Le 3 juillet 1892, G. Coutela, pharmacien à Juvisy-sur-Orge, sollicite l'autorisation d'installer sur la Seine, en rive du quai Gambetta à Juvisy, un établissement de bains-douches et lavoir, indispensable à l'hygiène et l'économie ménagère des habitants de la région. Le projet de lavoir est rejeté par le conseil d'hygiène de l'arrondissement de Corbeil et le service de la navigation de la Seine, qui sont opposés par principe à la création de bateaux-lavoirs sur le fleuve, source de contamination des eaux qui servent à l'alimentation des populations riveraines. En ce qui concerne les bains, le refus est motivé par la gêne que l'établissement causerait à la navigation sur la Seine en interrompant la continuité du halage, qui se fait sur la rive gauche de la Seine, où est situé Juvisy : la hauteur du chemin au-dessus du plan d'eau serait en effet très insuffisante pour permettre le passage des cordes de halage si un établissement flottant stationnait sur le fleuve. Le pétitionnaire est dès lors invité à étudier l'installation de ses bains flottants sur la rive droite du fleuve (à l'exclusion du lavoir). En juin 1893, la municipalité de Draveil donne un avis favorable au projet, mais celui-ci reste sans suite.
Fiche
Voir
-
ville de Draveil
Draveil
Dénominations | bains douches, lavoir, piscine |
-
Projet d'installation en Seine d'un établissement de bains-douches, d'un lavoir et d'un bassin de natation : plan de situation marquant la profondeur du lit du fleuve, document dessiné entre 1893 et 1899. (AD Essonne, 3 S 26)
-
Projet d'installation en Seine d'un établissement de bains-douches, d'un lavoir et d'un bassin de natation : plan de situation dressé entre 1893 et 1899, non signé. (AD Essonne, 3 S 26)
-
Projet d'installation en Seine sur la rive de Draveil d'un établissement de bains-douches, d'un lavoir et d'un bassin de natation : élévation longitudinale et coupe transversale, planche aquarellée, datée 1893 et signée L. Ducastel. (AD Essonne, 3 S 26)
-
Projet d'installation en Seine d'un établissement de bains-douches, d'un lavoir et d'un bassin de natation : détail de l'élévation longitudinale sur le pavillon d'entrée, planche aquarellée, datée 1893 et signée L. Ducastel. (AD Essonne, 3 S 26)
-
Projet d'installation en Seine d'un établissement de bains-douches, d'un lavoir et d'un bassin de natation : détail de l'élévation longitudinale sur l'estacade d'accès, planche aquarellée, datée 1893 et signée L. Ducastel. (AD Essonne, 3 S 26)
-
Projet d'installation en Seine sur la rive de Draveil d'un établissement de bains-douches, d'un lavoir et d'un bassin de natation : coupe transversale montrant la structure flottante et l'alimentation du bassin en eau de rivière, planche aquarellée, datée 1893 et signée L. Ducastel. (AD Essonne, 3 S 26)
-
Projet d'installation en Seine d'un établissement de bains-douches, d'un lavoir et d'un bassin de natation : plan général, planche aquarellée, datée 1893 et signée L. Ducastel. (AD Essonne, 3 S 26)
Aire d'étude et canton | Draveil |
Adresse | Commune : Draveil Lieu-dit : bords de Seine Cadastre : 1983 BH |
Période(s) | Principale :
4e quart 19e siècle
|
Dates | 1893,
daté par source
|
Auteur(s) | Auteur :
Ducastel Louis
architecte
attribution par source
|
État de conservation | oeuvre non réalisée |
Annexes
-
Draveil, bains douches. Sources et bibliographie
DOCUMENTATION
I. Archives
. A.D. Essonne, 3 S 26 : stationnement d’un établissement de lavoir avec bains chauds et froids sur la Seine à Draveil, 1893.
II. Iconographie
. A.D. Essonne, 3 S 26 : plans aquarellés, 1893.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
-
Blanc Brigitte
Blanc Brigitte
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.