Édito

Service de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Île-de-France

 

 

Découvrez la documentation la plus importante sur le patrimoine d’Île-de-France constituée par le service de l’Inventaire depuis 1982 : plus de 18.600 dossiers sur des bâtiments et objets, 200.000 photographies argentiques et numériques couvrant plus de 250 communes. Les dossiers d’inventaire rassemblent aussi bien des informations historiques que de nombreuses données concernant la description ; la datation et les matériaux des édifices ou des objets répertoriés. Ils se composent de photographies, de plans, de cartes, de reproductions de documents anciens et de cartes postales.

Ce portail donne accès à 3.600 dossiers documentaires. Vous pouvez également consulter les dossiers antérieurs à 2012 sur la Plateforme Ouverte du Patrimoine du Ministère de la Culture, POP, les bases nationales Mérimée pour les bâtiments et Palissy pour le mobilier.

 

-> Consulter la liste des communes et territoires inventoriés
-> Consulter la liste des thématiques étudiées
-> Feuilleter le catalogue des publications


Contact
Service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France
Email : inventaire-patrimoine@iledefrance.fr
Tel. : 01 53 85 59 93

Voir nos études
Image du jour
Vue d'ensemble d'une cheminée, dans une chambre au premier étage.
Lumière sur

En 1819, la fabrique de la cathédrale passa commande de plusieurs objets à l'orfèvre parisien François-Joseph Bertrand-Paraut : un calice qui est probablement celui étudié ici, un ciboire en vermeil (IM77000371), un vase pour les Saintes Huiles, une croix de procession, deux chandeliers et deux baisers de paix (IM77000378). Elève et gendre de Pierre Paraud, François-Joseph Bertrand-Paraut reprit en 1817 (date d’insculpation de son poinçon d’orfèvre) l’atelier familial au 18, rue des Arcis. La cathédrale de Meaux possède d’ailleurs un calice où les deux orfèvres sont associés, François-Joseph Bertrand-Paraud ayant remployé une coupe un peu plus ancienne portant le poinçon de Pierre Paraud, qui devait faire partie du fonds de l’atelier (IM77000317). Cette maison fabriquait « toutes sortes d’orfèvrerie, tant pour la table que pour l’église »; mais c’est bien l’orfèvrerie liturgique qui constituait sa spécialité, y compris le bronze doré et le plaqué. La maison Bertrand-Paraud était d’ailleurs le fournisseur officiel de la Grande Aumônerie.

Vue d'ensemble.