Dossier d’œuvre objet IM75000253 | Réalisé par
Congard Charlotte (Contributeur)
Congard Charlotte

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  • enquête thématique départementale
Ensemble de 21 verrières - Chapelle Saint-Pierre-Julien Eymard ou Corpus Christi (Pères du Très-Saint-Sacrement)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Verrières religieuses parisiennes du 19e siècle
  • Commune Paris 8e arrondissement

La chapelle de style néo-roman construite en 1876 par A. Coulomb et L. Chauvet au sein de la maison-mère des Prêtres du Très Saint-Sacrement, fut complétée de tribunes en 1892 ; on y vénéra depuis 1877 les reliques de P.-J. Eymard, fondateur en 1856 à Paris de la Société du Très-Saint-Sacrement, mort en 1868 et canonisé en 1962. Les quadrilobes archéologiques de style néo-XIIIe qui ornent le chœur, datent d’avant les transformations de 1892 et ont été probablement réalisés par Cl. Lavergne. Plus tard, son fils, G.-Cl. Lavergne, Agrégé de la Société du Très-Saint-Sacrement, et père de deux filles devenues Servantes du Saint-Sacrement, signa les autres verrières en 1889, 1892, 1900. Lavergne a reproduit dans le transept une Vierge à l’Enfant, d’après la Vierge du Vœu de Louis XIII peint par Ingres, lui-même inspiré de la Madone Sixte de Raphaël. Les quatre verrières ornementales de la tribune côté sud proviennent des baies du chœur fermées en 1892 à l’époque de la surélévation des tribunes ; l’on y trouve des vitraux analogues à ceux de la chapelle des Pères du Saint-Sacrement de Bruxelles, contemporains et du même auteur.

Le vitrail le plus remarquable de la chapelle est consacré à la Glorification de l’Eucharistie ; la silhouette du Christ ressuscité montrant ses plaies en étendant les bras devant un large halo lumineux évoque le célèbre retable d’Issenheim ainsi que les œuvres non moins fameuses peintes par Raphaël au Vatican, la Transfiguration et la Dispute du Saint-Sacrement, dont Lavergne prit connaissance peut-être par l’intermédaire du peintre nazaréen V. Orsel, auteur lui-même d’une Tranfiguration peinte en 1817 pour Saint-Nizier de Lyon. D’autre part, l’iconographie des saints et bienheureux ayant honoré l’Eucharistie et qui accompagnent le Christ dans cette grande verrière occidentale rappelle « le chœur eucharistique de Jésus », célébré et illustré dans une verrière de l’église des Saints-Antoine-ermite-et-Apolline à Pepinster (Belgique), où figurent les mêmes dévots du Saint-Sacrement. Le peintre verrier a non seulement signé et daté la verrière, mais s’y est représenté, muni de sa palette et portant une médaille du Saint-Sacrement, en un autoportrait semble-t-il très ressemblant.

Baie 1 (oculus, diam.0,80). Colombe du Saint-Esprit, phylactère « AVE MARIA COLUMBA PACIFERA » ; complément de grisaille néo-XIIIe. Par G.-Cl. Lavergne, vers 1900.

Baies 101, 102 (1 lancette, H.2,55xL.0,92). Vierge à l’enfant (d’après Raphaël) dans un grand cartouche vertical hexalobé ; armoiries couronnées des donateurs (trois poissons d’or et lion) ; monogramme de la Vierge et 12 étoiles d’or (101). Saint Joseph tenant une tige de lys, les pieds reposant sur les montants de la Croix ; son monogramme entouré d’une guirlande de fleurs ; armoiries du pape Léon XIII, guirlandes de fleurs retenues par des crosses et des passementeries (102). Grisailles de complément avec un motif d’étoile de David. Par G.-Cl. Lavergne, 1892.

Baies 104, 106, 108, 110 (4 lancettes, H.2,55xL.0,46). Bouquets de fleurs (tulipes, lys, renoncules, hortensias, roses? clochettes,…), de style Art nouveau, barrés d’inscriptions latines tirées des Psaumes (127, v. 3), du Livre de la Sagesse (Eccl. 39, 17, 19) et du Cantique des Cantiques (2, 1, 16) relatives à l’Eucharistie. Au bas des lancettes, armes de la congrégation du Saint-Sacrement (110, grand manteau royal ouvert sur un ostensoir), ou armes couronnées des donateurs. Signé par G.-Cl. Lavergne, 1889 (108).

Baies 200 à 203, 205 (oculi, diam.1). Compartiments quadrilobés bordés d’un filet perlé rouge : Cène (200), Adoration des mages (201), Sacrifice d’Abraham (202), les Évangélistes Matthieu (203), Marc (205). Bordures à rinceaux de feuilles retournées ou d’épis de blé et de pampres de vigne. Par Cl. Lavergne (?), vers 1877.

Baies 207 à 212 (oculi, diam.1). Bustes de Saints et de Saintes tournés vers le chœur : Jean l’Évangéliste (207), Michel, dont le bouclier porte l’inscription « QUI UT DEUS ? » (208), Pierre (209), Paul, dont le livre porte l’inscription « VIVIT VERO IN ME » (210), Madeleine (211), Julienne de Cornillon (212) ; armes couronnées des donateurs (209 à 212) ; épis de blé et raisins sur bâtons brisés en bordure. Par G.-Cl. Lavergne, vers 1895.

Baie 213 (3 lancettes, H.3,50xL.3,10). Christ en gloire entouré de son Église et Glorification de l’Eucharistie à travers les siècles : au centre, dans la partie supérieure, le Christ ressuscité élevé dans les nuées devant un grand cercle lumineux évoquant une grande hostie ; au-dessus : Dieu Le Père et la colombe du Saint-Esprit ; à ses pieds : Sacrifice d’Abraham, Melchisédech ; dans la partie centrale inférieure : Père Eymard (portrait-photographique ?) tient l’ostensoir du Saint Sacrement, accompagné d’un religieux et d’une Servante du Saint-Sacrement en adoration. Dans les lancettes latérales : à gauche, Anges et Saint Michel archange portant un étendard « QUIS UT DEUS ? », Saint Jean-Baptiste « ECCE AGNUS DEI », les Rois Mages accueillis par Saint Joseph, le Pape Urbain IV, Saint Alphonse de Liguori, Saint Bonaventure, Saint Thomas d’Aquin, les Saintes Marguerite-Marie Alacoque, Claire d’Assise, la Bienheureuse Ève, recluse de Saint-Martin de Liège et grande dévote de l’Eucharistie, et Julienne de Cornillon, à l’origine de la Fête-Dieu reconnue en 1264 par le pape Urbain IV ; à droite, Anges, Saint Gabriel archange, Vierge entourée de Saints et Saintes : Jean l’Évangéliste, Pierre et Paul, Marie-Madeleine, Louis, Benoît Labre, Tarcisius et François d’Assise ; autoportrait du peintre verrier Cl. Lavergne. Bouquet de fleurs dans une corbeille d’osier dans la partie inférieure centrale. Bordure néo-XIIIe ornée d’épis et de grappes de raisin disposés sur des bâtons brisés ; au centre en bas de la lancette centrale « ADVENIT REGNUM TUUM EUCHARISTICUM ». Signé, daté par G.-Cl. Lavergne, 1900.

Baies A, B (ancienne chapelle de « Reposition », actuellement salle de réunion, à l’étage, 2 lancettes éclairées indirectement, H.2,50xL.0,60). Éducation de la Vierge (A). Sainte Geneviève (B). Dais néo-XIVe ; inscriptions nominatives. Par G.-Cl. Lavergne (?), vers 1900 (?).

Vitraux disparus. Les Évangélistes Luc et Jean, déposés vers 1893 des oculi des baies 204 et 206, en vue de l’installation de l’orgue. Par Cl. Lavergne (?), vers 1877.

  • Catégories
    vitrail
  • Iconographies
    • Saint-Esprit
    • Vierge à l'Enfant
    • saint Joseph
    • étoile de David
    • bouquet
    • Cène
    • Adoration des Mages
    • sacrifice d'Abraham
    • saint Matthieu
    • saint Marc
    • saint Jean l'Evangéliste
    • saint Michel
    • saint Pierre
    • saint Paul
    • sainte Madeleine
    • eucharistie
    • Jésus ressuscitant
    • Dieu le Père
    • Melchisédech
    • ange
    • saint Jean-Baptiste
    • saint Alphonse de Liguori
    • saint Bonaventure
    • saint Thomas d'Aquin
    • sainte Marguerite-Marie Alacocque
    • sainte Claire d'Assise
    • saint Gabriel archange
    • Vierge
    • saint Louis
    • saint Benoît Labre
    • saint Tarcise
    • saint François d'Assise
    • Education de la Vierge
    • sainte Geneviève
    • saint Luc l'Evangéliste
    • saint Jean l'Evangéliste
  • Inscriptions & marques
    • signature, sur l'oeuvre
    • date, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Signé, daté par G.-Cl. Lavergne, 1900

  • Statut de la propriété
    propriété d'une association diocésaine

Documents d'archives

  • Diocèse. GNOA 4

  • Diocèse. CCC.

Bibliographie

  • DUPLESSY, E. Paris religieux. Guide artistique, historique et pratique dans les églises, chapelles, pélerinages et oeuvres de Paris. 1900.

    p. 320-321
  • [Exposition. Paris, Petit Palais. 1967-1968]. Ingres : exposition présentée au Petit Palais à Paris, du 27 octobre 1967 au 29 janvier 1968. Paris : RMN, 1967.

    p. 191
  • [Exposition. Paris, Grand Palais. 1983-1984]. Raphaël et l'art français. Paris : RMN, 1983.

    p. 142 n° 153, p. 158 n° 188
  • BRUNEL, Georges. Dictionnaire des églises de Paris : catholique, orthodoxe, protestant. Paris : Hervas, 1995.

    p. 234
  • CABEZAS. Églises parisiennes du XXe siècle. Architecture et décor. Paris : Action artistique de la Ville de Paris, 1996.

    p. 220
  • [Exposition. Lille, Palais des Beaux-Arts. 2002]. Raphaël et son temps. Paris : RMN, 2002.

    p. 138, 170
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Congard Charlotte
Congard Charlotte

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