Logo ={0} - Retour à l'accueil

maison, 34 rue du Maréchal Leclerc

Dossier IA95000461 réalisé en 2016

Fiche

Bien que modeste et assez remanié, cet édifice est intéressant par sa morphologie (maison donnant accès à une cour commune par un passage charretier) et par le détail de ses garde-corps en fer forgé, remontant au XVIIIe siècle. Des recherches en archives ont permis de montrer qu'il s'agissait d'un ancien débit de boissons, avec salle de billard à l'étage. Il s'inscrit donc dans le cadre des nombreux commerces qui s'échelonnaient le long de la route de Paris, tels que l'hôtel du Nord (dossier IA95000463) ou le relais de poste (dossier IA95000430).

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonEcouen
AdresseCommune : Écouen
Adresse : 34 rue
du Maréchal Leclerc
Cadastre : 2014 AD 33

Les garde-corps en fer forgé au premier étage et la forme générale du bâti indiquent que l'édifice remonte au XVIIIe siècle, même si le décor enduit est plutôt datable du début du XXe siècle et si le rez-de-chaussée a été récemment remanié (boutique et plafond du passage couvert).

En 1830, cette maison (parcelle C 650 sur le plan cadastral napoléonien) appartenait à un marchand de vins, Jean Joseph Silliard, qui vendit son fonds de commerce en 1836 à Jean-Adophe Michelle. Cette activité commerciale était probablement présente dès l'origine, en lien avec la route de Paris à Amiens (actuelle rue du Maréchal-Leclerc). A cette époque, l'établissement se déployait également sur la parcelle voisine (32, rue du Maréchal-Leclerc) mais ces deux bâtiments sont aujourd'hui dissociés et celui au n°32 est fortement remanié.

Période(s)Principale : 18e siècle , (?)
Dates

L'édifice présente une façade sur rue longue de trois travées. Les trois fenêtres à l'étage ont conservé leur garde-corps en fer forgé du XVIIIe siècle. Le rez-de-chaussée est occupé par une boutique, à droite (la devanture est récente), et un passage couvert, à gauche. Celui-ci donne accès à une cour commune, prolongée par une sente. Les logis donnant sur la cour sont au nombre de 11. Deux d'entre eux, sur le côté sud, ouvrent également sur une autre cour commune.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile mécanique
Étages1 étage carré
Couvrements
Couverturestoit à longs pans pignon couvert
Typologiesmaison de bourg
Techniquesferronnerie

Représentationsvolute
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • Description de l'édifice en 1836, à l'occasion de la vente du fonds de commerce.

    Vente de fonds de commerce par M. Jean Joseph Silliard, marchand de vins et Mme Marie Françoise Mereuze son épouse, demeurant à Ecouen, à M. et Mme Michelle (Jean-Adophe) : commerce de vins dans la grande rue, maison ayant en rez-de-chaussée une boutique donnant sur la rue, une cuisine à droite, deux salles à gauche ; au 1er étage, une salle de billard et deux chambres à coucher ; au second, deux greniers et trois chambres lambrissées. Droit au puits et à la cour commune. Dans cette cour, deux écuries avec grenier au-dessus ; cave dont l’entrée se trouve dans l’intervalle qui sépare les deux écuries. La moitié du jardin des bailleurs.

    Source : AD Val d'Oise, 2E4 223 (9 septembre 1836).

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales du Val d'Oise, 2 E 4 / 223 : Vente du fonds de commerce par M. Jean Joseph Silliard, marchand de vins et Mme Marie Françoise Mereuze son épouse, demeurant à Ecouen, à M. et Mme Michelle (Jean-Adophe), 9 septembre 1836.

Bibliographie
  • AUSSEUR-DOLLEANS, Chantal, CREPIN-LEBLOND, Thierry et FÖRSTEL, Judith (avec la collaboration de : Christian Dauchel, Fanny Gosselin, Rémy Guadagnin). Ecouen. Un balcon sur la plaine de France. Collection Patrimoines d’Île-de-France. Lyon : éditions Lieux Dits, 2018. Photographies : Jean-Bernard Vialles, avec la collaboration de Laurent Kruszyk ; plan : Diane Bétored.

    p. 53.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Förstel Judith
Förstel Judith

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Ausseur-Dolléans Chantal
Ausseur-Dolléans Chantal

Architecte-urbaniste au CAUE du Val d'Oise.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.