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  • autel, tabernacle (maître-autel, autel table)
    autel, tabernacle (maître-autel, autel table) Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Description :
    Autel : deux colonnes, trois bas-reliefs, en façade ; tabernacle sur gradin. Marbre noir (colonnes , colonnettes, pierre d'autel) ; laiton (bas-reliefs, chapiteaux et bases des colonnes et colonnettes, écoinçons
    Représentations :
    figures bibliques (Melchisédech : calice, Agneau mystique, Isaac) ; Description : les trois bas -reliefs se trouvent sous des arcatures séparées par des écoinçons et reposant sur des colonnettes ; le
    Matériaux :
    laiton décor fonte (décor en bas-relief)
    Localisation :
    Le Perreux-sur-Marne - en ville
    Aires d'études :
    Perreux-sur-Marne (Le)
  • autel retable de la chapelle de la Vierge
    autel retable de la chapelle de la Vierge Andrésy
    Description :
    Le bas de l'autel comporte trois niches de style renaissance avec des balustres, des rinceaux, des comportait trois niches abritant des sculptures. Le tabernacle est en forme d'édifice à plan centré avec dôme.
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le commanditaire
    Dimension :
    la=240 ; pr=104 ; h=99 (dimensions de l'autel ; le tabernacle : h=100 ; la= 95)
    Historique :
    décombres.... L'autel retable de la Vierge fait partie de cette reconstruction nécessaire puisque le bas En 1875 le conseil de fabrique déclarait que sortie de ruine l'église réclame aujourd'hui ses bouche aussi la moitié de la porte qui mène vers le quai et par laquelle pénètrent aujourd'hui la plupart
  • maître-autel
    maître-autel Meaux -
    Description :
    Le maître-autel est constitué d'un massif en maçonnerie sur lequel sont plaqués des marbres de couleurs diverses : blanc veiné (fond), rouge (moulures), vert, conglomérat. Le centre de la face pierre peinte, seules les moulures sont en marbre rouge comme sur le devant. L'autel est précédé par la table d'autel : le tabernacle et les chandeliers, posés sur un gradin en bois peint faux marbre
    Illustration :
    le cantonnant. IVR11_20107700125NUC4A Le médaillon de Caignard : "Lapidation de saint Etienne", sur la face antérieure de l'autel
    Texte libre :
    Le maître-autel de la cathédrale de Meaux s'intègre dans la réfection du sanctuaire menée par le pour remplacer l'ancienne suspense eucharistique à laquelle le clergé était demeuré fidèle jusqu'à la
    Dimension :
    H = 130 ; L = 380 (environ). Hauteur prise sans inclure le tabernacle. Dimensions du médaillon
    Représentations :
    Le médaillon central représente la Lapidation de saint Etienne, patron de la cathédrale de Meaux . Le saint, au centre, revêtu de ses habits de diacre, est entouré par cinq hommes qui lui jettent des
    Matériaux :
    bronze fondu doré décor en bas-relief
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le sanctuaire
    Historique :
    travaux de réaménagement du sanctuaire, ordonnés par le cardinal Henri de Bissy. Il fut alors remplacé par -autel fut consacré le 25 juin 1726 par le cardinal de Bissy, qui en avait assumé les frais. La françaises dans le courant du XVIIIe siècle. Toutefois, Meaux se situe dans les premières à suivre le modèle parisien du jubé en deux corps séparés par une grille laissant voir le maître-autel. Celui-ci conserva jusqu’à la Révolution le principe de la suspense eucharistique, réalisée en 1727 par le même Gaignart ou
  • autel (ensemble du maître-autel)
    autel (ensemble du maître-autel) Melun - 2 rue Fréteau de Pény - en ville
    Description :
    parties latérales sont inclus deux médaillons en bas-relief, en marbre blanc.
    Illustration :
    Détail : le médaillon de Marie-Madeleine, dans la partie droite de l'autel. IVR11_20037700678X Détail : le médaillon du Repentir de saint Pierre, dans la partie gauche de l'autel
    Représentations :
    ailes latérales de l'autel, ornée de quatre fleurs, sont inclus deux médaillons ovales représentant le
    Matériaux :
    marbre en plusieurs éléments décor en bas-relief décor rapporté
    Historique :
    Autel du 19e siècle remployant, pour le décor des parties latérales, deux médaillons en marbre du
  • ensemble du maître-autel de la chapelle
    ensemble du maître-autel de la chapelle Melun - 2 rue Fréteau de Pény - en ville
    Historique :
    Le maître-autel a été installé au 19e siècle, sous la direction de l'abbé Degoût qui reprit entièrement le décor de la chapelle de l'hôpital. Il est constitué d'un autel en marbre et d'un imposant mal connue : le tabernacle est une oeuvre du 17e siècle provenant des environs de Mâcon (peut-être de Cluny?), et l'autel est orné de deux médaillons en bas-relief.
  • retable, tabernacle, maître-autel
    retable, tabernacle, maître-autel Chanteloup-les-Vignes
    Description :
    Le retable se compose d'une partie centrale à entablement et colonnes corinthiennes surmontée par . Le tabernacle est orné de colonnettes torses.
    Illustration :
    Relief représentant Dieu le Père sur le fronton cintré. IVR11_20087800035NUC4A Le tabernacle, vue d'ensemble. IVR11_20087800030NUC4A Le tabernacle, détail de la partie gauche : Ange d'Annonciation. IVR11_20087800033NUC4A Le tabernacle, détail de la partie gauche : Vierge d'Annonciation. IVR11_20087800032NUC4A Le tabernacle, détail de la partie centrale : le Bon Pasteur. IVR11_20087800031NUC4A
    Texte libre :
    La totalité du dossier (incluant aussi la synthèse et/ou la bibliographie) est disponible en bas de
    Représentations :
    (colonne torse) ; Dieu le père sur le fronton cintré ; le Bon pasteur et l'Annonciation sur le tabernacle.
    Historique :
    Le retable a été offert par les paroissiens en 1681 et le tabernacle par Elisabeth Barrois et son
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