Dossier d’œuvre objet IM94001347 | Réalisé par
Damm Paul (Rédacteur)
Damm Paul

Conservateur en chef du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Île-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Orly

La mission Gestion du patrimoine historique du Groupe ADP est une section de l’Amicale d’Aéroports de Paris, association loi 1901 regroupant les agents du Groupe ADP. Elle a été créée en 2012 et est animée par des bénévoles. Elle a pour mission de valoriser les éléments du patrimoine historique du Groupe ADP. Elle détient une collection très diverse ayant trait à l’exploitation des aéroports parisiens provenant des fonds du Groupe ADP et de dons des salariés.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 20e siècle , daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Juvin Robert
      Juvin Robert

      Sculpteur.

      Après ses études à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, il se forme dans l’atelier de la sculptrice Salomé Vénard (1904-1987). Il fonde le mouvement « Le Mur Vivant », qui prône l’intégration des arts plastiques dans l’architecture, et dirige la revue éponyme.

      Dans les années 1960 et 1970, il obtient de nombreuses commandes publiques, dont plus d’une quarantaine réalisées au titre du 1 % artistique. Parmi celles-ci, on peut citer deux bas-reliefs en pierre pour le lycée de garçons de Saumur (1956, Maine-et-Loire), une mosaïque pour le collège Jules Verne du Pouliguen (1969, Loire-Atlantique).

      Il réalise aussi des œuvres monumentales comme Narvik, un des bas-reliefs en bronze du mémorial de la France combattante au mont Valérien, à Suresnes en Île-de-France, (1960, Hauts-de-Seine), le décor du grand portail de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal à Paris (1962) ou la décoration de la façade du musée de La Poste à Paris (1969-1973).

      Lorsqu’il réalise la Machine volante (ou le Rêve d’Icare) pour les Installations Terminales, c’est un artiste reconnu qui vient d’être fait officier des Arts et des Lettres (1960).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      sculpteur
    • Auteur :
      Van Hout Le Beau Michèle
      Van Hout Le Beau Michèle

      Décoratrice

      Dplômée de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, elle participe aux Salons des artistes décorateurs. Elle réalise tous les décors des bars des Installations Terminales d’Orly, ainsi qu’une tapisserie. Elle participe en 1966 à une exposition avec le sculpteur Antoniucci Volti (1915-1989) présentée dans les Installations Terminales (mezzanine de la Galerie marchande).

      À la même époque, elle réalise le carton d’une tapisserie pour les aménagements des B 707 d’Air France conçus par Pierre Gautier-Delaye.

      Elle rencontre vraisemblablement son mari Bernard lors du chantier de l’aéroport d’Orly.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      décorateur attribution par source

La collection est composée principalement d’uniformes, de mobiliers, de maquettes, de véhicules, d’affiches, de films, de photographies et d’objets insolites comme le carillon d’Orly ou un tableau d’affichage des vols. Elle est complétée par un fonds documentaire. Elle continue d’être enrichie, au gré de l’évolution de l’exploitation des aéroports parisiens. La collection est abritée sur la plateforme d’Orly dans le bâtiment de l’ancien aéroclub d’Aéroport de Paris, le bâtiment 615.

La collection est présentée dans deux halls, l’un consacré aux différents métiers du groupe et l’autre aux véhicules et engins. Le bâtiment n’est malheureusement pas homologué pour recevoir du public. Il est ouvert deux fois par an, au printemps et à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, ou sur demande. La collection retrace les 70 ans de l’histoire de l’entreprise.

Bibliographie

  • Aéroports de Paris, Une aventure humaine, Mémoire d’avenir, Amicale des actifs et anciens d’Aéroports de Paris, Aéroports de Paris, 2012.

  • 1918-1961, la genèse de l’aérodrome d’Orly, Amicale d’Aéroport de Paris, 2018.

  • 1918-2018, De la création du camp d’aviation d’Orly par l’armée américaine le 31 mars 1918, Amicale d’Aéroport de Paris, 2018.

Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2018, 2019, 2020, 2021, 2022
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Damm Paul
Damm Paul

Conservateur en chef du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Île-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.