Chercheur, Centre André Chastel.
Chercheur, Ministère de la culture et de la communication, Direction générale des patrimoines.
Association de l'histoire des chemins de fer
- opération ponctuelle
-
Asseline StéphaneAsseline StéphaneCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Paris
-
Commune
Paris 8e arrondissement
-
Adresse
13 rue d' Amsterdam
-
Emplacement dans l'édifice
quai transversal ;
salle des Pas-Perdus
-
Dénominationsverrière
A la fin des années 1920, la gare Saint-Lazare,reconstruite par Juste Lisch en 1889, est la plus importante gare de Paris par son trafic de banlieue comme par la desserte de destinations lointaines. Quand Raoul Dautry devient le directeur général du Réseau de l’État, il décide d’en faire le principal outil d’une politique commerciale dynamique axée sur le tourisme.
Aujourd’hui, dans la gare rénovée, les 114 verrières inaugurées en 1930, en verre gravé et peint, dessinées pour la plupart par Charles Sarteur (1874-1933), ingénieur chargé des travaux et peintre de talent, reprennent leur rôle de vitrine des trésors artistiques de la France de l’entre-deux guerres. Véritable invitation au voyage, elles illustrent les sites desservis par les trains en partance de la gare Saint-Lazare.
Cette opération a donné lieu en 2012 à une importante campagne photographique par le service Patrimoines et Inventaire de la Région Ile-de-France et, en partenariat avec l'Association pour l'histoire des chemins de fer, à la publication de l'ouvrage Gare Saint-Lazare : les verrières de Paris à New-York", Bruno Carrière (réd.), Véronique David (réd.), Laurence de Finance (réd.), Paul Smith (réd.), Stéphane Asseline (phot.), que vous pouvez lire ci-dessous dans la rubrique Documentation - Liens Web .
Les parties les plus anciennes de la gare Saint-Lazare actuelle datent de sa reconstruction par l'architecte Juste Lisch en 1889. On doit au Directeur général des chemins de fer de l' Etat, Raoul Dautry, son agrandissement et l' aménagement de la salle des Pas-perdus vers 1928-1930. Les verrières ont toutes été réalisées entre 1928 et 1930 selon un programme iconographique choisi par Charles Sarteur (1874-1933), ingénieur de la Compagnie des chemins de fer de l' Ouest, connu pour ses talents de peintre, et en grande partie selon ses compositions. A partir de 1927, Sarteur travaille en effet au chantier de rénovation la gare et notamment à l' embellissement et à la modernisation de la salle des Pas-perdus. L'exécution des verrières, gravées au jet de sable puis peintes à froid, a été confiée semble-t-il à la maison Guy et Dheilly, dont on ne connait pas à ce jour d'autres réalisations. Sous l' égide de la SNCF, une opération de restauration de l'ensemble de la gare et de ses vitraux dans le cadre d'une restructuration est entreprise de 2007 à 2011. La restauration des vitraux et la création de compléments ont été réalisées entre 2005 et 2011 par l' atelier France Vitrail international dirigé par Eric Bonte.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
- Secondaire : 1er quart 21e siècle , daté par source
-
Dates
- 1928
- 2007
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Sarteur Charles (peintre)ingénieur au réseau de l'Etat, peintreSarteur Charles (peintre)Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Guy (peintre-verrier ?)peintre-verrier (incertitude)Guy (peintre-verrier ?)Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : peintre-verrier (incertitude)
-
Atelier ou école :
Guy et E. DheillyatelierGuy et E. DheillyCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Les 114 verrières se divisent en 2 groupes : celles de la salle des Pas-perdus ( 65) et celles du quai transversal (45). Le thème choisi est une invitation au voyage vers des sites desservis par les trains partant de Saint-Lazare. Pour illustrer ces destinations, Sarteur a souvent repris des photographies, des cartes postales, ou des affiches publicitaires existantes. Les verrières de la gare Saint-Lazare s'inscrivent dans l'essor considérable que connaît le vitrail civil durant l'entre-deux-guerres : renouvellement iconographie, mais aussi du style, dit Art déco, et apparition de procédés techniques très différents, liés au développement de l'industrie du verre. Il s'agit du décor sur verre ou sur glace dont les effets sont obtenus à partir du seul travail à froid - gravure, peinture, dorure ou argenture et qui permet de décorer des supports de grande dimension, en jouant ou non sur la transparence, avec un coût relativement modeste.
-
Catégoriesvitrail
-
Matériaux
- verre
-
Précision représentations
Monuments célèbres : cathédrale Notre-Dame à Paris, châteaux de Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Falaise, Dieppe, Azay-le-Rideau, Saint-Malo...) ; villes remarquables : Paris, Londres, New-York, Lannion, Chartres, Lisieux ; édifices religieux : cathédrales de Paris, Rouen, Bayeux, églises de Saint-Lô, Saintes, Morlaix, Pontoise, Elisabethville-sur-Seine, cloîtres de Tréguier, Nieul-sur-l'Autise, enclos paroissiaux de Guimiliau, Pleyben, Saint-Thégonnec ; sites exceptionnels : Le Mont-Saint-Michel, Etretat, île de Bréhat ; destinations de loisirs ou sports : champ de courses de Longchamp, casinos de Bagnoles-de-l'Orne, Granville, stade de Colombes ; activité économique : ports de Bordeaux, Le Havre, Rouen, Sables-d'Olonne, arsenal de Brest, usines d'Argenteuil, Clichy.
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant l'auteur
- inscription concernant l'iconographie
-
Précision inscriptions
inscription concernant l'auteur : verrière n°2, quai transversal, signature de Sarteur (cartonnier) ; inscription concernant l' iconographie : sites représentés identifiés par une inscription sur la plupart des verrières.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
La restauration des vitraux a été réalisée dans le cadre de la restructuration de la gare Saint-Lazare, entre 2005 et 2011. Cette mission a été confiée à l'atelier France Vitrail International, installé à Issy-les-Moulineaux.
-
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public
-
Protectionsinscrit MH inscrit au titre immeuble, 1979/12/14
inscrit MH au titre immeuble, 1984/12/28
-
Référence MH
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
- (c) Stéphane Asseline, Région Île-de-France
Conservateur du patrimoine, DRAC Ile-de-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine (1993-2002), Musée des monuments français (2003-2015).
Chercheur, Centre André Chastel.
Chercheur, Ministère de la culture et de la communication, Direction générale des patrimoines.
Association de l'histoire des chemins de fer
Conservateur du patrimoine, DRAC Ile-de-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine (1993-2002), Musée des monuments français (2003-2015).