Logo ={0} - Retour à l'accueil

Portail occidental

Dossier IA78002263 inclus dans Quartier de Gassicourt réalisé en 2015

Fiche

Dénominationsportail
Aire d'étude et cantonMantes-la-Jolie
AdresseCommune : Mantes-la-Jolie
Lieu-dit : Gassicourt
Adresse : place
Sainte-Anne
Cadastre : 2014 AX 236

Le portail occidental est la partie la plus ancienne de l'édifice. Il date du début du XIIe siècle. Il a été fortement restauré après les bombardements de 1944.

Période(s)Principale : 1ère moitié 12e siècle , daté par travaux historiques

Le portail est plutôt large et trapu. Il s'étend entre les deux contreforts centraux. La porte sans trumeau est surmontée d'un linteau lisse, d'un tympan orné et d'archivoltes en plein cintre. Au dessus un large décor en saillie est cerné d'une arcature à modillons au décor figuré. Le décor qui la surmonte, bien que restauré, est caractéristique de l'esthétique romane avec utilisation abondante de motifs géométriques : carrés avec étoiles du tympan, bâtons brisés de la tablette des tailloirs, deux rangs de trous circulaires. Au dessus du portail une fenêtre circulaire de belle taille est ornée de deux tores puis d'un d'un bandeau à feuillages. Quatre petits personnages sculptés seraient une évocation de la roue de fortune.

Murscalcaire pierre de taille
Techniquessculpture
Précision représentations

Quatre petits personnages se trouvant autour de la baie circulaire pourraient évoquer la roue de la fortune, mais la représentation est lacunaire.

Références documentaires

Bibliographie
  • LANGLOIS, Marc. "Sainte-Anne de Gassicourt (Yvelines). Du prieuré clunisien à l'église paroissiale". In : Centre international d'études romanes, 1990, p.129-183

  • LANGLOIS, Marc. "Sainte-Anne de Gassicourt". In : Mantes médiévale. La collégiale au coeur de la ville. Somogy, 2000. p.77-79

  • BRUEL, Alexandre. Recueil des Chartes de l'abbaye de Cluny. Tome IV. 1020-1090. Paris, Imprimerie nationale, 1888.

  • PRACHE, Anne." Gassicourt". In: Île-de-France Romane. Collection Zodiaque. Abbaye de la Pierre qui Vire, 1983. p.227 et 247.

(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Bussière Roselyne
Bussière Roselyne

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.