Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2015.
Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2015.
Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2016.
Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2019.
- inventaire topographique
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Asseline StéphaneAsseline Stéphane
Photographe, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
- (c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Orly
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Commune
Orly
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Commune
Paray-Vieille-Poste
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Commune
Villeneuve-le-Roi
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Commune
Wissous
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Commune
Athis-Mons
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Commune
Chilly-Mazarin
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Commune
Morangis
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Dénominationsaérogare
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AppellationsAérogare Sud (1954 à 1961) puis Installations terminales (de 1961 à 1971) puis Orly-Sud (de 1971 à 2019) puis Orly 4 (depuis 2019)
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Parties constituantes étudiées
L’aérogare inaugurée en février 1961 par le général de Gaulle, baptisée à l’époque les "Installations Terminales" (aujourd'hui Orly 4), est le fruit d’une lente maturation, qui commence dès l’élaboration de l’Avant-Projet de 1947. Henri Vicariot en réalise les premières esquisses en 1952. La conception du bâtiment s’affine au gré de ses rencontres et de ses voyages aux États-Unis. À New York, il découvre au Lever House (Skidmore, Owings & Merrill, 1951-1952) la mise en œuvre à grande échelle du mur-rideau. La façade d'Orly 4 reprend ainsi la façade de Lever House de New-York.
Après la mise en service des Installations Terminales en 1961, l'aérogare a été agrandie pour répondre à l'augmentation du trafic aérien, à l'évolution des appareils et à l'évolution du traitement des passagers. La chronologie ci-dessous résume les grandes étapes de la construction d'Orly 4.
1953-1954: la construction de l'Aérogare-Sud
Les deux aérogares temporaires, baptisées aérogares provisoires Nord et inaugurées en 1946 et en 1948 sont conçues pour accueillir 500 000 passagers par an. Ces installations temporaires reçoivent en 1953 900 000 passagers et atteignent les limites de leurs capacités. L’Aéroport de Paris est contraint à réaliser de nouveaux aménagements. On décide alors de commencer la construction de l’aérogare définitive telle que projetée dans l'Avant-Projet de 1947 (les Installations Terminales, future Orly 4) sur l’emprise foncière contrôlée par l’Aéroport de Paris. En 1953, l’Aéroport de Paris n’est pas propriétaire des terrains à l’ouest de la Nationale 7. Il ne le sera qu'un plus tard en 1954 (à la suite de la déclaration d’utilité publique du 6 mai 1954).
La construction est confiée à Henri Vicariot. Ce bâtiment, baptisé « Aérogare-Sud », sera intégré aux Installations Terminales du Grand Orly. C’est, encore aujourd’hui, la jetée est de l’aéroport. À l’époque, cette nouvelle aérogare est entièrement dédiée à Air France.
1956-1961: la constructions des Installations Terminales
Les Installations terminales, inaugurées en 1961, sont construites en quatre ans.
- 1957: exécution des fondations et des sous-sols en béton armé (dont le pont sur la RN7) ;
- 1958: montage de l'ossature métallique en superstructure ;
- 1959: montage des façades et des canalisations horizontales et verticales ;
- 1960: aménagements intérieurs (sols, plafonds, cloisons, décors et équipements divers).
Lors de l'inauguration par le général de Gaulle, le 24 février 1961, seule la jetée Ouest est en fonction. L'Aérogare-Sud et la jetée Est sont reliées aux Installations Terminales en octobre 1961.
1961-1971: des Installations Terminales à Orly-Sud
La tour de contrôle est construite, de 1964 à 1966. Les jetées sont prolongés par des satellites carrées construits entre 1968 et 1970. Le satellite Ouest est mis en service en 1969 et le satellite Est en 1970. En 1969, les première passerelles d'embarquement sont mise en service à Orly. En 1971, les Installations Terminales sont renommée "Orly-Sud" à l'occasion de la mise en service d'Orly-Ouest.
1971-2019: d'Orly-Sud à Orly 4
En 1975, les terrasses sont fermées à la suite d'une tentative d'attentat sur un avion d'El Al. Une rénovation-restauration de l'aérogare est entreprise entre 1994 et 1997. En 1998 à l'occasion de la coupe du football organisée en France la Tour de contrôle est décorée par Thierry Baratoux. En 2001 il décore également la façade nord de l'aérogare. En 2014 débute les travaux de prolongation de la jetée Est. Cette nouvelle jetée est mise en service en 2016. En 2015 la façade nord de l'aérogare est décorée par Jean-Charles de Castelbajac.
En 2019, à la suite de l'inauguration d'Orly 3 Orly-Sud est renommé Orly 4. Orly-Sud et Orly-Ouest sont désormais réunis. Le nouvel ensemble s'appelle Orly 1 2 3 4. A la suite du changement de nom des aérogares Sud et Ouest, les seize lettres monumentales - ORLY SUD ORLY OUEST - qui ornaient les deux aérogares sont déposées. Quatre lettres - ORLY - sont léguées au musée des Arts Décoratifs par le Groupe ADP. Trois lettres -RSL - sont léguées à la mission "Gestion du patrimoine historique" de l'Amicale d'Aéroports de Paris par le Groupe ADP. Neuf lettres sont revisitées par des artistes et sont vendues aux enchères par la maison Artcurial (vente du 28/06/2021) au profit de la fondation du Groupe ADP (listes de lettres revisitées: O par Bernar Venet, S par Hubert Le Gall, T par Fabrice Hyber, O par Jean-Michel Othoniel, U par Gaëlle Lauriot-Prevost, E par Eva Jospin, U par Claude Viallat, Y par Jacques Villeglé, L par Mathieu Mercier).
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
- Principale
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Auteur(s)
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Auteur :
Vicariot Henriarchitecte de l'entreprise attribution par sourceVicariot Henri
Polytechnicien (X 1930) ingénieur des Ponts et Chaussées et architecte.
En 1944 il est reçu premier au concours d’entrée à l’École nationale des beaux-arts. Il est affecté à l’Aéroport de Paris en 1947, où il effectue toute sa carrière. C’est l’architecte en chef de l’aéroport d’Orly. Il se distingue également dans la construction et l’aménagement de nombreux aéroports français (Limoges, Clermont-Ferrand, Toulouse, Nice) et étrangers, Beyrouth (1953), Damas (1963-1969), Lisbonne et Istanbul.
Il construit le four solaire de Font-Romeu-Odeillo-Via dans les Pyrénées, ainsi que les aménagements de la station de RER de la Défense (1969-1970) avec Pierre Gautier-Delaye et Bernard van Hout. Il est professeur à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 1964 à 1977 et est élu à l’Académie d’architecture en 1960.
Ingénieur et architecte, il a su réunir pour les aménagements des Installations Terminales une équipe d’artistes confirmés et des jeunes talents.
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Auteur :
Prouvé Jean (architecte)entrepreneur attribution par sourceProuvé Jean (architecte)
Ferronnier de formation, « homme d’usine » selon son expression.
Membre fondateur de l’UAM en 1929, c’est un des pionniers de la mise en œuvre du mur-rideau en France et de l’utilisation du métal pour le mobilier. En 1936, il réalise avec les architectes Eugène Beaudouin et Marcel Lods le pavillon du club Roland-Garros à l’aéro-club de Buc en Île-de-France (démonté en 1940), un des premiers bâtiments doté d’un mur-rideau en France. L’expérience acquise à Buc leur sert par la suite lors de la construction de la maison du Peuple à Clichy, en banlieue parisienne (1937-1939).
Durant la Seconde Guerre mondiale, à cause de la pénurie d’acier, il commence à travailler avec de l’aluminium. Il sera l’un des premiers à utiliser ce métal pour la construction en France. Après la guerre, en 1952, alors qu’Air France équipe son réseau d’escales d’hôtels et d’agences, Jean Prouvé reçoit la commande par la compagnie d’une unité d’habitation à Brazzaville (Congo). Il réalise celle-ci en collaboration avec Charlotte Perriand, avec qui il avait fondé l’UAM. Dans les années 1950 et 1960, il est régulièrement consulté pour la mise en œuvre de mur-rideau à grande échelle. Parmi ces projets on peut citer le Centre des nouvelles industries et technologies (CNIT, 1958) et la tour Nobel (aujourd’hui tour Initial, 1964-1966) de la Défense, le quartier d’affaire à l’ouest de Paris, ou le musée d’Art moderne André-Malraux du Havre (1958-1961).
Jean Prouvé est une figure majeure du mouvement moderne en France. Formé dans l’esprit de l’école de Nancy, dont son père Victor était un des principaux membres, il poursuit dans son œuvre et dans sa participation à l’UAM le projet esthétique de l’école, l’art total et l’art pour tous.
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Auteur :
Groupe ADPGroupe ADP
Le Groupe ADP, anciennement Aéroport de Paris puis Aéroports de Paris, est une entreprise publique française qui aménage, maintient et exploite des plates-formes aéroportuaires. Elle bénéficie d'un monopole d'État sur les aéroports de Paris et de sa région, dont Paris-Orly, Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Le Bourget, qu'elle gère à travers sa marque voyageurs Paris Aéroport.
Le général de Gaulle crée l’Aéroport de Paris, établissement public autonome, par l’ordonnance n°45-2488 du 24 octobre 1945. Le décret n°47-11 du 4 janvier 1947 organise l’Aéroport de Paris en s’inspirant du statut des ports maritimes de commerce. L’Aéroport de Paris, chargé d’aménager, d’exploiter et de développer l’ensemble des installations de transport aérien dans la région parisienne. Le décret n°49-610 du 21 avril 1949 fixe le domaine de « L'aéroport de Paris » qui est alors composé des aérodromes de Paris-Orly, Paris-Le-Bourget, Pontoise-Cormeilles-en-Vexin, Persan-Beaumont, Creil, Coulommiers-Voisins, Issy-les-Moulineaux, Saint-Cyr-l'École, Chavenay-Villepreux, Chelles-le Pin, Lognes-Emerainville, Meaux-Esbly, Mitry-Mory, Toussus-le-Noble et Guyancourt.
Le décret n°89-10 du 4 janvier 1989, acte le changement de nom de l'aéroport de Paris qui devient « Aéroports de Paris ». Le 22 juillet 2005, Aéroports de Paris devient une société anonyme avec l'entrée en vigueur du décret n°2005-828 du 20 juillet 2005 en application de la loi n°2005-357.
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Personnalité :
Cot Pierre , dit(e) DonatienCot Pierre
Polytechnicien (X 1931), ingénieur des Ponts et Chaussées.
Il commence sa carrière dans l’administration comme chef d’exploitation du port de Boulogne-sur-Mer. Il est ensuite responsable des travaux préparatoires à la construction du pont suspendu au-dessus de la Seine à Tancarville en Normandie. Après la guerre, il participe à la Reconstruction comme ingénieur en chef du port autonome du Havre (1945). Il intègre l’Aéroport de Paris en 1951 en tant que directeur des études et travaux. Il négocie avec les organisations syndicales le statut du personnel d’ADP. Il devient directeur général d’ADP en 1955 à la suite de Louis Lesieux. Il quitte ADP en 1967 pour devenir le directeur général d’Air France, poste qu’il occupe jusqu’en 1974. Il conserve son pseudonyme de résistant, « Donatien », pour, semble-t-il, se distinguer de son illustre homonyme, ministre de l’Air.
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Personnalité :
Lesieux LouisLesieux Louis
Polytechnicien (X 1927), ingénieur des Ponts et Chaussées
Il est mobilisé en 1939 comme officier du Génie. En 1946 il est appelé par Max Hymans, le secrétaire général de l’Aviation civile, pour étudier le plan-masse de l’aéroport d’Orly. Il met fin aux débats sur l’organisation générale du futur aéroport en publiant en 1947 l’Avant-Projet de l’aéroport d’Orly, qui en devient le plan-masse. En 1948, il devient le premier directeur général de l’Aéroport de Paris. Il a la charge de mettre en œuvre l’Avant-Projet et de développer ADP sans faire appel aux deniers publics. En 1955, après l’acquisition par ADP des terrains à l’ouest de la Nationale 7 qui lance définitivement le Grand Orly, il quitte l’entreprise pour devenir le directeur général d’Air France. Le lancement d’ADP et la mise en œuvre du chantier d’Orly doivent beaucoup à sa personnalité énergique.
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Auteur :
Delpeuch Pierre-MichelDelpeuch Pierre-Michel
Polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées et architecte.
Il rejoint ADP en 1983, où il a travaillé aux côtés de Paul Andreu. Chef du département maîtrise d'œuvre depuis 1997, Il a été successivement chef de projets à la direction des projets d’ADP, puis a dirigé l’élaboration des plans directeurs des aéroports de CDG et d’Orly, avant de devenir président de la filiale d’ADP Ingénierie en 2002..
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Auteur :
Les Installations Terminales peuvent être divisées en trois unités architecturales.
Le front nord est un bâtiment administratif de cinq étages. C’est le premier élément de l’aérogare que le visiteur découvre en venant de Paris. Sa forme, avec un grand auvent devant la façade, s’inspire de Roma Termini, la gare ferroviaire de Rome. Le mur-rideau de la façade reprend les jeux de couleur du Lever House. Les glaces transparentes alternent avec des panneaux élaborés pour l’occasion par Saint-Gobain, le Murcolor, composé d’un émail d’une teinte bleu-vert. Les stores jaunes viennent apporter une touche de gaieté à l’ensemble.
Le corps central sud est la deuxième unité architecturale. Adossé au bâtiment administratif, il est tourné vers les pistes. De quatre étages couronnés par des terrasses, il abrite la Galerie marchande du premier étage, les bars et les restaurants. Exposées au bruit des avions, ses façades en mur-rideau ont fait l’objet d’une isolation phonique particulière. Leurs menuiseries en aluminium ont été entièrement dessinées par Jean Prouvé.
Les deux jetées qui prolongent le corps central vers l’est et l’ouest constituent la troisième unité architecturale des Installations Terminales. C’est par ces jetées que les passagers accèdent aux avions.
Les trois unités architecturales des Installations terminales.
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Murs
- acier béton armé
- aluminium mur-rideau
- verre
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Étages6 étages carrés, 2 étages de sous-sol
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Couvrements
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Élévations extérieuresélévation ordonnancée, élévation ordonnancée sans travées
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Couvertures
- terrasse
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Escaliers
- escalier de distribution extérieur : escalier droit cage ouverte
- escalier dans-oeuvre : escalier droit
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Autres organes de circulationescalier mécanique, ascenseur
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Énergies
- énergie électrique produite à distance
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Techniques
- céramique
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Mesures
- l : 700 m (longueur totale du terminal sud)
- l : 207 m (longueur du corps central)
- pr : 50 m (profondeur du corps central)
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Conservateur en chef du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Île-de-France.