Conservatrice au service Patrimoines et inventaire d'Ile-de-France
- inventaire topographique
- patrimoine de la villégiature, villégiature en Île-de-France
- (c) Laurent Kruszyk, Région Île-de-France
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Poissy centre
-
Commune
Poissy
-
Lieu-dit
La Maladrerie
-
Adresse
parc Meissonier
-
Cadastre
2019
AR
72
La villa a été remontée dans le parc Meissonier. ;
2023
BK
43
Le premier emplacement de la maison se trouvait au 1 rue de la Maladrerie, correspondant aux trois parcelles BK 43, 44 et 45. ;
-
Dénominationsmaison
-
Appellationsdite Maison métallique ou Maison Eiffel
L'Île-de-France compte six des neufs maisons de fer encore debout en France. Celle de Poissy, restaurée et déplacée, est due au belge Joseph Danly. Avec sa terrasse et ses aisseliers apparents, elle évoque l'architecture traditionnelle du chalet de villégiature. Elle est pourtant en fer galvanisé et embouti, du sol à la toiture.
Cette maison de fer a longtemps été à tort attribuée à Gustave Eiffel comme étant un pavillon de l'exposition universelle de 1889. Mais si la maison a été construite à la suite et peut être sous l'Influence de cette exposition, elle a été montée à Poissy par l'entreprise de Joseph Danly. Ce dernier, propriétaire des forges d'Aiseau en Belgique, était le créateur du système de construction par tôles embouties dit "Danly" ; le procédé est breveté en Belgique en 1887, puis en France en 1888. Les édifices sont construits avec des plaques de fer embouti, de tailles différentes mais toutes multiples d'un même module. La maison de Poissy était toute entière de conception Danly, y compris la toiture.
Cette maison de villégiature a été construite en 1896 pour Georges de Coninck, ingénieur chimiste, et son épouse. Elle est habitée jusque dans les années 1980 puis rachetée par l’État. Encore en état lors de la première campagne photographique menée par l'Inventaire en 1978 (voir le dossier numérisé en annexe), elle est victime de dégradations successives, avant d'être anéantie par la tempête de décembre 1999. Cet état progressif de délabrement est vraisemblablement dû au chantier de l'Autoroute A14. La maison qui se trouvait 1, chemin de la maladrerie s'est alors trouvée enserrée dans un nouveau réseau routier.
La ville de Poissy se porte acquéreur des vestiges de la villa en 2016 et entreprend un chantier de reconstruction à l'identique, avec démontage préalable et récupération de tous les éléments possibles. 30 % des tôles d'origine sont restaurées et réutilisées. La maison est remontée dans le parc Meissonier à Poissy et inaugurée en 2020 ; elle abrite aujourd’hui le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1896, daté par travaux historiques
-
Auteur(s)
-
Personnalité :
Danly Joseph Albert Marieattribution par sourceDanly Joseph Albert MarieCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Ingénieur belge qui fait breveter en 1885 le premier système de construction démontable de maisons préfabriquées en fer, nommé système Danly.
-
Personnalité :
La maison de plan carré est en tôle de fer, du sol jusqu’à la toiture, constituée de panneaux de fer embouti et galvanisé, de forme carrée, à motifs de caissons, rivetés entre eux. Sur un soubassement en meulière, qui en constitue le vide sanitaire, s’élèvent les trois niveaux, dont un étage carré et un étage sous comble sommé d’un petit belvédère couvert en pavillon. La façade nord domine un vaste panorama dont on peut profiter depuis une terrasse qui s’étend sur la longueur de la façade. On y accède, au rez-de-chaussée et au premier niveau, par deux portes-fenêtres. L’étage sous comble est éclairé par une fenêtre rectangulaire, dont on trouve le pendant sur la façade sud, où se trouve l'entrée de la maison. Cette dernière présente, comme à l’origine, une ouverture simple à chaque niveau ; au rez-de-chaussée, à côté de la porte d'entrée, un appendice de deux travées complète le bâtiment. Les façades latérales possèdent trois travées.
A l'origine la maison présentait une double ossature : à l'extérieur des panneaux métalliques en tôle galvanisée étaient vissés sur des fers plats ; à l'Intérieur les parois étaient en plâtre. Entre les deux existait un vide d'environ 20 cm. Lors de la reconstruction seuls les extérieurs ont été remontés selon le système d'origine. A l'intérieur a été installée une structure de poteaux et poutres et béton.
-
Murs
- métal
- meulière
-
Toitstôle ondulée
-
Étages1 étage carré, étage de comble
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Couvertures
- toit à deux pans demi-croupe
-
État de conservationrestauré
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
-
Protectionsinscrit MH, 1975/08/01
-
Précisions sur la protection
L'arrêté initial est modifié par l'arrêté du 7 juin 2023
-
Référence MH
- (c) Laurent Kruszyk, Région Île-de-France
- (c) Laurent Kruszyk, Région Île-de-France
- (c) Jean-Bernard Vialles, Région Île-de-France
- (c) Laurent Kruszyk, Région Île-de-France
- (c) Jean-Bernard Vialles, Région Île-de-France
- (c) Laurent Kruszyk, Région Île-de-France
- (c) Jean-Bernard Vialles, Région Île-de-France
- (c) Laurent Kruszyk, Région Île-de-France
- (c) Jean-Bernard Vialles, Région Île-de-France
- (c) Jean-Bernard Vialles, Région Île-de-France
- (c) Jean-Bernard Vialles, Région Île-de-France
- (c) Jean-Bernard Vialles, Région Île-de-France
Bibliographie
-
Région Île-de-France, Service Patrimoine et Inventaire, Saint-Ouen-sur-Seine
Amandine Robinet, La Maison de fer, Dampierre-en-Yvelines, Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse, 2022
-
Marc Braham et Guillaume Carré, Les maisons en fer Duclos. Une expérience première ?, Virton, Imprimerie Michel frères, 2017
-
Région Île-de-France, Service Patrimoine et Inventaire, Saint-Ouen-sur-Seine
Roselyne Bussière, Marianne Métais, et alii, Châteaux, villas et folies, Villégiature en Ile-de-France, Région Île-de-France, Lieux Dits Editions, 2024
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
Conservatrice au service Patrimoines et inventaire d'Ile-de-France
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.