    Historique :
    les plans de l'architecte H. Simon, qui ont tous deux signé l'oeuvre. Le vitrail est également signé (Albin Mathieu, 1914). Jean Dantin est attesté comme marbrier à Meaux de 1882 à 1909 environ, à proximité
  • monument aux morts de la guerre de 1870 et de la guerre de 1914-1918
    monument aux morts de la guerre de 1870 et de la guerre de 1914-1918 Meaux - place Paul-Doumer - - Cadastre : BT non cadastré
    Titre courant :
    monument aux morts de la guerre de 1870 et de la guerre de 1914-1918
    Description :
    , surmontée par une statue de bronze représentant une femme ailée, tenant une couronne de lauriers. Au pied du monument se dresse un lion de bronze, référence au "Lion de Belfort". L'ensemble est entouré d'une grille et d'un muret. A l'arrière du monument s'élève une seconde stèle, consacrée aux morts de la guerre de
    Statut :
    propriété de la commune
    Illustration :
    Le sommet de la colonne avec la statue de Moncel, vue prise depuis un ballon captif
    Auteur :
    [sculpteur] Moncel, de Alphonse Emmanuel
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Historique :
    Le monument aux morts de la guerre de 1870 natifs de l'arrondissement de Meaux est dû au sculpteur Alphonse Emmanuel de Moncel de Perrin, en collaboration avec la fonderie parisienne Andro et Sefert (raison sociale de la fonderie Andro de 1896 à 1904), dont la signature figure sur la demi-sphère en bronze portant la statue de la Renommée ailée, au sommet du monument. Le visage de celle-ci serait un portrait de Mme veuve Theurey-Geoffroy, fille de Louis Geoffroy, qui était maire de Meaux en 1870 : celle-ci fut , ami de la famille (il offrit en 1905 à la ville de Meaux un buste en bronze de Louis Geoffroy cimetière de Meaux, jusqu'à son monument place Henri IV, avec un arrêt devant le monument aux morts et un autre devant sa maison natale. Le monument de 1870 commémora aussi par la suite les morts de la Grande Guerre : il fut alors complété par un exèdre dessiné par l'architecte de la ville Auguste Boudinaud et inauguré le 31 juillet 1927. Des problèmes de stabilité étant apparu sur ce monument, il fut restauré en
    Référence documentaire :
    Le monument aux morts à Meaux, 2008. VITRY, Josette. Le monument aux morts à Meaux. Bulletin de la société historique de Meaux et sa région, t. 5, 2008, p. 47-59.
  • lotissement concerté
    lotissement concerté Meaux - Faubourg de Chaage - 72-82 rue Gambetta 1- 29 rue Emile-Gavroy - - Cadastre : 2014 BC 1-17, 61-70
    Description :
    Pavillons en bande avec plaque de nom de maisons. Mise en oeuvre et décors diffèrent selon les rues . Calcaire partiellement enduit et décor de cabochon de céramique pour la rue Emile Gavroy. Mise en oeuvre en meulière et décor d'encadrement de baies constitué de briques glaçurées de couleurs différentes avec clés
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Historique :
    Les pavillons en bande de la rue Gambetta peuvent être associés à ceux de la rue Emile Gavroy, en raison notamment des prénoms féminins qui nomment les maisons et de la structure de l'habitat et de leur promoteur commun. Les premiers construits sont ceux de la rue Gambetta : les maisons aux n° 70 à 76 ont été Gavroy) sont un peu postérieurs. Ils sont probablement contemporains de la poursuite du lotissement sur la rue perpendiculaire. M. Emile Gavroy entreprit en effet de créer une nouvelle voie pour desservir les 15 pavillons en bande, de type lotissement ouvrier, qu'il y fit construire. L'ensemble était terminé en 1912. Cette rue initialement appelée Avenue de l'Opéra a été rebaptisée à la mort d'Emile Gavroy du nom de son créateur. Chaque maison porte le nom d'un prénom le plus souvent féminin (Henriette , Juliette, etc.), qui serait celui de la maîtresse de maison du premier occupant.
    Localisation :
    Meaux - Faubourg de Chaage - 72-82 rue Gambetta 1- 29 rue Emile-Gavroy - - Cadastre : 2014 BC 1-17
    Référence documentaire :
    p. 214 Dictionnaire topographique et historique des rues de Meaux, tome 3 : Faubourgs et nouveaux des rues de Meaux, tome 3 : Faubourgs et nouveaux quartiers. Meaux : Société littéraire et historique de la Brie, 1999.
  • maison
    maison Meaux - 1-1bis rue de la Paix - Cadastre : 2014 BW 95-96
    Illustration :
    Carte postale montrant la maison bombardée pendant la guerre de 1914. (AD Seine-et-Marne. 2 Fi 4538 Détail de l'inscription portée au milieu de la façade : "Villa bombardée le 7 septembre 1914
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Historique :
    Ces deux pavillons jumeaux ont été construits vers le début du 20e siècle, non loin de la voie ferrée. Ils ont été bombardés le 7 septembre 1914, au moment de la bataille de la Marne. Une inscription
    Localisation :
    Meaux - 1-1bis rue de la Paix - Cadastre : 2014 BW 95-96
    Référence documentaire :
    p. 131 Dictionnaire topographique et historique des rues de Meaux, tome 3 : Faubourgs et nouveaux des rues de Meaux, tome 3 : Faubourgs et nouveaux quartiers. Meaux : Société littéraire et historique de la Brie, 1999.
  • villa
    villa Meaux - 14 quai Victor-Hugo - - Cadastre : 1850 G 600-606 2000 BR 134
    Description :
    architecturaux assez rares (véranda, arc outrepassé sous la demi-croupe), ainsi que par de nombreux décrochements de toiture et par un jeu sur la polychromie des matériaux (meulière apparente, céramique vernissée , brique) qui en font un parangon de l'architecture de la villégiature. Elle est entourée d'un petit jardin clos qui l'isole en plein coeur de ville.
    Étages :
    étage de comble
    Illustration :
    Vue de la façade donnant sur le quai Victor-Hugo, depuis la rive gauche de la Marne. Au fond, la
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-Marne
  • tombeau de la famille Lesgent-Pourrut
    tombeau de la famille Lesgent-Pourrut Meaux - - Cadastre : 2014 BV 125
    Titre courant :
    tombeau de la famille Lesgent-Pourrut
    Description :
    de vigne, cabochons floraux) et le vitrail.
    Appellations :
    de la famille Lesgent-Pourrut
    Illustration :
    Vue d'ensemble de la chapelle funéraire, avec son décor de cabochons en céramique vernissée Verrière ornant la chapelle (vue de l'extérieur). IVR11_20077700081XA
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-Marne
  • maison
    maison Meaux - Faubourg de Chaage - 27 Boulevard Jean-Rose - - Cadastre : 2014 BW 486
    Description :
    Villa construite sur un soubassement de meulière. Elle s'élève sur deux étages plus un étage de comble sous toiture en croupe brisée arrondie. Le décor géométrique de briques glaçurées vertes sur briques blanches dévolu à la façade Boulevard Jean Rose est repris sur la souche de cheminée au-dessus d'un fer d'ancrage marqué des initiales FD. Le décor de briques glaçurées vertes sur moellons de
    Étages :
    étage de comble
    Illustration :
    d'ancrage (angle sud-est de la villa). IVR11_20097701380NUC4A Le toit et l'environnement de la villa, vue prise depuis le clocher de la cathédrale
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Localisation :
    Meaux - Faubourg de Chaage - 27 Boulevard Jean-Rose - - Cadastre : 2014 BW 486