Dossier thématique IA00141484 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Lieux de spectacle 1910-1940
Lieux de spectacle. Conclusion et perspectives
Copyright
  • (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Ile-de-France

« Que sera le théâtre de demain ? Comment le savoir ?[1] » s’interrogeait en 1938 Auguste Perret, dans son article de synthèse « Le théâtre ». Et de répondre : « C’est une question de programme, or ce n’est pas l’architecte qui fait le programme. » Il justifiait cette affirmation par l’insuccès du théâtre de l’Exposition internationale de 1925 – « j’ai voulu pour un théâtre éphémère tenter la triple scène, je n’ai pas été suivi » –, rappelant que cette tentative avait pour vocation de « lutter de vitesse avec le cinéma ». Perret demeure convaincu que l’ « avenir est aux très grandes salles comme le théâtre antique ». En dépit d’un programme qui ne parvient pas toujours à s’affranchir de la tradition, ce retour aux principes de l’Antiquité, tant formel qu’esthétique, s’affirme, effectivement, comme la principale source d’inspiration des théoriciens et des architectes-décorateurs de l’entre-deux-guerres. À la fin des années 1930, cet idéal antique et démocratique s’illustre, entre autres, par le développement des amphithéâtres de plein air, espaces culturels aux usages indifférenciés, qui prennent souvent la forme d’imposantes conques de béton. Cette tendance, dont témoigne également l’émergence des maisons du peuple, annonce en filigrane les années 1960 où les lieux de spectacle seront conçus avant tout comme des instruments fonctionnalistes, symboliquement rebaptisés « équipements polyvalents ». Bon nombre de salles, jugés obsolètes, sont alors détruites ou totalement rénovées, sans que soit considérée leur qualité patrimoniale.

Copyright © 2023 · All Rights Reserved · La Maison du peuple – Clichy

Cette étude témoigne ainsi de la permanence et de la profondeur des questionnements que sous-tend la conception des lieux de spectacle (dont l’architecture théâtrale reste emblématique), de leur place éminente au sein de l’aménagement et de l’organisation de la cité, des représentations sociales, des valeurs voire des utopies qu’ils incarnent. De fait, « vertueuse ou malfaisante selon les cas, l’architecture théâtrale a été taxée de pouvoirs qu’elle n’avait certainement pas. Mais elle a cristallisé sur elle tous les enjeux d’un projet à haut risque, celui de tourner brutalement une page de l’histoire et de tout réinventer[2] ». Ces remises en question structurelles, parfois violentes, n’ont en effet pas toujours permis un temps de réflexion suffisant à la reconnaissance et à la sauvegarde de ces lieux. Souhaitons que cet inventaire patrimonial et cet ouvrage y contribuent à leur mesure.

[1] PERRET, Auguste, « Le théâtre »

[2] Sandrine Dubouilh, « L’architecture comme image du théâtre au XXe siècle. De l’édifice à la friche reconvertie, peut-on se défaire d’une image monumentale de la culture ? » https://journals.openedition.org/doublejeu/1019

Ce texte est tiré de l'article de FAURE Julie, "Derniers éclats du cérémonial du théâtre et rêves d'hémicycles fraternels: l'architecture du spectacle en Ile-de-France" in ASSELINE Stephane, FAURE Julie En scène, lieux de spectacle en Ile-de-France 1910-1940, Lyon : Lieux-dits, 2021

Bibliographie

  • Abe, Kuniko (Foucart, Bruno, directeur de thèse), L'architecture théâtrale et son décor en France 1910-1940 : du rêve antique à la modernité lumineuse. Paris : Université Paris IV Sorbonne, 2007.

    Université Paris IV Sorbonne
    Ouvrage de référence
  • Midant, Jean-Paul, "Paris est une fête". Défense et illustration de l'architecture du spectacle. Paris : Direction régionale des affaires culturelles, 1990.

    Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France, conservation régionale des monuments historiques, Paris
    Ouvrage de référence
  • SALLEE, André; CHAUVEAU, Philippe, Music-hall et Café-concert. Paris : Bordas, 1985

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Ouvrage de référence
  • RAOULT, Marcel-G., Annuaire du spectacle, Encyclopédie des spectacles sur scène. Paris : Annuaires néo-techniques, 1945 et 1949-1950

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Ouvrage de référence
  • CAPLAIN, Robert, Salles de spectacle. Paris : Librairie de la Construction Moderne, s.d.

    Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, Paris
    Ouvrage de référence
  • POULAIN, Roger, Salles de spectacles et d'auditions. Paris : Vincent, Fréal et Cie, s.d. (vers 1927)

    Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, Paris
    Ouvrage de référence
  • ANDIA (de), Béatrice, Paris et ses théâtres. Architecture et décors. Paris : Action artistique de la Ville de Paris, 1998

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Ouvrage de référence
  • LATOUR, Geneviève et CLAVAL, Florence, Les Théâtres de Paris, Paris : Direction des Affaires Artistiques de la Ville de Paris, 1991

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Ouvrage de référence
  • FORSYTH, Michael, Architecture et Musique - L'architecte, le musicien et l'auditeur, du 17e siècle à nos jours, Bruxelles : Pierre Mardaga, 1987

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Ouvrage de référence
  • Les cités-jardins d'Île-de-France : une certaine idée du bonheur, Lyon : Lieux-Dits, 2018, en particulier FAURE, Julie, « Salles de spectacles : centralité urbaine et démocratisation culturelle », p. 113-115

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Ouvrage de référence
  • ABIRACHED, Robert (dir.), Le Théâtre français du 20e siècle, Anthologie de L’Avant-Scène Théâtre. Paris : Editions L’Avant-Scène Théâtre, 2011

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Généralités
  • AMIEL, Denys (préfacier) et collectif, Les Spectacles à travers les Ages, tome I, Théâtre – Cirque – Music-hall – Cafés-concerts – Cabarets artistiques. Paris : éditions du Cygne, 1931

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Généralités
  • GOETSCHEL, Pascale, Une autre histoire du théâtre. Discours de crise et pratiques spectaculaires. France, 18e-21e siècle. Paris : CNRS Editions, 2020

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Généralités
  • PAULY, Danièle, La rénovation scénique en France : théâtre années 20. Paris : Norma, 1995

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Généralités
  • APPIA, Adolphe, Œuvres complètes. Tome 2 : 1895-1905.  Lausanne : L’Age d’Homme, 1986, p. 146-151

    Généralités
  • BABLET, Denis, « La remise en question du lieu théâtral au vingtième siècle », in BABLET, Denis et JACQUOT, Jean (éd.), Le Lieu théâtral dans la société moderne. Paris : éditions du CNRS, 1963, p. 13-25

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Généralités
  • DUBECH, Lucien, La Crise du Théâtre. Paris : Librairie de France, 1928 (2e édition)

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Généralités
  • ROLLAND, Romain, « Avertissements », Le théâtre du peuple : essai d’esthétique d’un théâtre nouveau. Paris : Cahiers de la Quinzaine, 1903 [et réédition, Paris : Albin Michel, 1926], p. 7

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Généralités
  • MORETTI, Bruno, Teatri. Milan : Editions Ulrico Hoepli, 1936

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Considérations architecturales d'alors
  • MORTON-SHAND, P., Modern Theatres and cinemas (collection The Architecture of pleasure). Londres : B.T. Batsford Limited, 1938, 38 p., 48 pl.

    Bibliothèque historique de la ville de Paris
    Considérations architecturales d'alors
  • SICLIS, Charles, « L’Architecture du théâtre », p. 117-136, in AMIEL, Denys (préfacier) et collectif, Les Spectacles à travers les Ages, tome I, Théâtre – Cirque – Music-hall – Cafés-concerts – Cabarets artistiques. Paris : éditions du Cygne, 1931

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Considérations architecturales d'alors
  • DUBOUILH, Sandrine, Une architecture pour le théâtre populaire. Paris : AS Scèno+, 2004, p.36-78

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Regards actuels sur les salles
  • POUGNAUD, Pierre, Théâtres : quatre siècles d'architecture et d'histoire. Paris : éditions du Moniteur, 1980

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
    Regards actuels sur les salles
  • TEXIER, Simon, « Théâtres modernes, salles classiques », in Andia (de), Béatrice (direction), Paris et ses théâtres, Paris : Direction des Affaires Artistiques de la Ville de Paris, 1998, p. 196-200

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Regards actuels sur les salles
  • PECQUEUR, Antoine, Les espaces de la musique – Architecture des salles de concert et des opéras. Marseille : Parenthèses, 2016, p.14-38

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
    Regards actuels sur les salles
  • « Les salles de music-hall : des lieux de plaisirs », in COSTILLE, Marine (directrice de mémoire GOETSCHEL, Pascale), Spectacles au music-hall – Le cas de quatre salles parisiennes, 1917-1940. Paris : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2016, p.27-45

    Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    Regards actuels sur les salles
  • POUVREAU, Benoît; COURONNE, Marc; LABORDE, Marie-Françoise; GAUDRY, Guillaume, Les cités-jardins du nord-est parisien, Paris : Le Moniteur, 2007

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
    Regards actuels sur les salles
  • HOSSEINABADI, Shahram, Architecture des salles obscures ; Paris, 1907-1939. Paris : Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, 2018, 251 p.

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
    Théâtre et cinéma
  • MEUSY, Jean-Jacques, Paris-Palaces ou le temps des cinémas. Paris, CNRS éditions, 1995 [revue en 2002], 561 p.

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Théâtre et cinéma
  • MEUSY, Jean-Jacques, Ecrans français de l’entre-deux guerres. tome I : L’Apogée de « l’Art muet » ; tome II : Les Années sonores et parlantes. Paris : AFRHC, 2017

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Théâtre et cinéma
  • SICLIS, Charles, Théâtres et Cinémas, volume 3, Paris : Editions d’Art Charles Moreau, s.d. [vers 1930]

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Théâtre et cinéma
  • VERGNES, Emile, Cinémas, vues extérieures et intérieures, détails, plans. Paris : Ch. Massin, 1925

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Théâtre et cinéma
  • MORAIN, « Ordonnance concernant les théâtres, music-halls, concerts, bals, cinémas et autres spectacles et divertissements publics » in POULAIN, Roger, Salles de spectacles et d'auditions. Paris : Vincent, Fréal et Cie, s.d. [vers 1927]

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Normes sur les salles
  • LOOS, Adolf, « Le mystère de l’acoustique » (1912), Paroles dans le vide. Malgré tout (trad. Cornelius Heim), Paris : Ivrea, 1994

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Acoustique des salles
  • SABINE, Wallace C., Collected Papers on Acoustics. Cambridge : Harvard University Press, 1927

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Acoustique des salles

Périodiques

  • Collectif, Le Point – Le théâtre. Colmar, octobre 1937, p. 148-170

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Généralités
  • Collectif, Les Cahiers de la République des lettres, des sciences et des arts – Où va le théâtre ? Paris, 15 juillet 1926

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Généralités
  • PARAF, Pierre, « La Crise des Spectacles, Le Théâtre de l’Avenir », La Revue mondiale. Paris, septembre 1922, p. 62-71

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Généralités
  • POMIES, Georges, « Music-hall, danse, comédie, diagnostic, pronostic », Esprit. Paris, décembre 1932, p. 403-416

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Généralités
  • « Les salles de spectacles », L’Architecture d’Aujourd’hui. Boulogne-Billancourt, septembre 1933, n°7, 118 p., en particulier ASTRUC, Gabriel, « L’esthétique des salles de théâtre », L’Architecture d’Aujourd’hui, septembre-octobre 1933, n°9, p. 12 et LEPAGE, Julien, « Tendances actuelles dans la construction des salles de spectacles », p. 3-5

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
    Considérations architecturales d'alors
  •  « Spectacles », L’Architecture d’Aujourd’hui. Boulogne-Billancourt, septembre 1938, n°9, 108 p., en particulier PERRET, Auguste, « Le théâtre », p. 2-12

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
    Considérations architecturales d'alors
  •  « Spectacles », L’Architecture d’Aujourd’hui. Boulogne-Billancourt, mai 1949, n°23 (nouvelle série), XXXXVIII p. et 86 p., en particulier SONREL, Pierre, « La salle de spectacle », p. 22-23

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
    Considérations architecturales d'alors
  • COTEREAU, J., « Sur un projet de Maison du Peuple », Les Chantiers Nord-Africains. Alger, novembre 1930, p. 985-988

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Considérations architecturales d'alors
  • LALO, Pierre, « La musique », Le Temps. Paris, 13 octobre 1909

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Considérations architecturales d'alors
  • NOVY, Yvon, « Comment je vois un théâtre de comédie – nous dit Gustave Perret, un des architectes du Théâtre des Champs-Elysées », Le Jour. Paris, 20 août 1938

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Considérations architecturales d'alors
  • PERRET, Auguste, « Le théâtre de demain. L’opinion de M. Auguste Perret », L’Architecture d’Aujourd’hui [numéro hors-série, « Paris »]. Boulogne-Billancourt, juin-juillet 1931, p. 98-99

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
    Considérations architecturales d'alors
  • SIMIAN, Jean-Loup, « Architecture et urbanisme – IV.- M. Charles Siclis nous parle de l’architecture du théâtre ». La Petite Gironde. Bordeaux, 29 avril 1933

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Considérations architecturales d'alors
  • TRALONGO, Stéphane, « Des passages aux cinémas. Le music-hall comme espace de mobilité », Études théâtrales. Paris, 2016/2, n° 65

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Regards actuels sur les salles
  • HUMBERT-MOUGIN, Sylvie, « Le théâtre de Courçay-sur-Indre (1906-1912) et la mode du théâtre en plein air à la Belle Epoque », Mémoires de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Touraine. Tours, tome 25, 2012, p.215-237

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Regards actuels sur les salles
  • BUXTORF, Anne-Elisabeth, « La salle de cinéma à Paris entre les deux guerres – L’utopie à l’épreuve de la modernité », Bibliothèque de l’Ecole des Chartes. Paris, 2005, livraison 1, p.117-144

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Théâtre et cinéma
  • MEUSY, Jean-Jacques, « Palaces et bouis-bouis. Etat de l'exploitation parisienne à la veille de la Première Guerre Mondiale », 1895, Revue d'histoire du Cinéma, Hors-série « L'année 1913 en France ». Paris, 1993, p. 66-99

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Théâtre et cinéma
  • BOURGEOIS, Pierre, « Cinéma et architecture », Esprit du temps. Paris, mars 1933, p. 124-126

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Théâtre et cinéma
  • DUBREUIL, Paul, « A propos de salles de cinémas » [réponse à René Hervouin sur les salles atmosphériques], Le Cinéopse. Paris, avril 1927, p. 329-330

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Théâtre et cinéma
  • HERVOUIN, René, « 1895-1926. Du sous-sol du Grand Café aux salles modernes », Le Cinéopse. Paris, janvier 1927, p. 61-64

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Théâtre et cinéma
  • VALBELLE, Roger, « Constructions nouvelles – Le « loyer » d’un fauteuil de théâtre est souvent plus profitable que le loyer d’un logement », Excelsior. Paris, 28 avril 1921

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Normes sur les salles
  • LAURENT, E. [texte de LEPINE, Louis], « Extrait de l’Ordonnance de police concernant les théâtres (cinématographes) – Paris, le 10 août 1908 », Cinéma, annuaire de la projection fixe et animée. Paris : Charles Mendel, 1908, p.32-54

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Normes sur les salles
  • MASSARD, Emile, « Au Conseil Municipal de Paris - La Révision de l’ordonnance de 1908 sur les théâtres, cafés-concerts et autres spectacles publics », Comoedia. Paris, 30 octobre au 3 novembre 1924

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Normes sur les salles
  • CLOSSET, Ch., « Pour notre sauvegarde – La sécurité au théâtre », Comoedia. Paris, 21 et 22 juillet 1929

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Normes sur les salles
  • DIOSCORIDE [pseudonyme], « La vie médicale – L’hygiène des théâtres », Le Journal. Paris, 19 février 1925

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Normes sur les salles
  • REGNIER (de), Henri, « La semaine dramatique - L'Ordonnance de M. Lépine », Journal des Débats politiques et littéraires. Paris, 31 août 1908

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Normes sur les salles
  • TABANOU, Jean, « Neuf salles de spectacle sur dix sont insuffisamment protégées contre l'incendie », Je Sais Tout. Paris, février 1929, n°278, p. 670-677

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Normes sur les salles
  • TRIMEUR, Luc, « Théâtres et concerts – La nouvelle ordonnance de police », La Construction Moderne. Paris, 12 et 19 septembre 1908, p.589-591 et p.602-603

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
    Normes sur les salles
  • SATTIER, Edouard, « La Tuberculose guette ceux qui nous amusent – Coulisses de théâtres », L’Intransigeant. Paris, 10 août 1908

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Normes sur les salles
  • BRACHET, Charles, « La science au service de l’Art – L’acoustique dans les théâtres est-elle encore du domaine de l’empirisme ? », La Science et la Vie. Paris, janvier 1930, p. 3-12

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Acoustique des salles
  • BOILEAU, Louis-Charles, « Causerie », L'Architecture. Paris, 13 juin 1908, p. 192-201

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
    Acoustique des salles
  • BOUSQUET, M. « L'Acoustique architecturale », La Construction Moderne. Paris, 15 janvier 1928, p. 186-187

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
    Acoustique des salles
  • CHARMEIL, André, « Peut-on réaliser scientifiquement une bonne acoustique dans les salles de spectacle ? ». La Science et la Vie. Paris, juin 1934, p. 461-470

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Acoustique des salles
  • CHEVALLIER, H.-J., « L’acoustique architecturale », L’Architecte. Paris, août 1910-mars 1911, p. 57-60, 65-68, 73-76, 81-84 (1910) ; p. 1-4, 9-12, 17-20 (1911)

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
    Acoustique des salles
  • KESSLER, André, « Contribution à l’étude acoustique d’une nouvelle salle du Trocadéro », Revue d’Acoustique. Paris,  mai 1935

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Acoustique des salles
  • LE CORBUSIER [JEANNERET-GRIS Charles-Edouard], « Acoustique. Une conquête de la technique moderne », L’Intransigeant. Paris, 15 octobre 1927

    Bibliothèque nationale de France, Paris
    Acoustique des salles
  • TEXIER, Simon, "Gustave Lyon : architecture et acoustique, du Trocadéro à Pleyel", Le Moniteur architecture AMC. Paris, février 2001, n°113, p.72-77

    Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
    Acoustique des salles

Documents multimédia

  • HOSSEINABADI, Shahram (directrice de thèse CHATELET, Anne-Marie), Une histoire architecturale de cinémas : genèse et métamorphoses de l’architecture cinématographique à Paris. Strasbourg : Ecole doctorale de Sciences Humaines et Sociales, 2012, 385 p. et annexes

    Ouvrage de référence
  • CHARLE, Christophe et ROCHE, Daniel, Capitales culturelles, capitales symboliques. Paris et les expériences européennes (18e-20e siècles). Paris : éditions de la Sorbonne, 2002. URL : https://books.openedition.org/psorbonne/901?lang=fr

    Généralités
  • DUBOUILH, Sandrine, « L’architecture comme image du théâtre au XXe siècle. De l’édifice à la friche reconvertie, peut-on se défaire d’une image monumentale de la culture ? », Double Jeu. Caen, 2011 [2012], n°8, p. 39. URL : https://journals.openedition.org/doublejeu/1019

    Regards actuels sur les salles
  • DUBOUILH, Sandrine, « L’entrée en salle : de la rue au fauteuil, les lieux de la préparation du public », Agôn. Strasbourg, 2012, n°5. URL : https://journals.openedition.org/agon/2410

    Regards actuels sur les salles
  • MARTIN, Laurent, « La démocratisation de la culture en France. Une ambition obsolète ? », in MARTIN, Laurent et POIRRIER, Philippe (direction), Démocratiser la culture. Une histoire comparée des politiques culturelles. Dijon : Territoires contemporains, nouvelle série, n°5, 2013. URL : http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/Democratiser_culture/Laurent_Martin.html

    Regards actuels sur les salles
  • HUMBERT-MOUGIN, Sylvie, « Rêveries sur le théâtre de plein air », Théâtres virtuels. Montpellier, 2001. URL : https://books.openedition.org/pulm/372

    Regards actuels sur les salles
Date(s) d'enquête : 2017;
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel