La mission Gestion du patrimoine historique du Groupe ADP,

06/1975, "Machine volante" ou "le rêve d'Icare", sculpture en cuivre repoussé de Robert Juvin, 1er étage, la sculpture est aujourd'hui conservée par la mission Gestion du patrimoine historique du Groupe ADP.
Immatriculation
IVR11_20209400549NUC4A
Auteur du document reproduit
  • Juvin Robert
    Juvin Robert

    Sculpteur.

    Après ses études à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, il se forme dans l’atelier de la sculptrice Salomé Vénard (1904-1987). Il fonde le mouvement « Le Mur Vivant », qui prône l’intégration des arts plastiques dans l’architecture, et dirige la revue éponyme.

    Dans les années 1960 et 1970, il obtient de nombreuses commandes publiques, dont plus d’une quarantaine réalisées au titre du 1 % artistique. Parmi celles-ci, on peut citer deux bas-reliefs en pierre pour le lycée de garçons de Saumur (1956, Maine-et-Loire), une mosaïque pour le collège Jules Verne du Pouliguen (1969, Loire-Atlantique).

    Il réalise aussi des œuvres monumentales comme Narvik, un des bas-reliefs en bronze du mémorial de la France combattante au mont Valérien, à Suresnes en Île-de-France, (1960, Hauts-de-Seine), le décor du grand portail de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal à Paris (1962) ou la décoration de la façade du musée de La Poste à Paris (1969-1973).

    Lorsqu’il réalise la Machine volante (ou le Rêve d’Icare) pour les Installations Terminales, c’est un artiste reconnu qui vient d’être fait officier des Arts et des Lettres (1960).

    Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Auteur de l'illustration
Copyright
  • (c) Groupe ADP
Année de prise de vue
1975
Diffusion
reproduction interdite
Type
phototype numérique
Besoin d'informations sur cette illustration ?
Nous contacter