Au début des années 1910, la mairie du 15e arrondissement, construite en 1876, s'avère trop petite. Le conseiller municipal Adolphe Chérioux impulse en 1913 la démolition de l’aile Sud, remplacée par une extension contenant une salle des fêtes indépendante. L’architecte Léon Jaussely, grand prix de Rome est chargé des travaux.
L’administration parisienne, vraisemblablement insatisfaite des projets intérieurs de l’architecte, pousse ce dernier à se retirer en 1927. Jaussely parvient néanmoins à imposer le décorateur Henri Rapin, qui mène en parallèle les travaux de la salle des fêtes de la mairie de Reims. Les panneaux en staff de Charles Hairon, qui vient d’intervenir à la salle des fêtes de l’hôtel Potocki, et les ferronneries de Szabo restent discrets dans l’ensemble. Cependant, la peinture de la partie centrale du plafond fait l’objet d’un concours distinct[1]. Octave Guillonnet, auteur des décors de la salle des Caryatides de l’hôtel de ville, le remporte. Il choisit une composition originale par « ses jolies qualités de fantaisie […] ; évocation de féerie[2] » : « une ronde volante de figures lumineuses éclairées par les lumières d’une fête[3] ». Le maréchal Lyautey vient inaugurer la salle en février 1929.
Malgré des travaux en 1987 (réaménagement du mobilier), en 1992 (restructuration de l’escalier sud), et la disparition des représentations peintes de l’été et de l’hiver, la salle de la mairie du 15e forme un ensemble décoratif typique des années 1920 bien conservé, restauré en 2011.
[1] TOURNAIRE, A., Décoration de la salle des fêtes - Rapport de l’inspecteur général des Services techniques d’Architecture de la ville de Paris et du Département de la Seine. Paris, 22 juillet 1927 in Archives départementales de Paris, fonds de la direction des Beaux-Arts et de l’Architecture, cote VR 563.
[2] B., J., « Les grandes décorations murales », L'Illustration. Paris, 2 mars 1929, p. 207
[3] Ibid.