Une grande partie du mobilier commandé pour la cathédrale aux XVIIe et XVIIIe siècle a aujourd'hui disparu ou se trouve déposé au Musée Bossuet, mais le retable de saint Eloi, dans le collatéral nord du choeur, est quant à lui demeuré en place. Le tableau est dû à Jean Senelle, également auteur d'autres oeuvres pour la cathédrale, telles que la "Cène" (IM77000353) et la "Vie de saint Martin" (IM77000388).
Fiche
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Vue d'ensemble.
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Parties constituantes
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tableau d'autel : mort de saint Eloi
Meaux
- autel
- tabernacle
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tableau d'autel : mort de saint Eloi
Sommaire
Dénominations | retable |
Parties constituantes non étudiées | autel, tabernacle |
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Vue d'ensemble.
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Vue de détail : le socle de la colonne gauche, avec l'ange de l'Annonciation.
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Vue de détail : l'ange de l'Annonciation.
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Détail de l'ange de l'Annonciation.
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Vue de détail : socle de la colonne droite, avec la Vierge de l'Annonciation.
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Détail de la Vierge de l'Annonciation.
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Détail de l'entablement, avec les initiales du commanditaire.
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Détail d'un chapiteau.
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Vue de détail : masque de l'encadrement.
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Vue de détail : fleurs de l'encadrement.
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Vue de détail : décor de l'encadrement (armoiries du commanditaire?).
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Vue de détail : initiales "MA" (monogramme marial).
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Vue de détail : partie supérieure de l'encadrement, au centre.
Aire d'étude et canton | Meaux |
Adresse | Commune : Meaux
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Emplacement dans l'édifice | dans le collatéral nord du choeur |
Le retable (y compris le tableau étudié en sous-dossier, IM77000276), a été commandé en 1649 par le chantre Guillaume Frémyn, décédé en 1652.
Période(s) | Principale :
milieu 17e siècle
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Dates | 1649
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Auteur(s) | Personnalité :
Frémyn Guillaume
commanditaire
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Le retable se compose d'un encadrement architecturé en bois sculpté servant d'écrin à un tableau. Deux colonnes corinthiennes cannelées supportent un entablement couronné d'un fronton trapézoïdal. Les extrémités du retable sont marquées par un pilastre en léger ressaut. Les colonnes et le pilastre sont couronnés par des pots à feu et le fronton par une croix.
Catégories | menuiserie |
Matériaux | bois,
taillé,
peint,
décor en bas relief,
décor en demi relief
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Précision dimensions | h = 650 ; la = 490. Dimensions approximatives (hauteur prise sans la croix). |
Iconographies | Annonciation
pot-à-feu rinceaux M. A. I. H. S. sacré coeur entrelacs guirlandes cuirs mascarons |
Précision représentations | L'Annonciation est représentée en bas relief sur la base des deux colonnes : Gabriel à gauche et Marie à droite. Le reste du retable porte un décor ornemental et emblématique : guirlandes de fleurs et mascarons sur les pilastres, cuirs découpés et monogrammes sur les panneaux latéreaux. Au centre de l'entablement apparaît le coeur de Jésus. |
Inscriptions & marques | inscription concernant le commanditaire,
sur l'oeuvre,
initiale
armoiries, sur l'oeuvre, incomplet |
Précision inscriptions | Les initiales du donateur Guillaume Frémyn, "G.F.", sont sculptées sur la corniche du retable. Dans les cuirs découpés au dessus des monogrammes M. A. et I.H.S., apparaît en outre un arbre au naturel qui appartient probablement aux armoiries de Guillaume Frémyn (par comparaison avec l'écu peint sur le tableau). |
Statut de la propriété | propriété de l'Etat
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Intérêt de l'œuvre | À signaler |
Annexes
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Documentation
Voir le sous-dossier sur le tableau central (IM77000276).
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
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