Architecte-urbaniste au CAUE du Val d'Oise.
- inventaire topographique
-
Vialles Jean-BernardVialles Jean-Bernard
Photographe au service de l'Inventaire.
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ecouen
-
Commune
Écouen
-
Adresse
34 rue du Maréchal Leclerc
-
Cadastre
2014
AD
33
-
Dénominationsmaison
Bien que modeste et remanié, cet édifice est intéressant par sa morphologie (maison donnant accès à une cour commune par un passage charretier) et par le détail de ses garde-corps en fer forgé, remontant au XVIIIe siècle. Des recherches en archives ont permis de montrer qu'il s'agissait d'un ancien débit de boissons, avec salle de billard à l'étage. Il s'inscrit donc dans le cadre des nombreux commerces qui s'échelonnaient le long de la route de Paris, tels que l'hôtel du Nord (dossier IA95000463) ou le relais de poste (dossier IA95000430).
Les garde-corps en fer forgé au premier étage et la forme générale du bâti indiquent que l'édifice remonte au XVIIIe siècle, même si le décor enduit est plutôt datable du début du XXe siècle et si le rez-de-chaussée a été récemment remanié (boutique et plafond du passage couvert).
En 1830, cette maison (parcelle C 650 sur le plan cadastral napoléonien) appartenait à un marchand de vins, Jean Joseph Silliard, qui vendit son fonds de commerce en 1836 à Jean-Adophe Michelle. Mais le commerce semble être revenu rapidement dans la famille Silliard, au profit du fils du propriétaire, Jean-Baptiste Silliard, qui loua le bâtiment à ses parents jusqu'à leur saisie en 1858. L'édifice abritait un débit de boissons au rez-de-chaussée, et une salle de billard à l'étage. Une enseigne donnait le nom du café : "A l'Espérance", et une inscription peinte entre le rez-de-chaussée et le premier étage précisait : "Jean-Baptiste Silliard, marchand de vins traiteur, loge à pied et à cheval". L'établissement se déployait également sur la parcelle voisine (32, rue du Maréchal-Leclerc), qui accueillait une boutique de bourrelier en 1858, mais ces deux bâtiments sont aujourd'hui dissociés et celui au n°32 est fortement remanié. Enfin, l'établissement Sillliard possédait en outre une grande écurie sur la cour commune à l'arrière, ainsi qu'un jardin accessible par la sente partant de cette cour commune.
Cette activité commerciale était probablement présente dès l'origine, en lien avec la route de Paris à Amiens (actuelle rue du Maréchal-Leclerc). Sous un aspect très dénaturé, l'édifice est donc le témoignage de l'histoire du bourg d'Ecouen : la comparaison avec les descriptions du XIXe siècle montre que les dispositions générales n'ont pas été modifiées même si la façade actuelle ne paie pas de mine.
-
Période(s)
- Principale : 18e siècle , (incertitude)
-
Dates
L'édifice présente une façade sur rue longue de trois travées. Les trois fenêtres à l'étage ont conservé leur garde-corps en fer forgé du XVIIIe siècle. Le rez-de-chaussée est occupé par une boutique, à droite (la devanture est récente), et un passage couvert, à gauche. Celui-ci donne accès à une cour commune, prolongée par une sente. Les logis donnant sur la cour sont au nombre de 11. Deux d'entre eux, sur le côté sud, ouvrent également sur une autre cour commune.
-
Murs
- calcaire moellon enduit
-
Toitstuile mécanique
-
Étages1 étage carré
-
Couvrements
-
Couvertures
- toit à longs pans pignon couvert
-
Typologiesmaison de bourg ; maison à cour commune
-
Techniques
- ferronnerie
-
Représentations
- volute
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Philippe Ayrault, Région Ile-de-France
- (c) Philippe Ayrault, Région Ile-de-France
Documents d'archives
-
Archives départementales du Val d'Oise, 2 E 4 / 223 : Vente du fonds de commerce par M. Jean Joseph Silliard, marchand de vins et Mme Marie Françoise Mereuze son épouse, demeurant à Ecouen, à M. et Mme Michelle (Jean-Adophe), 9 septembre 1836.
Bibliographie
-
AUSSEUR-DOLLEANS, Chantal, CREPIN-LEBLOND, Thierry et FÖRSTEL, Judith (avec la collaboration de : Christian Dauchel, Fanny Gosselin, Rémy Guadagnin). Ecouen. Un balcon sur la plaine de France. Collection Patrimoines d’Île-de-France. Lyon : éditions Lieux Dits, 2018. Photographies : Jean-Bernard Vialles, avec la collaboration de Laurent Kruszyk ; plan : Diane Bétored.
p. 53.
Périodiques
-
Affiches, annonces et avis divers de l'arrondissement de Pontoise. Archives départementales du Val d'Oise, Cergy-Pontoise, PER 484 2
numéro 69 (20 septembre 1836), p. 4 : avis de la vente Silliard. -
L'Echo Pontoisien, Archives départementales du Val d'Oise, Cergy-Pontoise, PER 135 1.
numéro 16, 14 octobre 1858, p. 4 : saisie de l'édifice.
Lien web
- Avis de la vente de 1836 paru dans la presse, consultable en ligne sur le site des Archives départementales du Val d'Oise.
- Description complète de l'édifice en 1858, publiée dans "L'Echo pontoisien". Consultable en ligne sur le site des Archives départementales du Val d'Oise.
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
Architecte-urbaniste au CAUE du Val d'Oise.
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.