Ingénieur d'étude, chargée du recensement du patrimoine, CRMH, DRAC, Ile de France.
- repérage du patrimoine industriel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Levallois-Perret
-
Hydrographies
la Seine
-
Commune
Levallois-Perret
-
Adresse
48 à 58 quai Michelet
,
136 à 140 rue Anatole-France
,
20 rue Greffulhe
-
Cadastre
1981
B
8
;
1987
K
1
;
1981
C
34
-
Dénominationsusine de construction automobile
-
Appellationsdite usine de construction automobile Clément-Bayard, puis André-Citroën
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Parties constituantes non étudiéesbureau, salle des machines, chaufferie, cheminée d'usine, atelier de fabrication, magasin industriel, entrepôt industriel, château d'eau, voie ferrée, logement patronal, cantine, passage couvert
Première usine de cycles puis d'automobiles construite par le capitaine Leneuveu, ingénieur architecte, pour Adolphe Clément ; A. Couselez à Puteaux construit la salle des machines, avec l'entreprise de construction E. Pantz à Paris ; cheminée en tôle de 20 mètres à tirage mécanique ; agrandissement de l'usine sur les terrains ouest et sud à partir de 1904 en même temps que la construction du château d'eau sur le quai et du bâtiment T pour l'exposition et la vente des automobiles. Après l'acquisition par Citroën, l'usine est agrandie par le service d'Architecture en 1924 : bâtiment O pour le montage des autocars et des poids lourds. Le bâtiment Clément (parcelle K1) est d'abord un garage de taxis Citroën puis un atelier de fabrication. Le bâtiment P de trois étages carrés est un atelier de peinture construit en 1949 ; utilisation jusqu'en 1980 d'un atelier rue Greffulhe (parcelle C 34) ; toute l'usine sauf cet atelier et la salle des machines a été démolie en 1988. Un groupe turbo dynamo de 750 KW est signalé dans le bâtiment K en 1906, ainsi que des chaudières Babcock dans la chaufferie.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
- Principale : 1er quart 20e siècle
- Principale : 2e quart 20e siècle
- Secondaire : 1er quart 20e siècle
- Secondaire : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1897, daté par source
- 1904, daté par source
- 1924, daté par source
- 1949, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur : ingénieur signature, attribution par source
- Auteur : architecte attribution par source
- Auteur :
Site industriel déservi par la Seine ; bâtiment A : pierre et brique, à deux étages carrés toit en terrasse ; batiment L en pierre et brique, toit à longs pans ; bâtiment K en pierre et brique, toit bombé avec lanterneau et voute en arc de cloître, pont roulant. Les bâtiments P et S sur la rue Wilson sont en pierre et brique, et le 1er étage sert de logement au chef cocher, et à l'Ingénieur ; bâtiment T en béton armé et brique, 2 étages carrés et toit en terrasse ; atelier C en rez-de-chaussée sous shed ; bâtiment O en rez-de-chaussée et toit à longs pans à structure métallique, revêtement en briques grises, arcs en plein cintre. Surface du site en m2 : 83747
-
Murs
- pierre
- fer
- brique
- enduit
- béton armé
-
Toitstuile mécanique, verre en couverture, zinc en couverture, matériau synthétique en couverture
-
Étages2 étages carrés
-
Couvrements
- charpente métallique apparente
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- terrasse
- toit bombé
- toit à longs pans
- shed
- lanterneau
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier en fer-à-cheval en charpente
-
Énergies
- énergie thermique
- produite sur place
- achetée
-
État de conservationdétruit
-
Statut de la propriétépropriété publique
Ingénieur d'études à la direction générale du Patrimoine, Ministère de la Culture.
Ingénieur d'étude, chargée du recensement du patrimoine, CRMH, DRAC, Ile de France.
Ingénieur d'études à la direction générale du Patrimoine, Ministère de la Culture.