Inauguré en 1938 dans la cité jardin de Suresnes, l'édifice construit en 1936 par Alexandre Maistrasse, est conçu comme un vaste centre de loisirs où les salles de réunion et de répétition se déploient sur l'ensemble du bâtiment comme des annexes de la grande salle de spectacle d'une capacité de 1 200 places. En 1951, Jean Vilar quitte le palais de Chaillot et investit le théâtre de Suresnes. Il fait de la cité-jardin le point de départ de ses « tournées en banlieue », actes de démocratisation de la culture avant la lettre. Jean Vilar y lance également une programmation spécifique ambitieuse sur la base d'une formule, « les week-ends artistiques », mêlant concerts, art dramatique, conférences-dialogues avec les acteurs du Théâtre national populaire et bal, sur une durée d'un jour et demi. Ces week-ends artistiques suscitent un vrai engouement, voyant défiler les plus grandes vedettes d'alors : Gérard Philipe, Maurice Chevalier, Yves Montand, Aragon et Elsa Triolet, Armand Salacrou, Jean Cocteau et bien d'autres encore. Si le premier week-end du 17 et 18 novembre 1951 semble avoir été un évènement très parisien, aux dires des commentateurs de l'époque, les « banlieusards de Suresnes et d'ailleurs » sont bien présents lors des éditions successives. Le complexe a été par la suite rénové et remanié à plusieurs reprises, notamment en 1974, 1990 et en 2019.
- enquête thématique régionale, lieux de spectacle 1910-1940
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Ile-de-France
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Commune
Suresnes
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Adresse
place Stalingrad
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Cadastre
2022
AP
42
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Dénominationsthéâtre
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Genrecommunal
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AppellationsSalle du centre Albert Thomas
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Destinationssalle de spectacle
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Période(s)
- Principale : 1ère moitié 20e siècle , daté par travaux historiques
- Secondaire : 2e moitié 20e siècle , daté par travaux historiques
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Dates
- 1938, daté par travaux historiques, daté par source
- 1974, daté par travaux historiques
- 1990, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
Maistrasse Alexandrearchitecte attribution par travaux historiquesMaistrasse AlexandreCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : sculpteur attribution par travaux historiques
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Auteur :
Dans cet édifice hors d'échelle, l'architecte offre à la façade monumentale un rythme ternaire scandé par l'alternance des piles de briques et des décors de ferronneries. L'ensemble, coiffé d'une corniche, est doté de trois hautes baies surmontées de mascarons. Ces derniers évoquent le théâtre antique. René Letourneur orne les entrées latérales de bas-reliefs qui constituent un des fleurons de son œuvre et témoignent de son goût pour la pensée grecque. L'artiste propose néanmoins des sujets originaux : allégorie de la gravité, de l'amour et du geste, qui contrastent avec l'iconographie habituelle des théâtres de la même période.
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Murs
- béton pan de béton armé
- brique brique et pierre à assises alternées
- pierre brique et pierre à assises alternées
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Toitsbéton en couverture
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Plansplan rectangulaire symétrique
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Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
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Couvrements
- fausse voûte de type complexe
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Élévations extérieuresélévation à travées, élévation ordonnancée
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Couvertures
- terrasse
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre
- escalier hors-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
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Jardinsplate-bande
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Typologiessalle polyfonctionnelle (1ère moitié 20e siècle)
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État de conservationremanié
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Techniques
- sculpture
- ferronnerie
- décor stuqué
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Représentations
- représentation figurative, sujet profane, représentation dont le sujet principal n'est pas l'homme, figure allégorique profane, élément
- ornement architectural, colonne, ordre colossal, pilastre
- ornement géométrique, arabesque, carré, entrelacs, volute
- ornement végétal, arbre
- enfant, femme, homme, musicien
- ornement figuré, figure fantastique humaine ou semi-humaine, humain fabuleux
- ornement animal, animal, lion
- ornement en forme d'objet, draperie, instrument de musique, lyre, trompette, médaillon, miroir, voile
- ornement a chiffre, chronogramme
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Précision représentations
Frises par Letourneur figurant la Gravité, l'Amour et le Geste.
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Mesures
- Nombre de places : 1 200 personnes ((jauge initiale))
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public communal
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Intérêt de l'œuvreà signaler
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Éléments remarquablesélévation
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Sites de protectionsite inscrit
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Protectionsprotection totale
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Précisions sur la protection
Référencé comme bâtiment de référence dans le Site Patrimonial Remarquable de Suresnes en 2013. Bénéficiant également du label Patrimoine d'Intérêt régional d'Ile-de-France depuis 2018, en tant que constituante de la cité-jardin.
Intérieur du bâtiment complètement remanié.
- (c) Philippe Ayrault, Région Île-de-France
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Bibliothèque nationale de France
- (c) Bibliothèque nationale de France
Périodiques
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« La cité-jardins de Suresnes », L’Age du Ciment. Paris, janvier 1938, n°11, p. 27-33
-
FAIVRE, Bernard, « Les débuts de la décentralisation théâtrale », Bulletin de la Société historique de Suresnes. Suresnes, 1987, tome 9, p. 193-206