Dossier d’œuvre architecture IA92000365 | Réalisé par
Smith Paul
Smith Paul

Ingénieur d'études à la direction générale du Patrimoine, Ministère de la Culture.

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Jantzen Hélène
Jantzen Hélène

Ingénieur d'étude, chargée du recensement du patrimoine, CRMH, DRAC, Ile de France.

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  • repérage du patrimoine industriel
Usine de construction automobile dite usine de construction automobile Clément-Bayard, puis André-Citroën (détruit après inventaire)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Levallois-Perret
  • Hydrographies la Seine
  • Commune Levallois-Perret
  • Adresse 48 à 58 quai Michelet , 136 à 140 rue Anatole-France , 20 rue Greffulhe
  • Cadastre 1981 B 8  ; 1987 K 1  ; 1981 C 34
  • Dénominations
    usine de construction automobile
  • Appellations
    dite usine de construction automobile Clément-Bayard, puis André-Citroën
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    bureau, salle des machines, chaufferie, cheminée d'usine, atelier de fabrication, magasin industriel, entrepôt industriel, château d'eau, voie ferrée, logement patronal, cantine, passage couvert

Première usine de cycles puis d'automobiles construite par le capitaine Leneuveu, ingénieur architecte, pour Adolphe Clément ; A. Couselez à Puteaux construit la salle des machines, avec l'entreprise de construction E. Pantz à Paris ; cheminée en tôle de 20 mètres à tirage mécanique ; agrandissement de l'usine sur les terrains ouest et sud à partir de 1904 en même temps que la construction du château d'eau sur le quai et du bâtiment T pour l'exposition et la vente des automobiles. Après l'acquisition par Citroën, l'usine est agrandie par le service d'Architecture en 1924 : bâtiment O pour le montage des autocars et des poids lourds. Le bâtiment Clément (parcelle K1) est d'abord un garage de taxis Citroën puis un atelier de fabrication. Le bâtiment P de trois étages carrés est un atelier de peinture construit en 1949 ; utilisation jusqu'en 1980 d'un atelier rue Greffulhe (parcelle C 34) ; toute l'usine sauf cet atelier et la salle des machines a été démolie en 1988. Un groupe turbo dynamo de 750 KW est signalé dans le bâtiment K en 1906, ainsi que des chaudières Babcock dans la chaufferie.

Site industriel déservi par la Seine ; bâtiment A : pierre et brique, à deux étages carrés toit en terrasse ; batiment L en pierre et brique, toit à longs pans ; bâtiment K en pierre et brique, toit bombé avec lanterneau et voute en arc de cloître, pont roulant. Les bâtiments P et S sur la rue Wilson sont en pierre et brique, et le 1er étage sert de logement au chef cocher, et à l'Ingénieur ; bâtiment T en béton armé et brique, 2 étages carrés et toit en terrasse ; atelier C en rez-de-chaussée sous shed ; bâtiment O en rez-de-chaussée et toit à longs pans à structure métallique, revêtement en briques grises, arcs en plein cintre. Surface du site en m2 : 83747

  • Murs
    • pierre
    • fer
    • brique
    • enduit
    • béton armé
  • Toits
    tuile mécanique, verre en couverture, zinc en couverture, matériau synthétique en couverture
  • Étages
    2 étages carrés
  • Couvrements
    • charpente métallique apparente
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit bombé
    • toit à longs pans
    • shed
    • lanterneau
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier en fer-à-cheval en charpente
  • Énergies
    • énergie thermique
    • produite sur place
    • achetée
  • État de conservation
    détruit
  • Statut de la propriété
    propriété publique
Date(s) d'enquête : 1988; Date(s) de rédaction : 1988, 1998
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Smith Paul
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Ingénieur d'études à la direction générale du Patrimoine, Ministère de la Culture.

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Jantzen Hélène
Jantzen Hélène

Ingénieur d'étude, chargée du recensement du patrimoine, CRMH, DRAC, Ile de France.

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