Logo ={0} - Retour à l'accueil

Hôtel de ville (détruit)

Dossier IA78002203 inclus dans Centre ville réalisé en 2015

Fiche

Dénominationshôtel de ville
Aire d'étude et cantonMantes-la-Jolie
AdresseCommune : Mantes-la-Jolie
Adresse : place de l'
Hôtel de Ville
Cadastre :

Un premier hôtel-de-ville fut bâti au début du 12e siècle par Louis-le-Gros qui en 1108 accorda à la ville une communauté composée d'un mère et de douze échevins. Henri II en 1551 en réduisit le nombre à quatre. Le bâtiment de l'auditoire qui le jouxtait a été commencé en 1403, sous Charles v et achevé au début du 16e siècle. L'hôtel de ville était en très mauvais état en 1641, en "grand état de vétusté". Il fut reconstruit en 1655 (ou 1645). Les travaux furent adjugés au sieur David Bouret moyennant 600 livres par an pendant six ans. Malgré sa petite taille, le nouvel édifice fait la fierté des chroniqueurs de Mantes célébrant « un des plus beaux et des plus accomplis […] qui soit dans la province et se ressent encore des beaux jours de notre ville » . Il est connu par des relevés avant restauration du début du 19e siècle. Il se trouvait sur le petit côté de la très irrégulière et très médiévale place aux Harengs que le percement de la rue Royale a coupée. Il a été restauré en 1839. Les bombardements de 1944 l'ont complètement détruit.

Période(s)Principale : 2e quart 17e siècle
Principale
Dates1655, daté par travaux historiques

L'hôtel de ville détruit en 1655 était un bâtiment de deux étages et comble construit en pans-de-bois avec pignon sur rue. La saillie du premier étage était soutenue par trois colonnes de pierre. L'hôtel du 17e siècle est lui aussi à deux étages, (le deuxième étant carré) en pierre de taille surmonté d'une croupe. Le rez-de-chaussée s'ouvre par trois arcades donnant sur la place.

Murscalcaire pierre de taille
Étages2 étages carrés
Couverturescroupe
État de conservationdétruit

Références documentaires

Documents d'archives
  • AM Mantes-la-Jolie, 1M 3 Ancien hôtel de ville, travaux

  • AM Mantes-la-Jolie, 1M 4 Ancien hôtel de ville, travaux

Bibliographie
  • Lachiver, Marcel, Histoire de Mantes et du Mantois à travers chroniques et mémoires des origines à 1792, Meulan, 1971.

    p.207
  • Durand, A.,Grave, E., 1883. La chronique de Mantes ou histoire de Mantes du IXe siècle jusqu'à la Révolution. Mantes : Le Petit Mantais.

    p. 436
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Bussière Roselyne
Roselyne Bussière

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.