La mission Gestion du patrimoine historique du Groupe ADP,
Mannequin d'une passagère assise sur un banc d'aéroport, devant un afficheur à palette SOLARI. Cet afficheur à palette SOLARI était situé au 1er étage d’Orly Ouest (Orly 1 2) devant les escaliers mécaniques du hall 2. Il a été déposé à la fin des années 1990. Mission Gestion du patrimoine historique du Groupe ADP, Hall 1, bâtiment 615.Immatriculation
IVR11_20209400418NUC4A
Auteur du document reproduit
-
Solari di Udine (1725 - )Solari di UdineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Copyright
- (c) Région Île-de-France (reproduction)
Année de prise de vue
2018
Diffusion
communication libre, reproduction soumise à autorisation (reproduction)
Type
phototype numérique
Besoin d'informations sur cette illustration ?
Nous contacter
Solari di Udine SpA est une société italienne qui conçoit et fabrique des écrans d'information publique. Son nom est associé aux afficheurs à palettes qu'elle conçoit dans les années 1950. L'entreprise est fondée en 1725 à Udine dans le nord de l'Italie. Au départ, l'entreprise est spécialisée dans les horloges pour les tours.
Elle commence à travailler avec le designer Gino Valle après la Seconde Guerre mondiale qui développe des panneaux à quatre volets, chacun à dix chiffres, pour afficher l'heure. John Myer (inventeur belge) conçoit pour l'entreprise un afficheurs à 40 volets ou palettes. Ces nouveaux afficheurs peuvent inclure des chiffres et des lettres, et permettant une utilisation beaucoup plus large.
Solari remporte le prix Compasso d'Oro en 1956. Cette année-là, Solari vend son premier afficheur à la gare de Liège en Belgique, des milliers sont vendus par la suite aux aéroports et aux gares des grandes villes du monde. Les afficheurs à palettes SOLARI sont généralement avec des chiffres blancs sur des volets noirs. Ils sont aujourd'hui remplacés par des écrans.