Dossier d’œuvre architecture IA94000551 | Réalisé par
Damm Paul (Rédacteur)
Damm Paul

Conservateur en chef du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Île-de-France.

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Vidal Manon (Contributeur)
Vidal Manon

Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2015.

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Noyelle Thibaut (Contributeur)
Noyelle Thibaut

Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2015.

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Imatte Sarah (Contributeur)
Imatte Sarah

Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2016.

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Muller Henry (Rédacteur)
Muller Henry

Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2019.

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  • inventaire topographique
Orly 4 (depuis 2019), Orly-Sud (de 1971 à 2019), Installations terminales (de 1961 à 1971) Aérogare Sud ( de 1954 à 1961)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France

Dossier non géolocalisé

Localisation

L’aérogare inaugurée en février 1961 par le général de Gaulle, baptisée à l’époque les "Installations Terminales" (aujourd'hui Orly 4), est le fruit d’une lente maturation, qui commence dès l’élaboration de l’Avant-Projet de 1947. Henri Vicariot en réalise les premières esquisses en 1952. La conception du bâtiment s’affine au gré de ses rencontres et de ses voyages aux États-Unis. À New York, il découvre au Lever House (Skidmore, Owings & Merrill, 1951-1952) la mise en œuvre à grande échelle du mur-rideau. La façade d'Orly 4 reprend ainsi la façade de Lever House de New-York.

Après la mise en service des Installations Terminales en 1961, l'aérogare a été agrandie pour répondre à l'augmentation du trafic aérien, à l'évolution des appareils et à l'évolution du traitement des passagers. La chronologie ci-dessous résume les grandes étapes de la construction d'Orly 4.

1953-1954: la construction de l'Aérogare-Sud

Les deux aérogares temporaires, baptisées aérogares provisoires Nord et inaugurées en 1946 et en 1948 sont conçues pour accueillir 500 000 passagers par an. Ces installations temporaires reçoivent en 1953 900 000 passagers et atteignent les limites de leurs capacités. L’Aéroport de Paris est contraint à réaliser de nouveaux aménagements. On décide alors de commencer la construction de l’aérogare définitive telle que projetée dans l'Avant-Projet de 1947 (les Installations Terminales, future Orly 4) sur l’emprise foncière contrôlée par l’Aéroport de Paris. En 1953, l’Aéroport de Paris n’est pas propriétaire des terrains à l’ouest de la Nationale 7. Il ne le sera qu'un plus tard en 1954 (à la suite de la déclaration d’utilité publique du 6 mai 1954).

La construction est confiée à Henri Vicariot. Ce bâtiment, baptisé « Aérogare-Sud », sera intégré aux Installations Terminales du Grand Orly. C’est, encore aujourd’hui, la jetée est de l’aéroport. À l’époque, cette nouvelle aérogare est entièrement dédiée à Air France.

L'aéroport d'Orly en 1956L'aéroport d'Orly en 1956

1956-1961: la constructions des Installations Terminales

Les Installations terminales, inaugurées en 1961, sont construites en quatre ans.

- 1957: exécution des fondations et des sous-sols en béton armé (dont le pont sur la RN7) ;

- 1958: montage de l'ossature métallique en superstructure ;

- 1959: montage des façades et des canalisations horizontales et verticales ;

- 1960: aménagements intérieurs (sols, plafonds, cloisons, décors et équipements divers).

Lors de l'inauguration par le général de Gaulle, le 24 février 1961, seule la jetée Ouest est en fonction. L'Aérogare-Sud et la jetée Est sont reliées aux Installations Terminales en octobre 1961.

L'Aéroport d'Orly en 1961L'Aéroport d'Orly en 1961

1961-1971: des Installations Terminales à Orly-Sud

La tour de contrôle est construite, de 1964 à 1966. Les jetées sont prolongés par des satellites carrées construits entre 1968 et 1970. Le satellite Ouest est mis en service en 1969 et le satellite Est en 1970. En 1969, les première passerelles d'embarquement sont mise en service à Orly. En 1971, les Installations Terminales sont renommée "Orly-Sud" à l'occasion de la mise en service d'Orly-Ouest.

1971-2019: d'Orly-Sud à Orly 4

En 1975, les terrasses sont fermées à la suite d'une tentative d'attentat sur un avion d'El Al. Une rénovation-restauration de l'aérogare est entreprise entre 1994 et 1997. En 1998 à l'occasion de la coupe du football organisée en France la Tour de contrôle est décorée par Thierry Baratoux. En 2001 il décore également la façade nord de l'aérogare. En 2014 débute les travaux de prolongation de la jetée Est. Cette nouvelle jetée est mise en service en 2016. En 2015 la façade nord de l'aérogare est décorée par Jean-Charles de Castelbajac.

En 2019, à la suite de l'inauguration d'Orly 3 Orly-Sud est renommé Orly 4. Orly-Sud et Orly-Ouest sont désormais réunis. Le nouvel ensemble s'appelle Orly 1 2 3 4. A la suite du changement de nom des aérogares Sud et Ouest, les seize lettres monumentales - ORLY SUD ORLY OUEST - qui ornaient les deux aérogares sont déposées. Quatre lettres - ORLY - sont léguées au musée des Arts Décoratifs par le Groupe ADP. Trois lettres -RSL - sont léguées à la mission "Gestion du patrimoine historique" de l'Amicale d'Aéroports de Paris par le Groupe ADP. Neuf lettres sont revisitées par des artistes et sont vendues aux enchères par la maison Artcurial (vente du 28/06/2021) au profit de la fondation du Groupe ADP (listes de lettres revisitées: O par Bernar Venet, S par Hubert Le Gall, T par Fabrice Hyber, O par Jean-Michel Othoniel, U par Gaëlle Lauriot-Prevost, E par Eva Jospin, U par Claude Viallat, Y par Jacques Villeglé, L par Mathieu Mercier).

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
    • Principale
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Vicariot Henri
      Vicariot Henri

      Polytechnicien (X 1930) ingénieur des Ponts et Chaussées et architecte.

      En 1944 il est reçu premier au concours d’entrée à l’École nationale des beaux-arts. Il est affecté à l’Aéroport de Paris en 1947, où il effectue toute sa carrière. C’est l’architecte en chef de l’aéroport d’Orly. Il se distingue également dans la construction et l’aménagement de nombreux aéroports français (Limoges, Clermont-Ferrand, Toulouse, Nice) et étrangers, Beyrouth (1953), Damas (1963-1969), Lisbonne et Istanbul.

      Il construit le four solaire de Font-Romeu-Odeillo-Via dans les Pyrénées, ainsi que les aménagements de la station de RER de la Défense (1969-1970) avec Pierre Gautier-Delaye et Bernard van Hout. Il est professeur à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 1964 à 1977 et est élu à l’Académie d’architecture en 1960.

      Ingénieur et architecte, il a su réunir pour les aménagements des Installations Terminales une équipe d’artistes confirmés et des jeunes talents.

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      architecte de l'entreprise attribution par source
    • Auteur :
      Prouvé Jean
      Prouvé Jean

      Ferronnier de formation, « homme d’usine » selon son expression.

      Membre fondateur de l’UAM en 1929, c’est un des pionniers de la mise en œuvre du mur-rideau en France et de l’utilisation du métal pour le mobilier. En 1936, il réalise avec les architectes Eugène Beaudouin et Marcel Lods le pavillon du club Roland-Garros à l’aéro-club de Buc en Île-de-France (démonté en 1940), un des premiers bâtiments doté d’un mur-rideau en France. L’expérience acquise à Buc leur sert par la suite lors de la construction de la maison du Peuple à Clichy, en banlieue parisienne (1937-1939).

      Durant la Seconde Guerre mondiale, à cause de la pénurie d’acier, il commence à travailler avec de l’aluminium. Il sera l’un des premiers à utiliser ce métal pour la construction en France. Après la guerre, en 1952, alors qu’Air France équipe son réseau d’escales d’hôtels et d’agences, Jean Prouvé reçoit la commande par la compagnie d’une unité d’habitation à Brazzaville (Congo). Il réalise celle-ci en collaboration avec Charlotte Perriand, avec qui il avait fondé l’UAM. Dans les années 1950 et 1960, il est régulièrement consulté pour la mise en œuvre de mur-rideau à grande échelle. Parmi ces projets on peut citer le Centre des nouvelles industries et technologies (CNIT, 1958) et la tour Nobel (aujourd’hui tour Initial, 1964-1966) de la Défense, le quartier d’affaire à l’ouest de Paris, ou le musée d’Art moderne André-Malraux du Havre (1958-1961).

      Jean Prouvé est une figure majeure du mouvement moderne en France. Formé dans l’esprit de l’école de Nancy, dont son père Victor était un des principaux membres, il poursuit dans son œuvre et dans sa participation à l’UAM le projet esthétique de l’école, l’art total et l’art pour tous.

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      entrepreneur attribution par source
    • Auteur :
      Groupe ADP
      Groupe ADP

      Le Groupe ADP, anciennement Aéroport de Paris puis Aéroports de Paris, est une entreprise publique française qui aménage, maintient et exploite des plates-formes aéroportuaires. Elle bénéficie d'un monopole d'État sur les aéroports de Paris et de sa région, dont Paris-Orly, Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Le Bourget, qu'elle gère à travers sa marque voyageurs Paris Aéroport.

      Le général de Gaulle crée l’Aéroport de Paris, établissement public autonome, par l’ordonnance n°45-2488 du 24 octobre 1945. Le décret n°47-11 du 4 janvier 1947 organise l’Aéroport de Paris en s’inspirant du statut des ports maritimes de commerce. L’Aéroport de Paris, chargé d’aménager, d’exploiter et de développer l’ensemble des installations de transport aérien dans la région parisienne. Le décret n°49-610 du 21 avril 1949 fixe le domaine de « L'aéroport de Paris » qui est alors composé des aérodromes de Paris-Orly, Paris-Le-Bourget, Pontoise-Cormeilles-en-Vexin, Persan-Beaumont, Creil, Coulommiers-Voisins, Issy-les-Moulineaux, Saint-Cyr-l'École, Chavenay-Villepreux, Chelles-le Pin, Lognes-Emerainville, Meaux-Esbly, Mitry-Mory, Toussus-le-Noble et Guyancourt.

      Le décret n°89-10  du 4 janvier 1989, acte le changement de nom de l'aéroport de Paris qui devient « Aéroports de Paris ». Le 22 juillet 2005, Aéroports de Paris devient une société anonyme avec l'entrée en vigueur du décret n°2005-828 du 20 juillet 2005 en application de la loi n°2005-357. 

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    • Personnalité :
      Cot Pierre , dit(e) Donatien
      Cot Pierre

      Polytechnicien (X 1931), ingénieur des Ponts et Chaussées.

      Il commence sa carrière dans l’administration comme chef d’exploitation du port de Boulogne-sur-Mer. Il est ensuite responsable des travaux préparatoires à la construction du pont suspendu au-dessus de la Seine à Tancarville en Normandie. Après la guerre, il participe à la Reconstruction comme ingénieur en chef du port autonome du Havre (1945). Il intègre l’Aéroport de Paris en 1951 en tant que directeur des études et travaux. Il négocie avec les organisations syndicales le statut du personnel d’ADP. Il devient directeur général d’ADP en 1955 à la suite de Louis Lesieux. Il quitte ADP en 1967 pour devenir le directeur général d’Air France, poste qu’il occupe jusqu’en 1974. Il conserve son pseudonyme de résistant, « Donatien », pour, semble-t-il, se distinguer de son illustre homonyme, ministre de l’Air.

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    • Personnalité :
      Lesieux Louis
      Lesieux Louis

      Polytechnicien (X 1927), ingénieur des Ponts et Chaussées

      Il est mobilisé en 1939 comme officier du Génie. En 1946 il est appelé par Max Hymans, le secrétaire général de l’Aviation civile, pour étudier le plan-masse de l’aéroport d’Orly. Il met fin aux débats sur l’organisation générale du futur aéroport en publiant en 1947 l’Avant-Projet de l’aéroport d’Orly, qui en devient le plan-masse. En 1948, il devient le premier directeur général de l’Aéroport de Paris. Il a la charge de mettre en œuvre l’Avant-Projet et de développer ADP sans faire appel aux deniers publics. En 1955, après l’acquisition par ADP des terrains à l’ouest de la Nationale 7 qui lance définitivement le Grand Orly, il quitte l’entreprise pour devenir le directeur général d’Air France. Le lancement d’ADP et la mise en œuvre du chantier d’Orly doivent beaucoup à sa personnalité énergique.

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    • Auteur :
      Delpeuch Pierre-Michel
      Delpeuch Pierre-Michel

      Polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées et architecte.

      Il rejoint ADP en 1983, où il a travaillé aux côtés de Paul Andreu. Chef du département maîtrise d'œuvre depuis 1997, Il a été successivement chef de projets à la direction des projets d’ADP, puis a dirigé l’élaboration des plans directeurs des aéroports de CDG et d’Orly, avant de devenir président de la filiale d’ADP Ingénierie en 2002..

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Les Installations Terminales peuvent être divisées en trois unités architecturales.

Le front nord est un bâtiment administratif de cinq étages. C’est le premier élément de l’aérogare que le visiteur découvre en venant de Paris. Sa forme, avec un grand auvent devant la façade, s’inspire de Roma Termini, la gare ferroviaire de Rome. Le mur-rideau de la façade reprend les jeux de couleur du Lever House. Les glaces transparentes alternent avec des panneaux élaborés pour l’occasion par Saint-Gobain, le Murcolor, composé d’un émail d’une teinte bleu-vert. Les stores jaunes viennent apporter une touche de gaieté à l’ensemble.

Le corps central sud est la deuxième unité architecturale. Adossé au bâtiment administratif, il est tourné vers les pistes. De quatre étages couronnés par des terrasses, il abrite la Galerie marchande du premier étage, les bars et les restaurants. Exposées au bruit des avions, ses façades en mur-rideau ont fait l’objet d’une isolation phonique particulière. Leurs menuiseries en aluminium ont été entièrement dessinées par Jean Prouvé.

Les deux jetées qui prolongent le corps central vers l’est et l’ouest constituent la troisième unité architecturale des Installations Terminales. C’est par ces jetées que les passagers accèdent aux avions.

Les trois unités architecturales des Installations terminales.Les trois unités architecturales des Installations terminales.

  • Murs
    • acier béton armé
    • aluminium mur-rideau
    • verre
  • Étages
    6 étages carrés, 2 étages de sous-sol
  • Couvrements
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée, élévation ordonnancée sans travées
  • Couvertures
    • terrasse
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit cage ouverte
    • escalier dans-oeuvre : escalier droit
  • Autres organes de circulation
    escalier mécanique, ascenseur
  • Énergies
    • énergie électrique produite à distance
  • Techniques
    • céramique
  • Mesures
    • l : 700 m (longueur totale du terminal sud)
    • l : 207 m (longueur du corps central)
    • pr : 50 m (profondeur du corps central)

Documents d'archives

  • L’Aéroport de Paris présente la nouvelle aérogare d’Orly, Paris, Aéroport de Paris, 1961.

  • Installations Terminales Orly, Paris, Aéroport de Paris, 1961.

  • Orly Installations Terminales, album de photographies, Paris, Aéroport de Paris.

  • L’aéroport d’Orly, Aéroports de Paris, 1965.

  • L’aéroport d’Orly, l’ensemble bloc technique / tour de contrôle, Aéroports de Paris.

  • Aéroport d’Orly, la piste 4, Aéroports de Paris, 1966.

  • Aéroport de Paris-Orly, Pavillon d'honneur, avant-projet, Aéroports de Paris, avril 1968.

  • Aéroport d’Orly, (Orly sud, Orly ouest), guide, Aéroport de Paris, Paris, mai 1976.

  • Hommage à Henri Vicariot 1910-1986, Aéroport de Paris, Paris, 1986.

  • Visitez Orly, Le Bourget, dépliant, Paris, Aéroport de Paris, 1955.

  • Programme des visites Orly, Le Bourget, brochure, Paris, Aéroport de Paris, 1955.

  • Visites d’Orly et du Bourget, dépliant, Paris, Aéroport de Paris, 1958.

  • Visites des aéroports d’Orly et du Bourget, Paris, Aéroport de Paris, 1962.

  • L’Aéroport de Paris carrefour du monde, dépliant, Paris, Aéroport de Paris.

  • Les terrasses du ciel, dépliant, Paris, Aéroport de Paris, 1965.

  • Orly à votre service, dépliant, Paris, Aéroport de Paris, 1965.

  • Orly 7h30, brochure, maquette de l’École Estienne, Air France, 1961.

  • Des lettres contre l'illettrisme, vente caritative au profit de la Fondation du Groupe ADP, Lundi 28 juin 2021, Artcurial - Fondation du Groupe ADP, catalogue de la vente.

Bibliographie

  • CHERRUET Sébastien, « L’aluminium dans l’œuvre de Jean Prouvé, jalons et sources », in Cahiers d’histoire de l’aluminium, vol. 46-47, n° 1, 2011, pp. 50-67.

  • DAMM Paul, Orly, aéroport des sixties, (édition bilingue français anglais), Région Île-de-France, Lieux-dits, 2020.

  • Danz Ernst, Hitchcock Henry-Russell, SOM: Architecture of Skidmore, Owings & Merrill, 1950-1962, New York, The Monacelli Press, 2009.

  • DELAPORTE Guillemette, Marcel Gascoin, Norma, 2010.

  • DE LAUBIER Marie, Saint-Gobain 1665-2015 : Le Passé du futur, Albin Michel, 2015.

  • DELPEUCH jean-Michel, Orly, La Métamorphose, Aéroport de Paris, 1997.

  • FAVARDIN Patrick, Les décorateurs des années 50, Norma 2002.

  • FAVARDIN Patrick, Steiner et l’aventure du design, Norma, 2007.

  • RENOUS Pascal, Portraits de décorateurs, 1969

  • SULZER Peter, Jean Prouvé, Œuvre Complète / Jean Prouvé, Complete Works, Volume 4: 1954-1984, Bâle, Birkhäuser - publishers for architecture, cop. 2008.

  • Collectif, Jean Prouvé, constructeur, 1901-1984, Nancy, Ville de Nancy, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001.

  • Prouvé se met au vert, Nancy, Parc de la Pépinière, 13 juillet - 15 octobre 2001.

  • Mobi Boom : L’explosion du design en France 1945-1975, Paris, musée des Arts décoratifs, 22 septembre 2010 - 2 janvier 2011.

  • 1918-1961, la genèse de l’aérodrome d’Orly, Amicale d’Aéroport de Paris, 2018.

Périodiques

  • Acier Stahl Steel, Juillet-août 1960, vol. 25 :

    BECKER Édouard," Les installations terminales de l’aéroport d’Orly", p. 299-300.

    LE CHEVALIER Jean, "L’ossature métallique de la nouvelle aérogare de l’aéroport d’Orly", p. 301-309.

    SOSSET Léon-Louis, "Atout majeur de l’évolution du Siège. Le piètement en acier", p. 341-347.

  • Architecture française, n° 299-300, juillet-aout 1967, numéro consacré aux transports, Aérogares, Gares de chemin de fer et routières :

    VICARIOT Henri, COUTANT Yves, "Nouvelle aérogare Orly-Ouest", p. 10-14.

    VICARIOT Henri, "La nouvelle tour de contrôle de l’aéroport d’Orly", p. 15-17.

    "Le futur aéroport de Paris-Nord", p. 18-21

  • ETIEVANT J.-P., "Les installations terminales d’Orly", Le Bâtiment et Saint-Gobain, n° 5, mai 1961, p. 1- 23.

  • FERRY Vital, "Orly et l’aviation commerciale", ICARE, n° 235, décembre 2015.

  • PARFOND Paul, BOUGETTE Marius, "Orly : 600 tonnes d’aluminium", Revue de l’aluminium, extrait de la revue nos 281, 287, 288, année 1961.

  • Panneaux de façade et Murs-rideaux - CIMUR, n° 6, février 1961, Numéro spécial Orly:

    VICARIOT Henri, Le mur-rideau dans l’architecture, p. 11-12.

  • "Entretien avec Jean Prouvé", Panneaux de façade et Murs-rideaux - CIMUR, n° 33, janvier 1968, p. 28- 38.

  • ROBIALE Jean, "La nouvelle aérogare d’Orly", La Technique des travaux, série 37, n° 5-6, mai 1961, p. 130-141.

  • Techniques et architecture, série 7, n° 9-12, décembre 1947, numéro spécial aéronautique :

    HYMANS Max, "Introduction", p. 447-448.

    LEMAIRE René, "Plan d’Équipement Aéronautique", p. 453-462.

    LE CORBUSIER, "Urbanisme et Aéronautique", p. 463-467.

    LESIEUX Louis, "L’Aéroport d’Orly aéroport principal de Paris", p. 481-518.

    BIGOT Pierre, BOUXIN André, "Le confort du passager", p. 573-587.

  • "Orly, Aérogare Sud, Paris", Techniques et architecture, série 15, n° 1, juin 1955, p. 86-91.

  • Techniques et architecture, série 21, n° 6, septembre 1961 : numéro spécial Aéroport de Paris Orly :

    COT Pierre D., "préface", p. 41.

    VICARIOT Henri, "Les nouvelles installations terminales – conception et architecture", p. 43-48.

    "L’Aérogare", p. 52-92.

    "La gare de fret", p. 93-94.

    "Le bâtiment administratif d’Air France", p. 95-99.

    "Le centre de ravitaillement et d’armement commercial", p. 99.

    "Les bâtiments techniques", p. 100-105.

    "Les équipements généraux", p. 106-115.

  • VICARIOT Henri, "Orly. La nouvelle tour de contrôle", Techniques et architecture, série 26, n° 4, mars 1966, p. 125-127.

  • Travaux, n° 179, septembre 1949 : numéro entièrement consacré aux bases aériennes françaises :

    HEDERE Fernand, "Préface", p. 377-378.

    CAZES Pierre, "Remarques générales sur l’aménagement et le fonctionnement des bases aériennes", p. 379-382.

    LEMAIRE René, "Le plan d’équipement d’infrastructure aéronautique", p. 383-388.

    LEPINE M.-E., "Les aérogares françaises. Conceptions nouvelles des bâtiments", p. 442-456.

    VICARIOT Henri, "L’aérogare de fret. Données du problème. Étude théorique des installations", p. 457-465.

    LESIEUX Louis, "La liaison entre Paris et l’aéroport d’Orly", p. 561-565.

  • "Fédération nationale des entrepreneurs de travaux publics. Visite des installations de l’Aéroport d’Orly. 29 octobre 1954", Travaux, n° 242, décembre 1954, p. 849-850.

  • Travaux, n° 248, juin 1955 : numéro consacré à l’Aéroport de Paris :

    LESIEUX Louis, COUHE Louis, "L’Aéroport de Paris", p. 461-462.

    COT Pierre D., "L’Aéroport de Paris. Études et réalisations", p. 463-474.

    DESBORDES R., GIRAUD R., "L’Aéroport de Paris et la navigation aérienne", p. 475-485.

    FONTAINE Jean-Pierre, "La construction de la piste n° 2 de l’aéroport Paris-Orly", p. 487-498.

    BECKER Édouard, FONTAINE Jean-Pierre, "Construction d’une voie de circulation en béton précontraint (aéroport d’Orly)", p. 499-515.

    BECKER Édouard, LORIN Roger, "Essais de chargement de la piste N.2 de l’aérogare d’Orly", p. 516-540.

    VICARIOT Henri, "L’Aérogare sud", p. 541-559.

    BECKER Édouard, BUSSON André, "Nouveaux hangars de l’aéroport d’Orly", p. 561-585.

    BUSSON André, "Équipement électrique de l’aéroport d’Orly", p. 586-596.

  • Travaux, n° 326, décembre 1961, L’aéroport d’Orly :

    COT Pierre D., "Préface", p. 949-950.

    VASSEUR Jacques, "Introduction", p. 951-956.

    VICARIOT Henri, "II Les nouvelles installations terminales", p. 957-968.

    BECKER Édouard, "III Ossature des installations terminales", p. 969-976.

    BLOCK Jacques, ROUDIER Jean, "IV Les travaux des installations terminales", p. 977-991.

    BLOCK Jacques, DUGAT André, GONNARD Jean-Louis, HEISER Léon, PETITJEAN Pierre, ROUDIER Jean, "V Les équipements des installations terminales", p. 993-1018.

    PRINZ Charles, "VI A Les aires pour avions de l’aéroport d’Orly", p. 1019-1028.

    GOUDENECHE Rémy, "VI B Construction des aires de stationnement pour avions", p. 1029-1034.

    HEISER Léon, "VI C Éclairage de stationnement pour avions", p. 1035-1038.

    DIDIER François, ROUSSEAU Yves, "VII A L’organisation du stationnement dans la zone centrale d’Orly, p. 1039-1044.

    DIDIER François, MAUREL Roger, "VII B L’exploitation des installations terminales d’Orly", p. 1045-1054.

  • Travaux, n° 366, juin 1965 : numéro consacré aux bases aériennes françaises:

    MORONI Paul, "Préface", p. 281.

    MEUNIER Georges, "Considération sur la politique d’équipement de la métropole en infrastructure aéronautique", p. 282-290.

    PASCAL M., LORAIN-BROCA J., "Les programmes d’équipement de l’infrastructure aéronautique et les perspectives du Ve Plan", p. 291-300.

    LEMAIRE René, "L’infrastructure aéronautique. Rétrospective et perspective", p. 301-310.

    COT Pierre D., "Études d’aéroports et projets d’avions nouveaux", p. 311-317.

    ANDREU Paul, PRINZ Charles, HEISER Léon, GOUDENECHE Rémy, LORIN Roger, "Construction d’une nouvelle piste Est-Ouest sur l’aéroport d’Orly", p. 318-336.

    ANDREU Paul, VICARIOT Henri, BIENARRIVE M., "Construction d’une nouvelle tour de contrôle sur l’aéroport d’Orly", p. 337-344.

    BECKER Édouard, BACHELEZ Jacques, BOUGETTE Marius, "Construction d’un nouveau hangar dit N3 sur l’aéroport d’Orly", p. 345-354.

    VASSEUR Jacques, BLOCK Jacques, "L’Aéroport de Paris-Nord", p. 355-357.

  • "Les nouveaux aménagements prévus à Orly", Travaux, n° 393, décembre 1967, p. 580.

  • Travaux, n° 416, novembre 1969 : numéro consacré à l’infrastructure de l’aviation civile:

    BOITERAUD Jacques, "Préface", p. 549.

    LEMAIRE René, "De l’infrastructure", p. 550-552.

    MEUNIER Georges, LORAIN-BROCA J., "Vue d’ensemble sur l’évolution de l’infrastructure aéroportuaire en métropole et dans les départements d’outre-mer durant le Ve plan et les perspectives pour le VIe plan", p. 552-558.

    LANSALOT-BASSOU L., "L’évolution des aéroports commerciaux de la région parisienne", p. 560-562.

    GUITONNEAU Raymond, "Introduction générale", p. 563.

    BLOCK Jacques, "Le développement du trafic aérien et son influence sur les équipements aéroportuaires", p. 563-564.

    GIRAUDET Pierre, "Les programmes d’équipement de l’Aéroport de Paris", p. 565-566.

    BACHELEZ Jacques, "Les plans de masses et la conception des ouvrages", p. 566-572.

    VICARIOT Henri, "L’aérogare Orly-Ouest", p. 572-575.

    AUDREU Paul, "La première grande aérogare de Roissy-en-France, p. 576-580.

    ALBOUY Jean-Claude, "L’infrastructure de l’aéroport de Roissy-en-France", p. 580-582.

    ROUDIER Jean, "Les travaux d’extension de l’aéroport d’Orly", p. 583-585.

    AILLERET François, "Les travaux d’aménagement de l’aéroport de Roissy-en-France", p. 586-588.

    GUITONNEAU Raymond, VICARIOT Henri, "Les interventions extérieures de l’Aéroport de Paris", p. 588-591.

Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2015, 2020, 2021, 2022
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Damm Paul
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Conservateur en chef du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Île-de-France.

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Vidal Manon
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Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2015.

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Noyelle Thibaut

Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2015.

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Imatte Sarah
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Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2016.

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