Le Palais-Royal, construit pour Richelieu par Lemercier en 1636 fut donné à la famille d'Orléans en 1692. Le duc Louis fit construire à partir de 1743 par Cartaud des bâtiments le long de la rue des Bons Enfants et il céda l'exploitation de l'opéra à la ville de Paris. A la mort de son père, le nouveau Duc d'Orléans fait appel à Contant d'Ivry pour d'importants travaux en 1752-1753. Mais en 1763 un incendie parti du théâtre entraîna la destruction d'une partie du palais reconstruit en 1764-1773. C'est à cette phase qu'appartient la construction du grand escalier accolé directement à l'opéra, lui même reconstruit par l'architecte de la ville Pierre-Louis Moreaux Desproux. Ce nouvel opéra brûla à nouveau en 1781 et ne fut pas reconstruit à cet emplacement. On perça à la place la rue de Valois contre laquelle est adossé désormais l'escalier.
rampe d'appui, escalier du Palais-Royal (non étudié)
Dossier IM75000151 réalisé en 2010Sommaire
Dénominations | escalier, rampe d'appui, départ de rampe d'appui |
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Les boiseries de la baie centrale sont encore celles d'origine. On reconnaît le vase fleuri que l'on trouve aussi sur le balcon.
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Balcon central de la façade sur la rue de Valois. On y voit une nuée ardente (à finir).
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Détail du motif central du balcon : une nuée ardente (à finir).
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Détail du balcon : un panier fleuri, motif qu'on retrouve aussi dans la fenêtre centrale.
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Détail du motif latéral du balcon.
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un garde corps au chiffre des rois de France.
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Un balcon avec une ferronnerie rue de Valois dont le motif reprend un motif sculpté de l'escalier de l'opéra du Palais-Royal.
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Le grand escalier vu depuis le vestibule qui y conduit. Ce dernier est en fait la voûte qui soutient le palier.
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Vue du grand vestibule prise depuis la première volée de l'escalier.
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Vue du palier d'étage distribuant les appartements.
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Vue de la première volée et du premier repos ou se trouvait primitivement la porte conduisant à l'opéra.
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Après un départ central droit, l'escalier se divise en deux volées en fer à cheval. ici, la volée à droite.
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La volée à gauche et le repos intermédiaire.
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Gaine de départ et garde corps du départ central droit.
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Gaine de départ vue de trois-quarts.
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Gaine de départ vue de côté.
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Détail du décor de la gaine de départ. les lambrequins et les têtes d egrotesques en bronze sont probablement des restaurations.
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un vase de départ en forme de pomme de pin.
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La rampe d'appui : panneaux rampants des volées et panneau droit du repos.
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La rampe d'appui du palier.
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Le pavement et la rampe d'appui du palier.
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Le chiffre royal au centre de la rampe d'appui du palier.
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Décor du mur du premier repos.
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L'escalier est éclairé de manière zénithale.
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La voûte en ellipse de la coupole est ornée de la même nuée avec des flammes que le balcon.
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Une des façades sur la rue de Valois.
Aire d'étude et canton | Paris - Paris |
Adresse | Commune : Paris 1er arrondissement Adresse : place du Palais-Royal |
Période(s) | Principale :
3e quart 18e siècle
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Dates | 1764
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Auteur(s) | Auteur :
Contant d'Ivry Pierre
architecte
Auteur : Corbin serrurier Auteur : Caffieri sculpteur |
L'escalier est placé dans le prolongement du grand vestibule, côté est. On y accède par un vestibule dont la voûte repose sur quatre colonnes toscanes. En face la première volée droite conduit à un premier repos qui donnait accès à l'opéra. Ensuite deux volées en fer à cheval conduisent au palier du premier étage qui dessert les appartements. La rampe exécutée par le serrurier Corbin sur des dessins de Jean-Jacques Caffieri est composée d'entrelacs richement dorés inscrits dans des cadres eux-mêmes riches. Des gaines rectangulaires marquent les deux départs. Leur décor en bronze doré comporte lambrequins et grotesques (restaurés).
Catégories | maçonnerie, fonderie, ferronnerie |
Matériaux | pierre,
taillé
fer, forgé bronze, fondu |
Statut de la propriété | propriété publique
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Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
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Historien de l'Art.
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