La coopérative ouvrière de La Bellevilloise, fondée en 1877 comme petit dépôt d’épicerie, devient rapidement la première coopérative de Paris. Son succès lui permet d’élever entre 1909 et 1910 une maison du Peuple, rue Boyer, pour démocratiser l’accès à la culture et à l’éducation politique. Le projet est confié à l’architecte Emmanuel Chaîne, ancien élève d’Anatole de Baudot, qui y regroupe, en plus du magasin habituel et d’un café, des bureaux, des espaces de réunion ainsi qu’une salle des fêtes (1). Cette dernière, peu propice aux représentations, va être complétée en 1927 d’un vrai cinéma-théâtre. Cette salle Lénine appartient à une extension importante réalisée pour le cinquantenaire de l’association, livrée au n° 25 de la rue Boyer par l’architecte Ferdinand Guillouet (2) : installations frigorifiques, remise, bibliothèque. De 1909 à 1939, la Bellevilloise, siège de l’université populaire de La Semaille (3), propose un programme culturel ambitieux (4) et met à disposition sa salle pour les troupes militantes (la pièce de Jacques Prévert, La Bataille de Fontenoy, y a été représentée en 1934). Parallèlement un ciné-club d’avant-garde est établi par Léon Moussinac et Pierre Vottero (5). Cette activité militante de qualité s’est poursuivie pendant quelques années après la faillite en 1936 de la coopérative. Devenu successivement après-guerre cinéma indépendant, réfectoire d’entreprise, école de théâtre, le bâtiment a été abandonné au début des années 2000 et resté sans repreneur pendant près de 20 ans. Une société d’évènementiel a aujourd’hui réinvesti la salle Lénine, y accueillant des spectacles éclectiques. Désormais nommée Solaris, cette dernière constitue un témoignage et un exemple rare, encore conservé à ce jour, des lieux de spectacle des coopératives ouvrières de la première moitié du 20e siècle.
(1) À l’origine, le projet de l'architecte, établi en 1907, envisageait un véritable « palais », dont le registre rappelle l’église Saint-Jean de Montmartre, de son maître Anatole de Baudot. Voir « Nos Planches - Paris, maison du peuple « La Bellevilloise », Les Concours publics d’Architecture. 8e année, 1907, col. 29, pi. 76-80 et « La maison du peuple de Belleville », La Construction moderne. 8 juin 1907. p. 425-428, pL 88-89. Le bâtiment actuel, au 21 rue Boyer, ne représente qu’une première tranche des travaux prévus.
(2) Cité in MEUSY, Jean-Jacques, « La Bellevilloise en ses murs », in MEUSY, Jean-Jacques (dir). La Bellevilloise (1877-1939). Une page de l’histoire de la coopération et du mouvement ouvrier français. Paris : Créaphis. 2001, p. 116; et « Coopérative de consommation La Bellevilloise », in CHEMETOV, Paul ; MARREY. Bernard et DUMONT, Marie-Jeanne. Paris-Banlieue -1919- 1939. architectures domestiques. Paris : Bordas, 1989, p. 21
(3) DEMEULENAERE-DOUYERE. Christiane, « Des sardines Suzette au Château d’Automne : les oeuvres sociales de La Bellevilloise », in MEUSY, Jean-Jacques (dir.). op. cit., p. 147-149
(4) WEBER, Alain, « Cinéma, concerts, théâtre à la salle Lénine », in MEUSY, Jean-Jacques (dir.), op. cit., p. 188
(5) Ibidem., p. 190-191