Sur un terrain acquis par la fabrique en août 1903, contigu à la première église Saint-François-de-Sales, l’architecte E. Ewald érigea une nouvelle église de style néo-roman entre 1910 et 1913. L’atelier Mauméjean reçut la commande de tous les vitraux de la nouvelle église ; les premiers, de style néo-roman, disposés dès 1913 dans les baies des deux étages du chœur, représentent des symboles allégoriques et christiques, surmontés du Christ et des Saints Jean, Pierre, Paul et François de Sales. Ce n’est qu’après la Première guerre mondiale que le même atelier put honorer la suite de la commande en ce qui concerne les verrières hautes de la nef ; l’atelier Jac Galland et Damon intervint en 1923 dans les bas-côtés.
- enquête thématique départementale
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Verrières religieuses parisiennes du 19e siècle
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Commune
Paris 17e arrondissement
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Adresse
15-17 rue Ampère
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Dénominationsverrière
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1913
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Auteur(s)
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Atelier ou école :
Mauméjean frèresatelierMauméjean frèresCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Atelier ou école :
Baies 100 à 114 (1 lancette, H.2 x L.0,50). Allégories et emblèmes christiques entourés de mandorles : Cœur enflammé, « CARITAS » sur un bandeau (100), Couronne d’épines devant la colonne de la Flagellation (101), Croix et autres instruments de la Passion (102), Agneau immolé (103), Agneau pascal tenant la hampe du Ressuscité (104), Colombe du Saint-Esprit, « FIDES » sur un bandeau (105), Ancre de marine, « SPES » sur un bandeau (106), Encensoir (107), Ciboire rayonnant surmonté de la colombe du Saint-Esprit (108), Ceps de vigne et grappes de raisin rayonnant (109), Gerbe de blé (110), Calice surmonté d’une hostie rayonnante (111), Ostensoir rayonnant (112), Pélican symbolique (113), Aigle surmontant le feu, rayons (114). Vitreries ornementales de complément. Par l’atelier Mauméjean, 1913.
Baies 200 à 204 (1 lancette, H.4 x L.1). Christ montrant ses plaies dans une mandorle rayonnante (200). Saints Pierre (201), Paul (202), Jean-l’évangéliste (203), François de Sales (204). Dais néo-romans (sauf 200) et inscriptions nominatives. Par l’atelier Mauméjean, 1913.
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Catégoriesvitrail
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Structures
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Matériaux
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Mesures
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Iconographies
- Instrument de la Passion
- Saint-Esprit
- ancre
- encensoir
- ciboire
- calice
- Pélican mystique
- Christ
- saint Pierre
- saint Paul
- saint Jean l'Evangéliste
- saint François de Sales
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Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine
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Documents d'archives
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MAP. ACMH : 1997/018/38
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Diocèse. GNOA 4
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Diocèse. FDS
Bibliographie
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Inventaire général des richesses d'art de la France, Paris, monument religieux. Paris : Plon-Nourrit, 1901, t. 3
p. 339-343 -
LEFOL, G. Églises modernes. Paris : Charles Massin, 1925
pl. 20-24 -
BRUNEL, Georges. Dictionnaire des églises de Paris : catholique, orthodoxe, protestant. Paris : Hervas, 1995.
p. 236-237 -
CABEZAS. Églises parisiennes du XXe siècle. Architecture et décor. Paris : Action artistique de la Ville de Paris, 1996.
p. 202-203, 217 n. 15, 16, 221, 222, 224
Périodiques
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JARRY, P. La chapelle de la rue Ampère. BSHA des VIIIe et XVIIe arrondissements de Paris, 1921, n°1, p. 76-80
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Pourquoi nos verrières sont-elles ainsi... ?. La Plaine (Bulletin paroissial), 15 octobre-15 décembre 1923, n°23, p. 716-719
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ASTORG, E. Chapelle moderne et vitraux d'art. La Vie catholique en France et à l'étranger, 30 mai 1925, n°35, p.7
personne ayant travaillé au service de l'inventaire
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