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  • calice de Pierre Paraud et François-Joseph Bertrand-Paraud, 1er quart 19e siècle (?)
    calice de Pierre Paraud et François-Joseph Bertrand-Paraud, 1er quart 19e siècle (?) Meaux -
    Titre courant :
    calice de Pierre Paraud et François-Joseph Bertrand-Paraud, 1er quart 19e siècle (?)
    Illustration :
    Détail du poinçon de l'orfèvre François-Joseph Bertrand-Paraud : FJB et burette Détail du poinçon de l'orfèvre Pierre Paraud, sur la coupe : PP et buire (partiellement effacé
    Auteur :
    [orfèvre] Paraud Pierre [orfèvre] Bertrand-Paraud François-Joseph
    Inscriptions & marques :
    titre (1er titre argent Paris 1819-1838) et la marque de l'orfèvre François-Joseph Bertrand-Paraud : FJB , où l'on reconnaît un P et une buire : il s'agit de Pierre Paraud, actif de 1800 à 1815 environ. La fausse coupe porte le poinçon d'orfèvre de François-Joseph Bertrand-Paraud et le poinçon dit ""d'essai
    Historique :
    Ce calice est dû à l'orfèvre parisien François-Joseph Bertrand-Paraud, dont la cathédrale de Meaux ancienne, exécutée par Pierre Paraud avant 1815 : les deux orfèvres appartiennent à la même famille, dont
    Référence documentaire :
    , Pierre (dir.), La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux. Meaux : Société historique de Meaux et sa région
  • statue : saint Joseph
    statue : saint Joseph Meaux -
    Titre courant :
    statue : saint Joseph
    Représentations :
    saint Joseph, en pied
    Historique :
    Cette statue de saint Joseph est probablement celle commandée pour l'autel dédié à ce saint en 1869 Joseph à la cathédrale, en 1869 ; cette statue, offerte par une personne pieuse de la paroisse dans la chapelle Saint-Joseph.
    Référence documentaire :
    p. 304 Aménagement mobilier. In : CHARON, Pierre (dir.), La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux , Meaux : Société historique de Meaux et sa région, 2014, p. 289-326. CHARON, Pierre. Aménagement mobilier. In : CHARON, Pierre (dir.), La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux, Meaux : Société historique de Bénédiction d'une statue de saint Joseph à la cathédrale. Semaine religieuse du diocèse de Meaux , 1869, p. 152. Bénédiction d'une statue de saint Joseph à la cathédrale. Semaine religieuse du diocèse
  • église paroissiale Saint-Joseph
    église paroissiale Saint-Joseph Enghien-les-Bains - place du Cardinal Mercier - en ville - Cadastre : 1995 AD 79
    Titre courant :
    église paroissiale Saint-Joseph
    Description :
    l'agrandissement de 1927. Toutefois si les voûtes du premier édifice sont en pierre, pour les deux agrandissements élevée en pierre de Brauvilliers pour la façade et pour le reste en pierre de taille de Savonnières
    Vocables :
    Saint-Joseph
    Murs :
    pierre pierre de taille
    Illustration :
    néogothique, surmonté de la haute flèche du clocher couverte en pierre. Calque aquarellé, 1867. (AM Enghien
    Historique :
    est la veuve de Joseph Moreno de Mora qui habite la commune voisine de Montmorency. Elle offre 50 000 francs pour ce projet et demande que le vocable Saint-Joseph soit choisi en hommage à son époux défunt (AD Val d'Oise 1V 616) signale la présence d'une pierre à l'intérieur au dessus du portail d'entrée portant l'inscription : cette église a été dressée à la mémoire de M. Joseph de Moreno de Mora par Marie
  • ciboire de François-Joseph Bertrand-Paraud, 1819 (?)
    ciboire de François-Joseph Bertrand-Paraud, 1819 (?) Meaux -
    Titre courant :
    ciboire de François-Joseph Bertrand-Paraud, 1819 (?)
    Auteur :
    [orfèvre] Bertrand-Paraud François-Joseph
    Historique :
    parisien François-Joseph Bertrand-Paraud, fait probablement partie de la commande passée par la fabrique à
    Référence documentaire :
    CHARON, Pierre (dir.), La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux. Meaux : Société historique de Meaux et sa
  • calice et patène de François-Joseph Bertrand-Paraut, 1819
    calice et patène de François-Joseph Bertrand-Paraut, 1819 Meaux -
    Titre courant :
    calice et patène de François-Joseph Bertrand-Paraut, 1819
    Auteur :
    [orfèvre] Bertrand-Paraud François-Joseph
    Texte libre :
    paix (IM77000378). Elève et gendre de Pierre Paraud, François-Joseph Bertrand-Paraut reprit en 1817 François-Joseph Bertrand-Paraut : un calice qui est probablement celui étudié ici, un ciboire en vermeil Meaux possède d’ailleurs un calice où les deux orfèvres sont associés, François-Joseph Bertrand-Paraud ayant remployé une coupe un peu plus ancienne portant le poinçon de Pierre Paraud, qui devait faire
    Historique :
    parisien François-Joseph Bertrand-Paraud. Il s'agit très probablement du calice dont la fabrique a voté d'orfèvres à la production tout aussi abondante : la cathédrale de Meaux conserve aussi un calice de Pierre -Joseph Bertrand-Paraud, est manifestement l'inspiratrice du calice meldois.
    Référence documentaire :
    CHARON, Pierre (dir.), La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux. Meaux : Société historique de Meaux et sa
  • Ensemble de 46 verrières - Église Saint-Joseph des Épinettes
    Ensemble de 46 verrières - Église Saint-Joseph des Épinettes Paris 17e arrondissement - 40 rue Pouchet - en ville
    Titre courant :
    Ensemble de 46 verrières - Église Saint-Joseph des Épinettes
    Description :
    ), Joseph (104), Joachim (105), Anne (106), Louis (107), Michel (108), Mathilde (109), Philomène (110 ), Nicolas (126), Jeanne de Chantal (127), Marguerite (128), Pierre (129), Paul (130), Cécile jouant de Saint-Sacrement (A), Saint Joseph portant l’Enfant Jésus (B), Saint François d’Assise (C), bouquet de
    Illustration :
    Saint-Joseph des Epinettes : vue intérieure de l'église. IVR11_20097500357NUC4A Saint-Joseph des Epinettes : vue intérieure de l'église. IVR11_20097500358NUC4A Saint-Joseph des Epinettes : vue intérieure de l'église. IVR11_20097500359NUC4A Saint-Joseph des Epinettes : vue d'ensemble des verrières du choeur et du transept Saint Joseph, par L. Chanussot, 1912. IVR11_20097500371NUC4A Saint Pierre, par L. Chanussot, 1912. IVR11_20097500396NUC4A Saint Joseph en buste, par L. Chanussot, 1912. IVR11_20097500402NUC4A Eglise Saint-Joseph des Epinettes, verrière : baie du choeur (baie 1), Sainte Jeanne d'Arc, par L
    Représentations :
    saint Joseph saint Pierre
    Historique :
    très étendue de Saint-Michel des Batignolles. La bénédiction de la première pierre eut lieu le 19 mars 1909, en la fête de saint Joseph, et sa consécration par le cardinal L. Amette, le 24 mai 1910
  • revêtement mural, décor de l'élévation extérieure : Christ, Joseph, Vierge, saint et saintes
    revêtement mural, décor de l'élévation extérieure : Christ, Joseph, Vierge, saint et saintes place Cardinal Mercier
    Titre courant :
    revêtement mural, décor de l'élévation extérieure : Christ, Joseph, Vierge, saint et saintes
    Description :
    centre le buste du Christ au Sacré C¿ur encadré de la Vierge et de Saint Joseph, également en buste. Ils frontons : des lys pour saint Joseph, des roses pour la vierge et du blé et de la vigne pour le Christ
    Illustration :
    Façade occidentale, détail de l'un des trois tympans : saint Joseph peint par l'atelier bordelais
    Auteur :
    [atelier] Gustave Pierre Dagrant
    Inscriptions & marques :
    Inscription concernant l'iconographie : ICE AD JOSEPH, COR JESU SACRACISSIMUM MISERE NOBIS, VIRGO
    Représentations :
    saint Joseph
    Matériaux :
    pierre support peint effet mosaïqué glaçure
    Historique :
    créé par Gustave-Pierre Dagrant (1839-1915) dont la signature est portée, en bas, à droite sur le le décor peint ainsi qu'une partie des vitraux de l'église paroissiale saint-Joseph. Toutefois, c'est
  • paire de baisers de paix, par François-Joseph Bertrand-Paraud, 1819
    paire de baisers de paix, par François-Joseph Bertrand-Paraud, 1819 Meaux -
    Titre courant :
    paire de baisers de paix, par François-Joseph Bertrand-Paraud, 1819
    Auteur :
    [orfèvre] Bertrand-Paraud François-Joseph
    Inscriptions & marques :
    (""Bertrand"") confirme l'identification du poinçon de maître : FJB avec burette, François-Joseph Bertrand
    Historique :
    -Joseph Bertrand-Paraud, dont la fabrique a voté l'acquisition le 18 octobre 1819. L'achat comprenait
    Référence documentaire :
    , Pierre (dir.), La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux. Meaux : Société historique de Meaux et sa région
  • Ensemble de 30 verrières - Église Saint-Joseph Artisan (ancienne chapelle de la Mission allemande des Jésuites)
    Ensemble de 30 verrières - Église Saint-Joseph Artisan (ancienne chapelle de la Mission allemande des Jésuites) Paris 10e arrondissement - 214 rue Lafayette - en ville
    Titre courant :
    Ensemble de 30 verrières - Église Saint-Joseph Artisan (ancienne chapelle de la Mission allemande
    Description :
    .0,80). Saint Joseph portant Jésus (200). Saint François d’Assise (201). Sainte Élisabeth de Hongrie » (200) ; bordures végétales. Don de l’empereur François-Joseph. Par C. Geyling, 1867. Baies 203 à 206 monogrammes du Christ, de la Vierge et de Saint Joseph dans certaines baies ; bordures à bâtons brisés. Vers
    Illustration :
    Eglise Saint-Joseph-Artisan, verrière du choeur (baie 201), détail de saint François d'Assise
    Représentations :
    saint Joseph et l'Enfant Jésus
    Historique :
    Paris en 1848, le Père jésuite J.-J. Chable établit une mission, l’Oeuvre de Saint-Joseph pour les allemands une chapelle en bois appelée Saint-Joseph-des-Allemands, consacrée par Mgr Sibour le 28 septembre Ministère de l’Instruction publique, de l’empereur François-Joseph d’Autriche (5000 f par an) et de la Ville -1866 d’après les plans de L. Douillard et inaugurée le 22 août 1866. L’empereur François-Joseph, venu figurent au pied de Saint Joseph. Les quatre verrières ornementales de couleur qui complètent l’ensemble du Saint-Joseph n’a subi aucun dommage en 1880 et en 1901, par protection de l’empereur François-Joseph , subventionnés par le Luxembourg, remplacèrent les Jésuites ; en 1958, Saint-Joseph-des-Allemands devint Saint -Joseph-Artisan, et ce n’est qu’en 1990 que la paroisse, offerte par le Luxembourg, rejoignit le diocèse
    Référence documentaire :
    patronage de saint Joseph, 1851). COARC. Dossier Saint-Joseph Artisan. Archives des Jésuites (Vanves). Dossier « Paris, résidence Saint-Joseph, rue Lafayette, Œuvre des DELATTRE, P. V. La Résidence Saint-Joseph de la rue de La Fayette (1851-1901). In Les quatre siècles. Dir. Pierre Delattre. 1955, t. III. MAGNIN, abbé M. Une église de Paris. Saint-Joseph Artisan, 1866-1966. Paris : chez l’auteur, 1966. p. 47-48 De Saint-Joseph-des-Allemands à Saint-Joseph-Artisan. Paris, 2001. GATOUILLAT, F. Un don de l’empereur d’Autriche : les verrières viennoises de Saint-Joseph-Artisan
  • Ensemble de 21 verrières - Chapelle Saint-Pierre-Julien Eymard ou Corpus Christi (Pères du Très-Saint-Sacrement)
    Ensemble de 21 verrières - Chapelle Saint-Pierre-Julien Eymard ou Corpus Christi (Pères du Très-Saint-Sacrement) Paris 8e arrondissement - en ville
    Titre courant :
    Ensemble de 21 verrières - Chapelle Saint-Pierre-Julien Eymard ou Corpus Christi (Pères du Très
    Description :
    donateurs (trois poissons d’or et lion) ; monogramme de la Vierge et 12 étoiles d’or (101). Saint Joseph : Jean l’Évangéliste (207), Michel, dont le bouclier porte l’inscription « QUI UT DEUS ? » (208), Pierre ? », Saint Jean-Baptiste « ECCE AGNUS DEI », les Rois Mages accueillis par Saint Joseph, le Pape Urbain IV droite, Anges, Saint Gabriel archange, Vierge entourée de Saints et Saintes : Jean l’Évangéliste, Pierre
    Illustration :
    Saint Pierre, par Cl. Lavergne, vers 1892. IVR11_20087500071NUC4A
    Représentations :
    saint Joseph saint Pierre
  • maison de campagne dite château de la Princesse, mairie-école de garçons, actuellement bibliothèque Saint-Exupéry
    maison de campagne dite château de la Princesse, mairie-école de garçons, actuellement bibliothèque Saint-Exupéry Andrésy - 40 boulevard Noël-Marc - en ville - Cadastre : 1983 AS 205 1983 AT 144, 258 1983 AI 1-28
    Auteur :
    [propriétaire] Geoffroy, Pierre Joseph
    Historique :
    l'an II, il est vendu à François Joseph Mouchy. En 1817, la veuve de Monsieur Mouchy le vend à Pierre Joseph Geoffroy. Sa fille, la comtesse Lepic en hérite en 1825 et le vend au colonel Lepic, son beau
  • maison de campagne, actuellement foyer de l'Apajh
    maison de campagne, actuellement foyer de l'Apajh Andrésy - 35 rue de l' Eglise - en ville - Cadastre : 1983 AT 621
    Historique :
    autres, à Pierre-Joseph Geoffroy. En 1870 René Durand déclare une construction nouvelle sur la parcelle
  • maison de notable, dite château Lepic
    maison de notable, dite château Lepic Andrésy - 2, 4 avenue d' Eylau - en ville - Cadastre : 1983 AV 215, 216
    Murs :
    brique avec pierre en remplissage
    Historique :
    la propriété appartenait à son beau-père Pierre-Joseph Geoffroy. La ferme seigneuriale a été acquise -Joseph Geoffroy, négociant, et à son épouse, Catherine Antoinette Damesme. Pour faire cette acquisition frimaire an IV à Jean Antoine Destreaux, habitant à Versailles, lequel la vend le 30 germinal an V à Pierre . A la mort de Geoffroy (8 juin 1824), c'est sa fille unique Joséphine Félicité Geoffroy, comtesse deux fils survivants, Louis Joseph Napoléon, comte Lepic et Jacques Félix Auguste, vicomte Lepic qui l'instituteur). Cette photographie montre aussi que la maison est en brique est pierre et a été enduite
  • ostensoir
    ostensoir place Cardinal Mercier
    Description :
    encadrent d'un côté la Vierge à l'enfant, de l'autre saint-Joseph tenant un lys. Autour de la lunule huit
    Illustration :
    Vue d'ensemble de l'ostensoir : face ornée par saint Joseph. IVR11_20099500038NUC4A
    Auteur :
    [dessinateur] Bossan Pierre
    Représentations :
    Joseph
    Historique :
    Ostensoir réalisé durant le 4e quart du 19e siècle par l'orfèvre lyonnais Thomas-Joseph Armand d'après un dessin de Pierre Bossan. L'inscription précise qu'il a été offert à l'église d'Enghien-les
  • Villa "Adeline"
    Villa "Adeline" Écouen - 5 rue Adeline - Cadastre : 2014 AD 310-312
    Texte libre :
    à 1802, du chansonnier Pierre-Joseph Charrin qui y mourut en 1863, et du peintre Chialiva qui en fut
    Historique :
    maison de campagne par le chansonnier Pierre Joseph Charrin, qui y décéda en 1863. Sa veuve la vendit en 1874 à Eugène Joseph Jean Louis Chialiva, artiste peintre, et Mme Elizabeth Corinne Beyac son épouse propriété a ensuite été achetée en 1899 par Charles Pierre Edmond Parly, négociant parisien, et son épouse
    Référence documentaire :
    Vente de la villa par Eugène Joseph Jean Louis Chialiva, 1899. ADVO, 2 E 4 / 479. Vente à M. et Mme Parly, par Eugène Joseph Jean Louis Chialiva, artiste peintre, et Mme Elizabeth Corinne Beyac son épouse
  • rampe d'appui, escalier de l' hôtel de Laigues (non étudié)
    rampe d'appui, escalier de l' hôtel de Laigues (non étudié) Paris 7e arrondissement - 16 rue Saint-Guillaume
    Description :
    L'escalier est caractéristique de l'oeuvre de Le Muet. Il est en pierre sur voûtes suspendues jusqu'au 2e étage. La rampe d'appui était en pierre à l'origine, elle avait été remplacée par une rampe en
    Auteur :
    [architecte] Le Muet Pierre
    Matériaux :
    pierre taillé
    Historique :
    L'hôtel a été construit en 1659-1660 par Pierre le Muet pour Geoffroy de Laigues, capitaine des
  • ferme seigneuriale du chapitre Notre-Dame de Paris, dite ferme du Moussel
    ferme seigneuriale du chapitre Notre-Dame de Paris, dite ferme du Moussel Andrésy - avenue d' Eylau - en ville - Cadastre : 1983 AV 167, 209, 212, 214, 215, 216, 218, 219, 397, 398, 400, 429, 430, 500, 501, 514, 561
    Historique :
    Joseph Geoffroy, négociant patenté, qui l'achète le 30 germinal An V. Pour la payer ce dernier emprunte bureau au département de la Seine. Il la revend aussitôt à Jean Destreaux (28 frimaire) puis c'est Pierre . En 1824, à la mort de Geoffroy, c'est sa fille la comtesse Lepic qui en hérite. Puis à la mort de cette dernière en 1863 la propriété passe entre les mains de son fils aîné Louis Joseph Napoléon Lepic
  • rampe d'appui, escalier de l' hôtel Marin de la Chataigneray ou d'Assy, actuellement Archives Nationales (non étudié)
    rampe d'appui, escalier de l' hôtel Marin de la Chataigneray ou d'Assy, actuellement Archives Nationales (non étudié) Paris 3e arrondissement - 58 bis rue des Francs-Bourgeois
    Description :
    stéréotomie : les volées de marches et le limon de pierre sont soutenus par des demi-voûtes en berceau
    Illustration :
    Vue d'ensemble d'une volée de cet escalier suspendu sur voûte de pierre. IVR11_20097500161NUC4A
    Auteur :
    [architecte] Le Muet Pierre
    Matériaux :
    pierre taillé
    Historique :
    , par le maître maçon Pierre Blanvin sur les dessins de l'architecte Pierre Le Muet. Il fut transformé à entre cour et jardin. En 1787, il devint la propriété de Jean-Claude Geoffroy d'Assy, caissier de la
  • maison rue de la Montagne au Mée
    maison rue de la Montagne au Mée Melun - 5 rue de la Montagne au Mée - en ville - Cadastre : 1985 AH 169
    Description :
    brique et pierre, un logement en pan de bois situé le long de la rue, et en contrebas des remises ainsi bordée d'une balustrade en pierre, est située sur le prolongement du soubassement.
    Murs :
    brique et pierre
    Illustration :
    Vue du corps de logis brique et pierre. IVR11_20057700197XA
    Auteur :
    [commanditaire] Turgis Marie-Joseph-Albert
    Historique :
    ) appartenant à Louis-Joseph Debreuil. Par mariage (1882), elle passa aux mains de Marie-Joseph-Albert Turgis
  • calice de Pierre Paraud et François-Joseph Bertrand-Paraud, 1er quart 19e siècle (?)
    calice de Pierre Paraud et François-Joseph Bertrand-Paraud, 1er quart 19e siècle (?) Meaux -
    Dossier :
    Détail du poinçon de l'orfèvre François-Joseph Bertrand-Paraud : FJB et burette. calice de Pierre Paraud et François-Joseph Bertrand-Paraud, 1er quart 19e siècle (?)
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