Historien de l'Art.
- enquête thématique départementale, rampes d'appui en ferronnerie des escaliers parisiens sous l'Ancien Régime
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Paris - Paris
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Commune
Paris 7e arrondissement
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Adresse
97 rue du Bac
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Dénominationsescalier, rampe d'appui, départ de rampe d'appui
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
Une maison plus ancienne est attestée au 17e siècle, maison qui fit partie de la dot de Marie-Rachel de Meuvres lors de son mariage avec Pierre-Henry Le Maistre, fils d'un fermier général. La maison voisine au 99 fait partie du lot. Dans un premier temps, Le Maistre fait d'importants travaux au 99 puis en 1722 il entreprend de construire à l'actuel 97 un hôtel qui est achevé en 1724, date à laquelle est délivrée l'autorisation de poser un balcon sur la façade. C'est l'architecte Debias-Aubry qui fut sans doute chargé des travaux, son nom apparaît au crayon au dos d'un plan. L'hôtel était destiné à la location, le propriétaire habitant au 99. A sa mort, sa plus jeune fille Jeanne-Henriette Comtesse de Ségur en hérita d'où le nom traditionnel de l'hôtel. Le couple se réserva un appartement au 99 et loua tout le reste, comme en témoignent de nombreux baux. Après la Révolution, l'hôtel fut acquis en 1809 par le comte de Salm-Dyck qui y effectua d'importantes modifications, notamment dans leur appartement du premier étage, modifications réalisées par l'architecte Antoine Vaudoyer. La comtesse de Salm, Constance, tenait chez elle un salon fréquenté par de nombreux artistes comme Stendhal ou Houdon.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 18e siècle
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Dates
- 1724
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Auteur(s)
- Auteur : architecte
L'escalier donne sur le passage cocher à gauche en entrant. Il dessert deux étages carrés. Le vide central de forme carrée est important, le limon est en pierre puis en bois à partir du premier étage. La rampe est composée de panneaux rectangulaires alternant avec des pilastres ou des panneaux plus carrés. Les panneaux les plus larges sont organisés autour d'une palmette centrale et sont dans un cadre à angles échancrés. Des fleurons, des rinceaux et des culots simples ou composés en bronze l'ornementent. Des feuilles d'eau en tôle sont fixées sur les côtés. Au delà du deuxième étage, la rampe a été prolongée par des panneaux carrés en fonte typiques du premier quart du 19e siècle.
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Catégoriesmaçonnerie, menuiserie, fonderie, ferronnerie
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Matériaux
- pierre, taillé
- bois, taillé
- fer, forgé
- bronze, fondu
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Statut de la propriétépropriété publique
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Protectionsclassé au titre immeuble, 1982/05/25
inscrit au titre immeuble, 1982/05/25
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Référence MH
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
Historien de l'Art.
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.