Dossier d’œuvre architecture IA92000571 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, lieux de spectacle 1910-1940
Jean Vilar (Suresnes), théâtre
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ile-de-France
  • Commune Suresnes
  • Adresse place Stalingrad
  • Cadastre 2022 AP 42
  • Dénominations
    théâtre
  • Genre
    communal
  • Appellations
    Salle du centre Albert Thomas
  • Destinations
    salle de spectacle

Inauguré en 1938 dans la cité jardin de Suresnes, l'édifice construit en 1936 par Alexandre Maistrasse, est conçu comme un vaste centre de loisirs où les salles de réunion et de répétition se déploient sur l'ensemble du bâtiment comme des annexes de la grande salle de spectacle d'une capacité de 1 200 places. En 1951, Jean Vilar quitte le palais de Chaillot et investit le théâtre de Suresnes. Il fait de la cité-jardin le point de départ de ses « tournées en banlieue », actes de démocratisation de la culture avant la lettre. Jean Vilar y lance également une programmation spécifique ambitieuse sur la base d'une formule, « les week-ends artistiques », mêlant concerts, art dramatique, conférences-dialogues avec les acteurs du Théâtre national populaire et bal, sur une durée d'un jour et demi. Ces week-ends artistiques suscitent un vrai engouement, voyant défiler les plus grandes vedettes d'alors : Gérard Philipe, Maurice Chevalier, Yves Montand, Aragon et Elsa Triolet, Armand Salacrou, Jean Cocteau et bien d'autres encore. Si le premier week-end du 17 et 18 novembre 1951 semble avoir été un évènement très parisien, aux dires des commentateurs de l'époque, les « banlieusards de Suresnes et d'ailleurs » sont bien présents lors des éditions successives. Le complexe a été par la suite rénové et remanié à plusieurs reprises, notamment en 1974, 1990 et en 2019.

Vue du théâtre en construction. L'âge du ciment, bulletin technique des chaux et ciments de Lafarge et Du Teil ( janvier 1938)Vue du théâtre en construction. L'âge du ciment, bulletin technique des chaux et ciments de Lafarge et Du Teil ( janvier 1938)

Dans cet édifice hors d'échelle, l'architecte offre à la façade monumentale un rythme ternaire scandé par l'alternance des piles de briques et des décors de ferronneries. L'ensemble, coiffé d'une corniche, est doté de trois hautes baies surmontées de mascarons. Ces derniers évoquent le théâtre antique. René Letourneur orne les entrées latérales de bas-reliefs qui constituent un des fleurons de son œuvre et témoignent de son goût pour la pensée grecque. L'artiste propose néanmoins des sujets originaux : allégorie de la gravité, de l'amour et du geste, qui contrastent avec l'iconographie habituelle des théâtres de la même période.

  • Murs
    • béton pan de béton armé
    • brique brique et pierre à assises alternées
    • pierre brique et pierre à assises alternées
  • Toits
    béton en couverture
  • Plans
    plan rectangulaire symétrique
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
  • Couvrements
    • fausse voûte de type complexe
  • Élévations extérieures
    élévation à travées, élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • terrasse
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre
    • escalier hors-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
  • Jardins
    plate-bande
  • Typologies
    salle polyfonctionnelle (1ère moitié 20e siècle)
  • État de conservation
    remanié
  • Techniques
    • sculpture
    • ferronnerie
    • décor stuqué
  • Représentations
    • représentation figurative, sujet profane, représentation dont le sujet principal n'est pas l'homme, figure allégorique profane, élément
    • ornement architectural, colonne, ordre colossal, pilastre
    • ornement géométrique, arabesque, carré, entrelacs, volute
    • ornement végétal, arbre
    • enfant, femme, homme, musicien
    • ornement figuré, figure fantastique humaine ou semi-humaine, humain fabuleux
    • ornement animal, animal, lion
    • ornement en forme d'objet, draperie, instrument de musique, lyre, trompette, médaillon, miroir, voile
    • ornement a chiffre, chronogramme
  • Précision représentations

    Frises par Letourneur figurant la Gravité, l'Amour et le Geste.

  • Mesures
    • Nombre de places : 1 200 personnes ((jauge initiale))
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public communal
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Éléments remarquables
    élévation
  • Sites de protection
    site inscrit
  • Protections
    protection totale
  • Précisions sur la protection

    Référencé comme bâtiment de référence dans le Site Patrimonial Remarquable de Suresnes en 2013. Bénéficiant également du label Patrimoine d'Intérêt régional d'Ile-de-France depuis 2018, en tant que constituante de la cité-jardin.

Intérieur du bâtiment complètement remanié.

Périodiques

  • « La cité-jardins de Suresnes », L’Age du Ciment. Paris, janvier 1938, n°11, p. 27-33

    Bibliothèque nationale de France, Paris
  • FAIVRE, Bernard, « Les débuts de la décentralisation théâtrale », Bulletin de la Société historique de Suresnes. Suresnes, 1987, tome 9, p. 193-206

    Bibliothèque nationale de France, Paris
Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel