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  • ensemble de 4 verrières abstraites
    ensemble de 4 verrières abstraites Andrésy
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Contributeur :
    de Finance Laurence
    Historique :
    Michel Gigon a réalisé ces quatre verrières en plusieurs étapes : de 1968 à 1986 sous la direction
    Auteur :
    [atelier de] Cot-Dezande
    Titre courant :
    ensemble de 4 verrières abstraites
    Texte libre :
    La totalité du dossier (incluant aussi la synthèse et/ou la bibliographie) est disponible en bas de
    Illustration :
    Vue d'ensemble de la verrière de la baie 2. IVR11_20067800490XA
    Structures :
    jour de réseau 4 oculus de réseau
  • verrière historiée de Sainte Cécile
    verrière historiée de Sainte Cécile 5 rue Alphonse Haussaire
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Contributeur :
    de Finance Laurence
    Inscriptions & marques :
    transcription de la signature : Haussaire Lille
    Historique :
    disposée en 1907 dans une grande baie cintrée éclairant l'escalier de sa maison enghiennoise.
    Description :
    , sainte patronne de la musique, elle figure la sainte jouant de l'orgue, entourée d'anges, dont l'un à gauche joue de la harpe et celui de droite du violoncelle. C'est une technique traditionnelle qui est dans la masse, à l'emploi du jaune d'argent. Ce dernier est utilisé pour l'encadrement architectural de la scène, de style néo-Renaissance, pour les auréoles et pour rendre la somptuosité de la dalmatique du violoncelliste et de la robe de la sainte. Celle ci est réalisée dans un verre doublé rouge qui a été gravé pour laisser apparaître le verre blanc sous-jacent, parfois recoloré de jaune d'argent pour
    Titre courant :
    verrière historiée de Sainte Cécile
    Illustration :
    Vue d'ensemble de la verrière historiée dans la cage d'escalier : sainte Cécile. Par le maître
  • verrière historiée : scènes de martyre (baie 14)
    verrière historiée : scènes de martyre (baie 14) Andrésy
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Contributeur :
    de Finance Laurence
    Historique :
    remployé deux copies de vitraux gothiques et les a entourés d'un réseau géométrique multicolore. Le
    Représentations :
    martyre ; personnage ; Médaillon du haut : scène de martyre : peut-être celui de saint André (croix de saint André) ; médaillon central : quatre personnages difficile à identifier ; médaillon du bas : autre scène de martyre : personnage attaché horizontalement à deux axes verticaux.
    Titre courant :
    verrière historiée : scènes de martyre (baie 14)
    Texte libre :
    La totalité du dossier (incluant aussi la synthèse et/ou la bibliographie) est disponible en bas de
  • verrière figurée : Naissance de saint Jean-Baptiste, Circoncision (baie 8)
    verrière figurée : Naissance de saint Jean-Baptiste, Circoncision (baie 8) Andrésy
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Contributeur :
    de Finance Laurence
    Historique :
    Cette verrière mise en place lors de l'édification du collatéral dans le 2e quart du 16e siècle a été déplacée et complétée pour s'adapter à la dimension des lancettes. Selon un cliché MH de Durand
    Statut :
    propriété de la commune
    Titre courant :
    verrière figurée : Naissance de saint Jean-Baptiste, Circoncision (baie 8)
    États conservations :
    agrandissement qui était bleu en 1986 (date de la photographie) a été refait depuis dans les tons jaunes.
    Texte libre :
    La totalité du dossier (incluant aussi la synthèse et/ou la bibliographie) est disponible en bas de
  • verrière figurée décorative de la salle à manger
    verrière figurée décorative de la salle à manger 5 rue Félix Faure
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Contributeur :
    de Finance Laurence
    Description :
    L'ensemble de la baie est constitué de verre transparent, ponctué aux intersections des plombs de losanges de verre de couleur. Au centre, sont disposés deux médaillons entourés d'un motif de cuir découpé figurant des scènes champêtres à la manière des vitraux civils de la Renaissance ; à gauche, un homme et
    Emplacement dans l'édifice :
    baie de la salle à manger
    Titre courant :
    verrière figurée décorative de la salle à manger
    Appellations :
    de la salle à manger
    Illustration :
    Vue des deux médaillons ornant la baie de la salle à manger donnant sur le jardin : à gauche, femme
  • verrière à personnages : apparition de la Vierge à Pontmain (baie 12)
    verrière à personnages : apparition de la Vierge à Pontmain (baie 12) Andrésy
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Contributeur :
    de Finance Laurence
    Représentations :
    Vierge (apparition), enfant (de dos), village, A.M.
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Pays de la Loire, 53, Laval
    Titre courant :
    verrière à personnages : apparition de la Vierge à Pontmain (baie 12)
    Texte libre :
    La totalité du dossier (incluant aussi la synthèse et/ou la bibliographie) est disponible en bas de
  • verrière figurée : fragment d'arbre de Jessé et deux saints diacres (baie 7)
    verrière figurée : fragment d'arbre de Jessé et deux saints diacres (baie 7) Andrésy
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Contributeur :
    de Finance Laurence
    Historique :
    Dans sa disposition ancienne, le vitrail mis en place lors de la construction du collatéral nord , respectait l'ordre chronologique des rois et Manasses se trouvait au dessus de son père Ezechias. On ne peut
    Représentations :
    Arbre de Jessé ; saint : diacre ; Vierge à l'Enfant ; ange ; Deux saint diacres avec livre et palme des martyrs ; les rois de l'arbre de Jessé représentés sont : Manasses (qui n'est pas à sa place
    Statut :
    propriété de la commune
    Titre courant :
    verrière figurée : fragment d'arbre de Jessé et deux saints diacres (baie 7)
    Texte libre :
    La totalité du dossier (incluant aussi la synthèse et/ou la bibliographie) est disponible en bas de
  • ensemble de quatre verrières : verrières décoratives et à personnages (saint Paul et un saint évêque, Christ en Croix)
    ensemble de quatre verrières : verrières décoratives et à personnages (saint Paul et un saint évêque, Christ en Croix) Andrésy
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Contributeur :
    de Finance Laurence
    Historique :
    Ces vitraux pourraient avoir été mis en place après la réfection de l'édifice intervenue en 1875.
    Statut :
    propriété de la commune
    Titre courant :
    ensemble de quatre verrières : verrières décoratives et à personnages (saint Paul et un saint
    Illustration :
    Vue d'ensemble de la baie 15. IVR11_19867800110XA Vue d'ensemble de la baie 4 : saint évêque et saint Paul. IVR11_19867800115X
  • 2 verrières décoratives : papillons et liserons
    2 verrières décoratives : papillons et liserons 5 rue Alphonse Haussaire
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Contributeur :
    de Finance Laurence
    Historique :
    construction de sa maison.
    Description :
    Ces vitraux, placés au niveau des impostes des fenêtres du rez de chaussée retiennent l'attention , car plus traditionnellement cette place est réservée à un décor de céramique. Le traitement du verre
    Emplacement dans l'édifice :
    couronnement des baies du rez de chaussée de la façade sur rue
    États conservations :
    élément de verre brisé sur l'extrémité droite de l'une des verrières
    Illustration :
    Vue d'ensemble de l'une des deux verrières à ornement végétal. IVR11_20089500513NUC4A
  • verrière figurée : les Pélerins d'Emmaus, le baptême du Christ (baie 2)
    verrière figurée : les Pélerins d'Emmaus, le baptême du Christ (baie 2) Andrésy
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Contributeur :
    de Finance Laurence
    Historique :
    La baie a été restaurée : en 1844 il ne restait que deux visages de vieillards et un phylactère -Juteau, successeur de Lorin.
    Représentations :
    pèlerins d'Emmaüs, une scène de vendange. Au tympan un Christ Glorieux.
    Statut :
    propriété de la commune
    Texte libre :
    La totalité du dossier (incluant aussi la synthèse et/ou la bibliographie) est disponible en bas de
    Illustration :
    Vue d'ensemble de la verrière de la baie 1. IVR11_20067800486XA Détail de la verrière de la baie 1 : scènes de vendanges. IVR11_20067800488XA
  • 2 verrières figurées décoratives
    2 verrières figurées décoratives 5 rue Alphonse Haussaire
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Contributeur :
    de Finance Laurence
    Historique :
    construction de sa maison. Mais si la seconde, aujourd'hui déposée et conservée in situ date bien de 1907 (date portée), la précédente, qui porte la date de 1899, fait partie de la production antérieure de l'artiste qui l'a installé dans sa demeure. Il avait réservé pour les chambres et les pièces de réception du rez de chaussée des oeuvres à caractère néo-Renaissance.
    Description :
    La fenêtre à deux battants et deux parties dormantes du salon du rez de chaussée est ornée d'un motif de ferronnerie dont les pieds en forme de chimères portent des montants auxquels sont suspendus des éléments empruntés au vocabulaire décoratif de la Renaissance : masque à diadème dit espagnolette , guirlande de fruits, rubans, mufles tenant un médaillon serti de cuirs découpés. Les deux médaillons illustrent des scènes de genre ; à la jeune mère nourrissant son enfant, s'oppose le groupe des hommes attablés, jouant aux cartes. L'ensemble est peint à la grisaille et de deux tons de jaune d'argent allant du jaune clair au brun orangé posés sur un verre incolore. Des touches d'émail, ponctuent de vert et de bleu les guirlandes. La fenêtre à deux battants de la chambre représente l'allégorie des arts libéraux dont les putti aîlés tiennent les attributs. Au dessus sont des putti musiciens assis de part et d'autre de deux médaillons. Ces derniers sont ornés de petits paysages très finement peints à la grisaille
    Emplacement dans l'édifice :
    chambre et pièce du rez de chaussée
    Illustration :
    Vue d'ensemble de la verrière d'une chambre du premier étage, 1899 IVR11_20089500405NUC4A Détail de la composition architecturée portant le médaillon orné du paysage au lac. De part et d'autre, sont assis deux putti musiciens ailés, les ailes de celui de droite étant curieusement des ailes de papillon. IVR11_20089500406NUC4A Ensemble de la verrière du salon réalisée en 1907. Reconstitution de l'ensemble selon un procédé de traitement de la photo numérique par le photographe Jean Bernard Vialles. IVR11_20099500504NUC4A Panneau latéral de la fenêtre déposée du salon : motif de candélabre surmonté d'une cassolette Vue de l'un des panneaux centraux de la verrière déposée du salon. IVR11_20099500497NUC4A Détail du médaillon de l'un des panneaux centraux de la verrière du salon : hommes jouant aux Verrière déposée du salon : détail du motif de la partie inférieure de l'un des panneaux centraux
  • verrière figurée décorative du bow-window
    verrière figurée décorative du bow-window 5 rue Félix Faure
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Contributeur :
    de Finance Laurence
    Description :
    L'ensemble du bow-window est composé de plusieurs panneaux de verrières ; la partie inférieure est ornée de balustres en trompe l'oeil entre lesquelles sont disposées des fleurs dont des fritillaires et régulier de carreaux. La partie supérieure mêle la présence de personnages troubadour (deux jeunes porte des branches de rosiers traitées dont le mouvement des tiges évoque l'Art nouveau. Les personnages d'économie et de rapidité, les deux personnages sont dessinés à l'aide du même carton retourné, ce qui les
    Emplacement dans l'édifice :
    bow-window de la pièce du rez de chaussée
    Illustration :
    Vue intérieure du jardin d'hiver disposé dans le bow-window depuis l'intérieur de la pièce Détail de la partie inférieure : motifs de balustres et de fleurs IVR11_20099500478NUC4A Détail de l'un des deux personnages, porte-torchère, néo-Renaissance, ornant l'un des panneaux supérieurs des baies du bow-window. L'ensemble de la composition est bordé d'une frise de roses sur une tige
  • verrière historiée : la parabole du mauvais riche
    verrière historiée : la parabole du mauvais riche Andrésy
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Contributeur :
    de Finance Laurence
    Inscriptions & marques :
    Transcription : je veux faire apreter un banquet trionfant avec viandes exquises et musique de
    Historique :
    Cette verrière mise en place lors de l'édification du collatéral dans le 2e quart du 16e siècle a trouvait la naissance de Jean-Baptiste. Le bas était composé de trois panneaux décoratifs semblables à pauvre portée par des anges. La scène du festin peut être rapprochée d'une gravure de Heinrich Aldegraver
    Statut :
    propriété de la commune
    Texte libre :
    La totalité du dossier (incluant aussi la synthèse et/ou la bibliographie) est disponible en bas de
  • verrière à personnages : saint Benoît, saint Pierre, saint Jean-Baptiste (baie 3)
    verrière à personnages : saint Benoît, saint Pierre, saint Jean-Baptiste (baie 3) Andrésy
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Contributeur :
    de Finance Laurence
    Historique :
    proviennent de la baie 11.
    Représentations :
    saint Jean-Baptiste ; saint Pierre ; saint Benoît (en pied, de face, attribut) ; Christ souffrant
    Statut :
    propriété de la commune
    Texte libre :
    La totalité du dossier (incluant aussi la synthèse et/ou la bibliographie) est disponible en bas de
  • verrière allégorique du Crépuscule
    verrière allégorique du Crépuscule 5 rue Alphonse Haussaire
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Contributeur :
    de Finance Laurence
    Inscriptions & marques :
    transcription de la signature : Haussaire Lille ; transcription de l'inscription concernant l'iconographie dans le cartouche en bas de la verrière : Aux lueurs du couchant vois fumer les hameaux / La jouet d'un fol espoir / Tel ce dernier rayon, ce dernier vent du soir / Dore et berce un peu de fumée
    Historique :
    disposée en 1907 dans une grande baie cintrée éclairant l'escalier de sa maison enghiennoise. La baie étant exposée à l'ouest, le coucher de soleil embrase d'une façon spectaculaire la verrière en fin de journée du poème de Victor Hugo, ""Promenade"", publié en 1825 dans ""Odes et Ballades"".
    Représentations :
    par des rubans qui s'enroulent autour des arbres environnants. La compostion est proche de celles du les compositions naturalistes de l'ornemaniste Emile Gallé.
    Description :
    en ¿uvre une grande variété de verres opalescents, nouvellement connus en France depuis l'Exposition universelle de 1889 avec les pièces des verriers américains Lafarge et Tiffany. Ces verres sont juxtaposés par
    Illustration :
    Vue d'ensemble de la verrière ""Crépuscule"" en haut de la cage d'escalier. Signée par le maître
  • verrière à personnages (baie 6) : Vierge à l'Enfant et Saint Joseph
    verrière à personnages (baie 6) : Vierge à l'Enfant et Saint Joseph Andrésy
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Contributeur :
    de Finance Laurence
    Statut :
    propriété de la commune
  • 2 verrières décoratives : papillons et iris
    2 verrières décoratives : papillons et iris 5 rue Alphonse Haussaire
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Contributeur :
    de Finance Laurence
    Historique :
    construction de sa maison.
    Description :
    Compositions stylisées mêlant habilement verre chenillé et verre plat à motif de papillon aux ailes déployées ou de végétaux et d'iris s'enroulant à des lianes dont la ligne en coup de fouet évoque les
    Illustration :
    Vue d'ensemble de la verrière située dans la cuisine du rez-de-chaussée. IVR11_20089500400NUC4A Vue d'ensemble de la verrière située à l'étage dans une petite pièce à main gauche de l'escalier
  • verrières des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne (1830 -2000)
    verrières des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne (1830 -2000)
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Ministère de la culture
    Contributeur :
    Redacteur de Finance Laurence
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale verrières des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne, 1830
    Titre courant :
    verrières des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne (1830 -2000)
    Annexe :
    vitraux inventoriés était si abondante qu’il a été confié à Laurence de Finance, historienne de l’art du IM00000007 - Contexte de l'opération A la fin des années 90, une fois l’inventaire topographique des départements des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne terminé après plus de 15 ans d’étude par les chercheurs de l’Inventaire général, certains domaines sont apparus plus riches que d’autres. La densité de vitrail, alors dans l’équipe régionale, d’en faire la synthèse. Y intégrer l’inventaire des vitraux de d’art (CDAOA) du département permettait d’avoir un regard sur l’ensemble des vitraux de la petite sous forme de fiches informatiques consultables sur la base nationale Palissy, accessible sur internet : www.culture.gouv.fr. La documentation sur les vitraux de Seine-Saint-Denis réunie par Françoise Cannot est consultable aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.
    Aires d'études :
    Ile-de-France
    Texte libre :
    , Verrières des Hauts de Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne. Laurence de Finance (réd.), Jean-Bernard L’étude de plus de 3000 verrières des XIXe et XXe siècles, tant religieuses que civiles, recensées dans les 3 départements de la petite couronne parisienne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de -Marne) a permis de dresser la première synthèse francilienne au niveau iconographique, stylistique et technique de cet art méconnu L’étude met en lumière le rôle déterminant de l’Ile-de-France en matière de technique du vitrail : aux environs de 1830, avec la création d’ateliers de peinture sur verre au sein des manufactures de Sèvres et de Choisy-le-Roi qui travaillent à la redécouverte d'un art négligé depuis deux siècles. Elle met aussi l’accent sur la production des ateliers de peintres verriers, dont le tiers des ateliers français sont installés à Paris ou en Ile-de-France après1870. Les nouveautés techniques de suivre l’évolution stylistique du vitrail de l’Art nouveau à l’art contemporain en passant par
    Illustration :
    92 - Châtillon, église paroissiale Notre-Dame-du-Calvaire, ensemble de 2 verrières : Saint-Leu et Saint-Gilles. Détail de la verrière Saint-Gilles, milieu du 15e siècle. IVR11_19959203423XA 92 - Puteaux, église paroissiale Notre-Dame-de-Pitié, verrière : Vie de Saint-René-d'Angers (baie n °0). Deux scènes de la vie de Saint-René-d'Angers : sa résurrection et son baptême par Saint 92 - Sèvres, église Saint-Romain-de-Blaye. Verrière néo-gothique, représentant la Vie de la Vierge 92 - Sèvres, verrière : Saint Philippe pour l'église de Sèvres. Dessin à l'encre, lavis et gouache , 1ère moitié 19e siècle. (Manufacture de Sèvres, archives. Tiroir F.XV) IVR11_20019200002XA 92 - Sèvres, verrière L'Ange gardien. Dessin au crayon avec rehauts de blanc collé sur toile , préparatoire à la verrière. Decaisne Henri, 1840. (Manufacture de Sèvres, archives. Réserve, R.25 92 - Sèvres, verrière. Armes de France surmontées d'un label. Dessin aquarellé, destiné aux
  • 2 verrières décoratives
    2 verrières décoratives 5 rue Félix Faure
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Contributeur :
    de Finance Laurence
    Description :
    Deux portes de l'édifice, celle de l'entrée et celle du fond du couloir sont composées de manière identique avec, dans la partie supérieure, la présence d'une verrière composée de cinq panneaux : un verre de lumière dans l'entrée. La mise en plomb sinueuse et l'allongement des tiges évoquent l'art nouveau.
    Illustration :
    Vue d'ensemble de la verrière ornant le haut de la porte du fond du couloir. Outre la présence de plomb pour souligner le caractère ondulant de la composition, le verre est peint de fleurs dans des enroulements caractéristiques de l'Art Nouveau. IVR11_20099500479NUC4A
  • monument aux morts de la guerre 1914-1918
    monument aux morts de la guerre 1914-1918 place Cardinal Mercier
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Contributeur :
    Redacteur de Finance Laurence
    Historique :
    Monument initié par le chanoine Simonin dès 1915. Le lieu de sa mise en place a été finalisé seulement en 1917, période à laquelle il est décidé de disposer l'ensemble de la composition, vitrail et Dame de Lourdes. En raison de la guerre, les travaux ont du mal à être réalisés et le curé ouvre une souscription en 1918, année durant laquelle est installé le vitrail patriotique (daté de 1915). En 1919, le curé déplore encore le retard dans l'apposition des plaques de marbre aux noms des disparus. Le morts. Ce monument a tout d'abord été destiné à commémorer les morts de la Grande Guerre : figurent les morts durant les conflits suivants. L'ensemble est constitué de trois éléments produits par différents artistes : le vitrail patriotique a été exécuté par le maître verrier parisien L. Terrien, les pièces de dernier porte la date de 1914 ce qui laisse à penser qu'il n'a pas été conçu spécifiquement pour ce
    Matériaux :
    pâte de verre doré
    Observation :
    Cette oeuvre de ferronnerie d'art est l'unique objet visible à Enghien par le public, de l'oeuvre d
    Représentations :
    croix de guerre
    Statut :
    propriété de la commune
    Description :
    Le vitrail patriotique est consacré aux morts de la première guerre mondiale et représente les deux saints patrons militaires de la France, saint Michel et Jeanne d'Arc apparaissant aux soldats agonisants à qui ils assurent le salut éternel. Dans la lancette de droite, une s¿ur de la charité donne à boire à un soldat mourant ; à l'arrière plan, la cathédrale de Reims en feux évoque la bataille de la inférieure, des rameaux de chêne et d'olivier de part et d'autre de la croix de guerre à gauche et la médaille militaire à droite, rappellent l'honneur et la gloire promis aux héros. Les montants de métal sont ornés de lampes en forme de glands. Au centre de la composition se détache une épée le long de laquelle grimpent branches d'olivier et de chêne se détachant sur une mosaïque de smaltes à fond or. Au dessus se détache le bas relief évoquant la douleur : la France tient un de ses fils morts dans ses bras, à l'image des vierges de pitié.
    Titre courant :
    monument aux morts de la guerre 1914-1918
    Appellations :
    de la guerre 1914-1918
    Illustration :
    Détail du relief : la France tenant dans ses bras l'un de ses fils mort pour la patrie, à l'image d'une Vierge de Pitié. IVR11_20099500595NUC4A Michel et Jeanne d'Arc, saints patrons militaires de la France, et au premier plan, les soldats agonisant
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