Historien de l'Art.
- enquête thématique départementale, rampes d'appui en ferronnerie des escaliers parisiens sous l'Ancien Régime
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Ayrault PhilippeAyrault Philippe
Photographe, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
- (c) Philippe Ayrault, Région Ile-de-France
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Paris - Paris
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Commune
Paris 1er arrondissement
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Adresse
place du Palais-Royal
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Dénominationsescalier, rampe d'appui, départ de rampe d'appui
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
Le Palais-Royal, construit pour Richelieu par Lemercier en 1636 fut donné à la famille d'Orléans en 1692. Le duc Louis fit construire à partir de 1743 par Cartaud des bâtiments le long de la rue des Bons Enfants et il céda l'exploitation de l'opéra à la ville de Paris. A la mort de son père, le nouveau Duc d'Orléans fait appel à Contant d'Ivry pour d'importants travaux en 1752-1753. Mais en 1763 un incendie parti du théâtre entraîna la destruction d'une partie du palais reconstruit en 1764-1773. C'est à cette phase qu'appartient la construction du grand escalier accolé directement à l'opéra, lui même reconstruit par l'architecte de la ville Pierre-Louis Moreaux Desproux. Ce nouvel opéra brûla à nouveau en 1781 et ne fut pas reconstruit à cet emplacement. On perça à la place la rue de Valois contre laquelle est adossé désormais l'escalier.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 18e siècle
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Dates
- 1764
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Auteur(s)
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Auteur :
Contant d'Ivry PierrearchitecteContant d'Ivry PierreCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : serrurier
- Auteur : sculpteur
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Auteur :
L'escalier est placé dans le prolongement du grand vestibule, côté est. On y accède par un vestibule dont la voûte repose sur quatre colonnes toscanes. En face la première volée droite conduit à un premier repos qui donnait accès à l'opéra. Ensuite deux volées en fer à cheval conduisent au palier du premier étage qui dessert les appartements. La rampe exécutée par le serrurier Corbin sur des dessins de Jean-Jacques Caffieri est composée d'entrelacs richement dorés inscrits dans des cadres eux-mêmes riches. Des gaines rectangulaires marquent les deux départs. Leur décor en bronze doré comporte lambrequins et grotesques (restaurés).
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Catégoriesmaçonnerie, fonderie, ferronnerie
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Matériaux
- pierre, taillé
- fer, forgé
- bronze, fondu
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Statut de la propriétépropriété publique
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Référence MH
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Philippe Ayrault, Région Ile-de-France
- (c) Philippe Ayrault, Région Ile-de-France
- (c) Philippe Ayrault, Région Ile-de-France
- (c) Philippe Ayrault, Région Ile-de-France
- (c) Philippe Ayrault, Région Ile-de-France
- (c) Philippe Ayrault, Région Ile-de-France
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- (c) Philippe Ayrault, Région Ile-de-France
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Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
Historien de l'Art.
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