Dossier d’œuvre objet IM75000265 | Réalisé par
Congard Charlotte (Contributeur)
Congard Charlotte

personne ayant travaillé au service de l'inventaire

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  • enquête thématique départementale
Ensemble de 13 verrières - Chapelle Sainte-Marie-de-la-Famille (Clinique Blomet, Filles de Saint-Paul-de-Chartres, anciennement Sœurs de la Sainte-Famille)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Verrières religieuses parisiennes du 19e siècle
  • Commune Paris 15e arrondissement
  • Adresse 134-136 rue Blomet

La communauté séculière fondée à Eyrans (Gironde) en 1837 par Mademoiselle M.-M. Cazeneuve, devint la congrégation des Sœurs de Sainte-Marie de la Famille le 15 août 1842 ; transférées à Paris en 1850, les Sœurs fondèrent en 1888 deux cliniques chirurgicales, l’une au 59 rue Arago et l’autre au 134 rue Blomet, rénovant de fait la conception de l’architecture hospitalière en ménageant notamment un accès direct aux tribunes de la chapelle pour les malades. La chapelle construite en 1895 par les deux frères G. et A. Olive dans un style ogival « bien vu des personnes d’esprit distingué, possédant une certaine fortune », évoque à sa manière le plan et l’élévation complètement évidée de la Sainte Chapelle.

La réalisation des verrières fut confiée à Ch. Champigneulle qui signa de son nom en 1899 les premières verrières du chœur, puis du nom de la SAPV en 1900. Les figures qui animent la Vie de la Vierge et du Christ de dans les baies du chœur, chœur présentent des caractères propres à l’iconographie nazaréenne, notamment le Christ de la Bénédiction des enfants (repris en 1904-1905 à l’église Notre-Dame d’Alfortville dans le Val-de-Marne) ; les thèmes historiques des autres verrières relèvent de l’imagerie populaire des livres d’histoire ou de catéchisme, réaffirmant ainsi face aux Républicains le rôle essentiel du christianisme dans l’histoire de France et la formation de l’Occident. Les inscriptions portées au bas des verrières indiquent l’origine aristocratique des donateurs, Comte et Comtesse Osmont Dutillet, Mme de Saint-Remy, Comtesse Élie de Pontoipontcarre, etc. Les Filles hospitalières de Saint-Paul-de-Chartres ont remplacé les Sœurs de Sainte-Marie-de-la-Famille en 1993.

Baies 0 à 4 (2 lancettes, H.6xL.2). Sainte Famille à Nazareth, protégée par Dieu le Père et par trois anges, et au registre inférieur, Marie-Madeleine Cazeneuve, fondatrice de l’Ordre de Sainte-Marie-de-la-Famille, offrant la maquette de la chapelle (0). Laissez venir à moi les petits enfants, Jésus au milieu des Docteurs (1). Présentation de la Vierge au temple, Annonciation (2). Ascension, Jésus au Jardin des Oliviers (3). Assomption, Mort de la Vierge (4) ; inscriptions légendaires. Doubles dais néo-XIVe ; inscriptions de donation ; aux tympans, Colombe du Saint-Esprit ou Anges musiciens entourés d’une vitrerie néo-XIVe. Signés, datés « CH. CHAMPIGNEULLE DE PARIS, 1899 ».

Baies 5 à 10 (2 lancettes, H.6xL.2,50). Vocation de saint Pierre et des apôtres au bord du lac de Tibériade, Cène au registre inférieur « ECCE CORPUS MEUM » (5). Sainte Claire repoussant les Sarrazins de la ville d’Assise, Charles Borromée donnant la communion à saint Louis de Gonzague enfant (6). Saint Denis renversant les idoles, Bénédiction de Marie-Madeleine Cazeneuve et des sœurs de l’Ordre de Sainte-Marie-de-la-Famille « FAITES SUR TOUTES CHOSES QUE DIEU SOIT MIEUX AIME » (8). Baptême de Clovis, Charité de sainte Élisabeth de Hongrie, armes des donateurs et devise « DEUS EST MIHI PETRA » (10). Dais néo-XIVe ; inscriptions légendaires ; inscriptions de donation ; aux tympans, ciboire surmonté d’une croix dans une mandorle, ou armoiries des donateurs entourées de deux anges. Signés, datés « CH. CHAMPIGNEULLE, 1899 » et « SOCIETE ARTISTIQUE DE PEINTURE SUR VERRE 96 RUE ND DES CHAMPS, PARIS », ou « SOCIETE ARTISTIQUE DE PEINTURE SUR VERRE 96 RUE ND DES CHAMPS, PARIS FEVRIER 1900 ».

Baies 7, 9 (2 lancettes, H.6xL.2,50). Vitreries losangées.

Baies 11, 12 (occultées) (1 lancette, H.6xL.1). Saint et sainte (non identifiés) sous des dais néo-XIVe, entre deux panneaux de vitrerie. Par Ch. Champigneulle, 1899 ou 1900.

  • Catégories
    vitrail
  • Iconographies
    • Sainte Famille
    • Dieu le Père
    • ange
    • Jésus et les Docteurs
    • Présentation de la Vierge au Temple
    • Annonciation
    • Ascension
    • Jardin des oliviers
    • Assomption
    • Mort de la Vierge
    • Saint-Esprit
    • Vocation des apôtres
    • Cène
    • sainte Claire repoussant les Sarrasins
    • saint Charles Borromée donnant la communion à saint Louis de Gonzague
    • saint Denis
    • baptême de Clovis
    • charité de sainte Elisabeth de Hongrie
  • Inscriptions & marques
    • signature, sur l'oeuvre
    • date, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Signés, datés « Ch. Champigneulle de Paris, 1899 ».

    Signés, datés « Ch. Champigneulle, 1899 » et « Société artistique de peinture sur verre 96 rue ND des Champs, Paris », ou « Société artistique de peinture sur verre 96 rue ND des Champs, Paris février 1900 ».

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • BOUCHON, CH. Ces églises du XIXe siècle. Amiens : Encrage, 1993.

Documents d'archives

  • Archives historiques de l'archevêché de Paris. 4R 5.

Bibliographie

  • BRUNEL, Georges. Dictionnaire des églises de Paris : catholique, orthodoxe, protestant. Paris : Hervas, 1995.

    p. 291
  • FINANCE, Laurence de. Un patrimoine de lumière 1830-2000 : Verrières des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne. Paris : Monum, éd. du Patrimoine, 2003.

    p. 125

Périodiques

  • BOILEAU, L.-C. Une maison de santé tenue par les Sœurs de Sainte-Marie-de-la-famille, 134, rue Blomet et rue de l'Abbé-Groult. L'Artiste, 4 janvier ??, p. 1-7

  • CALLIAS BEY, M. Les édifices néogothiques parisiens et leurs verrières : églises et chapelles catholiques. In situ, n°11, 2009.

Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Congard Charlotte
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