Dossier d’œuvre architecture IA92000096 | Réalisé par
Jantzen Hélène
Jantzen Hélène

Ingénieur d'étude, chargée du recensement du patrimoine, CRMH, DRAC, Ile de France.

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  • repérage du patrimoine industriel
Usine de construction aéronautique (usine de moteurs d'avions) dite société des moteurs Gnome, puis société des moteurs Gnome et Rhône, puis SNECMA (Société Nationale d'Etudes et de Construction de Moteurs d'Aviation)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Gennevilliers
  • Hydrographies la Seine
  • Commune Gennevilliers
  • Adresse 291 avenue d'Argenteuil
  • Cadastre 1990 A 3, 12, 13, 16, 17, 19, 20, 23, 26, 27
  • Dénominations
    usine de construction aéronautique
  • Précision dénomination
    usine de moteurs d'avions
  • Appellations
    dite Société des Moteurs Gnome, puis Société des Moteurs Gnome et Rhône, puis SNECMA (Société Nationale d'Etudes et de Construction de Moteurs d'Aviation)
  • Parties constituantes non étudiées
    grosse forge, rue, voie ferrée, laboratoire, bureau, local du comité d'entreprise, atelier de fabrication, transformateur

En 1895, Louis Seguin crée un petit atelier au Petit-Gennevilliers où il fabrique des moteurs à pétrole à usage industriel, notamment un moteur monocylindre construit sous licence Gnome de la firme allemande Oberursel Motoren. En 1905, Louis Seguin fonde avec son frère Laurent la Société des moteurs Gnome : mise au point du moteur rotatif. En 1915, il absorbe la Société des moteurs Le Rhône qui devient la Société des moteurs Gnome et Rhône jusqu'en 1945 où elle prend le nom de Société Nationale d'Etude et de Construction de Moteurs d'Aviation. Au cours des années 1930 et 1940, la société fabrique également des motos. Les premières constructions importantes : forges fonderies de bronze et 2e fusion atelier J, au lieu-dit « L'Île-au-Drap » sont effectués par l'architecte André Granet en 1916. Agrandissement en 1920 (ateliers d'Emboutissage forgeage dépôt de liquide inflammable fonderie de métaux autres que le plomb) constructions d'ateliers d'Essais en 1928. Destruction d'une grande partie de l'usine au cours des bombardements de 1942. Reconstruction entre 1945 et 1948. Reconstructions en 1951 et 1952 par Auguste Perret : ateliers de fonderie d'Aluminium, sous-station électrique (transformateur) bâtiment administratif. En 1972 : 1381 employés dont 1228 hommes et 153 femmes.

Pour aller plus loin et accéder à l'ensemble de l'iconographie, voir le dossier d'origine numérisé (lien en pied de page).

Site industriel desservi par une voie navigable ; bâtiments d'Auguste Perret en structure de béton à remplissage de brique enduite, charpente métallique et tuile mécanique ; bâtiment administratif avec travées en pavés de verre et couvert en terrasse. Surface du site en m2 : 142000

  • Murs
    • brique
    • béton
    • verre
    • pan de fer
  • Toits
    tuile mécanique, verre en couverture, matériau synthétique en couverture
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit à longs pans
    • shed
    • lanterneau
  • Énergies
    • énergie thermique
    • énergie électrique
    • produite sur place
    • achetée
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Éléments remarquables
    machine de production
Date(s) d'enquête : 1994; Date(s) de rédaction : 1995
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Jantzen Hélène
Jantzen Hélène

Ingénieur d'étude, chargée du recensement du patrimoine, CRMH, DRAC, Ile de France.

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