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Résultats 1 à 20 sur 9 883 - triés par pertinence
  • coffret pour le viatique
    coffret pour le viatique Meaux -
    Titre courant :
    coffret pour le viatique
    Description :
    Le coffret comprend un petit ciboire pour les malades, deux ampoules pour les saintes huiles, un
    Dénominations :
    coffret pour le viatique
    Inscriptions & marques :
    Le ciboire des malades porte deux poinçons : la Minerve et le poinçon de l'orfèvre, Maurice Chéret.
    Historique :
    Ce coffret pour le viatique a été produit par la maison Chéret, comme l'indique le poinçon insculpé sur le ciboire des malades mais aussi l'inscription sur la boîte : "M. Chéret. Maison Cabaret. 8 rue
  • peinture Le lac et le casino d'Enghien
    peinture Le lac et le casino d'Enghien 71, 73 avenue de Ceinture
    Titre courant :
    peinture Le lac et le casino d'Enghien
    Description :
    C'est la seule peinture représentant le site d'Enghien : vue du lac avec en fond le casino. Au
    Illustration :
    Vue d'ensemble de la peinture conservée dans le hall principal de la partie technique du lycée : jeunes gens devant le casino d'Enghien. IVR11_20089500304NUC4A Détail de la peinture conservée dans le hall principal de la partie technique du lycée : personnages et voiliers devant le lac et le casino d'Enghien, 1955. IVR11_20089500305NUC4A
  • bas relief ""les trois enseignements, le classique, le technique et le moderne
    bas relief ""les trois enseignements, le classique, le technique et le moderne 71, 73 avenue de Ceinture
    Titre courant :
    bas relief ""les trois enseignements, le classique, le technique et le moderne
    Description :
    Les trois personnages féminins portent les attributs correspondants, avec de droite à gauche : le
    Historique :
    . Les trois enseignements représentés par des allégories féminines, le classique, le technique et le moderne, illustrent le nouveau programme pédagogique expérimental de l'établissement.
  • hôtel Le Cocq
    hôtel Le Cocq Melun - rue Saint-Aspais - en ville - Cadastre : 1985 AT 135, 137
    Titre courant :
    hôtel Le Cocq
    Appellations :
    Hôtel Le Cocq
    Illustration :
    Extrait d'un plan du fief de Carrois, dressé en 1742. Le ""fief et hôtel du Cocq"" se trouve face Vue de l'une des colonnes sculptées de l'hôtel Le Cocq, conservée au Musée de Melun (inv. 967.355 Vue de l'une des colonnes sculptées de l'hôtel Le Cocq, conservée au Musée de Melun (inv. 967.355 Boiseries de l'hôtel Le Cocq, déposées au prieuré Saint-Sauveur : deux des supports de la galerie Boiseries de l'hôtel Le Cocq, déposées au prieuré Saint-Sauveur : détail d'un des supports de la Boiseries de l'hôtel Le Cocq, déposées au prieuré Saint-Sauveur : détail d'un des supports de la Boiseries de l'hôtel Le Cocq, déposées au prieuré Saint-Sauveur : détail d'un des supports de la Boiseries de l'hôtel Le Cocq, déposées au prieuré Saint-Sauveur : détail d'un des supports de la Boiseries de l'hôtel Le Cocq, déposées au prieuré Saint-Sauveur : détail d'un des supports de la Boiseries de l'hôtel Le Cocq, déposées au prieuré Saint-Sauveur : détail d'un des éléments
    Historique :
    L'hôtel le Cocq ou hôtel du Coq était l'une des principales demeures Renaissance de Melun galerie sur cour ont été préservés. Le seul encore en place est un pilier de pierre au fond d'un magasin
  • Relief : le printemps.
    Relief : le printemps. Paris 14e arrondissement - square de l'Aspirant Dunand 20 rue Saillard - en ville
    Titre courant :
    Relief : le printemps.
    Description :
    Le relief qui orne une fontaine représente deux silhouettes féminines nues traitées en haut relief
    Historique :
    Placée dans le square de l'Aspirant Dunant, cette fontaine est l'une des œuvres réalisées par Gilbert Privat pour l'embellissement de l'environnement de la mairie du XIVe arrondissement, dont le elle aussi des adolescents nus dans un cadre bucolique, à Malakoff, dans le square du parc Léon Salagnac. La fontaine a été placée dans le square en 1931, selon un arrêté municipal du 8 août 1931.
  • cinéma Le Trianon
    cinéma Le Trianon Romainville - place Carnot
    Titre courant :
    cinéma Le Trianon
    Description :
    période, s'inspire du style paquebot amorcé dans les années 1930. A l'intérieur, le grand hall lumineux réparties entre l'orchestre et le balcon. Un décor de staff (mélange de plâtre et glycérine armé de toile de jute ou de tissu de verre), figurant des motifs végétaux, orne le plafond. Le plateau de la scène
    Historique :
    des communes de Noisy-le-Sec et de Romainville. Il domine une vaste plaine de champs et de bois, une position qui évoque celle des pavillons de chasse et qui lui vaut le nom de Trianon en mémoire des pavillons royaux de Versailles. Les propriétaires se succèdent et le négoce se développe. En 1930, le café accueille une première salle de cinéma à laquelle sont associés une salle de bal et deux billards. Le lieu connaît un vif succès jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Le 18 avril 1944, les alliés visent la gare de Noisy-le-Sec et détruisent au passage le café et la salle de bal du Trianon. Les lendemain, une bombe à retardement ravage la place Carnot. Le Trianon est totalement détruit. Dans les années 1950, les dommages de approuvés par le ministère de la Reconstruction et de l'urbanisme. Le chantier est rapide et l'inauguration du nouveau Trianon a lieu le 20 janvier 1954. Il sera la première salle du département de la Seine
  • maison dite Le Castelet
    maison dite Le Castelet Andrésy - 87 rue Maurice-Berteaux - en ville - Cadastre : 1983 AM 470
    Titre courant :
    maison dite Le Castelet
    Description :
    que l'annexe accolée avec le garage est en rez-de-chaussée seulement.
    Appellations :
    Le Castelet
    Illustration :
    Le bow-window et l'oriel de la façade sur jardin. IVR11_20067800766VA La boiserie ornant le salon, salle à manger. IVR11_20067800770XA
  • hôtel restaurant Le Giboin
    hôtel restaurant Le Giboin Aubergenville - Elisabethville - 5 boulevard de la Plage - Cadastre : 2014 ac 311
    Titre courant :
    hôtel restaurant Le Giboin
    Description :
    l'établissement, alors que l'autre est orné d'une rocaille. Le décor d'origine de l'hôtel était plus sobre
    Illustration :
    Vue générale de l hôtel Le Giboin. Carte postale, vers 1930. (Collection particulière L'intérieur de l hôtel Le Giboin. Carte postale, vers 1930 (Collection particulière Affiche publicitaire sur l'hôtel Le Giboin. Affiche, 1929. (Collection particulière Menu du restaurant de l'hôtel Le Giboin. Affiche, 1929. (Collection particulière Dépliant publicitaire de l'hôtel Le Giboin. Affiche, 1929. (Collection particulière Le bar en bois de l'hôtel. IVR11_20137800304NUC4A Le radiateur de la salle à manger de l'hôtel du Giboin. IVR11_20137800271NUC4A
    Historique :
    L'hôtel le Giboin a été construit dès le début du lotissement vers les années 1927, pour accueillir les visiteurs. On ignore le nom de son architecte.
  • Tableau : le Christ en croix
    Tableau : le Christ en croix Melun - rue Saint-Aspais - en ville
    Titre courant :
    Tableau : le Christ en croix
    Représentations :
    Christ en croix, sainte Marie Madeleine, saint Jean, Vierge ; Le Christ en croix est entouré de la
    Emplacement dans l'édifice :
    contre le mur occidental
    Historique :
    Vers 1869, le peintre Frédéric-Henri Schopin donna à l'église Saint-Aspais une Mort du Christ au Calvaire de Pérignon (Salon de 1840). Le cartel apposé sur le cadre n'ayant pu être lu, nous n'avons pu déterminer si le tableau aujourd'hui accroché contre le mur occidental de l'église est celui donné par
  • Maison Martin, Noisy-le-Grand
    Maison Martin, Noisy-le-Grand Noisy-le-Grand - 65 rue de la République - en ville - Cadastre : 2017 AZ01 487
    Titre courant :
    Maison Martin, Noisy-le-Grand
    Description :
    Conçu comme un ensemble destiné à abriter des bureaux, la maison de Noisy-le-Grand a vu son : une première pièce en contrebas, accessible par des gradins faisant office de marche, ouvre sur le éclairement (et bien que celle ci soit entourée de maisons beaucoup lus hautes). Enfin, le plan original de complétement le terrain.
    Illustration :
    Vue de la façade postérieure, prise depuis le jardin. IVR11_20179300329NUC4A Vue de la cheminée, prise depuis le premier étage (chambre). IVR11_20179300333NUC4A Vue prise depuis le premier étage (espace central de la maison). IVR11_20179300335NUC4A
    Historique :
    uniquement. Mme Martin avait rencontré Geneviève Zimbacca dans un contexte professionnel et découvert le étaient très amis et le sont restés jusqu'à la disparition des Zimbacca.
    Localisation :
    Noisy-le-Grand - 65 rue de la République - en ville - Cadastre : 2017 AZ01 487 Noisy-le-Grand - 65 rue de la république - Cadastre : 2016 00AZ01 487
  • Maison Colmont, Jouy-le-Moutier
    Maison Colmont, Jouy-le-Moutier Jouy-le-Moutier - 4 rue du four à pain - Cadastre : 2016 000ck01 645
    Titre courant :
    Maison Colmont, Jouy-le-Moutier
    Illustration :
    Vue générale de la façade antérieure (le jardin d'hiver est postérieur). IVR11_20179500468NUC4A
    Historique :
    La maison de Jouy-le-Moutier a été réalisée dans le cadre d'un projet porté par les habitants de ce création d'espaces de circulation et d'un jardin partagé dans le lotissement. Particulièrement réussis, car très végétalisés, ils tendent à faire disparaître les murs de clôtures et les séparations. Le bitume a due être remplacée, au profit d'un matériau : le zinc. Les propriétaires actuels ont agrandi la
    Localisation :
    Jouy-le-Moutier - 4 rue du four à pain - Cadastre : 2016 000ck01 645
  • Diagnostic patrimonial de Noisy-le-Grand
    Diagnostic patrimonial de Noisy-le-Grand Noisy-le-Grand
    Titre courant :
    Diagnostic patrimonial de Noisy-le-Grand
    Illustration :
    Urbanisme récent à Noisy-le-Grand, mail du Colonel Rémy, vers 2010. IVR11_20159300110NUC4A
    Texte libre :
    Noisy-le-Grand, et plus généralement Marne-la-Vallée dont elle fait partie, est un territoire en étude plus globale de Marne-la-Vallée, menée en partenariat avec le CAUE de Seine-et-Marne depuis 2014 . Vous trouverez en bas de cette page le lien vers la synthèse communale de Noisy-le-Grand dans la
    Localisation :
    Noisy-le-Grand
    Aires d'études :
    Noisy-le-Grand
  • calice d'Honoré Le Balleur, vers 1900 (?)
    calice d'Honoré Le Balleur, vers 1900 (?) Meaux -
    Titre courant :
    calice d'Honoré Le Balleur, vers 1900 (?)
    Description :
    Calice néo-gothique très simple, sans fausse-coupe, avec décor de feuilles d'eau sur le pied.
    Auteur :
    [orfèvre] Le Balleur Honoré
    Inscriptions & marques :
    correspond probablement à celui d'Honoré Le Balleur (la limace est bien visible). Sur le revers du pied est
    Historique :
    Honoré Le Balleur insculpe son poinçon en 1894. Ce calice peut donc dater du début du 20e siècle Biais. On peut notamment le comparer aux calices du même orfèvre conservés dans les églises d'Aixe-sur -Vienne (département de la Haute-Vienne) et de Steene (département du Nord) : bien que le décor diffère coupe allongée. Le calice de Steene porte une inscription indiquant qu'il fut donné en 1903, le calice
  • tableau : saint Michel terrassant le démon
    tableau : saint Michel terrassant le démon Andrésy
    Titre courant :
    tableau : saint Michel terrassant le démon
    Description :
    Le tableau est une copie fidèle de celui de Guido Reni.
    Dimension :
    h= 184 ; la=144 (dimensions prises avec le cadre)
    Historique :
    Le tableau porte en bas à gauche la signature très difficilement lisible de Lepic. Il se trouve
  • Le décor des lycées de Mantes
    Le décor des lycées de Mantes
    Titre courant :
    Le décor des lycées de Mantes
    Illustration :
    Le décor de cette salle de détente des garçons pourrait être la fresque sur plâtre d'environ 23m2 ayant pour sujet "La Connaissance du monde", exécutée par le peintre Alexandre Obradovitch. (Fonds Aménagements du patio situé entre le lycée Saint-Exupéry et le lycée Jean Rostand : préaux, murs Détail des aménagements de Charles Gianferrari pour le patio séparant le lycée Saint-Exupéry du Détail des aménagements de Charles Gianferrari pour le patio séparant le lycée Saint-Exupéry du pour le patio séparant le lycée Saint-Exupéry du lycée Jean Rostand. 1969) IVR11_20177800273NUC4A Devant l'un des préaux, au sol, le motif d'escargot dessiné par le dallage conçu par Charles Vue générale de la mosaïque de pierre, marbre et émail réalisée par Charles Gianferrari pour le Détail de la signature de Charles Gianferrari, sur le deuxième panneau décoratif du réfectoire du , proches de ceux conçus par le collectif de design L'Oeuf pour plusieurs halls d'entrée d'immeubles
    Texte libre :
    Le décor des lycées Saint-Exupéry et Jean Rostand de Mantes-la-Jolie a été réalisé en grande partie dans le cadre de la procédure du 1% artistique, instaurée par le Ministère de l’Éducation nationale en en 1969 par Rémi Lopez, chargé de terminer le chantier d'agrandissement du lycée technique laissé sculpteur René Andréï (1906-1987), conçue pour le patio d'entrée de l'établissement. Intitulée "La Jeunesse figure évoque le travail d'Aristide Maillol. Elle contraste avec le buste de l'aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry, aux volumes anguleux et simplifiés, placé dans le même jardin. Ce buste porte la -même sculpteur et peintre. Son intégration au décor du lycée n'est pas documentée. Devant le lycée Saint-Exupéry et dans la cour le séparant du lycée Jean Rostand se trouvent les aménagements réalisés par Rémi Lopez et le sculpteur et mosaïste Charles Gianferrari lors de la seconde campagne de plan triangulaire. Leur disposition libre sur le terrain permet d'animer un espace sans qualification
    Historique :
    Le décor du lycée mixte (Saint-Exupéry) et du lycée technique (Jean Rostand) de Mantes-la-Jolie a été en grande partie réalisé dans le cadre de la procédure du 1% artistique, instaurée par le décret du 18 mai 1951 pris par le Ministère de l’Éducation nationale. Selon ce dernier, 1% des sommes . Le 5 janvier 1960, l'architecte Raymond Lopez et son collaborateur Raymond Gravereaux soumettent au l'exécution d'une grande fresque sur plâtre de 5,10 m de large x 2,80 m de haut sur le thème de l'Île-de retenues pour orner le lycée par la Commission d'agrément des artistes, lors de sa séance du 16 décembre "La Connaissance du monde", exécutée par le peintre Alexandre Obradovitch. - au fond de la galerie de la Caisse d'allocations familiales (1953-1959) à Paris (15e arrondissement). Le programme de dans le jardin situé devant les bureaux de l'administration du lycée. Le buste en pierre de l'aviateur " en novembre 1960. Entre 1965 et 1967, le centre d'apprentissage de l'établissement est complété par
    Référence documentaire :
    p. 36-37. Art / Lycées - 1951-1993 - Le 1% artistique en Région Île-de-France. BECHY, Hervé (dir .). Art / Lycées - 1951-1993 - Le 1% artistique en Région Île-de-France. Paris, Conseil régional d'Île-de
  • Le mobilier de l'hôtel de ville
    Le mobilier de l'hôtel de ville Mantes-la-Jolie
    Titre courant :
    Le mobilier de l'hôtel de ville
    Illustration :
    Si l'escalier est l'oeuvre de l'architecte, le décor environnant a été dessiné par les designers Le bureau du maire. (AM Mantes-la-Jolie 15 Fi 2 365) IVR11_20157800466NUC4A Le bureau du maire et la salle de conférences particulière. (AM Mantes-la-Jolie 15 Fi 2 353 Sièges en plastique moulé dans le hall qui précède la salle des mariages et du conseil Ces fauteuils se trouvaient à l'origine dans le bureau du maire. IVR11_20157800612NUC4A Vue actuelle de la salle du conseil dont le mobilier a été changé. IVR11_20157800604NUC4A Le hall d'honneur a perdu les rayures horizontales qui sur le mur faisaient écho aux marches
    Texte libre :
    tulipe de Eero Saarinen, le siège Wassili de Marcel Breuer et la lampe Pipistrello de Gae Aulenti.
    Historique :
    décorateurs ont réalisé la décoration du cabinet du maire : ils ont dessiné le mobilier sauf la table basse en , tout en blanc, possède des sièges tulipe d'Eero Saarinen. Ils ont donné des prescriptions sur le
  • le mobilier de l'église Saint-Aspais
    le mobilier de l'église Saint-Aspais Melun - rue Saint-Aspais - en ville
    Titre courant :
    le mobilier de l'église Saint-Aspais
    Illustration :
    Dessin du menuisier Delacourt (ou de La Court) pour le jubé, 1626. (AM Melun. GG d 98, pièce 2 Dessin du menuisier Delacourt (ou de La Court) pour le jubé : détail. (AM Melun. GG d 98, pièce 2 Litographie du 19e siècle d'après le dessin pour le jubé de Saint-Aspais, 1626 (Doc. 1). (BM Melun Projet pour le grand orgue. Calque, 1838. (AD Seine-et-Marne. 5 V 190) IVR11_20067700326XA Vue intérieure du vaisseau central depuis l'ouest, vers le début du 20e siècle. Carte postale Vue intérieure du collatéral nord, vers le début du 20e siècle. Le titre de la carte postale (""la Piscine (lavabo en niche) pratiquée dans le mur sud de l'église. IVR11_20037700299X Détail du pied du lutrin placé dans le choeur. IVR11_20047700068XA Tableau : Ecce homo, dans le collatéral sud. IVR11_20047700066XA
    Historique :
    ensemble de verrières, en grande partie conservées, et de retables en pierre sculptés à même le mur de trois chapelles, sur le côté nord (étudiés). Par ailleurs, le fondeur Maloule fournit une cloche en 1501 , et un jubé est commandé en 1565 au maître peintre parisien Guyon Ledoux, sur le modèle de celui de Guillaume de la Cour en 1626. Quatre nouvelles cloches sont fondues en 1614. Au 18e siècle, le mobilier par la suite par Clicquot pour les jeux d'anche). Des stalles sont exécutées par le menuisier Jean -Baptiste Plet en 1740. En 1743, le choeur fait l'objet d'un réaménagement complet : le maître-autel et son retable, ainsi que le jubé, sont démontés ; le choeur est carrelé à neuf par François Adam, maître marbrier et sculpteur à Paris ; le menuisier Plet intervient sur la boiserie sculptée du choeur et sur le -Constance, bénite en 1753. Ils financent aussi le réaménagement de la chapelle des fonts, la même année . Tous les marchés sont passés en 1753, avec des artisans melunais : le serrurier Chartier, le menuisier
  • le mobilier de l'hôtel de ville
    le mobilier de l'hôtel de ville Melun - 16 rue Paul-Doumer - en ville
    Titre courant :
    le mobilier de l'hôtel de ville
    Historique :
    l'hôtel de la Vicomté en 1966, le Musée était installé au sein même de l'hôtel de ville. Une partie de ses collections est donc demeurée sur place. Dans le cadre de l'inventaire topographique, nous avons choisi de ne pas étudier les oeuvres du Musée disséminées dans l'ensemble du bâtiment, tels que le tableau de Gautherot Pyrame et Thisbée dans la salle du conseil, les trois tableaux d'Armand Cassagne dans le vestibule , le buste de Carrier-Belleuse au premier étage, etc. Ces oeuvres sont inventoriées par le Musée municipal de Melun. En revanche, le décor de la salle des mariages nous a paru former un ensemble cohérent mariages, ni aux collections du musée : une paire de Marianne dans le vestibule, et deux éléments
  • le mobilier de l'Institution Saint-Aspais
    le mobilier de l'Institution Saint-Aspais Melun - 36 rue Saint-Barthélemy - en ville
    Titre courant :
    le mobilier de l'Institution Saint-Aspais
  • grand ensemble dit le Domaine de Villiers
    grand ensemble dit le Domaine de Villiers Draveil - Villiers - avenue Henri-Barbusse rue de Châtillon - en ville - Cadastre : 1983 AR 5, 76-79, 82, 100-104, 108, 109, 111, 113, 114, 116-120, 200, 296, 297, 299, 303-309 1983 BC 54, 211, 218, 234, 24, 260-262, 265, 266, 268-272, 276, 278
    Titre courant :
    grand ensemble dit le Domaine de Villiers
    Description :
    Au nord du château, le respect des masses boisées a conduit les architectes à disposer les bâtiments en périphérie du terrain, le long d'une route fermée par une place en cul-de-sac limitant la former écran au bruit et à la vue. Au sud du château le terrain libre traversé par l'allée des Tilleuls
    Appellations :
    Domaine de Villiers (le)
    Illustration :
    Plan d'ensemble (décompte des logements), 22 décembre 1954. Le nombre total de logements est de 704 Le groupe scolaire. Carte postale, vers 1960. (AD Essonne, 2 Fi 63) IVR11_20059101640XAB Immeubles le long du boulevard Henri-Barbusse. IVR11_20079100851XA Immeubles entre l'allée des Tilleuls et le boulevard Henri-Barbusse. IVR11_20079100853XA Immeubles (n° 21 à 27, 2 à 6 et 8 à 12) le long de la route située en périphérie du parc boisée, à Pavillons semi-individuels de 4 et 2 logements dans le parc du domaine. IVR11_20079101262XA 2e tranche du Domaine de Villiers : la tour, le centre commercial et les deux immeubles encadrant La tour d'habitation et le centre commercial (rez-de-chaussée) de la seconde tranche du Domaine de 2e tranche du Domaine de Villiers : immeubles le long de la rue Libéral-Bruant. IVR11_20079100865XA
    Historique :
    par la Caisse des Dépôts et Consignations le 30 juin 1954. Le programme initial prévoit la construction de 702 logements en deux tranches (432 et 270 logements). Le plan d'ensemble élaboré par les architectes Jacques Warnery et Jean Saubot s'attache à maintenir le caractère privé du parc, sans toucher aux masses boisées ni modifier le modelé du sol. La première tranche (permis de construire du 23 mars 1956 le Parc Saint-Rémy (entre les rues Libéral-Bruant et François-d'Orbay). Les travaux sont achevés le 21 décembre 1960. Deux écoles primaires correspondant à chaque phase de la construction desservent le grand ensemble. En même temps que l'allée des Tilleuls, le château utilisé par un service social de la