En 1895, Louis Seguin crée un petit atelier au Petit-Gennevilliers où il fabrique des moteurs à pétrole à usage industriel, notamment un moteur monocylindre construit sous licence Gnome de la firme allemande Oberursel Motoren. En 1905, Louis Seguin fonde avec son frère Laurent la Société des moteurs Gnome : mise au point du moteur rotatif. En 1915, il absorbe la Société des moteurs Le Rhône qui devient la Société des moteurs Gnome et Rhône jusqu'en 1945 où elle prend le nom de Société Nationale d'Etude et de Construction de Moteurs d'Aviation. Au cours des années 1930 et 1940, la société fabrique également des motos. Les premières constructions importantes : forges fonderies de bronze et 2e fusion atelier J, au lieu-dit « L'Île-au-Drap » sont effectués par l'architecte André Granet en 1916. Agrandissement en 1920 (ateliers d'Emboutissage forgeage dépôt de liquide inflammable fonderie de métaux autres que le plomb) constructions d'ateliers d'Essais en 1928. Destruction d'une grande partie de l'usine au cours des bombardements de 1942. Reconstruction entre 1945 et 1948. Reconstructions en 1951 et 1952 par Auguste Perret : ateliers de fonderie d'Aluminium, sous-station électrique (transformateur) bâtiment administratif. En 1972 : 1381 employés dont 1228 hommes et 153 femmes.
Pour aller plus loin et accéder à l'ensemble de l'iconographie, voir le dossier d'origine numérisé (lien en pied de page).
Ingénieur d'étude, chargée du recensement du patrimoine, CRMH, DRAC, Ile de France.