Logo ={0} - Retour à l'accueil

Présentation du diagnostic patrimonial, urbain et paysager de l'OIN de Paris-Saclay

Dossier IA91001042 réalisé en 2012

Le diagnostic patrimonial de l'Opération d'intérêt national (OIN) de Paris-Saclay

Le territoire d’étude du diagnostic patrimonial de l’Opération d’Intérêt National (OIN) de Paris-Saclay comprend treize communes situées au nord-ouest du département de l'Essonne : Saclay, Saint-Aubin, Villiers-le-Bâcle, Les Ulis, Gif-sur-Yvette, Palaiseau, Bures-sur-Yvette, Bièvres, Vauhallan, Orsay, Massy, Villejust et Villebon-sur-Yvette. Promis à d’importants bouleversements dans le cadre du Grand Paris, ce secteur stratégique est appelé à devenir un « cluster », un pôle scientifique et technologique de dimension internationale, grâce à l’implantation d’activités d’excellence autour du plateau de Saclay.

Accompagné d’une étude préliminaire des établissements universitaires et scientifiques essoniens du plateau (CNRS, campus de l’Université de Paris-Sud XI, Ecole Polytechnique, SUPELEC, CEA...), ce diagnostic, réalisé en 2013-2014 constitue un nouvel outil méthodologique. Il se propose d'identifier les grandes mutations qui accompagnent la naissance du cluster, en termes d'infrastructures, de logements et d'équipements. Il s'attache à recenser les traces de vie agricole encore perceptibles dans cette zone, afin de rejoindre l'un des objectifs du Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) : mettre en avant la qualité des paysages naturels du plateau de Saclay et plaider en faveur d'une urbanisation respectueuse de leurs caractéristiques.

Mené à la demande du Conseil général de l'Essonne, ce travail a pour objectif la mise en place de stratégies de gestion et d'aménagement territorial par le biais d'une meilleure prise en compte du patrimoine culturel dans les documents d'urbanisme. Outil d'aide à la décision mis à la disposition des aménageurs, il doit aussi permettre de fonder le choix d'une aire géographique plus précise pour la conduite d'un inventaire topographique approfondi.

L'ensemble de l'étude est accessible dans la rubrique Documentation - Liens web (en bas de page).

Aires d'étudesOIN Paris-Saclay
AdresseCommune : Saclay
AdresseCommune : Bièvres
AdresseCommune : Saint-Aubin
AdresseCommune : Vauhallan
AdresseCommune : Villiers-le-Bâcle
AdresseCommune : Villebon-sur-Yvette
AdresseCommune : Massy
AdresseCommune : Gif-sur-Yvette
AdresseCommune : Bures-sur-Yvette
AdresseCommune : Les Ulis
AdresseCommune : Orsay
AdresseCommune : Palaiseau
AdresseCommune : Villejust
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Marchand Maud - Philippe Emmanuelle
Emmanuelle Philippe

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.