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  • tableau : le Débarquement de Marie de Médicis à Marseille
    tableau : le Débarquement de Marie de Médicis à Marseille Melun - 16 rue Paul-Doumer - en ville
    Inscriptions & marques :
    Sur le cadre, titre du tableau : Le Débarquement de Marie de Médicis au port de Marseille le 3 novembre 1600. N°d'inventaire du musée municipal de Melun, sur deux étiquettes en bas et en haut à gauche
    Titre courant :
    tableau : le Débarquement de Marie de Médicis à Marseille
  • Ensemble de deux tableaux de paysages religieux : La Vierge à la guirlande, Fleurs sur la croix
    Ensemble de deux tableaux de paysages religieux : La Vierge à la guirlande, Fleurs sur la croix Melun - place Notre-Dame - en ville
    Inscriptions & marques :
    Inscription portée sur le cadre du tableau n°2 : France. 3035
    Historique :
    guirlande, exposée en 1864 sous le titre L'Oratoire de la forêt, a été acquise pour 1200 francs par l'Etat descendante de l'artiste, Mme Piedanna. Les deux tableaux ont été mis en dépôt par le Musée de Melun dans
    Représentations :
    ; bouquet : tulipe, pivoine, lys, rose, pensée ; ruisseau ; Le premier tableau représente une statuette de la Vierge, posée dans une niche, et entourée d'une large couronne de fleurs. Le tableau n° 2 montre . Près de la croix coule un petit ruisseau. Dans le fond se profile une église.
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le bas-côté nord de la nef
    Illustration :
    le pendant des deux autres oeuvres d'Emeric-Bouvet déposées dans la collégiale Notre-Dame. (Musée
  • Horloge et baromètre assortis
    Horloge et baromètre assortis Melun - 43 rue du Général de Gaulle - en ville
    Inscriptions & marques :
    Signature dorée, sur le cadran du baromètre : Minola. Opticien à Melun.
    Matériaux :
    bois décor en bas-relief support
    États conservations :
    Le cadran de l'horloge est fendu.
  • tableau : Vierge à l'Enfant
    tableau : Vierge à l'Enfant Melun - place Notre-Dame - en ville
    États conservations :
    Trou dans la toile, au bas de la robe de la Vierge. Plis et quelques craquelures dans le bas de
  • grand chapier
    grand chapier Meaux -
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le Vieux-Chapitre
    Texte libre :
    Le grand chapier de la cathédrale a été remonté, après restauration en 2010, dans la chapelle
    Illustration :
    Vue d'ensemble, depuis le bas. IVR11_20097700491NUC4A
  • chaire à prêcher
    chaire à prêcher Meaux -
    Historique :
    , vicaire de la cathédrale de 1824 à 1829. Le dorsal et l'abat-voix remploient pour leur part quatre
    Matériaux :
    bois taillé décor en bas relief décor en ronde-bosse
    Représentations :
    des Trinitaires (IM77000273) : de haut en bas, un buste d'apôtre en médaillon, un trophée d'éléments
    Description :
    La chaire est constituée d'une cuve à 6 pans ornée de 4 panneaux en bas relief, d'un dorsal également orné de 4 panneaux en bas relief et d'un abat-voix hexagonal. Ce dernier est couronné par la
    Dimension :
    d'un panneau de la cuve : la = 53, h = 125 cm. Dimensions des panneaux en remploi dans le dorsal : H
    Texte libre :
    La chaire installée dans le vaisseau central de la nef résulte d'un remontage. Elle comprend des
  • pendule : l'Amour et Pysché
    pendule : l'Amour et Pysché Melun - 16 rue Paul-Doumer - en ville
    Inscriptions & marques :
    Le cadran est signé : GALLE, à Paris rue de Richelieu.
    Historique :
    mais en donne une version plus pudique. L'inscription sur le cadran indique que l'oeuvre est due à
    Matériaux :
    bronze fondu décor en bas-relief décor en ronde-bosse
    Représentations :
    , dans le goût antiquisant : sur une guirlande fleurie, un angelot tient deux colombes en laisse.
    Description :
    L'horloge est placée dans un socle en bronze doré orné d'un décor en bas-relief, et surmonté par un
  • chaire à prêcher des Trinitaires
    chaire à prêcher des Trinitaires Meaux -
    Historique :
    La cuve résulte d'un remontage effectué dans le dernier quart du 19e siècle. On a alors remployé 2
    Matériaux :
    chêne taillé décor en bas relief
    Représentations :
    saint Jacques le Majeur, en médaillon, couronne, épée, bâton, gourde, église, décollation (IM77000272) : de haut en bas, un buste d'apôtre en médaillon, un trophée d'éléments symboliques et une vignette représentant une scène de la vie du saint. De droite à gauche, on trouve ainsi : saint Jacques le
    Description :
    La chaire est constituée d'une cuve à 6 pans ornée de 5 panneaux en bas relief. On accède à la cuve
    Illustration :
    au centre, le panneau de saint Jacques (panneau droit). IVR11_20087700551NUC4A Détail du panneau de saint Jacques : le "trophée" du saint (église, bourdon de pèlerin, épée) et le Détail du panneau de saint Philippe : le "trophée" du saint (dragon, livre, croix, lance ) et le Détail du panneau de saint Jean de Matha : le portrait du saint, en médaillon
  • stalles
    stalles Melun - rue Saint-Aspais - en ville
    Historique :
    Au 18e siècle, le choeur de l'église Saint-Aspais est doté de stalles exécutées en 1740 par Plet , menuisier à Saint-Port. Ces stalles sont restaurées et modifiées en 1838, par le menuisier Martin. Les 4
    Matériaux :
    chêne décor en bas-relief en plusieurs éléments
    Illustration :
    Vue des deux stalles placées contre le mur sud de la chapelle du Sacré-Coeur. IVR11_20037700292X
  • ornement doré : chappe ; dalmatiques (2) ; chasuble ; étoles (2) ; manipules (3) ; voile de calice ; bourse
    ornement doré : chappe ; dalmatiques (2) ; chasuble ; étoles (2) ; manipules (3) ; voile de calice ; bourse place Cardinal Mercier
    Représentations :
    quadrilobés. Sur le chaperon, les initiales IHS, symbolisant le Christ sauveur des hommes, sont insérées dans et des pampres de vigne, ainsi que de la scène du baptême du christ sur le dos du vêtement.
    Description :
    de broderie végétal. Le chaperon est entouré d'un galon et de franges en fils de métal doré. Aux : canetille sur la dalmatique, paillette, galon de fil d'or et cabochons métalliques sur la chasuble. Sur le
    Dimension :
    h = 1,10 cm ; la = 69 cm (dimensions des chasubles ; dalmatique : la du bas = 66 cm, la avec les
    Illustration :
    Détail du motif brodé au centre de la crois sur le dos de la chasuble : baptême du Christ
  • tabernacle du maître-autel
    tabernacle du maître-autel Melun - 2 rue Fréteau de Pény - en ville
    Historique :
    Le tabernacle est une oeuvre du 17e siècle, achetée en 1861 chez un antiquaire de Mâcon par M
    Matériaux :
    bois taillé peint doré décor en bas-relief décor en ronde-bosse en plusieurs éléments
    Représentations :
    tabernacle est orné de têtes d'angelots. Deux anges en prière, agenouillés, encadrent le dais d'exposition niches sont occupées par des statuettes représentant le Bon Pasteur, sainte Geneviève (?), un saint tenant une croix et une palme, saint Michel, et un ange tenant le drapeau de l'Ave Maria.
    Description :
    Le tabernacle comprend une partie centrale à deux compartiments superposés, surmontés par un dais d'exposition. Cette partie centrale est flanquée de deux gradins et de deux ailes. Ces gradins et le (porte et ailes du tabernacle) ou corinthiennes (sur le dais).
  • autel (ensemble du maître-autel)
    autel (ensemble du maître-autel) Melun - 2 rue Fréteau de Pény - en ville
    Historique :
    Autel du 19e siècle remployant, pour le décor des parties latérales, deux médaillons en marbre du
    Matériaux :
    marbre décor en bas-relief décor rapporté en plusieurs éléments
    Représentations :
    ailes latérales de l'autel, ornée de quatre fleurs, sont inclus deux médaillons ovales représentant le
    Description :
    parties latérales sont inclus deux médaillons en bas-relief, en marbre blanc.
    Illustration :
    Détail : le médaillon de Marie-Madeleine, dans la partie droite de l'autel. IVR11_20037700678X Détail : le médaillon du Repentir de saint Pierre, dans la partie gauche de l'autel
  • carrières
    carrières Andrésy ; Maurecourt ; Chanteloup-les-Vignes
    Historique :
    d'intérêt local à la différence de Conflans-Sainte-Honorine dont le banc royal était exporté jusqu'à Paris d'immondices au tirage que de pierres propres à la construction précise le maire d'Andrésy Humbert vers 1840 ruiné dans cette activité. De fait, le coût d'extraction est tel que l'activité ne pouvait être rentable c'est une activité d'appoint exercée l'hiver à temps perdu et en vuidant le terrain le propriétaire se bouche et cavage. En effet, les rapports des ingénieurs des mines soulignent tous que le procédé utilisé très faibles et irrégulièrement disposés'. Et depuis le règlement du 4 juillet 1814 le mode et la plus grande, celle d'Antoine Glinez, emploie quatre hommes. Une autre activité extractive est le comte Philippe Louis de Sainte-Marie, propriétaire du domaine du Fa.
    Texte libre :
    La totalité du dossier (incluant aussi la synthèse et/ou la bibliographie) est disponible en bas de
  • auberge 'A la Trinité'
    auberge 'A la Trinité' Meaux - 73 rue Saint-Faron - - Cadastre : 2014 BW 50
    Historique :
    L'auberge de la Trinité (aujourd'hui bar tabac) est un grand bâtiment construit au 19e siècle le vitrée sur la rue...). Sur la façade, dans une niche, est remployé un bas-relief du 17e siècle représentant la Trinité, qui a donné son nom à l'établissement. On ignore d'où provient ce bas-relief, peut
    Illustration :
    Détail du bas-relief en façade. IVR11_20147700332NUC4A
  • orgue
    orgue Meaux -
    Historique :
    restauration dans le goût néo-classique. Enfin en 1978-1980, une autre intervention a été menée par la maison Gonzalez, portant l'orgue à 67 jeux. Actuellement, l'instrument présente donc, comme parties anciennes, le
    Représentations :
    Le Grand-Orgue est couronné par trois statues : deux anges sur les tourelles latérales, et le Christ sur la tourelle centrale. Des harpies, dont le style s'apparente à celles du buffet de Dreux
    Description :
    Le Grand-Orgue comporte trois tourelles (celle du centre étant la moins élevée) et deux doubles plates-faces. Le Positif présente la même composition mais avec des plate-faces simples. Nombre total des
    Annexe :
    l’orgue par Dallery, 1833-1834). Bibliographie ANONYME, « Le grand orgue de la cathédrale de Meaux en orgues de la cathédrale le 21 octobre 1934 », Semaine religieuse du diocèse de Meaux, Meaux, 1934, p et d’art du diocèse de Meaux, 1957, p. 328. Norbert DUFOURCQ, Le Livre de l’orgue français, tome II : Le buffet, Paris, 1969. Norbert DUFOURCQ, « Le grand-orgue de la cathédrale de Meaux », Revue , archevêque de Tours à l’occasion de leur restauration le 21 octobre 1934, s. d., 8 p. HARDOUIN (Pierre de Brie », Semaine religieuse du diocèse de Meaux, 1894, p. 243-248, 256-260. René PENEAU et alii, Le
    Illustration :
    Détail des parties basses du buffet (côté nord) et de la tribune. IVR11_20117700139NUC4A Parties supérieures du grand orgue, vues depuis le triforium de la nef. IVR11_20087701317NUC4A
  • bateaux-lavoirs
    bateaux-lavoirs Melun - quai de la Courtille - en ville - Cadastre : 1985 AV non cadastré
    Historique :
    Tout au long du 19e siècle, plusieurs établissements s'installent sur le petit bras de la Seine, le nouveau bateau-lavoir est néanmoins créé en 1898, face à la maison centrale : le bateau-lavoir Décamps
    Description :
    Ce sont d'imposants bâtiments en bois, à deux niveaux, le bas servant au lavage et le haut au
    Illustration :
    Photographie du quai Pasteur, avant 1866. Au premier plan, bateau-lavoir installé le long de l'île Photographie du quai Pasteur, avant 1869. Au premier plan, le bateau-lavoir installé le long de Bateau-lavoir en contrebas de la place Praslin, vers le début du 20e siècle. Carte postale. (Musée Vue du petit bras de la Seine avec les bateaux-lavoirs de la place Praslin, vers le début du 20e Les bateaux-lavoirs vus depuis le quai Pasteur, vers le début du 20e siècle. Carte postale. (Musée
  • maison de campagne, 6 rue du Général-Leclerc
    maison de campagne, 6 rue du Général-Leclerc Andrésy - 6 rue du Général-Leclerc - en ville - Cadastre : 1983 AS 248
    Historique :
    Pendant tout le 18e siècle, selon des archives privées la maison appartint comme maison de campagne achetée par le comte Abraham Louis Chassepot de Beaumont. En 1821 elle appartient à Jean-Marie Malot. En
    Description :
    Le portail, qui est une adjonction, existait déjà au début du 20e siècle (on le voit sur les cartes postales). La maison qui est de plain-pied avec le jardin est à demi enterrée côté rue des Courcieux où les
    Texte libre :
    La totalité du dossier (incluant aussi la synthèse et/ou la bibliographie) est disponible en bas de
    Illustration :
    Le portail depuis la rue. IVR11_20067800828XA
  • quartier de Fin d'Oise
    quartier de Fin d'Oise Andrésy - Fin d'Oise
    Historique :
    Le véritable essor du quartier de Fin d'Oise date de la seconde moitié du 19e siècle et non de la construction du pont suspendu sur l'Oise en 1837. Auparavant, c'était un territoire agricole comme le montre le cadastre napoléonien qui ne comporte aucun bâtiment au delà de la ferme du Moussel. Le pont suspendu sur . Mais selon le recensement de 1851, le quartier n'est habité que par une seule famille : celle du marchand de vin Nicolas Pervillé. Il est vrai que le pont ne desservait pas un axe routier important (à la l'installation de la Société de Remorquage et de Touage en 1882. Le quartier commence alors à s'urbaniser et on oblongue n'est pas sans rappeler celle de la péniche. le quartier de Fin d'Oise est leur terrain de prédilection. La construction du second pont sur l'Oise en 1929 ne modifia pas le qurtier car il reprit le même emplacement que le précédent. En revanche le pont construit en 1947 a été implanté une soixantaine de mètres
    Texte libre :
    La totalité du dossier (incluant aussi la synthèse et/ou la bibliographie) est disponible en bas de
    Illustration :
    Panorama sur la vallée : le confluent de l'Oise et de la Seine. Carte postale. (Musée de l'Ile-de Le pont suspendu de Fin d' Oise et le Vieux Moulin. Carte postale. (Musée de l'Ile-de-France Le pont suspendu à Fin d'Oise. Carte postale. (Musée de l'Ile-de-France). IVR11_20027800568XB Le petit pont de la Mare aux grenouilles à Fin d' Oise. Carte postale. (Musée de l'Ile-de-France Vue d'ensemble du quai d'Oise depuis le pont. IVR11_20067800510XA Vue du début du quai de fin d'Oise prise depuis le pont. IVR11_20067800436XA
  • Les maisons, fermes et immeubles de Draveil
    Les maisons, fermes et immeubles de Draveil Draveil
    Texte libre :
    L'ensemble de l'étude est accessible en bas de page dans la rubique Documentation - Liens web.
    Illustration :
    Maisons du XIXe siècle sur le boulevard Henri-Barbusse, n° 160-164, en direction de Champrosay
  • maison de campagne, 22 boulevard Noël-Marc
    maison de campagne, 22 boulevard Noël-Marc Andrésy - 22 boulevard Noël-Marc - en ville - Cadastre : 1983 AT 126-128, 137, 139-141, 610, 713
    Historique :
    La propriété est décrite dans le terrier de 1674 : elle appartient aux héritiers de Pierre de son neveu Charles Pierre Baptiste, écuyer, demeurant à Paris, paroisse saint-Eustache. Le cadastre 19e et 20e siècles. Des immeubles ont été construits dans le dernier quart du 20e siècle sur les
    Description :
    qui subsiste et qui a conservé un bel escalier en ferronnerie). Il y avait aussi des communs. Le . Des petites cours comprenaient pressoir, foulerie, écuries, volière à pigeons. Le jardin en terrasse à
    Texte libre :
    La totalité du dossier (incluant aussi la synthèse et/ou la bibliographie) est disponible en bas de
    Illustration :
    Vue de la façade principale très remaniée. on devine le "fruit" des murs latéraux Le départ de l'escalier dont les marches ont été remaniées. IVR11_20067800196XA
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