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  • Ensemble de 17 verrières - Chapelle de la Visitation Sainte-Marie (Premier monastère des Visitandines)
    Ensemble de 17 verrières - Chapelle de la Visitation Sainte-Marie (Premier monastère des Visitandines) Paris 14e arrondissement - 68 avenue Denfert-Rochereau - en ville
    Description :
    SAINTE VIERGE DONNE AUX FILLES DE LA VISITATION LA MISSION DE FAIRE CONNAITRE ET AIMER LE SACRE-CŒUR Visitation à sainte Jeanne de Chantal ; au-dessus de la scène, deux anges entourent le Sacré-Cœur de Jésus l’Ainé ; L. Steinheil, cart., 1857 au bas de chaque verrière. Baie 9 (1 lancette, H.4,50xL.1,50
    Historique :
    Les Visitandines, expulsées de leur couvent de la rue Saint-Antoine pendant la Révolution, firent le décor vitré ; les sept verrières ornementales sont inspirées sinon copiées de grisailles de la
  • Ensemble de 13 verrières - Chapelle Sainte-Marie-de-la-Famille (Clinique Blomet, Filles de Saint-Paul-de-Chartres, anciennement Sœurs de la Sainte-Famille)
    Ensemble de 13 verrières - Chapelle Sainte-Marie-de-la-Famille (Clinique Blomet, Filles de Saint-Paul-de-Chartres, anciennement Sœurs de la Sainte-Famille) Paris 15e arrondissement - 134-136 rue Blomet - en ville
    Description :
    Baies 0 à 4 (2 lancettes, H.6xL.2). Sainte Famille à Nazareth, protégée par Dieu le Père et par
    Illustration :
    Détail : le Christ, réalisé par Ch. Champigneulle en 1899. IVR11_20087500039NUC4A
    Représentations :
    Dieu le Père
    Historique :
    la congrégation des Sœurs de Sainte-Marie de la Famille le 15 août 1842 ; transférées à Paris en 1850 fortune », évoque à sa manière le plan et l’élévation complètement évidée de la Sainte Chapelle. La , notamment le Christ de la Bénédiction des enfants (repris en 1904-1905 à l’église Notre-Dame d’Alfortville dans le Val-de-Marne) ; les thèmes historiques des autres verrières relèvent de l’imagerie populaire des livres d’histoire ou de catéchisme, réaffirmant ainsi face aux Républicains le rôle essentiel du christianisme dans l’histoire de France et la formation de l’Occident. Les inscriptions portées au bas des
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