Ce grand tableau d'autel, dont la partie supérieure est cintrée, se trouve aujourd'hui dans la chapelle de la Visitation de la cathédrale de Meaux, mais il n'a pas été conçu pour cet emplacement puisqu'il provient de l'église de La Chapelle-Gauthier (Seine-et-Marne, canton de Nangis).
- inventaire topographique
-
Asseline StéphaneAsseline StéphaneCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Département de Seine-et-Marne
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Meaux
-
Commune
Meaux
-
Emplacement dans l'édifice
dans la 2e chapelle nord de la nef (chapelle de la Visitation ou des fonts) ;
contre le mur ouest
-
Dénominationstableau
-
Titres
- Adoration des Mages
Ce tableau a été donné à la cathédrale en 1863 par la paroisse de La Chapelle-Gauthier, qui n'avait pas les moyens de financer sa restauration. Ainsi que l'atteste l'inscription peinte sur le tableau, il a été exécuté en 1636 à la demande de Nicolas Vignier, seigneur des Riceys et de Juilly et comte de La Chapelle-Gauthier, et de son épouse Anne de Flécelles (ou Flesselles), qui l'avait épousé en secondes noces en 1634. L'attribution traditionnelle à Philippe de Champaigne a été rejetée en 1888 par Théophile Lhuillier, qui voyait dans ce tableau une copie d'après l'"Adoration des Mages" peinte par Philippe de Champaigne pour le couvent des Carmélites à Paris, au faubourg Saint-Jacques, vers 1628-1629 (oeuvre ensuite conservée à Strasbourg, et détruite en 1870). Jacques Wilhelm, en 1956, a proposé de l'attribuer à Jean Tassel, peintre à Langres, hypothèse rejetée par Henry Ronot. Les dernières conclusions de la recherche, dues à Sylvain Kespern, dans le catalogue de l'exposition consacrée à Jean Senelle en 1997, conduisent à attribuer l'"Adoration des Mages" à ce peintre d'origine meldoise, installé à Paris où il se forma auprès de Georges Lallemant de 1627 à 1630. L'analyse du tableau montre l'influence de Vouet, Blanchard et Vignon sur Jean Senelle, alors au début de sa carrière.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 17e siècle
-
Dates
- 1636
-
Lieu de provenanceÉdifice ou site : Ile-de-France, 77, La Chapelle-Gauthier
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Senelle Jeanpeintre (incertitude), attribution par travaux historiquesSenelle Jean
Né à Meaux le 18 octobre 1605 d'un père peintre verrier. Apprend le métier de peintre à Paris auprès de Georges Lallemant. Qualifié de "peintre ordinaire du roi" à partir de 1644. Il a peint de nombreuses oeuvres pour sa ville natale, notamment : la "Mort de saint Eloi" (cathédrale de Meaux), la "Cène" (déposée au musée Bossuet, Meaux), la voûte de la chapelle de l'évêché de Meaux.
- Personnalité : commanditaire
-
Auteur :
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- support peinture à l'huile, toile
-
Précision dimensions
h = 700 ; la = 350. Dimensions approximatives.
-
Iconographies
- Adoration des Mages
-
Précision représentations
Les deux donateurs sont peints de part et d'autre de l'Adoration des Mages, qui se déroule au second plan. La Vierge est assise à gauche, l'Enfant sur ses genoux, saint Joseph debout derrière elle. L'un des rois mages est agenouillé devant elle, les deux autres sont debout derrière lui, l'un d'eux tournant le dos au spectateur. Dans le fond apparaît la suite des rois mages, devant une colonnade. Au sommet du tableau, dans la partie cintrée, des angelots volent autour de l'Etoile qui a guidé les trois rois. A gauche et à droite, au-dessus des donateurs, deux autres angelots portent leurs armoiries.
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant le donateur, sur l'oeuvre
- date, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
"Messire Nicolas (...) baron de Ricay et de Juilly, seigneur de La Chapelle et autres lieux et dame Anne de Flécelles son épouse ont faict faire cet autel l'an MVI trente six."
-
Précision état de conservation
Tableau restauré en 1995.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1903/10/21
-
Référence MH
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Département de Seine-et-Marne
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Département de Seine-et-Marne
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
cathédrale Saint-Etienne
Adresse : place, Charles-de-Gaulle, rue Saint-Etienne
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.