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maisons jumelles, 6 -10 rue Saint Louis Enghien-les-Bains - 6, 8, 10 rue Saint Louis - en ville - Cadastre : 1995 AB 226, 560Site, secteur ou zone de protection :zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysagerDescription :Ces maisons entrent dans la typologie des maisons jumelles qui est en vogue de la fin du 19e siècle aux années 1930. Elles présentent la particularité d'être disposées selon un plan en U qui permet de régionalistes avec la demi-croupe et surtout la grande ferme cintrée de bois. Si l''ensemble des gardes-corps sont en bois, l'architecte, qui affectionne l'art de la ferronnerie, a fait usage du métal dans lesÉtages :rez-de-chaussée étage de combleIllustration :Plans du premier et du second étage de l'édifice. (Musée de l'Ile-de-France) IVR11_20069500079X maisons. (Musée de l'Ile-de-France) IVR11_20069500080X Elévation des façades antérieures. (Musée de l'Ile-de-France) IVR11_20069500081X Elévation des façades latérales et coupe. (Musée de l'Ile-de-France) IVR11_20069500083X Elévations de la façade principale et latérales et coupe, 1912. (AM Enghien-les-Bains, 1T 225 Plan du sous-sol et du rez-de-chaussée par l'architecte Henri Moreels. Vue perspective de l'une des Vue d'ensemble des façades antérieures de la maison construite en 1912 pour Mme Lockie Détail de la plaque de faïence portant le nom de l'entrepreneur ""Nizard et fils Détail de la ferronnerie du portail. IVR11_20089500454NUC4A Détail de la frise de faïence aux motifs de fleurs de nénuphar. IVR11_20089500452NUC4ACopyrights :(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturelHistorique :de gauche a été altéré par un ravalement ne respectant pas le parti initial, faussant ainsi la lecture de la globalité des deux maisons. Dans la revue L'architecture usuelle où ont été publiées les maisons en 1913-1914 sous le titre de Villas jumelles d'habitation particulière à Enghien, l'auteur souligne la qualité de son décor : depuis quelque années un mouvement se manifeste en faveur d'une décoration plus gaie. En effet on note la présence de carreaux et de cabochons de céramique, d'une frise de mosaïque dont les coloris variés ajoutent à la polychromie donnée cette fois par la mise en uvre de décoratif est obtenu à l'aide d'un jeu de briques silico-calcaires rouges et blanches et d'un cordon de briques émaillées vertes couronnant les arcs des baies. Les frises de nénuphars insérés dans des cercles provient de l'entreprise de céramique architecturale de Choisy-le-Roi, Gilardoni et fils. L'architecte
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mairie Enghien-les-Bains - 57 rue du Général de Gaulle - en ville - Cadastre : 1995 AC 412Description :La première mairie avait conservé l'aspect de la maison initiale : façade antérieure avec un corps de bâtiment central encadré de deux avant corps ouverts d'une travée amortie par une lucarne. Le tout était en brique et pierre sur soubassement de meulière. Cet aspect a disparu lors des différents centrale en forme de rotonde sur les deux niveaux.Étages :rez-de-chaussée étage de combleMurs :pierre de tailleIllustration :quart du 20e siècle. (Musée de l'Ile-de-France) IVR11_20069500006NUCB Vue d'ensemble de la façade. Carte postale, 1er quart du 20e siècle. (Musée de l'Ile-de-France l'Ile-de-France) IVR11_20069500010NUCB Plan de la propriété Paillard dressé en 1894 à l'occasion de son acquisition par la municipalité pour être transformée en mairie. On remarque sur la droite, dans la partie supérieure, le plan masse de Dessin des grilles d'entrée du jardin de la mairie, 1912. Elévation et plan. Elle est composé d'une porte charretière et de deux guichets. (AM Enghien-les-Bains, M2) IVR11_20099500072NUC4A Projet d'agrandissement, 1932. Plan du rez-de-chaussée. (AM Enghien-les-Bains, M2 Elévation de la façade postérieure, projet d'agrandissement, 1932. (AM Enghien-les-Bains, M2 Elévation de la façade postérieure, correspondant au nouvel agrandissement, 1932. (AM Enghien-lesCopyrights :(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturelHistorique :-école est achetée. Cette propriété dotée d'un grand jardin ouvrant sur la rue de Malleville possédait une pièce d'eau, une orangerie, une serre, des fabriques de jardin et de nombreux communs. Des travaux , la salle de mariage est installée dans un salon et la salle de réception dans le billard. L'extérieur de l'édifice, maison bourgeoise de brique et pierre est conservé. Mais l'édifice devient rapidement exigu et, dès 1909, germe l'idée de la construction d'une nouvelle mairie. L'architecte parisien et Enghiennois L. Duran souligne que la ville d'Enghien est très en vue par le mouvement de sa population qui en fait chaque année un véritable lieu de réunions mondiales et artistiques et propose de lancer un d'entrée donnant sur la rue et confie sa réalisation à l'entreprise de serrurerie G. Tirfoin et fils de répondre au développement considérable des services municipaux. L'architecte de la ville, Henri Moreels , présente plusieurs projets. La version adoptée est celle qui propose la construction à l'arrière deLocalisation :Enghien-les-Bains - 57 rue du Général de Gaulle - en ville - Cadastre : 1995 AC 412
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Les maisons et immeubles d'Enghien-les-Bains Enghien-les-BainsDescription :siècle aux années 1930, période choisie pour cette étude comme étant la plus représentative de l'architecture de la ville. Pour le 19e siècle on peut signaler l'importance du corpus des maisons à trois travées enduites, des maisons de type chalet et, pour la fin du siècle, de maisons empruntant à des styles d'immeubles affichant des caractères bourgeois lié à la villégiature, un corpus de maisons 1900-1910 construites sur les grands axes de la ville établis à cette période ainsi qu'à un ensemble d'immeubles des au décor sous toutes ses formes, notamment la présence relativement abondante de décor en sgraffitte.Annexe :documentation du Musée de l'Ile-de-France, Sceaux L'Architecture usuelle,1909, pp. 241-245. L'Architecture Enghien - Maisons et immeubles - Sources et bibliographie Plans, élévations et photographies de maisons ou immeubles d'Enghien-les-Bains extraits de : Monographies - GIRAULT DE SAINT-FARGEAU, Eusèbe . Guide pittoresque du voyageur en France. Paris : Firmin Didot, 1838, t. 1, p. 14. (Bibliothèque municipale de Versailles, Duhaut E 375/380) - NORMAND, Louis-Marie. Paris moderne ou choix de maisons construites dans les nouveaux quartiers de la capitale et dans ses environs. Paris : 1837-1849, 3 vol., in-4 °, 159 pl. ; t. 1 et t. 3. - L'architecture pittoresque au XIXe siècle. Recueil de villas, pavillons de campagne. Paris et ses environs. Paris : François Delarue, London-Moore, Mr Queen et Co, [ca 1880 ], 100 pl. lith. ; 37 cm, pl. 52. (Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, in fol. 90488 . Deuxième série. Maisons de campagne, villas et châteaux. Paris : Dujardin et Cie, [ca 1890], 150 pl. ; 48Murs :faux pan de bois pan de bois pierre de tailleIllustration :l'Ile-de-France, Inv. 65. 23. 5) IVR11_20069500063NUCA l'Ile-de-France, Inv. 65. 23. 6. E 3184) IVR11_20069500068NUCA quart du 20e siècle. (Musée de l'Ile-de-France) IVR11_20069500015NUCB . Carte postale, 1er quart du 20e siècle. (Musée de l'Ile-de-France) IVR11_20069500012NUCB Planche de quatre maisons de villégiature. Chromolithographie, 2e quart du 19e siècle. (Musée de Plan du rez-de-chaussée et élévation de la façade antérieure. Photographie. (AD Val d'Oise, 20Fi 59 Planche de quatre maisons de villégiature. Chromolithographie, 2e quart du 19e siècle. (Musée de Le chalet de Giraud à Saint-Gratien, commune de saint Gratien. Ce type de chalet, sur la commune en partie englobée par Enghien se situaient des maisons de villégiature dont ce chalet couvert de chaume qui appartient à la première génération de ces maisons pittoresques des années 1840 construites au bord du lac ouAuteur :[architecte] Baudot Anatole deCopyrights :(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturelTexte libre :L'ensemble de l'étude sur les maisons et immeubles d'Enghien-les-Bains, ainsi que la publication - Liens web, en bas de page.Historique :totalité du corpus retenu est donc importante, mais l'intérêt de l'étude d'une ville thermale unique en île -de-France justifie cette importante sélection. Ceci permet une approche plus historique de la car l'histoire de la ville ne prend naissance que durant le deuxième quart du 19e siècle. En raison de la richesse exceptionnelle de la documentation qui a permis d'étudier nombre d'oeuvres détruites, il typologie des maisons du 19e siècle et de mieux comprendre l'évolution du bâti de la ville. D'autre part, le quelques compléments de terrain et surtout plus de recherche dans les fonds d'archives, permettant une attribution et une datation plus fine de nombreux bâtiments. Ces recherches ont ainsi permis de dégager des ensembles d'édifices construits dans la ville par un même architecte et de définir des caractères inhérents à la production de ces derniers. Celui dont la production a été la plus abondante et la plus plusieurs bâtiments de ce dernier afin de traduire sa marque dans le corpus général étudié. Le chiffre
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marché Enghien-les-Bains - rue du Marché place Verdun rue des Ecoles rue de Puisaye - en ville - Cadastre : 1995 AD 19Description :Le marché est constitué de trois halles métalliques fermées sur l'extérieur par des murs de brique architectural. Les trois ouvertures sont surmontées de baies thermale et la façade antérieure et enrichie de blason de la ville et l'inscription ville d'Enghien.Étages :en rez-de-chausséeAnnexe :-les-Bains. 2e semestre 1979, n°44. (Centre de documentation du musée de l'Ile-de-France Sceaux) Enghien, marché. Sources et bibliographie Revue Projet de nouveau marché ouvert. In BMO EnghienIllustration :Vue de la façade antérieure du marché en 1978. (AM Enghien-les-Bains, 1T 251 Vue de la façade latérale du marché en 1978. (AM Enghien-les-Bains, 1T 251) IVR11_20099500548NUC4AB Détail de la façade arrière du marché en 1978. (AM Enghien-les-Bains, 1T 251Copyrights :(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturelReprésentations :Blason aux armoiries de la ville, disposé sur le pignon central de la façade antérieure du marché.Historique :de la ville Henri Moreels en 1927. Par délibération municipale du 5 octobre 1978 il est à son tour considéré comme ne répondant plus aux exigences de la modernité et il est détruit au profit de la construction d'un nouveau marché, d'un parking et d'un ensemble immobilier de logements.Localisation :Enghien-les-Bains - rue du Marché place Verdun rue des Ecoles rue de Puisaye - en ville
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lotissement concerté du comte et de la comtesse de Chabannes Enghien-les-Bains - 55 rue Félix Faure 47 rue de la Barre - en ville - Cadastre : 1995 AD 839, 840, 841, 171Titre courant :lotissement concerté du comte et de la comtesse de ChabannesSite, secteur ou zone de protection :zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysagerDescription :L'ensemble comporte deux immeubles de quatre étages sur les deux rues qui desservent la parcelle laniérée et quatre bâtiments intermédiaires de plan en U sur une courette. Les constructions sont enAppellations :lotissement du comte et de la comtesse de ChabannesIllustration :Coupe et élévation de l'un des immeubles sur rue, 1924. (AM Enghien-les-Bains, 1T 19 Coupe et élévation de l'un des immeubles du lotissement. (AM Enghien-les-Bains, Fonds des autorisations de permis de construire) IVR11_20099500159NUC4A Plan des immeubles intermédiaires, 1924. (AM Enghien-les-Bains, 1T 19, autorisations de permis de Vue d'ensemble de l'immeuble donnant rue Félix Faure. IVR11_20099500512NUC4A Vue d'ensemble d'un immeuble au 47 rue de la Barre IVR11_20089500278NUC4A Détail de l'un des cabochons en céramique, ornant l'un des piliers de clôture du lotissement auCopyrights :(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturelReprésentations :Cabochons de céramique.Historique :Lotissement concerté commandé par le comte et la comtesse de Chabannes en 1924 à l'architecte HenriLocalisation :Enghien-les-Bains - 55 rue Félix Faure 47 rue de la Barre - en ville - Cadastre : 1995 AD 839, 840Parties constituantes non étudiées :clôture de jardin
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immeuble, 14 rue de Puisaye Enghien-les-Bains - 14 rue de Puisaye allée des Ecoles - en ville - Cadastre : 1995 AD 20Titre courant :immeuble, 14 rue de PuisayeSite, secteur ou zone de protection :zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysagerDescription :larges étant soulignées, au niveau du toit par un décrochement de style Art déco. L'architecte, malgré la simplicité du bâtiment a utilisé plusieurs techniques de décor : large frise de béton, courant sur le rez de chaussée, composée d'un motif de cannelures et de fleurs en bas-relief, suite de carreaux de céramique ponctuant le bas du premier étage figurant des coupes de fleurs très colorées et, sur le dernier étage, une mise en uvre de la brique formant des motifs réguliers et verticaux en relief. Les garde-corps sont de style Art déco orné de fleurs stylisées.Étages :rez-de-chausséeIllustration :Vue d'ensemble depuis la rue de l'immeuble. IVR11_20099500623NUC4A Détail de la porte en ferronnerie de l'immeuble. IVR11_20089500377NUC4A Détail de la plaque de signature de l'architecte Henri Moreels apposée auprès d'un carreau de faïence représentant une coupe de fleurs stylisées. IVR11_20089500381NUC4A Détail de la frise en relief de béton à motifs floraux ornant le rez-de-chaussée Détail de la frise en relief de béton à motifs floraux. IVR11_20089500379NUC4ACopyrights :(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturelLocalisation :Enghien-les-Bains - 14 rue de Puisaye allée des Ecoles - en ville - Cadastre : 1995 AD 20
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maison d'architecte, 6 rue Pasteur Enghien-les-Bains - 6 rue Pasteur - en ville - Cadastre : 1995 AD 33Site, secteur ou zone de protection :zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysagerDescription :La façade antérieure se veut moderne et sans référence stylistique affirmée hormis la présence de deux piliers avec chapiteaux composites qui structurent l'une des baies du rez de chaussée. L'édifice est original autant dans le choix des matériaux, de leur mise en uvre, des formes, des supports que dans la multiplication de différents auvents soutenus par de fins supports de bois. On remarque notamment une très légère avancée du premier étage qui, de ce fait, est soutenu par une série de corbeaux de pierre. L'architecte, pourtant amateur de l'art de la ferronnerie, a choisi pour sa propre maison des courant cottage contemporain. La qualité de l'édifice réside également dans la distribution : dans le sous , est disposée une salle de billard ouvrant sur la façade antérieure.Étages :rez-de-chaussée surélevéMurs :pan de boisIllustration :Plan des sous-sol, rez-de-chaussée et premier étage, 1922. (AM Enghien-les-Bains, 1T 194 Vue d'ensemble de la rue de la maison construite par l'architecte Henri Moreels pour lui-même enCopyrights :(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturelEscaliers :escalier dans-oeuvre escalier de type complexe
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maison d'artisan, 157 avenue de la Division Leclerc Enghien-les-Bains - 157 avenue de la Division Leclerc - en ville - Cadastre : 1995 AB 187Titre courant :maison d'artisan, 157 avenue de la Division LeclercSite, secteur ou zone de protection :zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysagerDescription :Cette maison, alignée sur rue, présente un rez de chaussée avec une boutique, une porte piétonne et une porte cochère qui devait donner accès aux ateliers de l'entreprise Hérouard. Le toit forme dans la , abritaient un panneau portant l'inscription de la raison sociale du propriétaire. Les deux baies latérales du premier étage, couronnées d'un fronton circulaire orné de carreaux de céramique bleue, sont également marquées, au niveau du toit, par deux décrochements simulant un amortissement de lucarne. Comme à l'accoutumé dans production de Moreels, la mise en uvre des matériaux et du décor a fait l'objet d'un grand soin : briques de coloris différents allant de l'ocre au rouge, présence de bandeaux marquant les niveaux et formant frise comme au rez de chaussée où des carreaux de céramique blanche alternent avec des cabochons de fleurs colorés. Le rez de chaussée possédait à l'origine une belle devanture ouvragée.Illustration :Elévation sur rue, plans des différents niveaux. (AM Enghien-les-Bains, Fonds des autorisations de permis de construire) IVR11_20099500193NUC4A Vue d'ensemble de la maison. IVR11_20099500613NUC4ACopyrights :(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturelHistorique :Cette maison d'artisan a été construite en 1913 par l'architecte Henri Moreels pour l'entreprise de dans les autorisations de permis de construire.Localisation :Enghien-les-Bains - 157 avenue de la Division Leclerc - en ville - Cadastre : 1995 AB 187
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immeuble, 11 bis rue de Malleville Enghien-les-Bains - 11 bis rue de Malleville passage Dubuisson - en ville - Cadastre : 1995 AD 498Titre courant :immeuble, 11 bis rue de MallevilleSite, secteur ou zone de protection :zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysagerDescription :centrales plus étroites, sur la rue de Malleville. A l'angle gauche donnant sur le passage Dubuisson, en raison de l'étroitesse de cette rue, l'architecte a conçu un encorbellement permettant de réduire l'immeuble au niveau du rez de chaussée. Si la polychromie a été altérée, les briques des deux premiers niveaux ayant été blanchies, le niveau au dessus est traité en faux pans de bois avec un enduit tyrolien . Sous le toit débordant soutenu par des aisseliers de bois, l'architecte a disposé une frise de métopes.Étages :rez-de-chaussée étage de combleMurs :faux pan de boisIllustration :Vue d'ensemble de l'immeuble. IVR11_20089500526NUC4A Détail de l'encorbellement faisant transition entre le premier niveau en surplomb et le rez-de Détail de la porte en ferronnerie. IVR11_20089500527NUC4A Détail du garde-corps au rez-de-chaussée, de style Art Déco. Les balustres semblent en fonte et leCopyrights :(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturelReprésentations :Les ferronneries de la porte d'entrée et des garde corps de baies sont ornées de motifs géométriques de style Art déco.Localisation :Enghien-les-Bains - 11 bis rue de Malleville passage Dubuisson - en ville - Cadastre : 1995 AD 498
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tombeau de la famille Moreels-Buffet Enghien-les-Bains - rue Louis Delamarre - en ville - Cadastre : 1995 AB non cadastré domaine publicTitre courant :tombeau de la famille Moreels-BuffetDescription :Tombeau marqué par un petit enclos orné de carreaux de céramique en relief figurant des pommes de pin et cantonné aux angles de quatre piles de pierre couronnées d'un petit fronton cintré et orné de cabochons de céramique. La croix, dans le même matériau que l'ensemble, est également ornée d'un décor deIllustration :Détail du décor : faïences vernissées aux motifs végétaux (pommes de pins, feuillagesCopyrights :(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturelReprésentations :pomme de pin Le crucifix en bronze est situé dans la partie inférieure de la croixHistorique :Victor Moreels (1842-1924) père de l'architecte. Marie Moreels (1889-1941), l'architecte Henri Moreels
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immeuble, 9 rue Blanche Enghien-les-Bains - 9 rue Blanche - en ville - Cadastre : 1995 AB 315Site, secteur ou zone de protection :zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysagerDescription :production courante de l'architecte Moreels dans le soin qu'il apporte toujours à la mise en uvre des matériaux, permettant ainsi des effets polychromes et décoratifs. Sur le fond clair de la brique silico -calcaire se détachent des motifs dessinés par la brique rouge, ponctués de métopes de grès flammé vert. Des carreaux de fleurs en relief couronnant la partie centrale et des panneaux de carreaux de faïence iriséeÉtages :rez-de-chaussée étage de combleIllustration :Vue d'ensemble de l'immeuble. IVR11_20099500440NUC4A Vue de la porte d'entrée en ferronnerie de l'immeuble. IVR11_20089500519NUC4A Détail de l'un des garde corps d'une baie au rez-de-chaussée. IVR11_20089500520NUC4ACopyrights :(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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maison Villa Reggiaflores, 43 rue Félix Faure Enghien-les-Bains - 43 rue Félix Faure - en ville - Cadastre : 1995 AD 132Site, secteur ou zone de protection :zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysagerDescription :motif enduit faisant une sorte de fronton se détachant en demi cercle sur la meulière. Un soin cintrée, est surmontée d'une grande marquise en ferronnerie et verre. Le caractère arrondi de la marquise est complété par le mouvement de l'extrémité de la façade à droite, donnant un caractère élégant etÉtages :rez-de-chaussée surélevé étage de combleIllustration :Vue de la façade de la maison avec sa porte d'entrée surmontée d'une marquise Détail du panneau de faïence orné du nom de la maison : Villa Reggiaflore. IVR11_20089500392NUC4ACopyrights :(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturelEscaliers :escalier de distribution extérieur
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immeuble de l'architecte Henri Moreels, 12 rue du Départ Enghien-les-Bains - 12 rue du Départ - en ville - Cadastre : 1995 AB 313Titre courant :immeuble de l'architecte Henri Moreels, 12 rue du DépartSite, secteur ou zone de protection :zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysagerDescription :Cet immeuble de cinq travées présente une façade symétrique dont le rythme est donné par les deux travées en ressaut formées d'une superposition de bow window. L'avant dernier niveau est formé d'un balcon loggia courrant sur toute la longueur de la façade, selon un schéma souvent utilisé par l'architecte : des piliers de bois soutiennent l'auvent qui couvre la loggia donnant une vue sur le paysage.Étages :rez-de-chausséeAppellations :de l'architecte Henri MoreelsIllustration :Elévation de la façade antérieure (1920). (AM Enghien-les-Bains, 1T 66) IVR11_20099500558NUC4A Vue d'ensemble de la façade antérieure. IVR11_20089500294NUC4A Détail du balcon loggia de la partie haute de l'immeuble. IVR11_20089500263NUC4A Vue de la première grille et portail en ferronnerie fermant l'entrée sur la rue. De part et d'autre , sont disposées des jardinières ornées de chardons sur des carreaux de grès cérame Vue de la porte d'entrée : ouvrage de ferronnerie d'art de style Art Déco. IVR11_20089500197NUC4A Détail de la partie centrale en ferronnerie de l'un des vantaux de la porte d'entrée de l'immeuble Détail des plaques de céramique en grès flammé ornant les bacs à fleurs situés de part et d'autre de l'allée d'accès à l'immeuble. Le motif, en léger relief, figure des chardons Détail d'un panneau en bas relief de béton, orné de motifs floraux : roses et soleils, situé sur unCopyrights :(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturelReprésentations :Les allèges et linteaux des baies sont ornés de pannneaux en bas relief de béton figurant des roses , et décor géométrique. Des chardons ornent les carreaux de grès cérame situés sur les jardinières
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immeuble, 28 rue Paul Delinge Enghien-les-Bains - 28 rue Paul Delinge - en ville - Cadastre : 1995 AD 553Site, secteur ou zone de protection :zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysagerDescription :Immeuble construit sur un plan en L, le corps de bâtiment formant une avancée permettant d'insérer un porche d'entrée au rez de chaussée. Une attention est apportée à la polychromie de la façade antérieure : jeux de briques, utilisation de bandeaux enduits lisses, présence de céramique disposée en cabochons ou en frises sur les allèges des baies. Les baies, de formes différentes, ont des garde-corps de fonte ornés de chardons. Mais la partie la plus remarquable, en matière de technique décorative sont leÉtages :rez-de-chausséeIllustration :Vue d'ensemble de l'immeuble depuis la rue. IVR11_20089500478NUC4A Détail de la plaque de signature de l'architecte Henri Moreels. IVR11_20089500485NUC4A Vue d'ensemble du portail d'entrée fermant le jardin antérieur de l'immeuble Détail de la ferronnerie du portail d'entrée de la cour : enroulement de la partie haute agrémenté de brindilles de feuilles. IVR11_20089500482NUC4A Détail du motif de vase en ferronnerie ornant le pilastre gauche du portail d'entrée Vue du porche d'entrée de l'immeuble. IVR11_20089500479NUC4A Détail du travail de ferronnerie de la porte d'entrée de l'immeuble : ornement végétal Détail de l'un des garde-corps. Motif végétal : chardons et entrelacs. IVR11_20089500484NUC4ACopyrights :(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturelReprésentations :Sur le portail formé de volutes et d'enroulements de métal sont disposées de fines brindilles forgées. Les piedroits sont surmontés de deux vases en profil forgé évoquant des vases médicis. Sur la
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immeuble Le Castel de l'Espérance, 46 rue Félix Faure Enghien-les-Bains - 46 rue Félix Faure - en ville - Cadastre : 1995 AD 79Titre courant :immeuble Le Castel de l'Espérance, 46 rue Félix FaureSite, secteur ou zone de protection :zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysagerDescription :formant ressaut, couronnées au niveau de l'étage de comble par deux balcons-loggias. Au dernier niveau , ces deux travées sont reliées par un balcon-loggia qui repose sur des consoles de béton. Comme dansÉtages :rez-de-chaussée étage de combleAppellations :Le Castel de l'EspéranceIllustration :Elévation et coupe de l'immeuble donnant sur la rue Félix Faure (1911). (AM Enghien-les-Bains, 1T Elévation de la façade antérieure de l'immeuble donnant sur la cour intérieure (1911). (AM Enghien Vue de la façade antérieure de l'immeuble sur la rue Félix Faure IVR11_20089500365NUC4A Détail de la plaque de signature de l'architecte Moreels. IVR11_20089500366NUC4A Vue la porte d'entrée de l'immeuble donnant sur la rue Félix Faure IVR11_20089500367NUC4A Détail de la frise sur faïence ornant la porte d'entrée du premier immeuble. Motif floral Détail du décor entre deux baies, sur un plein de travée IVR11_20089500369NUC4ACopyrights :(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturelHistorique :Le Castel de l'Espérance a été construit en 1911 par l'architecte Henri Moreels constitué de deux immeubles de rapport sur une parcelle dont l'architecte se dit le propriétaire, ce qui lui est contesté car de haut, refusé en raison de sa non conformité avec le décret urbain n'autorisant qu'une hauteur totale de 14 mètres. Les deux immeubles sont construits sur une parcelle étroite : un premier immeuble en retrait avec un jardinet en avant, un jardin organisé sur le plan de l'architecte en quatre parterres et
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immeuble de M. Blenstein, 49 rue Félix Faure Enghien-les-Bains - 49 rue Félix Faure sentier des Lièvres - en ville - Cadastre : 1995 AD 148Titre courant :immeuble de M. Blenstein, 49 rue Félix FaureSite, secteur ou zone de protection :zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysagerDescription :L'originalité du plan réside dans la présence de l'avant corps central, à l'origine couronné d'un campanile, qui, au rez de chaussée, a permis l'aménagement d'un porche d'entrée. Les deux premiers niveaux , en meulière, servent visuellement de socle à l'ensemble de la composition en brique silico-calcaire ornée de motifs géométriques de brique rouge. Les deux travées latérales forment un léger ressaut et sont amorties par un petit balcon loggia dont le toit en auvent, de forme triangulaire est supporté par des piliers de bois, typologie fréquemment illustrée dans la production de Moreels à Enghien. Des carreaux de céramique et de cabochons ajoutent à la polychromie générale.Étages :rez-de-chaussée étage de combleAppellations :de M. BlensteinIllustration :Plan du rez de chausée (juillet 1912). (AM Enghien-les-Bains, 1T 95) IVR11_20099500521NUC4A Elévation de la façade sur rue en 1912. Premier état du projet respectant les arrêtés municipaux de 1910 et 1911 sur les gabarits en fonction des largeurs de rues : l'ensemble présente trois niveaux. (AM Elévation et coupe de l'immeuble. (AM Enghien-les-Bains, Fonds des autorisations de permis de Elévation de la façade sur rue, deuxième projet : l'ensemble a quatre niveaux plus un étage de Vue d'ensemble de l'immeuble construit en 1912. IVR11_20089500474NUC4A Détail du panneau de céramique portant la signature de l'architecte Henri MoreelsCopyrights :(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturelHistorique :est présenté comme une uvre illustrant les qualités de modernisme de son concepteur, le rattachant au contraints d'établir à l'image des styles. Situé dans l'axe de la rue, cet immeuble a une fonction urbaine des quatre finalement réalisés et augmentés d'un étage de comble. Pourtant la lutte avait été âpre : le commanditaire a voulu un immeuble de 19 mètres de haut, en contradiction avec les arrêtés demandé à Bleinstein de démolir la construction mais probablement en raison de sa situation dans l'axe de
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maison d'industriel, 28 rue de la Barre Enghien-les-Bains - 2 rue Robin 28 rue de la Barre - en ville - Cadastre : 1995 AD269Titre courant :maison d'industriel, 28 rue de la BarreSite, secteur ou zone de protection :zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysagerDescription :Toutes les façades de l'édifice présentent une composition différente d'un grand raffinement architectural composant des volumes différents. Sur la rue de la Barre, un premier corps de bâtiment, à la fronton à pans coupé, dans une composition très verticale. Le reste de l'édifice est couvert en terrasse particulièrement travaillée, autant pour les effets de polychromie que pour les effets graphiques et les jeux de panneaux de carreaux de faïences aux tonalités beige irisé, ponctués de cabochons du même matériau.Étages :rez-de-chaussée étage de combleIllustration :Elévation de trois façades, sur les rues de la Barre, Robin et sur le jardin et coupe par Vue d'ensemble depuis la rue Robin de la maison construite en 1927-1928 pour M. Nithart Vue d'ensemble de la façade sur jardin prise en légère perspective IVR11_20099500506NUC4A Détail de la porte d'entrée en ferronnerie de style Art déco. IVR11_20099500507NUC4ACopyrights :(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturelReprésentations :La porte d'entrée est de style Art déco avec une compostion de motifs géométriques.Historique :l'entreprise de construction métallique Nithart à Saint Gratien, commune voisine d'Enghien. Son frère Jacques publication dans la revue l'Architecture usuelle en 1932 où elle est qualifiée de monumentale sans prétention et cottages peuvent ne plus être torturés et déchiquetés par une recherche de faux pittoresque ou de simplicité affectée triomphe de la grâce française qu'un tempérament artiste adapte toujours à sa production.Localisation :Enghien-les-Bains - 2 rue Robin 28 rue de la Barre - en ville - Cadastre : 1995 AD269
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immeuble de madame Ballaz, 10 rue du Départ Enghien-les-Bains - 10 rue du Départ - en ville - Cadastre : 1995 AB 316Titre courant :immeuble de madame Ballaz, 10 rue du DépartSite, secteur ou zone de protection :zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysagerDescription :Cet immeuble de quatre travées présente une façade ordonnancée avec un avant corps central encadré par des ailes ornées, au cinquième étage, par deux balcons loggias. Le décor de l'édifice a fait l'objet d'un grand soin : portail d'entrée dont les motifs se terminent par des volutes aux têtes de dragon, porte de l'immeuble ornée de fleurs de métal forgées, éléments de grès flammé aux motifs végétaux , panneaux de bas reliefs de béton, carreaux de faïence. Comme dans nombre de ses uvres, l'architecte joueÉtages :rez-de-chausséeAppellations :de madame BallazIllustration :Détail de la partie supérieure de l'immeuble. IVR11_20089500264NUC4A Vue du portail de ferronnerie qui ferme l'accès à la rue. IVR11_20089500295NUC4A Détail du portail d'accès à l'allée conduisant vers l'entrée de l'immeuble. Motif animal : tête de dauphin ou de dragon ? IVR11_20089500296NUC4A Détail de la porte d'entrée. Travail de ferronnerie d'art : détail des feuillages de la partie Détail au deuxième étage, entre les deux baies centrales : panneau décoratif de béton orné de branches de végétaux IVR11_20089500298NUC4A Détail du quatrième niveau : la baie est encadrée de panneaux décoratifs ornés de végétaux Détail de l'un des panneaux de céramique ornant le dessus des baies du premier niveauCopyrights :(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturelReprésentations :Au dessus de la porte d'entrée figure un motif de proue de navire sur les vagues
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Maison commune : salle municipale Enghien-les-Bains - 9, 11, 13 rue du Marché - en ville - Cadastre : 1995 AD 16, 17, 18Description :surmontées d'un auvent de béton et un couronnement avec un fronton aux rampants curvilignes sur lequel sont sculptés les initiales de la république, RF et l'inscription salle municipale, le tout encadré de deux vases en ronde bosse, posés sur des piédestaux. Le reste de l'édifice se compose de trois travées aux est souligné d'une frise lisse et d'un motif de godron surmonté d'une corniche en forte saillie ornementaux. A l'extrémité de l'ensemble, se situe le transformateur orné au dessus de la corniche d'unÉtages :étage de soubassement rez-de-chaussée surélevéIllustration :Plan du projet de l'architecte de la ville, 1927. (AM Enghien-les-Bains, M14 Projet d'élévation de façade, 1927. (AM Enghien-les-Bains, M14) IVR11_20099500096NUC4A Second projet d'élévation de façade, 1927. (AM Enghien-les-Bains, M14) IVR11_20099500095NUC4A Vue d'ensemble depuis la rue de l'édifice. IVR11_20089500373NUC4A Détail du couronnement en fronton au dessus de l'entrée. IVR11_20089500375NUC4ACopyrights :(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturelHistorique :C'est l'architecte Henri Moreels, architecte de la ville, qui travaille dès 1927 sur le projet de salle municipale, alors nommée salle Belhomme. Les archives de la commune conservent deux projets : l'un de style régionaliste, l'autre avec un répertoire architectural plus historicisant. Le programme est identique dans les deux projets : présence de garages, salle d'attente, toilettes municipales pour hommes et
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maison de ville, 25 bis boulevard du Lac Enghien-les-Bains - 25 bis boulevard du lac - en ville - Cadastre : 1995 AH 56Titre courant :maison de ville, 25 bis boulevard du LacSite, secteur ou zone de protection :zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysagerDescription :Cette maison, plus largement ouverte côté jardin, présente sur la rue une façade dépourvue de baies pour l'aile gauche en rez de chaussée, où se situent deux chambres et composée pour le corps de bâtiment principal d'un socle de pierre surmonté d'un large tore en saillie au dessus duquel sont disposées les baies du rez de chaussée surélevé, avec baie rectangulaire pour la salle à manger et large baie cintrée pour le salon. L'étage plus abondamment orné est essentiellement ouvert de baies cintrées , jumelées à droite, et encadrées de motifs de guirlandes donnant à l'ensemble une légère connotation 18e garde-corps, en métal, diffèrent de l'état initial : le couronnement de l'édifice était alors plus élégamment formé d'une large corniche moulurée surmonté de balustres.Étages :rez-de-chaussée surélevéMurs :pierre de tailleIllustration :Plan du rez-de-chaussée, 1923. (AM Enghien-les-Bains, 1T 156) IVR11_20099500544NUC4A Elévation de la façade sur jardin, 1923. (AM Enghien-les-Bains, 1T 156) IVR11_20099500545NUC4A Vue d'ensemble de l'édifice depuis la rue, avec au premier plan, l'aile en rez-de-chausséeCopyrights :(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturelReprésentations :La frise de poste, ou motif de vagues, orne la partie supérieure de l'élévation de l'aile latérale et le premier étage du corps de bâtiment principal.Précision dénomination :maison de ville