Logo ={0} - Retour à l'accueil

Diagnostic patrimonial des grands ensembles de l'Essonne

Dossier IA91001012 réalisé en 2009

Fiche

Voir

Le département de l’Essonne possède un grand nombre de quartiers dits de « grands ensembles » représentant l’essentiel des étapes, des modalités de construction et des formes urbaines regroupées communément sous ce terme. Souhaitant disposer d’une étude à la fois scientifique et opérationnelle, qui soit source de connaissance, outil de valorisation et d'aide à la décision, il a, en 2009, conclu un partenariat avec la Région Ile-de-France pour la réalisation d’un diagnostic patrimonial sur cette forme spécifique de l'habitat des Trente Glorieuses qui a fortement marqué ses paysages urbains et péri-urbains. L'étude des grands ensembles est aussi une thématique essentielle pour la Région fortement impliquée dans le domaine du renouvellement urbain. Ce partenariat s’est étendu au CAUE de l’Essonne, qui a apporté au projet l’expertise d’un architecte et d’un paysagiste, et à l’Ecole d’architecture de Paris-La Villette, qui a mis à sa disposition un groupe d’étudiants sous la direction de leur enseignant.

Cette étude a produit plusieurs types de données :

- un recensement complet des grands ensembles du département ainsi que des fiches descriptives selon trois échelles (échelle urbaine,aire résidentielle, unités domestiques) sur une dizaine de sites (les Tarterêts à Corbeil-Essonnes, la Prairie de l’Oly à Montgeron, les Pyramides d’Evry…), effectués par l’Ecole d’architecture de Paris-La Villette,

- un inventaire topographique de quelques-uns de ces sites sélectionnés en fonction de critères d’intérêt et de représentativité. Ce dernier, établi par le service Patrimoines et Inventaire de la Région Ile-de-France, a porté sur quatre grands ensembles : Massy Opéra (Massy), Les Aunettes (Sainte-Geneviève-des-Bois), La Grande Borne (Grigny,Viry-Châtillon), La Croix Blanche et les Briques Rouges (Vigneux-sur-Seine). Les grands ensembles de la Croix blanche et des Briques rouges à Vigneux-sur-Seine avaient été étudiés en 2005-2007 dans le cadre de l’inventaire topographique de la commune.

Pour trois de ces grands ensembles, une publication en format pdf est accessible dans la rubrique Documentation - Liens web en bas de page.

Aires d'étudesEssonne
(c) Conseil départemental de l’Essonne - Blanc Brigitte
Brigitte Blanc

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Philippe Emmanuelle
Emmanuelle Philippe

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Estignard Marie-laure
Marie-laure Estignard

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.