Melun était un lieu de passage de la Seine dès l'époque gallo-romaine. Au Moyen Age, deux ponts reliaient les rives de la Seine, avec l'île Saint-Etienne en point d'appui au milieu. Le pont jeté sur le petit bras de la Seine était appelé pont aux fruits ou pont du Châtelet car la prison royale se trouvait au débouché du pont, sur la rive droite (notice IA77000460). Il comportait huit arches avec un dos d'âne prononcé sur la deuxième pile proche de la rive droite. Jusqu'en 1210, ce pont a porté un moulin appartenant à l'abbaye Saint-Père. Il semble également avoir porté une maison au 15e siècle (mention d'une maison sise sur le pont-aux-fruits, du côté d'amont, tenant au Châtelet et murs de ville en 1445). Au 18e siècle, Jean-Rodolphe Perronet proposa de reconstruire le pont sur un plan ambitieux, à arche unique, mais ce projet ne fut pas réalisé. Ce n'est qu'en 1836-1838 que le pont médiéval fut remplacé par le pont de pierre (par opposition au pont de fer plus au sud), construit par l'entrepreneur Lejeune-Gaillard sous la direction de l'ingénieur des Ponts-et-Chaussées Dejardin. Tous deux sont également les auteurs, au même moment, du pont suspendu établi sur le grand bras de la Seine. Ce pont de pierre fut à son tour détruit en 1944. Le pont actuel, baptisé pont Jeanne d'Arc, fut construit de 1948 à 1950 en même temps que le pont Leclerc qui le prolonge au sud, sous la direction de l'architecte Robinson et de l'ingénieur Monneret.
Fiche
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Vue d'ensemble, depuis l'amont.
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Sommaire
Appellations | Pont Jeanne d'Arc |
Dénominations | pont |
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Vue à vol d'oiseau de la ville de Melun au XVIe siècle (copie du XVIIIe siècle), détail : le pont nord, dit ""pont-aux-fruits"" ou ""pont du Châtelet"". Huile sur toile. (Musée municipal de Melun. inv. 80)
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Projet d'une arche de 150 pieds d'ouverture et de deux arches collatérales chacune de 30 pieds, projetté pour être construit sur l'un des deux bras de la Seine à Melun. Cette gravure illustre le projet (non réalisé) de Perronet pour la reconstruction du pont-aux-fruits, sur le petit bras. Gravée par Berthault sous la direction de Lesage, elle fait partie des ""Oeuvres complètes"" de Perronet. Gravure, 18e siècle. (AN, Cartes et plans. F14 10206 (2), pièce 14)
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Coupe et nivellement faits sur la ligne de projet des nouveaux ponts à construire à Melun : projet pour le pont à construire sur le petit bras de la Seine. Papier aquarellé, 18e siècle. (AN, Cartes et plans. F14 10206 (2) pièce 13)
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Le pont-aux-fruits, vu de l'ouest. Dessin, 19e siècle. (Musée municipal de Melun. Inv. 970.7.315)
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Le pont-aux-fruits la nuit, vers 1900. Huile sur toile. (Musée municipal de Melun. inv. 992.13.1)
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Vue des bords de Seine, avec un bateau-lavoir, près du pont de pierre ou pont du Châtelet, vers le début du 20e siècle. Carte postale. (Musée municipal de Melun. inv. 983.2.89)
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Le pont de pierre (act. pont Jeanne d'Arc) vu de la Courtille, vers 1906. Carte postale. (Musée municipal de Melun. inv. 983.2.595)
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Concours de pêche près du pont de pierre ou pont du Châtelet, vers 1907. Carte postale. (Musée municipal de Melun. inv. 983.2.87)
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Le pont de l'ancien Châtelet (act. pont Jeanne d'Arc), pendant la crue de 1910. Carte postale. (Musée municipal de Melun. inv. 983.2.631)
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Vue du pont de pierre ou pont du Châtelet, depuis la place Praslin, vers 1911. Carte postale. (Musée municipal de Melun. inv. 983.2.93)
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Vue des bords de Seine en aval du pont de pierre, vers 1917. Carte postale. (Musée municipal de Melun. inv. 983.2.88)
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Passerelle temporaire élevée entre l'île Saint-Etienne et la rive droite, sur les ruines du pont de pierre détruit en 1944 lors de la Seconde guerre mondiale. Carte postale. (Musée municipal de Melun. inv. 971.15.20)
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Vue d'ensemble, depuis l'amont.
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Le pont, vu du sud-est.
Aire d'étude et canton | Melun |
Hydrographies | la Seine |
Adresse | Commune : Melun Adresse : Pont Jeanne d'Arc Cadastre : 1985 AV non cadastré ; domaine public |
Période(s) | Principale :
3e quart 20e siècle
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Dates | 1950,
daté par travaux historiques
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Auteur(s) | Auteur :
Robinson
architecte
attribution par travaux historiques
Auteur : Monneret ingénieur attribution par travaux historiques Auteur : Morillon-Corvol entrepreneur attribution par travaux historiques Auteur : Perronet Jean Rodolphe ingénieur attribution par travaux historiques Auteur : Dejardin ingénieur attribution par travaux historiques Auteur : Lejeune-Gaillard entrepreneur attribution par travaux historiques |
Le pont Jeanne d'Arc relie l'île Saint-Etienne à la rive droite de Melun. Il franchit le petit bras de la Seine, non navigable. Il comprend trois arches reposant sur deux piles.
Murs | béton armé
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Statut de la propriété | propriété publique
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(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Förstel Judith
Förstel Judith
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Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
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