Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Recherche

Besoin d'aide ? Retrouvez nos conseils pour la recherche sur cette page.
Résultats 1 à 20 sur 31 - triés par pertinence
Liste Vignette Carte
  • verrière : L'octroi d'une charte de commune à Meaux par le comte de Champagne Henri le Libéral
    verrière : L'octroi d'une charte de commune à Meaux par le comte de Champagne Henri le Libéral Meaux -
    Inscriptions & marques :
    Signature peinte en grisaille, en bas à droite : "Société artistique de peinture sur verre. 96 rue Notre-Dame des Champs (Paris)". Titre de l'oeuvre, en bas de la verrière : ""Les habitants de Meaux
    Représentations :
    Sur la terrasse de son château, le comte de Champagne fait lire par un clerc le texte de la charte
    Description :
    l'atelier Champigneulle, qui prit alors le nom de "Société artistique de peinture sur verre". Il s'agit d'une verrière à sujet historique, représentant l'octroi d'une charte de commune à Meaux par le comte de Champagne Henri le Libéral, en 1179. Certains des personnages représentés sont des portraits de
    Titre courant :
    verrière : L'octroi d'une charte de commune à Meaux par le comte de Champagne Henri le Libéral
    Illustration :
    Détail des panneaux du bas : titre et signature. IVR11_20127700577NUC4A
  • verrière figurée : les Pélerins d'Emmaus, le baptême du Christ (baie 2)
    verrière figurée : les Pélerins d'Emmaus, le baptême du Christ (baie 2) Andrésy
    Historique :
    refait aussi par Lorin. Au tympan, le Christ et les anges ont été complétés en 1986 par l'atelier Hermet
    Titre courant :
    verrière figurée : les Pélerins d'Emmaus, le baptême du Christ (baie 2)
    Texte libre :
    La totalité du dossier (incluant aussi la synthèse et/ou la bibliographie) est disponible en bas de
  • 16 verrières décoratives (baies 101 à 116)
    16 verrières décoratives (baies 101 à 116) place Cardinal Mercier
    Historique :
    Lors du premier agrandissement de l'église par l'adjonction de bas côtés, une nouvelle campagne de pour les fenêtres hautes toujours en place. Le mémoire de cette commande, daté de 1867 est conservé aux
    Emplacement dans l'édifice :
    bas côtés
    Illustration :
    Vue d'un ensemble de deux verrières dont le motif principal structurant est un quadrilatère rouge Vue d'ensemble de deux des verrières dont le motif principal structurant est un cercle bleu vue d'ensemble de deux des verrières dont le motif principal structurant est un quadrilobe rouge Vue d'ensemble de deux des verrières dont le motif principal structurant est un quadrilobe bleu
  • verrière (vitrail tableau) : paysage, style Art nouveau
    verrière (vitrail tableau) : paysage, style Art nouveau Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Inscriptions & marques :
    transcription : Henri Carot 1897 (en bas à gauche)
    Localisation :
    Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Aires d'études :
    Perreux-sur-Marne (Le)
  • verrière figurée décorative : Vierge à l'Enfant (baie 18)
    verrière figurée décorative : Vierge à l'Enfant (baie 18) Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le lieu d'exécution transcription : HUBERT PARIS (en bas à gauche) RUE DU CHEMIN VERT (en bas à droite)
    Localisation :
    Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Aires d'études :
    Perreux-sur-Marne (Le)
  • verrière figurée décorative : sainte Jeanne d'Arc (baie 21)
    verrière figurée décorative : sainte Jeanne d'Arc (baie 21) Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le lieu d'exécution inscription concernant le commanditaire transcription : A.Beaujou à Vincennes (en bas à droite) ; don de la famille Jolivet (en bas au
    Représentations :
    figure (sainte Jeanne d'Arc : bannière, rempart, tente) ; Description : le fond est constitué de
    Description :
    Baie en plein cintre ; bordure décorative ; personnage dans le médaillon central ovale polylobé
    Localisation :
    Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Aires d'études :
    Perreux-sur-Marne (Le)
  • verrière figurée : Remise des clés à Saint-Pierre (baie 17)
    verrière figurée : Remise des clés à Saint-Pierre (baie 17) Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le lieu d'exécution inscription concernant le commanditaire transcription : A.Beaujou à Vincennes (en bas de la scène à gauche) ; don de la famille Deville (au
    Auteur :
    [d'après] Reni Guido, dit : Le Guide
    Localisation :
    Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Aires d'études :
    Perreux-sur-Marne (Le)
  • 2 verrières à personnages : saint Jules Ier, saint Jean-Baptiste (baies 1 et 2)
    2 verrières à personnages : saint Jules Ier, saint Jean-Baptiste (baies 1 et 2) Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le lieu d'exécution inscription concernant le commanditaire transcription : HUBERT A PARIS 1889 (en bas) ; DON DE MME VVE CRESPIN AINE (au centre du médaillon
    Représentations :
    saint Jules Ier pape ; saint Jean-Baptiste ; Description : saint Jules Ier, pape, bénissant ; le médaillon supérieur est formé d'un entrelacs de ruban perlé et de tiges feuillues ; le médaillon inférieur
    Localisation :
    Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Aires d'études :
    Perreux-sur-Marne (Le)
  • 4 verrières figurées décoratives (série) : armoiries, sainte Eugénie, saint Saturnin, saint Lucien de Beauvais (baies 15, 16, 19, 20)
    4 verrières figurées décoratives (série) : armoiries, sainte Eugénie, saint Saturnin, saint Lucien de Beauvais (baies 15, 16, 19, 20) Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le commanditaire transcription : OFFERT PAR MR ET MME HURPOT (baie 15 en bas au milieu), OFFERT PAR MME A. JOLY
    Description :
    Baies à arc en plein cintre. Utilisation d'un pochoir pour le fond du médaillon central
    Localisation :
    Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Aires d'études :
    Perreux-sur-Marne (Le)
  • verrière historiée : la parabole du mauvais riche
    verrière historiée : la parabole du mauvais riche Andrésy
    Historique :
    trouvait la naissance de Jean-Baptiste. Le bas était composé de trois panneaux décoratifs semblables à Cette verrière mise en place lors de l'édification du collatéral dans le 2e quart du 16e siècle a été recomposée. Selon un cliché Durand (date) seul le panneau central est à sa place d'origine. A la
    Représentations :
    scène biblique : le mauvais riche, repas, pauvre, enfer, âme, ange ; ornementation : à arcature, à couronne végétale, à mascaron, à cuir découpé ; Dieu le père ; Le mauvais riche rentre chez lui ; la table est dressée pour le festin ; le pauvre à la porte tandis que les hommes festoient. Au registre inférieur, l'âme du mauvais riche brûle en enfer tandis que celle du pauvre est portée vers le ciel par deux
    Dimension :
    h = 350 ; la = 200 (dimensions données par le Corpus vitrearum)
    Texte libre :
    La totalité du dossier (incluant aussi la synthèse et/ou la bibliographie) est disponible en bas de
    Illustration :
    Lancette droite, détail : le festin et Lazare harcelé par les chiens. IVR11_19867800094XA
  • 11 verrières historiées : apparitions ; guérisons ; enfance de Bernadette Soubirous ; sainte Thérèse de Lisieux ; couronnement du roi Charles VII
    11 verrières historiées : apparitions ; guérisons ; enfance de Bernadette Soubirous ; sainte Thérèse de Lisieux ; couronnement du roi Charles VII place Cardinal Mercier
    Inscriptions & marques :
    : inscription concernant l'iconographie : le miracle du cierge le 7 avril 1858 ; signature : G.P. Dagrant vous y lavez / le 25 février 1858 ; dédicace sur le blason : En souvenir de mr Charles Street sur le blason : en souvenir de mme Rivière ; Signature : G.P. Dagrant Bordeaux F.M Roganeau inv. Baie concernant le donataire dans le blason : en souvenir de me et mlle Eugénie Malapert. Baie 17 : inscription
    Historique :
    Cet ensemble de verrières réalisé en 1924 remplace celles exécutées par le peintre verrier A . Lusson en 1867 qui représentaient des saints. Le projet débute dès 1917 sur l'initiative de l'abbé le chemin de gloire de Notre-Dame de Lourdes. La commande est passée à des artistes bordelais : le peintre Maurice Roganeau (1883-1974) et l'atelier des peintres-verriers Dagrant. Les verrières du bas-côté
    Représentations :
    miraculeuse de Lourdes ; guérison de Marie Lemarchand le 21 août 1892 ; guérison de Gabriel Gargam le 20 aout 1858 à Lourdes ; découverte de la source miraculeuse par Bernadette Soubirous le 25 févier 1858 , novice des filles de la Charité le 27 novembre 1830, à Paris, au 140 rue du Bac en la chapelle de la maison mère ; première apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous le 11 février 1858) ; enfance de
    Emplacement dans l'édifice :
    bas-côtés de la nef - baies 7
    Illustration :
    , novice des filles de la Charité, le 27 novembre 1830 à Paris, en la chapelle de la maison mère, 140 rue Baie 10 :""Le miracle du cierge du 7 avril 1858 à Lourdes"". Cette dix-septième apparition de la . A gauche se tient le docteur Dozous qui constate que, malgré le temps qui passe, le cierge ne brûle Baie 12 :""Découverte de la source le 25 février 1858"". C'est la représentation de la neuvième autour. Le moment représenté est celui où Bernadette boit une gorgée de l'eau de la fontaine nouvellement Baie 14 ? :""Première apparition de la vierge à Bernadette Soubirous le 11 février 1858"".La Vierge le moment où l'enfant, inconscient, va être plongé dans la fontaine par sa mère. Oeuvre du peintre Baie 9 :""Guérison de Marie Lemarchand le 21 août 1892"". Le moment représenté sur la verrière est Baie 13 : ""Guérison de Gargam le 20 août 1901"". Le moment choisi est celui où Gabriel Gargam , paralysé suite à un accident de train, après un bain à Lourdes suivi d'un malaise tel que l'on le croyait
  • verrière historiée de la Sainte famille
    verrière historiée de la Sainte famille rue Louis Delamarre
    Inscriptions & marques :
    signature (en bas à gauche) : H. Chabin Paris ; inscription concernant l'iconographie (sur le bandeau soulignant le bas de la verrière) : SAINTE FAMILLE
    Représentations :
    le paysage : la Vierge assise, un fuseau et un rouet derrière elle, tient par la main l'enfant Jésus , Joseph, debout à gauche à la main posée sur son établi et la scie disposée sur le sol qualifie son métier
  • ensemble de 6 verrières
    ensemble de 6 verrières Chanteloup-les-Vignes
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le donateur
    Historique :
    , ils ont été offerts par le Chapitre Notre-Dame, mais il ne cite pas ses sources et cela ne correspond
    Texte libre :
    La totalité du dossier (incluant aussi la synthèse et/ou la bibliographie) est disponible en bas de
    Illustration :
    Vue d'ensemble en haut Education de saint Roch, en bas naissance de saint Roch (baie 3 Détail : médaillon du bas naissance de saint Roch (baie 3). IVR11_20087800077NUC4A Détail : médaillon du bas mort de saint Roch (baie 2). IVR11_20087800074NUC4A Vue d'ensemble en haut lapidation de saint Etienne, en bas donateurs (baie 4 Détail : médaillon du bas naissance de la Vierge (baie 6). IVR11_20087800076NUC4A
  • verrière
    verrière 5 rue Alphonse Haussaire
    Inscriptions & marques :
    en bas à gauche : A. Haussaire
    Description :
    panneau central encadré par un groupe de deux lancettes cintrées de part et d'autre. Le thème est vénitien . Le deuxième projet présente une scène de concert et de danse devant des convives aristocrates la Renaissance, comme l'indiquent les costumes des personnages, le décor et l'architecture. Ce projet
  • Verrière de saint Fiacre
    Verrière de saint Fiacre Meaux -
    Inscriptions & marques :
    Dans le bas de la verrière figurent l'inscription dédicatoire (1927) et les armoiries de l'évêque , Mgr Gaillard. Signature en bas à gauche : ""PLEE. MEAUX"".
    Historique :
    Cette verrière a été réalisée en 1928 par le verrier meldois Henri Plée. Elle a été offerte par les fidèles pour commémorer les 25 ans de sacerdoce de Mgr Gaillard, le 27 juin 1927 (coût : environ 18 000 francs). Le vitrail fut béni en novembre 1928.
    Illustration :
    Scènes de la vie de saint Fiacre. En bas : saint Fiacre est embarqué dans un navire (à gauche), il Scènes de la vie de saint Fiacre. En bas : il guérit des malades (à gauche) ; il refuse la couronne Le sommet de la verrière, qui s'achève sur la mort de saint Fiacre (à gauche) et la translation de
  • verrière de saint Jacques
    verrière de saint Jacques Meaux -
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le donateur sur l'oeuvre Inscription dédicatoire en bas à droite de la verrière, en lettres blanches sur fond noir : ""Mme
    Historique :
    Cette verrière a été réalisée en 1867 par le verrier meldois Henri Plée. Elle a été offerte par la
    Représentations :
    Dans le bas de la verrière figurent les saints patrons de la donatrice, Julie Dubosc, et de son saint Jacques le Majeur: agenouillé, Vierge à l'Enfant, anges saint Jacques le Majeur, conversion, Hermogène, diable saint Jacques le Majeur, capture, soldats, épée, lance saint Jacques le Majeur: captif, soldat, roi, trône, jugement saint Jacques le Majeur: captif, soldats, guérison miraculeuse saint Jacques le Majeur, conversion, baptême décollation de saint Jacques le Majeur mari, Joseph Dassy. Les autres médaillons représentent dix épisodes de la vie de saint Jacques, de bas Jacques, la conversion du magicien Hermogène, saint Jacques saisi par le scribe Josias, saint Jacques
    Emplacement dans l'édifice :
    dans la chapelle Saint-Jacques le majeur (1ere chapelle rayonnante nord)
    Texte libre :
    , réalisés par l'atelier meldois Plée. La plupart d'entre eux datent des années 1860. C'est notamment le cas des verrières de la chapelle Saint-Jacques-le-Majeur, sur le côté nord, exécutées en 1867 grâce à un
    Illustration :
    Détail des scènes 5 à 8 de la vie de saint Jacques : saint Jacques est saisi par le scribe Josias
  • verrière de Joseph
    verrière de Joseph Melun - rue Saint-Aspais - en ville
    Représentations :
    vers le bas : Joseph enfant et ses frères, Joseph vendu à des marchands, Joseph et la femme de Putiphar
    États conservations :
    Fenêtre remise en plomb en 1869, restaurée, nombreux bouche-trous, scènes morcelées. Le registre
  • verrière haute axiale (baie 200)
    verrière haute axiale (baie 200) Meaux -
    Historique :
    aussi en partie médiévales. L'ensemble de ces verrières a été fortement restauré en 1912 par le peintre Pierre avec ses clés. Le témoignage du baron de Guilhermy montre par ailleurs que vers le milieu du XIXe siècle, la petite rose au sommet de la verrière était plus ornée : outre le Christ, on y voyait aussi le recoupées pour s'ajuster à leur nouvel emplacement. Le saint Denis de la lancette de droite provient remploient des fragments déposés par le verrier Leprévost vers 1885, lors de la restauration du choeur.
    Représentations :
    Sur la lancette de gauche est représentée en bas la lapidation de saint Etienne, en haut la crucifixion surmontée de deux anges thuriféraires. En bas de la lancette de droite se trouve la décollation colonnes jumelées, et surmonté de 2 anges. Chaque lancette est entourée d'un rinceau d'acanthes et le soubassement est décoré de rosaces. Au dessus des lancettes, dans l'oculus, le Christ juge trône sur un arc-en
    Description :
    voisines présentent un décor de verre blanc, rehaussé de quelques points de couleur ; sur le verre sont
    États conservations :
    Mans. A cette occasion, la critique d'authenticité a montré que ans la baie axiale, le saint évêque et majeure partie constitués de verres anciens. Le soubassement, les anges, saint Jean, le Christ en croix
    Texte libre :
    le parti originel de l'édifice. On sait par ailleurs, grâce à des textes du XVIIIe siècle, que la
    Illustration :
    gauche). Le morceau de verre plus rosé dans le bas du panneau, formant le sternum du Christ, est une et le vêtement de l'évêque bénissant (lancette droite). IVR11_20087700694NUC4A (les plombs du vitrail ont été ôtés): le buste du Christ, dans la scène de la crucifixion (lancette (les plombs du vitrail ont été ôtés): le corps du Christ, dans la scène de la crucifixion (lancette Détail du cliché précédent (20087700717NUC4A) : le buste de saint Jean. IVR11_20087700718NUC4A (les plombs du vitrail ont été ôtés, ainsi que les morceaux de verre rapportés): le Christ du Jugement Détail du cliché précédent (20087700721NUC4A) : le buste du Christ. IVR11_20087700722NUC4A (provenant probablement d'une restauration) porte le numéro "14". IVR11_20087700697NUC4A (provenant probablement d'une restauration) portent le numéro "18". IVR11_20087700698NUC4A probablement d'une restauration) portent le numéro "2". IVR11_20087700701NUC4A
  • Verrière de sainte Geneviève
    Verrière de sainte Geneviève Meaux -
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le donateur français bas à droite) et une inscription dédicatoire en français (en bas à gauche) : ""M. Clément Petit
    Représentations :
    consacrée la verrière. On reconnaît, de bas en haut : la naissance de la sainte, que deux anges prennent Geneviève nourrissant le peuple en temps de famine ; sainte Geneviève à Meaux : poursuivie par le fiancé de
    Description :
    . Nous n'étudions ici que la verrière centrale, la seule figurative. Elle a été réalisée en 1869 par le maître verrier meldois Henri Plée, dans le style néo-gothique. La verrière, où alternent médaillons scènes figurées, elle fait l'économie de certains épisodes miraculeux tels que le chandelier soufflé par le diable ou la sainte rendant la vue à sa mère, et recourt surtout à des scènes hagiographiques
    Texte libre :
    , réalisés par l'atelier meldois Plée. La plupart d'entre eux datent des années 1860. C'est notamment le cas des verrières de la chapelle Sainte-Geneviève, sur le côté sud, exécutées en 1869 grâce à un don du
    Illustration :
    finances et son épouse Mme Cécile Barthe ont donné les vitraux de cette chapelle. 1869". En bas à droite Scènes de la vie de sainte Geneviève : en bas à gauche, sainte Geneviève nourrit les pauvres ; en bas à droite, sainte Geneviève et sainte Céline aux portes d'une ville ; en haut à gauche, sainte
  • verrières
    verrières Meaux -
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le donateur latin sur l'oeuvre Inscription latine au bas de la baie centrale du mur de fond : "Perpetua tecum pia virgo in luce
    Représentations :
    Les trois verrières du mur de fond représentent la Passion du Christ. Baie de gauche, de bas en haut : l'Entrée à Jérusalem, le Christ au Mont des Oliviers, la Flagellation. Baie centrale : Dérision
    Description :
    médaillons historiés. Sur le mur de fond de l'abside (au nord) se trouvent trois verrières consacrées à la Passion du Christ. sur les murs latéraux, quatre autres verrières illustrent la vie du Christ et le
    Dimension :
    sur le mur de fond où la verrière centrale est encadrée par deux verrières un peu plus petites