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Tableau de l'Agneau Mystique Écouen - Place de l'EgliseTitre courant :Tableau de l'Agneau MystiqueDescription :iconographie religieuse avec un rendu très naturaliste, caractéristique de l'école des peintres d'Ecouen àStatut :propriété de la communeInscriptions & marques :Signature du peintre en bas à droite de l’œuvre : "SCHENCK"Copyrights :(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturelReprésentations :terrestre et tient contre lui un étendard portant l'inscription latine "ECCE AGNUS DEI" ("Voici l'Agneau de Dieu"). Derrière lui s'élève une croix de lumière.Historique :seconde moitié du 19e siècle, et y mourut en 1901. Auguste Schenck a peint de nombreux tableaux de moutons et de bergers, ce qui explique le naturalisme de cet "Agneau mystique", très représentatif de sonLocalisation :Écouen - Place de l'EgliseRéférence documentaire :Guadagnin). Ecouen. Un balcon sur la plaine de France. Collection Patrimoines d’Île-de-France. Lyon p. 114 Saint-Acceul d'Ecouen : Une cage de verre en pays de France, 2014 LOURS, Mathieu. Saint -Acceul d'Ecouen : Une cage de verre en pays de France, 2e édition revue et enrichie. Écouen : Association p. 41, 72. Ecouen. Un balcon sur la plaine de France. 2018 AUSSEUR-DOLLEANS, Chantal, CREPIN « Les amis de Saint-Acceul », 2014. -LEBLOND, Thierry et FÖRSTEL, Judith (avec la collaboration de : Christian Dauchel, Fanny Gosselin, Rémy : éditions Lieux Dits, 2018. Photographies : Jean-Bernard Vialles, avec la collaboration de Laurent Kruszyk
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tableau : le Château de la Reine Blanche Melun - 16 rue Paul-Doumer - en villeTitre courant :tableau : le Château de la Reine BlancheStatut :propriété de la communeAuteur :[atelier de] Hubert RobertCopyrights :(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturelReprésentations :l'île Saint-Etienne : au premier plan à gauche, les vestiges du château royal, dit de la Reine Blanche paysage : château, Melun, fleuve : Seine, pont ; Vue de Melun, depuis la pointe occidentale deHistorique :Vicomté. Ce paysage, dans le genre d'Hubert Robert, représente l'île Saint-Etienne et le grand bras de la de ville en 1826. Il est tout cas présent dans l'inventaire manuscrit des collections du musée de Melun en 1863 (publié en 1866). Il faisait partie de la décoration de la salle des mariages de l'hôtel de ville lors de la campagne d'inventaire. Il a aujourd'hui réintégré les réserves du Musée de la port de Melun, tels qu'on pouvait les voir vers la fin du 18e siècle. En revanche, certains détails du
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Ensemble de deux tableaux de paysages religieux : La Vierge à la guirlande, Fleurs sur la croix Melun - place Notre-Dame - en villeTitre courant :Ensemble de deux tableaux de paysages religieux : La Vierge à la guirlande, Fleurs sur la croixStatut :propriété de la communeIllustration :Fleurs de la Saint-Jean, huile sur toile, Musée de Melun. Ce tableau, conservé au Musée, constitue municipal de Melun. P. 037) IVR11_20057700581NUCAInscriptions & marques :Inscription portée sur le cadre du tableau n°2 : France. 3035Copyrights :(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturelReprésentations :; bouquet : tulipe, pivoine, lys, rose, pensée ; ruisseau ; Le premier tableau représente une statuette de la Vierge, posée dans une niche, et entourée d'une large couronne de fleurs. Le tableau n° 2 montre un bouquet de fleurs posé devant une croix de chemin, sur laquelle est sculptée une Vierge à l'Enfant . Près de la croix coule un petit ruisseau. Dans le fond se profile une église.Emplacement dans l'édifice :dans le bas-côté nord de la nefHistorique :guirlande, exposée en 1864 sous le titre L'Oratoire de la forêt, a été acquise pour 1200 francs par l'Etat Ces deux tableaux sont l'oeuvre d'Honorine Emeric-Bouvret, née à Melun en 1814, épouse de Jules Théodore Emeric, peintre de fruits. Ils appartiennent aux collections du Musée municipal de Melun, avec les , qui l'a attribuée au Musée de Melun. Fleurs sur la croix a été légué au musée en 1936 par une descendante de l'artiste, Mme Piedanna. Les deux tableaux ont été mis en dépôt par le Musée de Melun dans l'église Notre-Dame, en application de la délibération du conseil municipal du 23 septembre 1988. Une troisième oeuvre de même facture, Fleurs de la Saint-Jean, est conservée dans les réserves du Musée de Melun.
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Tableau (avec cadre) : la Cène Melun - rue Saint-Aspais - en villeStatut :propriété de la communeIllustration :Vue d'ensemble du tableau, déposé au Musée municipal de Melun. IVR11_20027700926XACopyrights :(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturelReprésentations :. En face, mais se détournant de lui pour regarder le spectateur, Judas tient la bourse aux trente deniers. Les apôtres sont figurés le long de la table, dans des postures animées. L'un deux, sur la gauche , est probablement un portrait du donateur. Dans le fond de la scène se profilent le départ de colonnes torses. Quant au cadre, il est orné de motifs végétaux stylisés.Historique :La peinture est une oeuvre de la fin du 16e siècle, attribuée à l'Ecole de Fontainebleau. Cette Madame veuve Canet (inventaire de 1840). Elle proviendrait de l'abbaye Saint-Père de Melun. A cette époque, Saint-Aspais possède une autre Cène du 16e siècle, peinte sur toile, et de plus petites actuellement conservé au Musée municipal de Melun.Déplacement :lieu de déplacement Ile-de-France,77,Melun,musée municipal
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ensemble de deux tableaux : Martyre de saint André Meaux -Titre courant :ensemble de deux tableaux : Martyre de saint AndréStatut :propriété de l'EtatIllustration :"La Flagellation de saint André" : Vue d'ensemble. IVR11_20107700166NUC4A "La Flagellation de saint André" , détail de la partie droite : le saint et ses bourreaux, et le "La Flagellation de saint André", détail de la partie droite : le public à l'arrière-plan "La Flagellation de saint André", détail de la partie gauche : un soldat romain écarte le public. A l'arrière-plan, le proconsul ordonne le supplice. Au fond, paysage de ville antique. IVR11_20107700169NUC4A "La Flagellation de saint André", détail de la partie droite : deux Romains attachent saint André "La Flagellation de saint André", détail de la partie droite : saint André et l'un de ses bourreaux "Saint André conduit au supplice", détail de la partie droite : le public et les soldats "Saint André conduit au supplice", détail de la partie droite : les soldats au second plan "Saint André conduit au supplice", détail de la partie centrale : saint André est entraîné vers laCopyrights :(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-MarneTexte libre :exécutées au XVIIe siècle par les élèves de l'Académie de France à Rome, d'après deux fresques de la par Louis XV en 1752 au bénéfice de l'évêque de Meaux, Mgr de Fontenille. Il s'agit de deux copies chapelle Saint-André au couvent de Saint-Grégoire de Rome : la "Flagellation de saint André", peinte par le Dominiquin en 1608, et "saint André conduit au martyre", oeuvre de Guido Reni.Représentations :flagellation de saint André apôtre laquelle il doit mourir (copie d'après Guido Reni). L'autre montre saint André dépouillé de ses vêtements
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tableau : l'Adoration des Mages Meaux -Annexe :Documentation Archives Archives de la CAOA 77 : restauration du tableau en 1995 par Dominique Dollé . Bibliographie ALLOU (Auguste), La cathédrale et le palais épiscopal de Meaux. Extrait de la notice publiée en (dir.), La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux. Meaux : Société historique de Meaux et sa région, 2014, p . 312-313. KESPERN (Sylvain), Catalogue de l’exposition Jean Senelle (1605-avant 1671), Meaux, musée de la ville et de tout le diocèse de Paris, réédition 1883-1893, t. V, p. 427. LHUILLIER (Théophile ), « Notes sur quelques tableaux de la cathédrale de Meaux », Réunion des sociétés des beaux-arts des ), « Une nouvelle œuvre de Jean Tassel », Revue des arts, n°1, 1956, p. 21-27.Lieu d'exécution :lieu d'exécution Ile-de-France, 75, ParisStatut :propriété de l'EtatOrigine :lieu de provenance Ile-de-France, 77, La Chapelle-GauthierInscriptions & marques :"Messire Nicolas (...) baron de Ricay et de Juilly, seigneur de La Chapelle et autres lieux et dame Anne de Flécelles son épouse ont faict faire cet autel l'an MVI trente six."Copyrights :(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-MarneTexte libre :chapelle de la Visitation de la cathédrale de Meaux, mais il n'a pas été conçu pour cet emplacement puisqu'il provient de l'église de La Chapelle-Gauthier (Seine-et-Marne, canton de Nangis).Représentations :Les deux donateurs sont peints de part et d'autre de l'Adoration des Mages, qui se déroule au sommet du tableau, dans la partie cintrée, des angelots volent autour de l'Etoile qui a guidé les troisEmplacement dans l'édifice :dans la 2e chapelle nord de la nef (chapelle de la Visitation ou des fonts)Historique :Ce tableau a été donné à la cathédrale en 1863 par la paroisse de La Chapelle-Gauthier, qui n'avait pas les moyens de financer sa restauration. Ainsi que l'atteste l'inscription peinte sur le tableau , il a été exécuté en 1636 à la demande de Nicolas Vignier, seigneur des Riceys et de Juilly et comte de La Chapelle-Gauthier, et de son épouse Anne de Flécelles (ou Flesselles), qui l'avait épousé en secondes noces en 1634. L'attribution traditionnelle à Philippe de Champaigne a été rejetée en 1888 par Philippe de Champaigne pour le couvent des Carmélites à Paris, au faubourg Saint-Jacques, vers 1628-1629 (oeuvre ensuite conservée à Strasbourg, et détruite en 1870). Jacques Wilhelm, en 1956, a proposé de l'attribuer à Jean Tassel, peintre à Langres, hypothèse rejetée par Henry Ronot. Les dernières conclusions de la recherche, dues à Sylvain Kespern, dans le catalogue de l'exposition consacrée à Jean Senelle en où il se forma auprès de Georges Lallemant de 1627 à 1630. L'analyse du tableau montre l'influence de
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tableau : Portrait d'un président du tribunal Melun - 43 rue du Général de Gaulle - en villeLieu d'exécution :lieu d'exécution Ile-de-France, 75, ParisInscriptions & marques :Signature et date peintes en rouge, dans le coin inférieur gauche de la toile : Alfred LoudetCopyrights :(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturelReprésentations :portrait, homme : à mi-corps, juge, décoration ; Portrait à mi-corps d'un homme en costume de président du tribunal de Seine-et-Marne, avec la Légion d'Honneur et ?. Il tient sa coiffe de la main gauche.Localisation :Melun - 43 rue du Général de Gaulle - en ville
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tableau : Saint François mourant bénit la ville d'Assise Melun - 12 rue Saints-Pères (des) - en villeLieu d'exécution :lieu d'exécution Ile-de-France, 75, ParisIllustration :Copie d'après Bénouville par L. E. Laire, 1873. Le tableau orne la cage de l'escalier d'honneurCopyrights :(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturelReprésentations :saint est accompagnée par six moines franciscains : quatre sont assis près de saint François, deuxHistorique :Léon Bénouville (1821-1859) est l'auteur d'une série de tableaux sur la vie de saint François préfecture de Seine-et-Marne abrite une copie de cette oeuvre, exécutée en 1873 par le peintre Louis-Eugène Laire. Ce dernier est également auteur de portraits, mais aussi d'autres copies de tableaux du Louvre , telle que la Sainte Famille de l'église de Poudenas en Aquitaine (1886).
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tableau d'autel : mort de saint Eloi Meaux -Titre courant :tableau d'autel : mort de saint EloiAnnexe :Documentation - ALLOU (Auguste), Notice historique et descriptive sur la cathédrale de Meaux, Meaux (dir.), La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux. Meaux : Société historique de Meaux et sa région, 2014, p . 298. - DU PLESSIS (Toussaints), Histoire de l’Eglise de Meaux, Paris, Gandouin, 1731, p. 304 . - KESPERN (Sylvain), « La Mort de saint Eloi de Jean Senelle (1649) », dans Notre Département : la Seine-et -Marne, février-mars 1991, p. 32. - Catalogue de l’exposition Jean Senelle (1605-avant 1671), Meaux , musée Bossuet, 13 décembre 1997- 9 mars 1998, Paris : Somogy, 1997, p. 39-40 et p. 100 (notices deLieu d'exécution :lieu d'exécution Ile-de-France, 75, ParisStatut :propriété de l'EtatIllustration :Vue de détail : le manteau royal. Daté : 1649. IVR11_20087700148NUC4A Vue de détail : visages. Daté : 1649. IVR11_20087700149NUC4A Vue de détail : visage de la reine. Daté : 1649. IVR11_20087700150NUC4A Vue de détail : les armoiries du commanditaire. Daté : 1649. IVR11_20087700151NUC4AInscriptions & marques :peintes dans le coin inférieur gauche : d'argent au chevron de gueules accompagné de deux merlettes de sable en chef et d'un arbre au naturel en pointe (prunier de reines claude).Copyrights :(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-MarneReprésentations :Saint Eloi, coiffé de la mitre épiscopale rappelant sa charge d'évêque de Noyon, est représenté gisant sur son lit de mort. Il est pleuré par la reine sainte Bathilde (épouse de Clovis II, fondatrice de l'abbaye de Chelles) et par ses deux fils.Historique :ville natale : fresque de la chapelle épiscopale, retable pour l'église Saint-Nicolas, peintures pour la chapelle Saint-Martin dans la cathédrale... La "Mort de saint Eloi" présente une iconographie très la protection du saint ; elle est l'image de la reine Marie de Médicis, dont la régence était confrontée aux troubles de la Fronde. Comme l'a observé Sylvain Kespern, cette reine Bathilde est identique à la sainte Hélène de "l'Authentification de la Vraie Croix", une autre oeuvre de Jean Senelle
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tableau : La fuite en Egypte AndrésyStatut :propriété de la communeCopyrights :(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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tableau : Vierge à l'Ange gardien Melun - 16 rue Paul-Doumer - en villeStatut :propriété de la communeÉtat de conservation :La partie inférieure de la toile est coupée. Craquelures.Copyrights :(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturelHistorique :Ce tableau, oeuvre d'Auguste Sage (1829-1908), a été donné au Musée municipal de Melun par M . Il fait actuellement partie de la décoration de la salle des mariages de l'hôtel de ville.
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tableau : Portrait du président Despatys Melun - 43 rue du Général de Gaulle - en villeCopyrights :(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturelReprésentations :portrait (juge, assis, lettre, livre, décoration) ; Portrait de M. Despatys en costume de président du tribunal de Seine-et-Marne, avec la Légion d'Honneur. L'homme, âgé, est représenté assis dans un distingue une petite bibliothèque couverte de livres et de papiers.Localisation :Melun - 43 rue du Général de Gaulle - en ville
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tableau : Christ en croix Melun - place Notre-Dame - en villeStatut :propriété de la communeCopyrights :(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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tableau : Religieuses revenant des offices Melun - 16 rue Paul-Doumer - en villeStatut :propriété de la communeCopyrights :(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturelReprésentations :religieuse, groupe, escalier ; Scène de la vie religieuse : un groupe de moniales sur le chemin (ou revenant de) la messe.Historique :Ce tableau, peint par François Bonvin en 1860, est donné par l'Etat au Musée municipal de Melun en 1863 (sous le titre Religieuses se rendant aux offices). Il fait actuellement partie de la décoration de la salle des mariages de l'hôtel de ville.
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tableau : Crucifixion Chanteloup-les-VignesDescription :Tableau récemment restauré. Ce tableau est inspiré de la monumentale Crucifixion de la Scuola SanStatut :propriété de la communeCopyrights :(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturelTexte libre :La totalité du dossier (incluant aussi la synthèse et/ou la bibliographie) est disponible en bas de
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tableau : Adoration des bergers AndrésyStatut :propriété de la communeCopyrights :(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturelTexte libre :La totalité du dossier (incluant aussi la synthèse et/ou la bibliographie) est disponible en bas deHistorique :L'attribution de ce tableau à Lubin Baugin a été faite par Jacques Thuillier. Selon lui, ce tableau appartient à l'uvre de la maturité du peintre et s'inscrit dans sa production religieuse à son retour
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tableau : portrait de Madame Emile Daumont Melun - 16 rue Paul-Doumer - en villeTitre courant :tableau : portrait de Madame Emile DaumontStatut :propriété de la communeCopyrights :(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturelHistorique :Portrait de la femme de l'artiste, peint en 1914 par Emile Florentin Daumont (1834, Montereau-fault -Yonne - 1921, Melun). Acquis par le Musée municipal en 1921 (legs de l'artiste). Fait actuellement partie de la décoration de la salle des mariages de l'hôtel de ville.
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cheminée, tableau, 2 plaques de cheminée Bry-sur-Marne - en villeTitre courant :cheminée, tableau, 2 plaques de cheminéeDescription :Foyer cantonné de colonnes corinthiennes, peinture encastrée dans la hotteCadre de l'étude :reprise de l'antérioritéIllustration :Détail de la corniche du manteau. 16e siècle. IVR11_19859400829X Détail : plaque de cheminée supérieure. IVR11_19859400827X Détail : plaque de cheminée inférieure. IVR11_19859400826XDénominations :plaque de cheminéeInscriptions & marques :DONNEE A LA COMMUNE PAR MR. MENTIENNE ANCIEN MAIRE DE BRY SUR MARNE EN SOUVENIR DE MR. LE DOCTEUR JOBERT ET DE MME. SOPHIE JOBERT ARTISTE PEINTRE ; emblématique : armoiries de la famille Aldegonde de Noircarmes (corniche médiane de la cheminée), armoiries non identifiées (plaque supérieure de la cheminée)Copyrights :(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturelStade de création :copie partielle de peintureDimension :h = 438 ; la = 208 ; pr = 102 ; dimensions de la cheminée ; tableau à l'ouverture du cadre : h = 63Représentations :scène biblique (Eliézer, Rébecca, groupe, fond de paysage) ; scène (comédie italienne) ; figures de la Commedia dell'Arte (plaque inférieure de la cheminée), amours et motifs végétaux (plaque supérieure de la cheminée), ornementation (cheminée).Matériaux :fonte de fer fonte (décor en relief)Historique :16e siècle : éléments de la cheminée remployés au 19e siècle ; 18e siècle : les 2 plaques de cheminée représentant des personnages de la Comedia dell'Arte et deux amours dans des motifs végétaux ; 19e siècle : l'ensemble de la cheminée offerte par Adrien Mentienne (maire de Bry de 1868 à 1881) qui a offert aussi (en 1902) la copie partielle du tableau de Poussin représentant Eliézer et Rébecca réalisée
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tableau (diorama) Bry-sur-Marne - en villeStructures :support et surface de même forme rectangulaire verticalDescription :Toile pouvant être éclairée par réflexion et par réfraction pour suggérer l'impression deCadre de l'étude :reprise de l'antérioritéIllustration :Vue d'ensemble du diorama. Gravure, d'après les croquis de M. Thiollet, père. (BNF. Estampes, topoCopyrights :(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Tableau : le Christ en croix Melun - rue Saint-Aspais - en villeStatut :propriété de la communeCopyrights :(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturelDimension :Tableau de grandes dimensions, accroché trop haut pour être mesuréReprésentations :Christ en croix, sainte Marie Madeleine, saint Jean, Vierge ; Le Christ en croix est entouré de la Vierge et de saint Jean. La Madeleine est au pied de la croix.Historique :Golgotha de grand format (4 x 6 m) exécutée dans son atelier bellifontain. Cette toile, restaurée en 1897 Calvaire de Pérignon (Salon de 1840). Le cartel apposé sur le cadre n'ayant pu être lu, nous n'avons pu déterminer si le tableau aujourd'hui accroché contre le mur occidental de l'église est celui donné par