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  • Ecole primaire de garçon puis de filles, actuellement école élémentaire Marie-Curie
    Ecole primaire de garçon puis de filles, actuellement école élémentaire Marie-Curie Mantes-la-Jolie - place Armand-Cassan - en ville - Cadastre : 2014 ab 777
    Description :
    gros-oeuvre, entièrement enduit aujourd'hui. La sculpture et l'ornementation d'origine (disparus de classe, en rez-de-chaussée étaient à l'arrière, le long de la rue. Toutes les baies du rez-de -chaussée étaient cintrées. L'aile le long de la rue L'Evesque a été complètement restructurée et rehaussée celle du bâtiment d'entrée du côté de la même rue. L'étage aux fenêtres en bande est recouvert d'un
    Illustration :
    Plans et élévations de l'école. Dessins de Ph. Pinho, architecte, 1873 (AM Mantes-la-Jolie, FI2 64 Plan de l'école. Dessin de l'architecte (illisible) 1884. (AM Mantes-la-jolie, 1Fi 265 Mantes-la-Jolie, 1 Fi 265) IVR11_20157800518NUC4A (AM Mantes-la-Jolie, 1 Fi 269) IVR11_20157800519NUC4A Plan et élévation de l'école vers 1940 dressé par R. Marabout. AM. Mantes-la-Jolie, 1 M 1 Vue de la façade rénovée sur la place Cassan. IVR11_20157800355NUC4A
    Historique :
    sont acquises par la ville, place de l'Ancien marché aux veaux. Mais le projet est retardé par la réalisés par l'architecte voyer de Mantes, Philippe Pinho. En 1884, elle devient école de fille, l'école de , la ville fait abattre des immeubles lui appartenant pour réaménager l'entrée de l'école. En 2009-2010
    Localisation :
    Mantes-la-Jolie - place Armand-Cassan - en ville - Cadastre : 2014 ab 777
    Aires d'études :
    Mantes-la-Jolie
    Référence documentaire :
    AM Mantes-la-Jolie, 5 M 10. Ecole de filles rue l'Evesque AM Mantes-la-Jolie, 5 M 10. Ecole de AM Mantes-la-Jolie, 4 M 16. Ecole de filles rue l'Evesque. AM Mantes-la-Jolie, 4 M 16. Ecole de AM Mantes-la-Jolie, 5 M 38. Ecole de filles rue l'Evesque. AM Mantes-la-Jolie, 5 M 38. Ecole de
  • verrières de la gare Saint-Lazare
    verrières de la gare Saint-Lazare Paris 8e arrondissement - 13 rue d' Amsterdam - en ville
    Titre courant :
    verrières de la gare Saint-Lazare
    Description :
    Les 114 verrières se divisent en 2 groupes : celles de la salle des Pas-perdus ( 65) et celles du photographies, des cartes postales, ou des affiches publicitaires existantes. Les verrières de la gare Saint permet de décorer des supports de grande dimension, en jouant ou non sur la transparence, avec un coût
    États conservations :
    La restauration des vitraux a été réalisée dans le cadre de la restructuration de la gare Saint
    Illustration :
    Verrière de la salle des Pas-Perdus, représentant le centre ville et la collégiale de Mantes-la -Jolie dans les Yvelines. Inscription sur l'oeuvre : MANTES. IVR11_20127500298NUC4A L'horloge centrale du pavillon de la gare, sur la cour de Rome, façade réalisée selon les dessins Médaillon de la façade de la gare sur la cour de Rome réalisée selon les dessins de Juste Lisch Médaillon de la façade de la gare sur la cour de Rome réalisée selon les dessins de Juste Lisch Médaillon de la façade de la gare sur la cour de Rome réalisée selon les dessins de Juste Lisch Médaillon de la façade de la gare sur la cour de Rome réalisée selon les dessins de Juste Lisch Brasserie Mollard, 113-115 rue Saint-Lazare. Panneau en céramique de la faïencerie de Sarreguemines montrant le départ de la gare Saint-Lazare d'après les cartons du peintre et décorateur Eugène Martial Simas : dame montant l'escalier de la cour de Rome à la salle des Pas-Perdus. Signature sur l'œuvre
    Inscriptions & marques :
    ) ; inscription concernant l' iconographie : sites représentés identifiés par une inscription sur la plupart des
    Copyrights :
    (c) Ministère de la culture
    Texte libre :
    A la fin des années 1920, la gare Saint-Lazare,reconstruite par Juste Lisch en 1889, est la plus importante gare de Paris par son trafic de banlieue comme par la desserte de destinations lointaines. Quand d’une politique commerciale dynamique axée sur le tourisme. Aujourd’hui, dans la gare rénovée, les 114 verrières inaugurées en 1930, en verre gravé et peint, dessinées pour la plupart par Charles Sarteur (1874 artistiques de la France de l’entre-deux guerres. Véritable invitation au voyage, elles illustrent les sites desservis par les trains en partance de la gare Saint-Lazare. Cette opération a donné lieu en 2012 à une importante campagne photographique par le service Patrimoines et Inventaire de la Région Ile-de-France et, en partenariat avec l'Association pour l'histoire des chemins de fer, à la publication de l'ouvrage Gare Saint Finance (réd.), Paul Smith (réd.), Stéphane Asseline (phot.), que vous pouvez lire ci-dessous dans la
    Historique :
    Les parties les plus anciennes de la gare Saint-Lazare actuelle datent de sa reconstruction par agrandissement et l' aménagement de la salle des Pas-perdus vers 1928-1930. Les verrières ont toutes été ), ingénieur de la Compagnie des chemins de fer de l' Ouest, connu pour ses talents de peintre, et en grande partie selon ses compositions. A partir de 1927, Sarteur travaille en effet au chantier de rénovation la gare et notamment à l' embellissement et à la modernisation de la salle des Pas-perdus. L'exécution des verrières, gravées au jet de sable puis peintes à froid, a été confiée semble-t-il à la maison Guy et Dheilly, dont on ne connait pas à ce jour d'autres réalisations. Sous l' égide de la SNCF, une opération de restauration de l'ensemble de la gare et de ses vitraux dans le cadre d'une restructuration est entreprise de 2007 à 2011. La restauration des vitraux et la création de compléments ont été réalisées entre
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