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  • Ensemble de 23 verrières - Église Notre-Dame du Rosaire de Plaisance
    Ensemble de 23 verrières - Église Notre-Dame du Rosaire de Plaisance Paris 14e arrondissement - en ville
    Description :
    cistercienne colorée : le Lion ailé de saint Marc (1), l’Aigle de saint Jean (2), le Taureau ailé de saint Luc
    Illustration :
    Verrière du bas-côté sud (baie 6), Le Christ montrant son Sacré-Coeur IVR11_20097500441NUC4A Verrière des bas-côtés (baie 113), le calice IVR11_20097500455NUC4A Verrière du choeur (baie 1), le lion ailé de Saint Marc IVR11_20097500436NUC4A Verrière du choeur (baie 3), le lion ailé de Saint Luc IVR11_20097500438NUC4A Verrière du bas-côté nord (baie 5), Saint Joseph assis portant l'enfant Jésus et une fleur de lys Verrière des bas-côtés (baie 101), Agneau pascal IVR11_20097500443NUC4A Verrière des bas-côtés (baie 102), Lampe à l'huile allumée IVR11_20097500444NUC4A verrière des bas-côtés (baie 103), Chrisme, alpha et omega IVR11_20097500445NUC4A Verrière des bas côtés (baie 104), Poisson et inscription " ICHTHUS" IVR11_20097500446NUC4A Verrière des bas-côtés (baie 105), L'église IVR11_20097500447NUC4A
    Historique :
    Un premier oratoire fut ouvert vers 1885 dans le quartier Plaisance par l’abbé Soulange-Bodin pour enseigner le catéchisme. Un concours lancé en 1909 pour la construction de l’église actuelle désigna l’architecte P. Sardou, élève de L. Magne. Élevée rapidemment entre le 3 juillet 1910 et le mois d’octobre de consacrée le 29 juin 1911 par Mgr Amette. C’est l’une des premières églises construites après la Séparation façade ne furent pas réalisés, faute de moyens. L’auteur des cartons et le peintre verrier ont puisé leur cisterciennes d’Aubazines. H.-M. Magne a par ailleurs dessiné le Chemin de croix et peint le retable de sainte
  • Ensemble de 23 verrières - Chapelle Sainte-Jeanne-d'Arc (Franciscaines missionnaires de Marie)
    Ensemble de 23 verrières - Chapelle Sainte-Jeanne-d'Arc (Franciscaines missionnaires de Marie) Paris 14e arrondissement - en ville
    Description :
    d’Orléans le 8 mai 1429 ; triple dais néo-XVe ; Jeanne, montée sur son cheval, montre du doigt son étendard tenu par le comte de Dunois ; dans la rose, un ange tient un écu aux armes d’Orléans entre Saint Aignan JUILLET 1429 » (4), Notre-Dame de Bermont « SOISSONS, 5 MAI 1430 » (7), Michel terrassant le dragon et
    Illustration :
    Verrières basses du transept (baies 1 à 6), vers 1895. Avenet, Louis (peintre-verrier Triplet ornemental du transept (baies basses et baie 106) et vue intérieure de la cathédrale, vers
    Représentations :
    saint Michel terrassant le démon
    Historique :
    , posées peu avant sa bénédiction le 29 septembre 1913. La grande baie d’axe est ornée d’une verrière , particulièrement le cheval et l’armure de Jeanne d’Arc. L’iconographie de cette verrière s’apparente aux projets ornementale des bas-côtés est régulièrement interrompue par huit figures de saints et de saintes en pied
    Référence documentaire :
    à la fin du XIXe siècle, Eugène Hucher, Albert Maignan, Lionel Royer. RHAM, 3e série, t. 18. Le Mans
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