Photographe au service de l'Inventaire.
- inventaire topographique
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ecouen
-
Commune
Écouen
-
Adresse
Place de l'Eglise
-
Dénominationsverrière
Bien que les verrières XVIIIe s. de la nef et de la chapelle Saint-Acheul, en simple verre blanc encadré d'une petite bordure armoriée, soient bien sûr moins spectaculaires que les belles verrières du XVIe siècle voisines, elles constituent cependant un témoignage très intéressant de l'art du vitrail à la fin de l'Ancien Régime. Des recherches menées dans les archives familiales des Condé, leurs commanditaires, ont permis de préciser l'auteur et la date d'exécution de ces verrières. Elles révèlent la permanence d'une tradition de vitrerie à Ecouen, avec la famille Petré qui intervient également au château pour des travaux d'entretien, par exemple en 1723 pour réparer les vitres de l'orangerie. A la fin du XVIIIe siècle, la veuve Petré a d'ailleurs servi d'intermédiaire dans la vente de vitraux provenant du château d'Ecouen.
Cet ensemble est traditionnellement daté de 1709, date portée en haut des verrières. Toutefois, les armoiries qui figurent dans certaines bordures sont celles des Condé et des Hesse-Rheinfels-Rotenbourg, ce qui indique une commande faite par Louis IV de Bourbon-Condé et sa seconde épouse, Caroline-Charlotte de Hesse-Rheinfels-Rotenbourg, duchesse de Bourbon de 1728 à 1741. Cette datation coïncide avec les travaux menés dans les années 1730, attestés par les archives de Chantilly. Dans le devis des travaux à mener sur la nef, établi en 1736, figure en effet la dépose des verrières de la nef et leur repose par Alexandre Petré, vitrier à Ecouen. Les comptes enregistrent son paiement en 1739.
La date "1709" est peut-être une commémoration de la mort d'Henri-Jules de Bourbon-Condé, mort le 1er avril 1709.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 18e siècle , daté par source
-
Dates
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Petré Alexandreverrier attribution par sourcePetré Alexandre
Les Petré sont une famille de vitriers d'Ecouen au XVIIIe siècle.
-
Personnalité :
Hesse-Rheinfels-Rotenbourg, de Caroline-Charlottecommanditaire attribution par analyse stylistiqueHesse-Rheinfels-Rotenbourg, de Caroline-Charlotte
Caroline-Charlotte de Hesse-Rheinfels-Rotenbourg, fille du landgrave Ernest-Léopold de Hesse-Rheinfels-Rotenbourg et d'Éléonore de Lowenstein-Wertheim, fut duchesse de Bourbon, princesse de Condé par suite de son mariage avec Louis-Henri de Bourbon-Condé en 1728.
-
Personnalité :
Bourbon-Condé, de Louis-Henricommanditaire attribution par analyse stylistiqueBourbon-Condé, de Louis-HenriCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
La nef et la chapelle Saint-Acheul présentent un ensemble de verrières du XVIIIe siècle, reconnaissables à leur bordure peinte à l'émail, à la grisaille et au jaune d'argent. Le reste des verrières, en verres blancs, est traité en vitrerie à chaînons, sauf dans la baie 11 (dans la chapelle Saint-Acheul, côté nord : dossier IM95000548), qui a reçu des panneaux du XVIe siècle, provenant de la baie d'axe.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- verrière à bornes
-
Matériaux
- verre translucide, peinture à l'émail
-
Inscriptions & marques
- armoiries, sur l'oeuvre
- date, sur l'oeuvre
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Documents d'archives
-
Chantilly, Archives des Condé, 1-BB-10 : Devis des réparations à faire à la nef de l’église, 1736.
Ces travaux ont été exécutés par des artisans d’Écouen : le maçon Nicolas Le Turc, le charpentier Pierre La Chaussée, les couvreurs Jean Rousseau et Pierre Dupuis, le menuisier Laurent Le Noir, le serrurier Claude Charoin et le vitrier Alexandre Petré. Le paiement de ces artisans est enregistré en 1737-1739 dans le registre des comptes seigneuriaux (Chantilly, Archives des Condé, 2-AB-258).
-
Chantilly, Archives des Condé, 2-AB-258. Dépenses 1737-1739, p. 1622, article 1160 : 900 livres payées à Petré vitrier à Ecouen pour ouvrages à l’église.
Bibliographie
-
AUSSEUR-DOLLEANS, Chantal, CREPIN-LEBLOND, Thierry et FÖRSTEL, Judith (avec la collaboration de : Christian Dauchel, Fanny Gosselin, Rémy Guadagnin). Ecouen. Un balcon sur la plaine de France. Collection Patrimoines d’Île-de-France. Lyon : éditions Lieux Dits, 2018. Photographies : Jean-Bernard Vialles, avec la collaboration de Laurent Kruszyk ; plan : Diane Bétored.
p. 38. -
LOURS, Mathieu. Saint-Acceul d'Ecouen : Une cage de verre en pays de France, 2e édition revue et enrichie. Écouen : Association « Les amis de Saint-Acceul », 2014.
p. 105-107. -
GRODECKI, Louis, PERROT, Françoise, TARALON, Jean (dir.). Corpus Vitrearum Medii Aevi : les vitraux de Paris, de la région parisienne, de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. Paris : Editions du CNRS, 1978.
p.114-116 -
CHEVALIER, Jacques-Ferdinand. Ecouen : la paroisse, le château, la maison d'éducation. Versailles : Beau Jeune, 1864.
p. 38.
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
Eglise Saint-Acceul
Adresse : Place de l'Eglise
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.