Logo ={0} - Retour à l'accueil

Recherche

Besoin d'aide ? Retrouvez nos conseils pour la recherche sur cette page.
Résultats 1 à 5 sur 5 - triés par pertinence
  • Ensemble de 22 verrières - Ancienne chapelle des Récollets (Grande Loge de France, ancienne chapelle Saint-Antoine-de-Padoue des Franciscains Récollets)
    Ensemble de 22 verrières - Ancienne chapelle des Récollets (Grande Loge de France, ancienne chapelle Saint-Antoine-de-Padoue des Franciscains Récollets) Paris 17e arrondissement - 8 rue Puteaux - en ville
    Titre courant :
    chapelle Saint-Antoine-de-Padoue des Franciscains Récollets)
    Illustration :
    Vue du choeur et du bas-côté nord de la chapelle Notre-Dame de La Salette. IVR11_20097500407NUC4A Le Prêtre de La Salette : détail d'une verrière de l'histoire de la congrégation des Frères de Le Prêtre de Marie : détail d'une verrière de l'histoire de la congrégation des Frères de Saint
    Historique :
    Les Franciscains Récollets, placés sous la protection de saint Antoine de Padoue, construisirent un petit édifice, ils chargèrent Cl. Normand de le remplacer par une chapelle de style romano-byzantin
    Référence documentaire :
    p. 21-30 ARGENTAN, Léonard d' (Père). Manuel de la dévotion à s. Antoine de Padoue, spécialement
  • Ensemble de 17 verrières - Chapelle Notre-Dame de la Compassion (Chapelle royale Saint-Ferdinand)
    Ensemble de 17 verrières - Chapelle Notre-Dame de la Compassion (Chapelle royale Saint-Ferdinand) Paris 17e arrondissement - 2 boulevard Aurelle de Paladines - en ville
    Description :
    .-A. Apoil (3) ; Ferdinand, par E. Bonnet d’après le portrait du jeune duc Ferdinand-Philippe empereur d’Allemagne, par P.-M. Roussel (10) ; Antoine de Padoue, par P.-M. Roussel (11) ; François la Manufacture ; E.-E. Viollet-le-Duc, Cl.-A. Chenavard (pinacles et bordures), cart., 1842-1843
    Illustration :
    Vue intérieure du bas-côté nord de la chapelle Notre-Dame de la Compassion et des verrières de J.-D Vue intérieure du bas-côté sud de la chapelle Notre-Dame de la Compassion et des verrières de J.-D Saint Ferdinand, d'après le portrait de Ferdinand-Philippe d'Orléans peint en 1842 par Ingres, par Saint Antoine de Padoue, par J.-D. Ingres, P.-M. Roussel,1842-1843. Roussel, Paul-Marie à la Saint François d'Assise, par J.-D. Ingres, A. Béranger,1842-1843. Béranger, Antoine à la Sainte Rosalie, par J.-D. Ingres, A. Béranger,1842. Béranger, Antoine à la Manufacture de Sèvres Buste de sainte Rosalie, par J.-D. Ingres, A. Béranger, 1842. Béranger, Antoine, Bonnet, Etienne à , Antoine, Bonnet, Etienne à la manufacture de Sèvres (peintre-verrier), Ingres, Jean-Dominique (cartonnier Sainte Adélaïde, par J.-D. Ingres, A. Béranger,1842. Béranger, Antoine à la Manufacture de Sèvres , Antoine, à la manufacture de Sèvres (peintre-verrier), Ingres, Jean-Dominique (cartonnier
    Auteur :
    [peintre-verrier] Béranger Antoine [architecte, dessinateur] Viollet-le-Duc Eugène
    Représentations :
    Charles V le Sage saint Antoine de Padoue
    Historique :
    aîné Ferdinand-Philippe, duc d’Orléans, tué le 13 juillet 1842 au cours d’un accident de cabriolet . Fontaine, elle fut consacrée le 13 juillet 1843 par Mgr Affre. Pour réaliser le décor intérieur, le roi choisit des artistes familiers du prince décédé, en premier lieu J.-D. Ingres qui en avait fait le portrait en mai 1842, deux mois avant sa mort ; il reçut la commande le 26 juillet 1842 de quinze cartons Fontaine en 1843. Le dessin des bordures et des pinacles revint à Cl.-A. Chenavard et à E. Viollet-le-Duc suivit de près le travail, imposant l’emploi de verres teints dans la masse et doublés provenant de Rive verres selon le dessin des plombs de contour et à la gravure des verres rouge et bleu (manteaux galonnés : le roi Louis-Philippe en Saint Philippe, Ferdinand d’Orléans en saint Ferdinand, la reine Marie apportées par Ingres, l’ensemble put être livré et posé en juillet 1843. La reine confia le soin d’en artistes d’élite qu’il est permis de se dégager de ces traditions et de déplacer pour ainsi dire le but de
    Référence documentaire :
    -Ferdinand. In Le mécénat du duc d'Orléans, 1830-1842. Dir. H. Robert. Paris : DAAVP, 1993, p. 158-165 Raphaël, seul dessin d'Ingres du Musée Condé mais dessin admirable. Le Musée de Condé, Chantilly, décembre
  • Ensemble de 46 verrières - Église Saint-Joseph des Épinettes
    Ensemble de 46 verrières - Église Saint-Joseph des Épinettes Paris 17e arrondissement - 40 rue Pouchet - en ville
    Description :
    : Jeanne d’Arc en armure, tenant l’étendard sur lequel figurent le Christ et deux anges adorateurs, sous ), Alphonse de Liguori évêque (121), Hubert (122), Georges (123), Étienne (124), Antoine de Padoue (125 l’orgue (131), Catherine (132). Arcatures trilobées et fonds damassés ; inscriptions de donation au bas rectangulaires, H.0,52 ou 0,80xL.0,52). Demi-figures dans des cartouches : Sainte Julienne de Cornillon tenant le
    Illustration :
    Saint Antoine de Padoue, par L. Chanussot, 1912. IVR11_20097500392NUC4A
    Représentations :
    saint Antoine de Padoue
    Historique :
    très étendue de Saint-Michel des Batignolles. La bénédiction de la première pierre eut lieu le 19 mars 1909, en la fête de saint Joseph, et sa consécration par le cardinal L. Amette, le 24 mai 1910 hautes et basses ornées de figures de saints et de saintes commandées à L.-S. Chanussot en 1912 et offertes par des paroissiens, par l’asile de l’Ouest, par le clergé ou en souvenir de la mission de 1911 . Les cartons des Saintes Cécile, Marguerite et de Saint Michel transperçant le dragon sont à l’évidence
  • Ensemble de 20 verrières - Église Saint-François de Sales (église nouvelle)
    Ensemble de 20 verrières - Église Saint-François de Sales (église nouvelle) Paris 17e arrondissement - 15-17 rue Ampère - en ville
    Description :
    d’une hostie rayonnante (111), Ostensoir rayonnant (112), Pélican symbolique (113), Aigle surmontant le
    Historique :
    Première guerre mondiale que le même atelier put honorer la suite de la commande en ce qui concerne les verrières hautes de la nef ; l’atelier Jac Galland et Damon intervint en 1923 dans les bas-côtés.
  • Ensemble de 10 verrières - Église luthérienne de l'Ascension
    Ensemble de 10 verrières - Église luthérienne de l'Ascension Paris 17e arrondissement - 47 rue Dulong - en ville
    Illustration :
    Lancettes ornementales néo-XIIIe et lampe à huile allumée dans le tympan, par Charles Champigneulle Lancettes ornementales néo-XIIIe et lampe à huile allumée dans le tympan, par Charles Champigneulle Lancettes ornementales néo-XIIIe et Bible ouverte sur Alpha et Omega dans le tympan, par Charles Lancettes ornementales néo-XIIIe et Bible ouverte sur Alpha et Omega dans le tympan, par Charles Lancettes ornementales néo-XIIIe et colombe du Saint-Esprit dans le tympan, par Charles Lancettes ornementales néo-XIIIe et colombe du Saint-Esprit dans le tympan, détail, par Charles Lancettes ornementales néo-XIIIe et ange jouant du chalumeau dans le tympan, par Charles Vitrerie ornementale néo-XIII dans les lancettes et ange jouant de la harpe dans le tympan, par Détail de l'ange jouant de la harpe dans le tympan, par Charles Champigneulle, vers 1910 Jésus présente le calice à ses apôtres au Cénacle, Jésus priant au désert, par Charles
    Historique :
    rouges. A nouveau inaugurée le 24 avril 1910, l’édifice reçut alors son vocable actuel.
1