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  • lotissement concerté La Villa des Sureaux
    lotissement concerté La Villa des Sureaux Enghien-les-Bains - 76 rue du Départ - en ville - Cadastre : 1995 AB 517, 416, 414, 413, 483, 408, 536
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Historique :
    Ce lotissement a été créé à l'initiative de l'architecte Jean Marie Bresson qui réalise également la totalité des maisons construites entre 1893 et 1898, soit sept édifices construits de part et
    Parties constituantes non étudiées :
    fabrique de jardin
    Site, secteur ou zone de protection :
    zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager
    Représentations :
    Sous plusieurs linteaux métalliques on trouve un motif de mufle de lion, ou, pour les portes d'entrée des culots figurant des personnages de style médiéval.
    Murs :
    faux pan de bois pan de bois
    Description :
    La première maison construite par l'architecte, parcelle 517, est une maison de type pignon gouttereau en brique rouge sur une base de meulière avec, sur la partie supérieure du pignon une mise en œuvre de faux pans de bois avec un enduit à la tyrolienne caractérisé par son aspect grenu. Le décor, le , présence de carreaux de faïence vernissée, ferronneries aux motifs stylisés, tirants ornés de motifs vernaculaire, notamment dans le travail remarquable de charpente (fermes débordantes et aisseliers très ouvragés en bois tourné avec motifs de poinçons) autant au niveau des toits que des marquises au dessus des médiéval. L'architecte joue avec les matériaux industriels et différents types de décor donnant un ensemble raffiné et polychrome (le blanc des stucs et les bleus des faïences se détachent sur le rouge de la brique , briques de couleur différente). Seule une maison (parcelle 536) diffère et présente un décor de sgraffite , des linteaux de bois et une typologie générale différente.
    Illustration :
    Maison au n° de l'allée Villa des Sureaux, vue d'ensemble. IVR11_20099500418NUC4A Maison au 1 Villa des Sureaux : détail de la partie supérieure des baies avec un linteau métallique , un petit tympan cintré de carreaux de céramique bleue et des culots en forme de mufle de lion se Maison n°1 Villa des Sureaux : détail de l'ancre en ferronnerie ouvragée et mise en valeur par une table de pierre quadrilobée posée sur la brique. IVR11_20099500419NUC4A Maison, n°1 Villa des Sureaux : détail du linteau de la porte d'entrée. En métal, il repose sur deux culots en forme de personnage de style néogothique. IVR11_20099500420NUC4A Maison n°1 Villa des Sureaux : détail du garde corps de l'une des baies. IVR11_20099500421NUC4A Maison n°3 Villa des Sureaux : détail de la marquise au dessus de la porte d'entrée Maison n°6 Villa des Sureaux : vue d'ensemble de cet édifice qui diffère des autres par le
  • maison, 4 boulevard Hippolyte Pinaud
    maison, 4 boulevard Hippolyte Pinaud Enghien-les-Bains - 4 boulevard Hippolyte Pinaud - en ville - Cadastre : 1995 AD 725
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Site, secteur ou zone de protection :
    zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager
    Représentations :
    Les linteaux des baies sont ornés de rinceaux d'acanthe avec des têtes de monstres ou dragons
    Escaliers :
    escalier de distribution extérieur
    Description :
    Le style adopté pour l'ensemble de la maison est celui de la Renaissance : utilisation de la brique et de la pierre, baies encadrées de pilastres aux chapiteaux composites, lucarne au fronton triangulaire, frise ornée de coquilles, haut toit en pavillon, sont autant d'éléments rappelant le vocabulaire des châteaux de bords de Loire, transposé à l'échelle d'un pavillon. L'accès à l'édifice se fait par un porche disposé en angle. L'ensemble des garde-corps sont constitués de balustres de pierre. Chaque niveau est marqué par une frise surmontée d'une corniche : au rez de chaussée une frise glyphée alternant
    Étages :
    rez-de-chaussée étage de comble
    Illustration :
    Vue d'ensemble de la façade antérieure depuis le jardin. IVR11_20099500608NUC4A
  • maisons jumelles, 24, 26 boulevard Cotte
    maisons jumelles, 24, 26 boulevard Cotte Enghien-les-Bains - 24, 26 boulevard Cotte - en ville - Cadastre : 1995 AD 660, 661
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Site, secteur ou zone de protection :
    zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager
    Représentations :
    Les panneaux de céramique architecturale qui ornent les dessus de baies, figurent des compositions symétriques avec un visage féminin encadré de motifs végétaux ou un vase entouré de volutes d'acanthe.
    Description :
    centrales. Le système décoratif est basé sur la polychromie des matériaux et la présence de panneaux de
    Étages :
    étage de comble
    Illustration :
    Détail de l'une des faïences au-dessus de l'une des baies du rez-de-chaussée : visage féminin dans Détail de l'une des faïences au-dessus de l'une des baies du premier étage : vase encadré de
  • lotissement concerté Villa Cresson
    lotissement concerté Villa Cresson Enghien-les-Bains - 12 boulevard Sadi Carnot - en ville - Cadastre : 1995 AD 461 à 469
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Historique :
    Une première maison, qui porte la date de 1898, est construite puis, au début du 20e siècle, un
    Représentations :
    Deux panneaux de terre cuite en bas relief ornent les travées de la maison sur rue, ornés pour l'un d'une coupe de fruits et pour l'autre d'un cartouche portant la date de l'édifice et l'inscription Anno.
    Description :
    lotissement constitué de huit villas mitoyennes dont six avec trois pièces et deux avec cinq. Cet ensemble est perpendiculaire à la rue et construit à l'arrière de la maison donnant sur le boulevard. Il s'ouvre sur des courettes à l'arrière, donnant sur le sentier de l'enfer, et par des jardinets à l'avant.
    Illustration :
    Détail de l'un des panneaux ornant la façade de la maison donnant sur le boulevard Détail d'un panneau ornant la façade de la maison donnant sur le boulevard. IVR11_20099500406NUC4A
  • maison Villa Louis, 59 avenue de Ceinture
    maison Villa Louis, 59 avenue de Ceinture Enghien-les-Bains - 59 avenue de Ceinture - en ville - Cadastre : 1995 AH 193
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Représentations :
    Deux panneaux de céramique oblongs ornent le dessus des baies sur le pignon : au rez de chaussée également symétrique avec des iris et des nénuphars. On peut emmettre l'hypothèse que la présence de cette iconographie est à mettre en lien avec le lac sur lequel donne l'édifice pour sa façade sur jardin. Un décor de paysage et de faisans orne un panneau sur le mur à droite de la porte d'entrée. Ce décor est complété par les balustres de pierre de la terrasse loggia et par la ferronerie des balcons et de la terrasse supérieure au décor géométrique. Une frise de brique, présente un motif géométrique losangé.
    Description :
    Maison de plan en L qui présente pour sa partie antérieure sur rue une façade pignon en ressaut . L'espace du décrochement entre les deux façades est occupé au rez de chaussé surélevé par une loggia terrasse et au dessus par une terrasse soutenue par des colonnettes de fonte. De part et d'autres, deux corps de bâtiment en rez de chaussée ont été rajoutés ultérieurement. Cette maison se caractérise par la présence de ses terrasses et balcons et par la qualité de son décor de céramique. Le traitement de la , la seule de l'édifice.
    Étages :
    rez-de-chaussée surélevé étage de comble
    Localisation :
    Enghien-les-Bains - 59 avenue de Ceinture - en ville - Cadastre : 1995 AH 193
    Titre courant :
    maison Villa Louis, 59 avenue de Ceinture
    Illustration :
    Vue d'ensemble de la maison depuis la rue. IVR11_20089500599NUC4A Détail du panneau de céramique ornant le haut de l'une des baies du rez-de-chaussée : nénuphars en Détail d'un panneau de céramique ornant le haut de l'une des baies du rez-de-chaussée : nénuphars
  • maison de villégiature dite Mon Caprice, 54 avenue de Ceinture
    maison de villégiature dite Mon Caprice, 54 avenue de Ceinture Enghien-les-Bains - 54 avenue de Ceinture - en ville - Cadastre : 1995 AB 336
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Historique :
    Le chalet Mon caprice était à l'origine construit en pan de bois et brique. Il présentait une les lieux de villégiature, le chalet. Il a été durant les années 1920-1930 agrandi par un nouveau corps de bâtiment en brique, en avant de la façade, mais qui respecte la typologie initiale bien que dans une écriture architecturale plus savante. La totalité de l'édifice, aujourd'hui recouvert d'enduit blanc, devait présenter une riche polychromie mêlant les jeux de brique au décor de faïence et ceci sur les deux parties. Fixée à l'entrée par une potence, une lanterne de ferronnerie est encore en place , caractéristique d'une production locale de ce type d'objet qui mêle le fer forgé à l'art du verre.
    Précision dénomination :
    maison de villégiature
    Murs :
    pan de bois
    Description :
    toit largement débordant. La baie de l'étage est incluse dans un savant système de voussures de briques . Ce travail de la brique est également présent sur la large corniche de la partie supérieure. Le corps de bâtiment arrière est lui en pan de bois et brique ; c'est dans le réseau de pan de bois que sont ouverte de petites baies. L'entrée se fait par un porche surmonté d'un auvent. La maison est ornée de vitraux de style troubadour et géométriques dans la partie ancienne et art déco dans l'ajout. On note la présence de décor de céramique avec des cabochons et des frises de carreaux.
    Étages :
    rez-de-chaussée
    Localisation :
    Enghien-les-Bains - 54 avenue de Ceinture - en ville - Cadastre : 1995 AB 336
    Titre courant :
    maison de villégiature dite Mon Caprice, 54 avenue de Ceinture
    Illustration :
    Détail de l'auvent au-dessus de l'entrée. IVR11_20099500452NUC4A Détail des faïences ornant le dessus de l'entrée : le cartel portant le nom de l'édifice entouré de Détail de la lanterne en ferronnerie et verre coloré, à l'angle droit de l'édifice Détail de la lanterne en ferronnerie, à l'angle droit de l'édifice. IVR11_20099500455NUC4A
  • maison, 35 rue Jules Ferry
    maison, 35 rue Jules Ferry Enghien-les-Bains - 35 rue Jules Ferry - en ville - Cadastre : 1995 AB 96
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Site, secteur ou zone de protection :
    zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager
    Escaliers :
    escalier de distribution extérieur
    Description :
    Maison de plan rectangulaire, à travées, implantée perpendiculairement à la rue, en bordure de parcelle. Elle appartient au corpus assez peu représenté à Enghien de maisons au caractère néogothique. La façade antérieure donnant sur le jardin est construite en brique sur un soubassement de meulière. Cette façade régulière est dotée au centre d'une marquise de métal et de verre. Le caractère historicisant est
    Étages :
    rez-de-chaussée surélevé
  • chapelle funéraire de la famille Kiewert
    chapelle funéraire de la famille Kiewert Enghien-les-Bains - rue Louis Delamarre - en ville - Cadastre : 1995 AB non cadastré domaine public
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Historique :
    Chapelle funéraire érigée pour la famille Kiewert à la demande de Jean-Paul Kiewert, restaurateur de tableaux qui habitait à Soisy-sous-Montmorency.Y sont inhumés Pauline Vitalini née Kiewert (1860
    Représentations :
    fleur de lys Les parois intérieures de la chapelle sont ornées sur les deux côtés par des peintures : à hauteur de lambris une draperie en trompe l'oeil est surmontée d'une bande marquée par une suite de triangles
    Titre courant :
    chapelle funéraire de la famille Kiewert
  • maison, 52 avenue de Ceinture
    maison, 52 avenue de Ceinture Enghien-les-Bains - 52 avenue de Ceinture - en ville - Cadastre : 1995 AB 365
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Représentations :
    La lucarne centrale est le point fort de l'ornementation de la maison : vase avec couvercle , portant le chronogramme, posé sur un petit socle de pierre et encadré de volutes feuillagées et ornées de
    Étages :
    rez-de-chaussée étage de comble
    Localisation :
    Enghien-les-Bains - 52 avenue de Ceinture - en ville - Cadastre : 1995 AB 365
    Titre courant :
    maison, 52 avenue de Ceinture
    Illustration :
    Vue de la façade antérieure. Sur le côté gauche, la maison a été agrandie par un corps de bâtiment en rez-de-chaussée. IVR11_20099500448NUC4A Détail du couronnement de la lucarne centrale ; sur le vase est porté le chronogramme de la date de
  • tombeau de la famille Milinaire-Saugrin
    tombeau de la famille Milinaire-Saugrin Enghien-les-Bains - rue Louis Delamarre - en ville - Cadastre : 1995 AB non cadastré domaine public
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Historique :
    Milinaire, famille d'industriels de Montmorency et, par ascendance, pour la famille Saugrin, comme en témoignent des insciptions portées sur le côté de l'édicule : Auguste Saugrin 1823-1875 et Clément Milinaire
    Description :
    Tombeau monumental constitué de trois parties : un socle qui présente à l'avant l'ouverture sur le caveau, marqué par la simulation d'un haut de porte, un premier tombeau rectangulaire orné de colonnes disposé un sarcophage de pierre orné de cannelures et de palmettes aux angles. L'ensemble posé sur une vaste dalle est entouré de petits piliers au couronnement pyramidal reliés entre eux par de lourdes
    Titre courant :
    tombeau de la famille Milinaire-Saugrin
  • théâtre dit radeau théâtre
    théâtre dit radeau théâtre Enghien-les-Bains - localisation inconnue - en ville - Cadastre : parcelle non cadastrée
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Historique :
    Ce radeau théâtre dont la soirée inaugurale a eu lieu en août 1875 est un bel exemple de l'art théâtral éphémère qui a pu être élaboré dans bien des lieux de fêtes durant le 19e siècle. Il paraît
    Description :
    L'ensemble est constitué de deux groupes d'enrochements artificels, vraisemblablement en béton. Le
  • tombeau des curés de la paroisse d'Enghien-les-Bains
    tombeau des curés de la paroisse d'Enghien-les-Bains Enghien-les-Bains - rue Louis Delamarre - en ville - Cadastre : 1995 AB non cadastré domaine public
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Historique :
    Ce tombeau est celui des curés de la paroisse d'Enghien. Elevé dans un premier temps pour l'abbé Besnard auprès de la croix de cimetière dans un terrain alors sans affectation. Les archives de la série O mentionnent que le conseil municipal vote en 1890 une contribution de 200F pour l'érection du monument . L'inscription portée sur le dessus de l'édicule témoigne de cet engagement : Hommage de la municipalité et de la général du tombeau. Par la suite, après abandon des droits de concession par la famille de l'abbé, la
    Représentations :
    , éléments de vêtements lithurgique symbolisant la fonction de curé. Pour les mêmes raisons, figurent sur le devant un calice avec une ostie et un ciboire. Sur les côtés de l'édicule, dans les panneaux délimités : sur la gauche pampres de vigne et VITIS, une palme et JUSTUS, une rose et CARITAS, l'agneau et HOSTIA peut deviner les inscriptions de gauche à droite : LUX, CANDOR, PAX, FRUMENTUM.
    Description :
    Ce tombeau de type sarcophage a été conçu dans un style néogothique : les côtés sont ornés moulurée et ornée de croix et d'inscriptions. Le dessus de l'édicule présente une légère inclinaison.
    Titre courant :
    tombeau des curés de la paroisse d'Enghien-les-Bains
    Illustration :
    Vue d'ensemble. On voit, à l'arrière du tombeau, la partie supérieure de la première croix de
  • lotissement concerté Villa Messenie
    lotissement concerté Villa Messenie Enghien-les-Bains - 14, 50 bis rue Carlier - en ville - Cadastre : 1995 AB 88 à 138
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Historique :
    Tilleuls. La maison qui marque l'angle de la Villa Messenie a été construite en 1908 par l'architecte Charles Quesnel. Dans l'ensemble des constructions figurent aux 18 et 20 de la Villa Messenie deux chalets
    Illustration :
    Vue d'ensemble de la maison marquant l'entrée de la villa. Elle a été construite en 1908 pour
  • maison, 14 boulevard Hippolyte Pinaud
    maison, 14 boulevard Hippolyte Pinaud Enghien-les-Bains - 14 boulevard Hippolyte Pinaud - en ville - Cadastre : 1995 AD 685
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Historique :
    Maison construite autour de 1880, agrandie durant le premier quart du 20e siècle par un corps de bâtiment disposé devant l'une des travées pour, selon la tradition orale, servir d'atelier de peintre.
    Site, secteur ou zone de protection :
    zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager
    Représentations :
    siècle : scènes de pêche, de vendange, de jeux avec des guirlandes de fleurs, elles pourraient évoquer les quatre saisons, la dernière ayant disparu lors de l'agrandissement de l'édifice
    Escaliers :
    escalier de distribution extérieur
    Murs :
    pan de bois
    Description :
    régulières. La brique, de deux tonalités différentes, est disposée non seulement en lits alternés, mais aussi premiers niveaux et le couronnement de l'édifice est savamment composé par une corniche sommitale soulignée s'insérer des panneaux de céramique. Le corps de bâtiment rajouté est lui en pans de bois et brique et un épi de faîtage également en bois. La céramique est également présente avec des cabochons de fleurs et des carreaux formant un motif losangé s'adaptant aux croisillons de bois. Le décor de cette maison est particulièrement soigné. Outre la marquise de ferronnerie et les garde corps de fonte, des bas
    Étages :
    rez-de-chaussée
    Illustration :
    Vue d'ensemble de la façade antérieure. IVR11_20099500602NUC4A Détail de l'un des bas-reliefs ornant la façade : putti vendangeant. A gauche disposant les grappes Détail de l'un des bas-reliefs ornant la façade : putti jouant avec des guirlandes de fleurs et des Détail de l'un des bas-reliefs ornant la façade : putti pêchant dans la rivière à gauche, dans un
  • tombeau d'Eléanor Fidler Dunnett
    tombeau d'Eléanor Fidler Dunnett Enghien-les-Bains - rue Louis Delamarre - en ville - Cadastre : 1995 AB non cadastré domaine public
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Historique :
    Ce tombeau est celui d'Eléanor Fidler, d'origine anglaise, mère de Sydney Dunnet architecte du chemin de fer du Nord : in memory of our mother/ Eleanor Fidler Dunnett/ born in London/dec 1808/ died in
    Description :
    Tombeau de type stèle de forme trapézoïdale ornée d'une guirlande et surmontée d'un couronnement se
  • maison double, 31, 29 boulevard du lac
    maison double, 31, 29 boulevard du lac Enghien-les-Bains - 31, 29 boulevard du lac - en ville - Cadastre : 1995 AH 60, 282
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Site, secteur ou zone de protection :
    zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager
    Représentations :
    épis de faîtage et une crête de faîtage, le tout en zing
    Description :
    Ces deux édifices, par leur décor et leur typologie, empruntant pour l'un à des références de la présente une façade marquée à droite par l'avancée de la tour destinée à l'escalier et à gauche par une tourelle en poivrière percée de baies en anse de panier et supportée par un culot mouluré. La travée centrale, encadrée par un réseau de pilastres, est amortie par une lucarne au fronton galbé , caractéristique de la première Renaissance mais curieusement ouvert non par une baie mais par un oculus. La maison mitoyenne est elle caractérisée par son pignon à redans ou pas de moineaux et par la présence d'une
    Étages :
    rez-de-chaussée étage de comble
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