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  • ensemble de deux verrières : la Multiplication des pains et des poissons, le Figuier desséché
    ensemble de deux verrières : la Multiplication des pains et des poissons, le Figuier desséché Melun - rue Saint-Aspais - en ville
    Titre courant :
    ensemble de deux verrières : la Multiplication des pains et des poissons, le Figuier desséché
    Structures :
    jour de réseau
    Description :
    Les lancettes de chaque verrière sont occupées par un texte extrait des Evangiles, écrit en lettres
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Ile-de-France, 75, Paris
    Statut :
    propriété de la commune
    Illustration :
    Vue d'une autre verrière de Gilles Rousvoal, dans la baie 13. IVR11_20027700684VA Vue d'une autre verrière de Gilles Rousvoal, dans le collatéral nord. IVR11_20027700688VA
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Historique :
    Seine-et-Marne, la région Ile-de-France et l'Etat. Les verrières ont été inaugurées en 1999. Gilles -1997. Le coût de l'oeuvre (650 000 francs) a été réparti entre la ville de Melun, le département de En remplacement de verrières posées au 19e siècle et perdues pendant la seconde guerre mondiale (à l'exception de quelques fragments encore en place dans la baie 14), les deux premières chapelles sud de d'exécuter une autre commande publique pour l'église Saint-Joseph de Pontivy (1993). A partir d'une recherche sur les peintures de l'Evangéliaire de Sinople, Gilles Rousvoal a choisi d'illustrer le lien entre
  • Ensemble de 12 verrières de l'abside et du choeur : Vierge à l'Enfant, figures bibliques et saints
    Ensemble de 12 verrières de l'abside et du choeur : Vierge à l'Enfant, figures bibliques et saints Melun - place Notre-Dame
    Titre courant :
    Ensemble de 12 verrières de l'abside et du choeur : Vierge à l'Enfant, figures bibliques et saints
    Description :
    bleu (chapelles latérales). Présence d'une barlotière courbe dans les baies 7 et 8, autour de l'auréole
    Statut :
    propriété de la commune
    Illustration :
    Vue de la baie 0 : Vierge à l'Enfant, avec son entourage de verrières. IVR11_20027700385VA Verrière de la baie 1 : David. Vue d'ensemble. IVR11_20027700394VA Verrière de la baie 2 : Salomon. Vue d'ensemble. IVR11_20027700391VA Verrière de la baie 3 : Deborah. Vue d'ensemble. IVR11_20027700397VA Verrière de la baie 4 : Esther. Vue d'ensemble. IVR11_20027700492VA Verrière de la baie 5 : Rebecca. Vue d'ensemble. IVR11_20027700400VA Verrière de la baie 6 : Judith. Vue d'ensemble. IVR11_20027700403VA Verrière de la baie 8 : saint Laurent. Vue d'ensemble. IVR11_20027700409VA
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Représentations :
    pied : la Vierge à l'Enfant dans la baie d'axe, des personnages bibliques aux fenêtres basses de l'abside (baies 1-6), des saints aux fenêtres hautes de l'abside (baies 100-102) et dans les chapelles
    Historique :
    Cet ensemble de 12 verrières fut exécuté par le verrier Calixte Poupart entre 1950 et 1953, en remplacement de verrières du 19e siècle détruites par les bombardements de la seconde guerre mondiale (six d'entre elles illustraient la vie de la Vierge). L'iconographie est en partie inspirée par les cultes locaux : les figures hagiographiques se réfèrent aux vocables des églises de Melun, pour la plupart disparues (église Saint-Etienne et chapelle Saint-Laurent, dans l'île, église Saint-Ambroise sur la rive caractérise par l'emploi de couleurs franches et vives, et la pose hiératique des personnages. Calixte Poupart
  • Ensemble des quatre verrières du collatéral nord
    Ensemble des quatre verrières du collatéral nord Melun - place Notre-Dame - en ville
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Ile-de-France, 75, Paris
    Statut :
    propriété de la commune
    Illustration :
    Verrière de la baie 17 : saint Louis. Vue d'ensemble. IVR11_20027700498VA Verrière de la baie 19 : saint Henri. Vue d'ensemble. IVR11_20027700495VA Verrière de la baie 21 : saint Jean-Baptiste. Vue d'ensemble. IVR11_20027700501VA Verrière de la baie 23 : saint Charles Borromée. Vue d'ensemble. IVR11_20027700560VA
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Représentations :
    saint Louis ; saint Henri de Bamberg ; saint Jean Baptiste ; saint Charles Borromée ; Dans chaque bordure décorative. Baie 17 : saint Louis, vêtu d'un manteau fleurdelysé, tenant le sceptre et la main de justice. Baie 19 : l'empereur saint Henri, avec son sceptre et le modèle de la cathédrale de Bamberg. Baie
    Emplacement dans l'édifice :
    23 dans le collatéral nord de la nef
    Historique :
    Les quatre verrières du collatéral nord de la nef datent de 1887 et sont l'oeuvre de l'atelier Gsell-Laurent, qui avait déjà fourni les vitraux de l'abside (pour la plupart disparus). Avec quatre autres verrières principalement ornementales (sauf un Couronnement de la Vierge), placées dans les fenêtres hautes de l'abside, ces figures de saints constituent les vestiges d'un ensemble de vitraux posés Elisabeth de Hongrie, sainte Clotilde et Jeanne d'Arc (avec une inscription rappelant son passage à Melun en
  • ensemble des deux verrières de la chapelle du Sacré-Coeur
    ensemble des deux verrières de la chapelle du Sacré-Coeur Melun - rue Saint-Aspais - en ville
    Titre courant :
    ensemble des deux verrières de la chapelle du Sacré-Coeur
    Structures :
    jour de réseau
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Ile-de-France, 75, Paris
    Statut :
    propriété de la commune
    Inscriptions & marques :
    Deux inscriptions sont portées au sommet des lancettes de la baie orientale : Semer dans la justice
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Emplacement dans l'édifice :
    baies 6 et 8 dans la chapelle au sud de l'abside
  • Ensemble des trois verrières de l'abside : Apparitions du Christ et scènes de la Genèse
    Ensemble des trois verrières de l'abside : Apparitions du Christ et scènes de la Genèse Melun - rue Saint-Aspais - en ville
    Titre courant :
    Ensemble des trois verrières de l'abside : Apparitions du Christ et scènes de la Genèse
    Description :
    Les baies 1 et 2 sont sans remplage. La baie axiale, plus large, a deux lancettes et un jour de
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Ile-de-France, 75, Paris
    Statut :
    propriété de la commune
    État de conservation :
    Ces verrières comprennent de nombreux remplois et réfections, particulièrement flagrantes dans les ), 1879, 1883 (Botte), 1958 (Gruber). La partie inférieure de toutes les lancettes, ainsi que le tympan de la baie d'axe, sont modernes (non étudiés). Un fragment (soldat de la Résurrection) provenant peut -être du registre inférieur de la baie d'axe a été remployé en baie 15 (mur occidental).
    Illustration :
    Détail de la partie inférieure : Création des poissons et des oiseaux, et panneaux modernes Détail de la partie supérieure : Création de l'univers et de la lumière (?). IVR11_20027700811XA Détail de la partie inférieure : Caïn et Abel, et panneaux modernes. IVR11_20027700823XA Détail de la partie médiane : Adam et Eve chassés du Paradis, Adam et Eve au travail Détail de la partie supérieure : Création d'Eve, Tentation d'Adam et Eve. IVR11_20027700819XA
    Auteur :
    [peintre] Gauthier de Campes
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Dimension :
    h = 1100 ; la = 170 (dimensions de la baie 0. dimensions des baies 1 et 2 : h = 1100, la = 90)
    Représentations :
    Apparition à Marie ; Apparition à Madeleine ; Pélerins d'Emmaüs ; Apparition à Thomas Création de l'Univers (?) ; Création de la Lumière (?) ; Création des végétaux ; Création des astres ; Création des terrestre ; Adam et Eve au travail ; Sacrifices d'Abel et Caïn ; Baie 0, de bas en haut : Apparition du Christ à la Vierge, à Marie-Madeleine, aux Pélerins d'Emmaüs, à saint Thomas. Baie 1, de haut en bas : Création de l'Univers (?), de la Lumière (?), des végétaux, des astres, des poissons et des oiseaux. Baie 2 , de haut en bas : Création d'Eve, Tentation d'Adam et Eve, Adam et Eve chassés du Paradis terrestre
    Historique :
    maître verrier parisien Jean Chastellain. Le carton de la scène inférieure, L'Apparition du Christ à sa mère, peut être attribué au peintre Gauthier de Campes. Les trois autres scènes ont probablement été dessinées par Noël Bellemare, peintre d'origine anversoise actif à Paris sous le règne de François Ier. Les
  • ensemble des deux verrières recomposées de la façade occidentale
    ensemble des deux verrières recomposées de la façade occidentale Melun - rue Saint-Aspais - en ville
    Titre courant :
    ensemble des deux verrières recomposées de la façade occidentale
    Structures :
    jour de réseau
    Description :
    verrières recomposées à partir de fragments anciens.
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Ile-de-France, 94, Orly
    Statut :
    propriété de la commune
    Illustration :
    Vue d'ensemble de la verrière remployant des fragments anciens, au nord du portail occidental Vue d'ensemble de la verrière remployant des fragments anciens, au sud du portail occidental
    Inscriptions & marques :
    La scène de l'Annonciation comprend un phylactère avec la salutation angélique : Ave (...) gratia plena dominus tecum. Une autre inscription de lecture incertaine apparaît dans la lancette gauche de la
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Historique :
    Ces deux verrières ont été réalisées par Michel Durand en 1988, à partir de fragments de vitraux anciens de Saint-Aspais remontant pour la plupart au 16e siècle. Le tympan de la baie nord a conservé ses
  • verrière de Joseph
    verrière de Joseph Melun - rue Saint-Aspais - en ville
    Titre courant :
    verrière de Joseph
    Structures :
    jour de réseau
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Ile-de-France, 75, Paris
    Statut :
    propriété de la commune
    Illustration :
    ), Joseph et la femme de Putiphar (à droite). IVR11_20027700784XA
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Représentations :
    histoire de Joseph ; La verrière représente cinq épisodes de l'Histoire de Joseph, à lire du haut vers le bas : Joseph enfant et ses frères, Joseph vendu à des marchands, Joseph et la femme de Putiphar , Joseph interprétant les songes de Pharaon, Joseph se faisant connaître à ses frères.
    Historique :
    Histoire de Joseph dans l'église Saint-Merry à Paris. La Poursuite de Joseph par la femme de Putiphar reprend la composition de Raphael gravée par Marcantonio Raimondi.
  • verrière de saint François
    verrière de saint François Melun - rue Saint-Aspais - en ville
    Titre courant :
    verrière de saint François
    Structures :
    jour de réseau
    Statut :
    propriété de la commune
    État de conservation :
    Trois panneaux du 15e siècle ont été remontés dans la partie basse de la verrière. La fenêtre a été
    Illustration :
    Détail de la partie inférieure : saint François distribuant des aumônes, et trois panneaux en Détail de la partie médiane des lancettes : trois scènes de la vie de saint François Détail de la partie supérieure des lancettes : trois scènes de la vie de saint François
    Inscriptions & marques :
    Armes de la ville de Melun, intercalées dans la verrière.
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Représentations :
    , ange : musicien, vision ; La verrière représente neuf épisodes de la vie de saint François d'Assise : aumônes de saint François, visite à un malade (fragment), baiser au lépreux, prédication, moines en prière par ailleurs intercalés dans la verrière : dais d'architecture, Ascension, armes de la ville de Melun.
    Historique :
    La partie basse de la fenêtre comporte trois panneaux du début du 15e siècle : deux sont des fragments de niches architecturées (registre inférieur de la lancette centrale et de la lancette droite), un troisième représente l'Ascension (deuxième registre de la lancette centrale). Les autres panneaux forment un , religieuse du Tiers-ordre de saint François : par un acte passé devant Pierre de Charmenay et Nicolas Hélye , notaires au Châtelet de Paris, le 29 mars 1530 (a.st.), elle réservait 100 livres tournois à l'église Saint -Aspais pour faire une verrière de saint François, au cueur d'icelle devant le maistre autel. Ces panneaux
  • verrière
    verrière Melun - place Lucien-Auvert - en ville
    Inscriptions & marques :
    Signature et date : R. Lardeur. 1955. Inscriptions en latin de cuisine, deux sont tirées du Malade imaginaire de Molière : Primare purgare (en haut à gauche), Ultime trucidare, et la troisième est une création de circonstance : Et apothiquarum remplire boutiquas.
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Dimension :
    h = 228 ; la = 131 (dimensions hors cadre. dimensions totales de la verrière : h = 233, la = 136)
  • ensemble des verrières de l'église
    ensemble des verrières de l'église Melun - en ville
    Titre courant :
    ensemble des verrières de l'église
    Description :
    Les verrières de l'église de l'Immaculée Conception font partie intégrante de son architecture : l'édifice forme un hexagone dont les 6 angles sont constitués de hautes baies vitrées. Ces baies présentent une structure en béton où s'intègrent des morceaux de verre coloré, créant des verrières abstraites , la plus vive se trouvant derrière l'autel. La septième verrière est un oculus au centre de l'église
    Illustration :
    Vue de la verrière située derrière l'autel. IVR11_20057700551XA Vue de la rose au lanterneau. IVR11_20057700554XA Détail de la verrière à l'angle sud-ouest de l'église : signature du maître verrier Louis-René
    Inscriptions & marques :
    L'artiste a inscrit sa signature en petits carreaux de mosaïque, inclus dans le béton formant l'armature de la verrière à droite de l'autel : LOUIS RENE PETIT PEINTRE 1959.
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Représentations :
    Arbre de Jessé ; La verrière derrière l'autel serait une évocation abstraite de l'Arbre de Jessé.
    Historique :
    L'ensemble des verrières de l'église Notre-Dame de l'Immaculée Conception est réalisé par Louis -René Petit en 1959. Ce peintre verrier et mosaïste, né à Melun en 1934, et membre des ateliers de Montparnasse en 1950-1951, est également l'auteur de la verrière de l'église Saint-Pierre du Rondeau à Grenoble
  • verrière de saint Loup
    verrière de saint Loup Melun - rue Saint-Aspais - en ville
    Titre courant :
    verrière de saint Loup
    Structures :
    jour de réseau
    Statut :
    propriété de la commune
    État de conservation :
    Le soubassement (liste des curés de Saint-Aspais de 1311 à 1953) est moderne. La fenêtre a été remise en plomb en 1869 et restaurée en 1963 par J.-J. Gruber. La verrière comporte de nombreux remplois , comme la tête de saint Loup au tympan.
    Illustration :
    Détail de la lancette gauche (panneaux 3 et 4) : personnages assistant au départ de saint Loup Détail de la lancette n°3, panneaux 3 et 4 : saint Loup arrêtant l'incendie du château de Melun Détail de la lancette droite (panneaux 3 et 4) : le château de Melun en flammes Détail de l'angle inférieur droit (lancette 4, panneau 2) : ""Comment Saint Loup fut consacré puis Détail du jour de tympan (partie gauche) : consécration de saint Loup. IVR11_20027700791XA Détail du jour de tympan (partie droite) : consécration de saint Loup. IVR11_20027700793XA
    Inscriptions & marques :
    de la co (n) frairie Sainct Loup. Inscription dans le bas du vitrail, à droite : Com (m) e (n) t St Loup fut co (n) sacré puis fut chassé, se rapportant en fait aux deux autres scènes de l'histoire de saint Loup. Sur le vêtement de saint Loup, dans les lancettes, apparaissent des bribes de texte , énigmatiques : dans la scène de gauche, on lit notamment SAINCT LO (UP) à l'encolure, IESUS et BE au bas de la
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Représentations :
    , flèche ; saint Loup, intronisation ; La verrière représente trois scènes de la vie de saint Loup. Deux dans le château de Melun (à droite). Au tympan est représentée l'intronisation de saint Loup. Par ailleurs, la figure à mi-corps de saint Gilles, avec sa biche percée d'une flèche, s'intercale à la
    Historique :
    tympan (couperet, couteau de boucher et fusil à aiguiser), la verrière fut offerte en 1527 par la confrérie de Saint-Loup, c'est-à-dire par la corporation des bouchers. La partie inférieure de la verrière , perdue, a été remplacée vers 1900 par la liste des curés de la paroisse. La verrière est aujourd'hui
  • verrière de saint Michel et saint Nicolas
    verrière de saint Michel et saint Nicolas Melun - rue Saint-Aspais - en ville
    Titre courant :
    verrière de saint Michel et saint Nicolas
    Structures :
    jour de réseau
    Statut :
    propriété de la commune
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Emplacement dans l'édifice :
    baie 3 dans la chapelle de la Vierge (chapelle nord-est)
    Historique :
    La verrière de la chapelle de la Vierge ne comporte plus que deux lancettes anciennes, représentant saint Nicolas et saint Michel (16e siècle). Les deux lancettes latérales ainsi que le jour de réseau Isaïe au tympan, et deux scènes de la vie de la Vierge (Annonciation et Mort de la Vierge) dans les
  • Verrière du bras sud du transept : l'Assomption de la Vierge
    Verrière du bras sud du transept : l'Assomption de la Vierge Melun - place Notre-Dame - en ville
    Titre courant :
    Verrière du bras sud du transept : l'Assomption de la Vierge
    Statut :
    propriété de la commune
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Représentations :
    très verticale. La partie inférieure de la verrière est occupée par des anges : deux jouent de la musique (violon, violoncelle), les quatre autres sont aux pieds de la Vierge. La Vierge, couronnée, monte au ciel. Sa tête est encadrée par deux anges thuriféraires et surmontée de la colombe du Saint-Esprit.
    Historique :
    Le verrier Calixte Poupart a utilisé pour le bras sud du transept une composition très proche de celle mise en oeuvre à Lagny, pour la verrière axiale de Notre-Dame des Ardents (1951). Les couleurs vives et le traitement hiératique des personnages se retrouvent dans l'ensemble de verrières exécutées par le même artiste dans le choeur et l'abside de la collégiale (dossier d'ensemble : IM77000060 ). Calixte Poupart est également l'auteur de la rose occidentale (non étudiée).
  • Ensemble des quatre verrières du collatéral sud
    Ensemble des quatre verrières du collatéral sud Melun - place Notre-Dame - en ville
    Statut :
    propriété de la commune
    Illustration :
    Verrière de la baie 16 : saint Michel. Vue d'ensemble. IVR11_20027700568VA Verrière de la baie 18 : saint Nicolas. Vue d'ensemble. IVR11_20027700505VA Verrière de la baie 20 : saint Barthélemy. Vue d'ensemble. IVR11_20027700507VA Verrière de la baie 22 : saint Vincent. Vue d'ensemble. IVR11_20027700557VA
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Représentations :
    saint Michel ; saint Nicolas ; saint Barthélemy ; saint Vincent ; Chaque verrière évoque de façon symbolique un saint. De l'est vers l'ouest : saint Michel (un tournoiement d'ailes), saint Nicolas (une
    Emplacement dans l'édifice :
    22 dans le collatéral sud de la nef
    Historique :
    Ensemble de verrières exécutées en 1986 par Sylvie Gaudin.
  • Verrière du bras nord du transept
    Verrière du bras nord du transept Melun - place Notre-Dame - en ville
    Statut :
    propriété de la commune
    Inscriptions & marques :
    Signature peinte à la grisaille dans l'angle inférieur droit de la verrière.
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Historique :
    Sylvie Gaudin, après avoir vitré les quatre baies du collatéral sud de la nef (1986), a exécuté la . Contrairement à celle qui lui fait pendant au sud, oeuvre de Calixte Poupart organisée selon un axe vertical, la composition reprend le principe médiéval de fragmentation des grandes baies, avec trois quadrilobes redentés.
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